je ne sais plus quoi faire avec ma fille de 13 ans

Réalisée par ben · 29 mai 2017 Psychologue ado

en fouillant dans le portable de ma fille j ai découvert sa vraie vie .je ne sais plus comment réagir avec elle. j'ai appris qu elle se faisait passer pour une arabe, que sa belle mère était morte alors que ma femme et moi sommes en couple depuis plus de 20 ans et divers autre mensonges.Mais surtout qu elle a déjà eu plusieurs relations sexuelles avec plusieurs individus .Que dois je faire ?

Meilleure réponse 30 MAI 2017

Bonjour Ben,
Je comprends vos craintes et vos inquiétudes. Votre fille est très jeune et d'après ce que vous nous écrivez elle souffre beaucoup pour arriver à s'inventer une vie à côté. Le fait qu'elle ait crée une existence à coté de la sienne montre qu'elle est en danger émotionnel donc le seul conseil c'est de la faire consulter le plus rapidement possible afin de l'aider à sortir de cette impasse de souffrance. Vous parlez de Belle-mère, et sa maman est ce qu'elle est au courant de ce qui se passe? J'imagine que vous êtes séparés est ce que vous êtes toujours en contact?
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso je pense pouvoir vous aider.
Bien à vous
Livia Clara-vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

30 MAI 2017

Bonjour,
Si j'ai bien compris votre femme est aussi sa mère (et non sa belle-mère).
Vous dites que vous avez découvert "sa vraie vie " en fouillant dans son téléphone. Je dirais plutôt qu'elle s'invente une vie différente de la sienne. Peut-être pour attirer l'attention de ses pairs? Peut-être s'invente-t'elle aussi des relations amoureuses?
D'autre part, qu'est-ce qui vous inquiète au point de fouiller dans son mobile?
Pourquoi et comment selon vous se fait-elle passer pour une arabe?
Avez-vous pris un moment pour parler avec votre fille afin de connaître ses centres d'intérêts,...? Vous ou votre femme? D'ailleurs, sa maman est-elle aussi inquiète?
Si vous n'arrivez pas à communiquer avec votre fille je vous propose de rencontrer un thérapeute familial qui recevra toute la famille et vous aidera à rétablir le dialogue.
Vous pouvez aussi me contacter pour plus d'informations.
Cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Monsieur,

Parlez avec votre fille et si possible ensemble, votre épouse qui est donc sa mère et vous-même. Ce sera le mieux... Après, ce n'est pas une très bonne chose qu'un père fouille dans le portable de sa fille, car il s'agit d'un objet intime qui lui appartient, et à 13 ans (mais à tout âge d'ailleurs) un enfant a droit et a besoin de ses secrets. Il les partagera d'autant plus qu'il se sentira en confiance...

Avez-vous d'autres enfants ou est-elle fille unique?

Si vraiment, à trois, vous ne parvenez pas au dialogue, il vous est toujours possible de consulter un/une professionnel/le qui reçoit les adolescents.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Monsieur,

Votre message est troublant et touchant..., et votre inquiétude très justifiée.
Je me permets de faire l'hypothèse que, pour des raisons liées à vos propres histoires familiales, vous n'avez pas su et pas pu donner à votre fille des règles de vie qui la mette à l'abri des comportements que vous décrivez.
J'imagine également que la communication avec elle est difficile, voire coupée ?
Par ses comportements, votre fille montre effectivement une grande souffrance intérieure, sur fond d'insécurité affective.
Tout ceci s'inscrivant dans une dynamique familiale qui semble"dysfonctionnelle" actuellement..., je ne crois pas que vous pouvez "juste" lui signifier qu'elle seule devra se faire soigner pour s'en sortir : d'ailleurs, pourquoi le ferait-elle...? Pour se sentir un peu mieux... elle a trouvé ses propres solutions...: s'inventer d'autres origines, une autre histoire familiale, etc...
C'est d'ailleurs intéressant que ça soit vous, le père, qui écrivez ici, et pas sa mère...: quelles sont les relations que votre fille entretient avec celle-ci..., pour qu'elle s'invente une "belle mère" ?!

SI vous voulez aider votre fille je vous conseille vivement de commencer à vous interroger sur ce qui a pu l'amener là..., et de surtout ne pas l'accabler... pour garder une chance de nouer une relation nouvelle avec elle, relation d'échanges, de confiance et de soutien.
Une thérapie familiale me semble des plus adaptées à la situation que vous avez décrit : celle-ci vous permettra de comprendre comment vous êtes arrivés là..., quels repères lui ont manqué, d'apprendre comment l'accompagner pour qu'elle puisse se construire en posant des limites qui la protègent, en se respectant elle même et vous, parents, également.

Je vous souhaite le courage de demander l'aide nécessaire pour vous et votre fille !