Je ne suis pas dans le meme etat d esprit que mon conjoint

Réalisée par anonyme13 · 29 août 2023 Aide psychologique

Bonjour. Je suis en couple depuis 3 ans avec mon conjoint.
Il est accro au sexe. il veut qu on est un deal : au lit il decide tout et au quotidien c est moi.
Je ne suis pas ok avec ca mais du coup il se braque
Je prefererai etre seule mais peur de tout recommancer a zero
je suis perdue

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour.
Oh comme je vous comprends ! Se retrouver dans une situation où l’on se sent contrainte de faire des choses avec lesquelles on n’est pas OK, avec de la pression, tandis que l’on n’ose pas remettre les choses à plat pour recommencer sur du « propre », c’est comme se retrouver bloqué au fond d’une impasse, sans possibilité de s’échapper. On ne sait plus quoi faire !
Je ne connais pas votre mari, aussi je ne m’étendrai pas sur son attitude.
En revanche, je me demande si vous savez poser clairement vos souhaits, vous positionner clairement face à lui : dire non, vous affirmer, poser vos conditions…
Pour moi, dans un couple, chacun devrait trouver son compte, sans subir de pression ni se sentir contraint de faire des choses qui ne lui conviennent pas. Il ne devrait donc pas y avoir de pression ni de contrainte, et chacun devrait pouvoir s’exprimer et être entendu librement, sans craindre de dispute ou de « représailles ». Pour cela, il faut bien sur que chacun soit attentif à l’autre et respectueux de ses goûts et de ses besoins, mais aussi que chacun soit en mesure de s’affirmer avec suffisamment d’assurance.
C’est peut-être là que se trouve la solution : poser clairement vos conditions, vous affirmer face à lui, au risque – probablement assez faible – de la rupture.
Cela nécessite bien sûr suffisamment d’assurance, de « sécurité en relation ». mais c’est je pense la condition d’un couple harmonieux et durable. Et donc du bonheur de chacun.
Si vous sentez que vous manquez de cette assurance, je vous suggère de consulter quelqu’un qui pourra vous aider à retrouver la confiance en vous, l’assurance et la sécurité dont vous avez besoin. C’est un bon investissement pour vous, quelque soit l’avenir de votre couple.
Je reste bien sûr à votre disposition pour un échange plus approfondi si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Un deal qui vire à son avantage comme même. Car il est impossible que vous preniez les décisions seule du côté vie quotidienne alors que lui au lit sera libre et organisé. Pas terrible. Il n'y a pas de partage dans ce cas et comme même un peu de chantage.
Dites que vous n'êtes pas prête à faire tout ce qu'il veut au lit et voyez l'evolution de ses réactions sans en faire une obsession.
Votre peur de tout recommencer est un petit manque de confiance, c'est peu-être bien pour ceci qu'il se permet ce genre de demande ou pas. Dans tous les n'allez pas à l'encontre de ce que vous voulez ou pas, restez en accord avec vous même. Je vous invite à me joindre.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends à quel point la situation que vous traversez peut être délicate et stressante. Le fait que votre conjoint veuille instaurer un tel "deal" où il décide tout au lit et vous prenez les décisions au quotidien peut créer un déséquilibre dans la relation. Vos sentiments et vos limites doivent être respectés pour qu'une relation soit saine et épanouissante.

La communication ouverte et honnête est fondamentale dans une situation comme celle-ci. Prenez le temps de discuter avec votre conjoint de vos sentiments, de vos préoccupations et de vos limites. Expliquez-lui comment cette proposition vous fait sentir et pourquoi vous n'êtes pas à l'aise avec elle. Assurez-vous que la conversation se déroule dans un environnement respectueux et sans jugement, où les deux parties peuvent s'exprimer librement.

Il est important de noter que si votre conjoint se braque immédiatement et ne semble pas disposé à entendre vos préoccupations, cela peut être un signe de problèmes de communication ou de respect au sein de la relation. Prendre du recul et évaluer si cette relation vous apporte du bonheur et du respect est essentiel. La peur de recommencer à zéro peut être compréhensible, mais il est tout aussi essentiel de prioriser votre propre bien-être émotionnel.

Sachez que vous avez le droit de prendre des décisions qui vous permettent de vous épanouir et de vous sentir épanouie. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, à vos aspirations et cherchez le soutien dont vous avez besoin pour vous aider dans votre démarche.

N'hésitez pas à rechercher du soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou même d'un professionnel de la santé mentale pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Un professionnel que vous pouvez aussi consulter ensemble peut vous accompagner dans cette phase et être aussi d’une grande aide pour éclairer votre relation. Vous méritez une relation où vous vous sentez écoutée, respectée et épanouie. Prendre des décisions difficiles demande du courage, mais c'est un pas vers un avenir plus positif et équilibré.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends à quel point la situation que vous traversez peut être délicate et stressante. Le fait que votre conjoint veuille instaurer un tel "deal" où il décide tout au lit et vous prenez les décisions au quotidien peut créer un déséquilibre dans la relation. Vos sentiments et vos limites doivent être respectés pour qu'une relation soit saine et épanouissante.

La communication ouverte et honnête est fondamentale dans une situation comme celle-ci. Prenez le temps de discuter avec votre conjoint de vos sentiments, de vos préoccupations et de vos limites. Expliquez-lui comment cette proposition vous fait sentir et pourquoi vous n'êtes pas à l'aise avec elle. Assurez-vous que la conversation se déroule dans un environnement respectueux et sans jugement, où les deux parties peuvent s'exprimer librement.

Il est important de noter que si votre conjoint se braque immédiatement et ne semble pas disposé à entendre vos préoccupations, cela peut être un signe de problèmes de communication ou de respect au sein de la relation. Prendre du recul et évaluer si cette relation vous apporte du bonheur et du respect est essentiel. La peur de recommencer à zéro peut être compréhensible, mais il est tout aussi essentiel de prioriser votre propre bien-être émotionnel.

Sachez que vous avez le droit de prendre des décisions qui vous permettent de vous épanouir et de vous sentir épanouie. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, à vos aspirations et cherchez le soutien dont vous avez besoin pour vous aider dans votre démarche.

N'hésitez pas à rechercher du soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou même d'un professionnel de la santé mentale pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Un professionnel que vous pouvez aussi consulter ensemble peut vous accompagner dans cette phase et être aussi d’une grande aide pour éclairer votre relation. Vous méritez une relation où vous vous sentez écoutée, respectée et épanouie. Prendre des décisions difficiles demande du courage, mais c'est un pas vers un avenir plus positif et équilibré.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends à quel point la situation que vous traversez peut être délicate et stressante. Le fait que votre conjoint veuille instaurer un tel "deal" où il décide tout au lit et vous prenez les décisions au quotidien peut créer un déséquilibre dans la relation. Vos sentiments et vos limites doivent être respectés pour qu'une relation soit saine et épanouissante.

La communication ouverte et honnête est fondamentale dans une situation comme celle-ci. Prenez le temps de discuter avec votre conjoint de vos sentiments, de vos préoccupations et de vos limites. Expliquez-lui comment cette proposition vous fait sentir et pourquoi vous n'êtes pas à l'aise avec elle. Assurez-vous que la conversation se déroule dans un environnement respectueux et sans jugement, où les deux parties peuvent s'exprimer librement.

Il est important de noter que si votre conjoint se braque immédiatement et ne semble pas disposé à entendre vos préoccupations, cela peut être un signe de problèmes de communication ou de respect au sein de la relation. Prendre du recul et évaluer si cette relation vous apporte du bonheur et du respect est essentiel. La peur de recommencer à zéro peut être compréhensible, mais il est tout aussi essentiel de prioriser votre propre bien-être émotionnel.

N'hésitez pas à rechercher du soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou même d'un professionnel de la santé mentale pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Un professionnel que vous pouvez aussi consulter ensemble peut vous accompagner dans cette phase et être aussi d’une grande aide pour éclairer votre relation. Vous méritez une relation où vous vous sentez écoutée, respectée et épanouie. Prendre des décisions difficiles demande du courage, mais c'est un pas vers un avenir plus positif et équilibré.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous n'êtes pas OK avec cela. ça ne vous convient pas. Il faut qu'il l'accepte car vous n'êtes pas un objet, ni une monnaie d'échange.
Il faut le lui dire et voir s'il peut évoluer. Sinon vous n'aurez pas le choix que de le quitter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

L'acte sexuel doit être un acte de complicité et de réciprocité. La réciprocité dans une relation sera difficile à développer et à maintenir si l’un des partenaires contrôle la relation. Votre partenaire doit accepter qu'il a un problème grave et qu'il a besoin de faire traiter. Il ne respecte pas votre volonté et votre capacité de décision. S’il y a un manque de respect, l’amour ne peut pas se développer, apportant souffrance et conflits dans la relation. L’aide de la thérapie de couple peut être précieuse si vous acceptez tous les deux de l’essayer.

Bon courage,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre conjoint vous a fait une demande. On a le droit de dire oui ou de dire non à une demande. Sinon, ce n'est pas une demande, c'est une injonction déguisée. Vous avez dit non et vous êtes en droit à ce que ce choix soit respecté par votre conjoint. Apparemment, ce n'est pas le cas. Mais la perspective de vous retrouver seule vous fait peur. Je vous suggère d'entamer une psychothérapie pour travailler sur cette peur et si ce n'est vous en débarrasser, au moins l'atténuer pour vous laisser plus de liberté d'action et d'autonomie dans votre vie affective. Pour votre conjoint, vous pouvez juste lui suggérer d'aller voir un psy pour bosser sur le sexe et la gestion du refus.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez raison, le principe dans un couple, c’est justement le partage et l’accord sur la majorité des sujets que vous avez en commun.
Aujourd’hui, vous semblez vous poser de nombreuses questions sur votre avenir au sein de ce couple, cependant vous avez peur de tout quitter sans savoir ce qui vous attend. Je peux vous aider à mieux comprendre et vivre ce moment. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Je me permet de répondre à votre histoire,

Vous devriez sincèrement écouter votre petite voix intérieure qui ne vous trompe pas et ne vous trompera jamais, dès que vous franchissez le manque de respect envers vous même elle se met en alerte et ce qu’il se passe aujourd’hui, vous savez ce qu’il faut et ce qu’il ne vous faut pas alors écoutez vous, certes c’est dur et je peux vous accompagner à atteindre le chemin de la lumière mais il va falloir vous apporter les bons outils pour sortir d’une relation comme celle ci…
Dans un couple c’est un partage et un échange quotidien, se sentir obligé et surtout dans le sexe cela devient très malsain et cela vous met une pression constante avant l’acte et vous ne devez pas vous infliger cela, personne ne mérite de vivre une relation sexuelle comme celle ci , il vous manipule complètement ! Ce Monsieur a des choses à régler avec lui même et vous de votre côté aussi car vous n’êtes pas sensée attirer ce genre de relation..
N’hésitez pas si vous souhaitez en discuter
Bon courage et bonne journée à vous

Debbah Lina Psy sur Paris

3 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre conjoint vous impose son choix , sa volonté , il ne tient pas compte de vos envies .
C'est une forme de domination sans respect pour vos aspirations propres. Cela s'apparente à une relation dominant-dominé, sans réelle forme d'échanges
Et non une relation d'adulte à adulte où les choix sont partagés , discutés , où la communication existe.
Vous n'êtes pas un objet dont on dispose mais un SUJET

Avez vous déjà travaillé sur vos besoins , vos désirs propres ? de quoi avez vous besoin ? Au moins cette expérience vous apprend , ce que vous ne voulez pas, ce que vous ne pouvez accepter?

Alors oui vos peurs sont légitimes , vous allez devoir sortir de vos habitudes mais pour mieux vous retrouver et surtout vous réparer, un accompagnement serait pertinent pour travailler sur cette relation et en faire le deuil.

Je reste à votre écoute
Bon courage

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychothérapie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre message sonne comme un appel au secours. On ne parle pas de deal dans un couple et surtout pas dans un domaine tel que la sexualité qui doit avant tout être consentie et épanouie des deux côtés. S'il se braque c'est qu'il ne vous respecte pas et cela est inconcevable dans une relation. De quoi avez-vous peur? De tout recommencer à zéro ? Vous ne pouvez pas rester dans une relation d'emprise qui ne fera qu'amplifier vos souffrances et dont vous aurez du mal à vous extraire par la suite.
En avez-vous parlé à des membres de votre famille ou des amis?
Vous devriez envisager de consulter un thérapeute pour vous aider.
Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre écoute en présentiel ou visio.
Michèle Cornebize

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
En effet, je pense que votre conjoint a besoin de se réguler à ce niveau là. Je me demande si son intolérance à la frustration est uniquement au niveau sexe ?...
Je vous conseille de ne pas céder à ces désidératas... Et lui dire de consulter si le sexe prend trop d'ampleur pour lui.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

L'absence de consentement dans les pratiques que vous impose votre partenaire,  s'appelle du viol.
Un consentement cela se demande, c'est dire à l'autre, j'ai un désir, une envie, un fantasme, j'aimerais bien partager telle ou telle pratique avec toi, j'aimerais te toucher à tel endroit... est-ce que tu en as aussi le désir ? Et à ce moment-là vous avez le choix de dire oui ou de dire non.
S'il se jette sur vous et que vous pouvez juste dire non ou stop, il est déjà dans l'intrusion. Si vous ne pouvez même pas le dire alors c'est du viol.
Ce que semble proposer votre partenaire pourrait être de l'ordre d'un jeu de domination/soumission. Et pourquoi pas. Cependant même dans ces jeux-là, le consentement est i indispensable. À tout moment le jeu peut s'arrêter à la simple demande de l'un ou de l'autre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

L'absence de consentement dans les pratiques que vous impose votre partenaire,  s'appelle du viol.
Un consentement cela se demande, c'est dire à l'autre, j'ai un désir, une envie, un fantasme, j'aimerais bien partager telle ou telle pratique avec toi, j'aimerais te toucher à tel endroit... est-ce que tu en as aussi le désir ? Et à ce moment-là vous avez le choix de dire oui ou de dire non.
S'il se jette sur vous et que vous pouvez juste dire non ou stop, il est déjà dans l'intrusion. Si vous ne pouvez même pas le dire alors c'est du viol.
Ce que semble proposer votre partenaire pourrait être de l'ordre d'un jeu de domination/soumission. Et pourquoi pas. Cependant même dans ces jeux-là, le consentement est indispensable. À tout moment le jeu peut s'arrêter à la simple demande de l'un ou de l'autre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

30 AOÛT 2023

Il y a de l exigence et une volonté d emprise sur un domaine particulier de la relation, voir d abus.
Quand à votre difficulté à pouvoir sortir d une demande inacceptable en terme d integrite psychique et physique elle est a investiguer dans votre propre histoire d attachement. Si votre peur d etre seule est plus forte que la peur d etre sous emprise et abusee dans integrité physique et psychique, il est important pour votre bien bien-être global de pouvoir cous appuyer sur le soutien d un professionnel de l atrachement. Il n est pas incohérent de savoir et de ne pas pouvoir les mémoires enkystees dans notre corps sont tenaces et le mental est insuffisant à résoudre. Le besoin est de tout t'associer, corps mental, émotionnel et physique pour pouvoir agir et ne plus être paralysée par les peurs

Rachel Le Guen Psy sur Seynod

25 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous soyez perdue et inquiète face à cette situation.
Un couple se construit dans le respect mutuel et le consentement de chaque partie. Le "deal" proposé n'est pas acceptable car il nie votre libre arbitre.

L'addiction sexuelle de votre conjoint est un problème qu'il doit résoudre par un travail personnel (thérapie). Vous ne pouvez pas le faire à sa place.

Sa réaction de braquage quand vous exprimez vos limites est inquiétante et risque d'empirer avec le temps. Cela montre un manque d'empathie.

Mieux vaut être seule que mal accompagnée. Commencer une nouvelle vie après une rupture nécessite du courage mais vous permettra de vous épanouir réellement.

N'ayez pas peur de demander de l'aide (amis, famille, associations). Vous n'êtes pas seule pour rebondir.

Pensez à votre bien-être avant tout. Une médiation ou thérapie de couple pourrait être tentée MAIS seulement s'il accepte de véritablement changer.

Prenez soin de vous. Vous méritez une relation choisie, épanouissante et reposant sur le respect mutuel. N'hésitez pas si vous avez besoin de parler.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux