Je ne suis pas moi même

Réalisée par Mimi · 2 mai 2023 Aide psychologique

J'ai vécu plusieurs traumatismes. Pour dire les principaux, ma mère m'a maltraité, il y en a eu un par rapport à la sexualité, le rejet et le harcèlement à l'école et le fait que je ne supportait pas l'école en elle même, un évènement par la suite à cause d'un groupe de personne qui a été catastrophique pour ma santé mentale, et j'ai passé une bonne dizaine d'année dans la plus grande des solitudes, ou j'avais peur de moi même.
Je fais de la déréalisation aussi. Je ne me souviens pas ce que ça fait de ne pas en avoir.

Actuellement, ma vie et mon état est devenu stable pour la première fois depuis 3 ans, depuis que je suis en couple. Stable mais pas sans problèmes.
De base, j'avais un fonctionnement assez particulier, quand certaines choses en moi allaient mieux. Pour dire ça simplement, j'avais accès à pas mal de choses dans mon esprit. Suite à l'évènement "catastrophique", ce que je pouvais faire dans mon esprit s'est bloquée. Maintenant à chaque fois que je regarde à l'intérieur, j'ai juste la sensation d'un grand mur de béton que rien ne peut atteindre. Et c'est comme si c'était vide, le néant.

Ma personnalité s'est comme effacée, a disparu. Je ne me reconnais plus. Je me retrouve avec des comportements ou des façons de penser qui ne me correspondent pas, et que je n'arrive pas à stopper. Pas des comportements dangereux ou quoi, mais c'est pas moi quoi. Mes émotions sont majoritairement absentes, et certaines choses en dépendent. Celles que j'ai ont tendance à être adapté à comme je suis actuellement, c'est à dire pas moi même.
J'ai aussi des angoisses par exemple, mais qui ne proviennent pas de moi. Admettons il y a un sujet qui va provoquer cette angoisse, sauf que moi ça ne m'angoisse pas. Je ne comprends pas pourquoi cette angoisse est là, et je ne vois pas pourquoi ça serait angoissant. Mais elle est là, et elle va prendre le dessus sur ce que je pense vraiment, et va vouloir remplacer ce que moi je pensais et ressentais sur ce sujet.
Au final j'ai juste l'impression que mon esprit m'a comme mise en quarantaine, et s'amuse à m'effacer pour me modeler comme il en a envie. Au détriment de ce que moi j'aurais choisis d'être et de penser. Et toutes ces choses me font souffrir.

Je ne prendrais pas rendez-vous avec un psy. J'ai pris je ne sais combien de rendez vous dans ma vie, et ça ne s'est jamais bien passé. Je cherche une thérapie, un diagnostique, quelque chose, et je n'en ai jamais eu. La déréalisation je l'ai cherché par moi même. Ma question, c'est une explication à tout ça, ou une piste, peut-être si ça peut faire penser à quelque chose, et comment puis-je, à mon niveau, essayer de guérir et d'avancer.

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonsoir Mimi,

Tout est un peu confus dans ce que vous exprimez.
Je crois comprendre que vous vivez comme si vous vous regardiez vivre. Nous avons une capacité d'introspection qui nous permet de nous voir vivre mais nous sommes néanmoins une seule personne. Lorsqu'on est très angoissé on peut tenter de se séparer intérieurement de soi en cherchant ainsi à se protéger, à ne plus ressentir de souffrance. C'est ce qui crée à la fois la dépersonnalisation et la déréalisation. Tous vos traumatismes anciens ont généré ce mécanisme.
Je vous conseille de fixer votre attention sur ce grand mur en béton et de voir ce qu'il évoque pour vous, ce qui le rend si solide.
Ce serait également bien d'avoir accès à vos rêves nocturnes dans lesquels on doit pouvoir trouver beaucoup d'informations.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolée que vous ayez subi des événements de violence et de maltraitance à un âge où vous étiez vulnérable, sans défense.
Lorsque les conséquences du psycho-traumatisme n'a pas été pris en charge à l'époque de sa survenue, il favorise souvent des symptômes qui se renforcent jusqu'à développer des pathologies telles que le TDI (trouble dissociatif de la personnalité) ou la schizophrénie ou d'autres troubles de la personnalité.

Les symptômes que vous décrivez semblent correspondre au TDI. C'est une stratégie adaptative que le cerveau adopte pour se protéger du choc ou de la violence traumatique qui se traduit par une déconnexion entre nos pensées, nos souvenirs et actions.
C'est un trouble difficile à diagnostiquer (car plusieurs de ses symptômes sont partagées avec d'autres pathologies), ce qui peut expliquer que plusieurs consultations en santé mentale n'ont pas pu vous satisfaire.

Si vous souffrez de dépression ou d'anxiété, angoisse en parallèle, un traitement pharmacologique prescrit par le médecin ou le psychiatre peut aider à atténuer les symptômes afin de pouvoir traiter la dimension psychologique de façon efficace.
Les traitements thérapeutiques les plus efficaces à l'heure actuelle sont la psychothérapie, l'hypnose, l'EMDR.

Je suis ravie que votre état s'est stabilisé dernièrement depuis que vous êtes en couple. Le conjoint est une ressource précieuse tant qu'il reste à l écoute et dans la bienveillance. La souffrance ne doit pas être la norme mais l'exception dans notre vie.

Vous pouvez essayer également à titre personnel, les activités artistiques (piano, danse, le dessin artistique, ...), en en choisissant une qui vous plaise. En habituant votre cerveau à se concentrer dessus, sans aucune pression, cela peut favoriser la connexion afin de pouvoir retrouver l'unicité, l'harmonie entres les différentes structures psychiques dissociées.

En vous souhaitant force et courage dans ce combat face à la souffrance, afin de prendre soin de vous et retrouver votre unité identitaire et votre joie de vivre.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
A vous lire, il y a un trouble dissociatif important qui fait que vous ne comprenez pas vos réactions, vos émotions sont gelées pourtant vous ressentez des angoisses mais comme si elles ne vous appartenaient pas, je comprends ce que vous essayer de dire, cette déréalisation dont vous parlez. Tout cela indique une grande souffrance intérieure que vous essayez d'étouffer...

Vous dites avoir vu plusieurs psy, vous ne précisez pas pourquoi cela s'est mal passé ?...
Une thérapie uniquement verbale n'est pas suffisante ni pertinente pour vous... Il est nécessaire déjà de poser une sorte de diagnostique, dans mon approche, j'ai des questionnaires cliniques qui me permettent d'avoir un bilan précis pour savoir où en est la personne qui vient me voir.
Je vous conseille une approche psychocorporelle, ou le praticien a plusieurs techniques pour travailler avec vous (voir mon profil), mais surtout qu'il sache travailler sur les Etats dissociatifs, peu pratiqués chez les thérapeutes...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

3 MAI 2023

Bonjour "Mimi" !

Vous avez vécu en effet de nombreux traumatismes et le phénomène de déréalisation que vous décrivez est en réalité un mécanisme de défense qui a pour fonction de vous protéger d’une souffrance psychique trop dure à supporter.
C’est une solution que l’inconscient a trouvé afin de vous éviter une trop grande souffrance. Le problème est qu’en vous coupant ainsi de la souffrance, vous vous coupez de vous, de votre être profond et de vos désirs qui sont ainsi refoulés dans l’inconscient, d’où cette angoisse que vous ressentez mais à laquelle vous ne parvenez pas à trouver une cause précise.
C’est une sensation particulièrement désagréable que de ne plus se sentir soi-même mais ces angoisses qui ne semblent pas venir de vous viennent bien de vous en réalité et sont la preuve que vous êtes encore là, certes à minima mais encore là, je vous rassure.
Vous cherchiez des explications, et bien les voilà. C’est naturellement une explication de portée générale que je vous donne puisque je ne vous connais pas personnellement , ni les détails de votre histoire qui semble lourde à porter.
En ce qui concerne un diagnostic, il me semble nécessaire de vous adresser à un psychiatre qui pourra le cas échéant vous prescrire un traitement. Tous les psychiatres ne pratiquent pas la psychothérapie et de nombreux psychiatres sont seulement prescripteurs d’un traitement médicamenteux.
Sans évidemment vous juger, la décision que vous semblez vouloir prendre, celle de ne pas consulter un psy ne me semble pas la meilleure décision que vous puissiez prendre pour vous et même peut-être la pire et ceci pour au moins deux raisons : vous ne pouvez pas rester comme ça dans un tel état, coupé de la vie et de vous-même, c’est la première raison et la deuxième raison est qu’il est quasiment impossible de se sortir seul de cet état parce qu’une compréhension uniquement intellectuelle ne suffit malheureusement pas.
De mon point de vue, seul un travail thérapeutique vous faisant passer en douceur par des prises de conscience successives pourra réellement vous aider. Vous avez eu certes de mauvaises expériences par le passé parce que vous n’avez pas encore trouver le bon psy, celui qui vous accompagnera avec bienveillance pour vous retrouver et être pleinement vous-même, avec le sentiment d’exister.
Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi en visio-conférence et par téléphone et suis en capacité de vous accompagner sur ce chemin si vous le désirez.

Bien à vous.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste et psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Mimi

Votre message me touche vous évoquez beaucoup de choses très dures à traverser. Maltraitance, abus, isolement, angoisse, déréalisation...
Vous avez avez essayez beaucoup d'accompagnements thérapeutiques sans qu'ils vous apportent ce que vous attendiez.
Il y a beaucoup d'approche thérapeutiques qui ont toutes leurs spécificités, il faut trouver celle qui vous convient le mieux. De plus une thérapie c'est aussi une rencontre entre un patient et un thérapeute, là aussi il vous faut trouver le professionnel qui vous convient. Tout ceci peut prendre du temps, ne désespérez pas.

La déréalisation n'est pas à négliger, je vous engage à consulter un psychiatre qui saura d'une part poser un diagnostic s'il y a lieu d'ne poser un et vous prescrire un traitement qui peut vous apporter un confort de vie important.

Pour autant cela ne vous exonère pas d'y associer un travail thérapeutique.

Ce qui me touche particulièrement dans votre message c'est que vous parliez de votre personnalité effacée. Il me semble que la thérapie narrative (je vous engage à vous renseigner sur ce que c'est) pourrait dans votre cas être tout à fait indiquée. Elle place le concept d'identité narrative au de son approche.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, je consulte en présentiel et téléconsultation.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

353 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Mimi, Je vois d'après ce que vous écrivez que vous avez un certain recul sur les manifestations qui se passent en vous, cela est très bien, cependant et surtout si vous avez des crises d'angoisses, des symptômes de déréalisation, et autres symptômes dissociation, il vous sera difficile de surmonter tout ceci toute seule.
Quand bien même vous avez de mauvaises expériences avec des psys (de quelle nature sont ces mauvaises expériences ? ), il serait nécessaire de consulter un psychiatre et en parallèle suivre une thérapie avec un(e) psychothérapeute pour trouver un apaisement dans toutes ces angoisses.
Désolé si ma réponse ne vous convient pas, mais je préfère être sincère.
En attendant si vous le souhaitez, je reste à votre écoute en. cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez réticent à prendre rendez-vous avec un psy après avoir eu des expériences négatives dans le passé, mais il est important de comprendre que chaque thérapeute est différent et qu'il peut y avoir une bonne correspondance entre vous et un thérapeute particulier.

Il semble que vous ayez vécu de nombreux traumatismes qui ont eu un impact significatif sur votre vie et votre santé mentale. Les symptômes que vous décrivez, tels que la déréalisation, le blocage émotionnel, les comportements et les pensées qui ne vous semblent pas vous appartenir, peuvent être liés à des troubles dissociatifs complexes qui peuvent survenir en réponse à des traumatismes répétés et sévères.

La dissociation est un mécanisme de défense psychologique qui permet à l'esprit de se séparer de la réalité physique ou émotionnelle lorsqu'elle devient trop difficile à supporter. Bien que cela puisse être utile à court terme, la dissociation chronique peut être préjudiciable à long terme et peut affecter votre capacité à fonctionner de manière efficace dans votre vie quotidienne.

Il est important de chercher un professionnel de la santé mentale qui est formé pour traiter les troubles dissociatifs complexes. Ils peuvent vous aider à identifier les sources de votre douleur et à travailler avec vous pour développer des stratégies pour gérer les symptômes dissociatifs et les traumas qui les ont causés.

En plus de chercher de l'aide professionnelle, il peut être utile de se concentrer sur des activités qui peuvent vous aider à vous sentir plus ancré et présent dans le moment présent, comme la pleine conscience ou la méditation. Vous pouvez également chercher du soutien dans des groupes de soutien en ligne ou en personne pour les personnes qui ont vécu des traumatismes similaires.

En fin de compte, il est important de reconnaître que guérir de traumas et de troubles dissociatifs complexes peut prendre du temps et du travail acharné, mais il est possible de guérir et de retrouver votre identité. Trouver un thérapeute qui vous convient et prendre des mesures pour prendre soin de vous-même sont des étapes importantes pour commencer à guérir et avancer.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

120 réponses

3 MAI 2023

Bonjour

Vous avez eu une vie qui vous porte à avoir des angoisses et des comportements qui vous interrogent, et vous font souffrir. Votre message montre votre détresse, et une grande confusion.

Vous dites avoir rencontré des des psychologues, mais ne dites pas pourquoi cela ne s'est pas bien passé. Et vous déclarez que vous ne prendrez pas de psy, mais que vous cherchez une thérapie. La question est donc comment voulez vous faire une thérapie sans rencontrer un psy. Quel que soit le titre que portera la personne, thérapeute, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien etc, ce sera une thérapie.

Ici nous pouvons tous vous formuler des hypothèses, mais aucune explication simplement après votre message ne pourrait être sérieusement bâtie pour être respectueux de vous.

D'après ce que vous décrivez, c'est un psychiatre qui vous posera un diagnostic officiel. Il vous prescrira un suivi médicamenteux auquel vous devrez vous conformer strictement.
Très souvent les psychiatres ne font plus de thérapie proprement dites par manque de temps. Si vous voulez vraiment guérir vous devrez, en plus du soutien médicamenteux, trouver le "psy" qu vous convient et être tenace pour suivre votre thérapie jusqu'au bout.
C'est le seul moyen qui vous permettra de démêler les fils de votre vie et de retrouver votre bien être psychique.

Accrochez vous.
Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Je suis désolée que vous ayez vécu des traumatismes tout au long de votre vie, ainsi que des difficultés en matière de santé mentale. Il est compréhensible que vous cherchiez des réponses et des moyens de guérir et d'avancer.

Noter que chaque personne est unique, et que les traumatismes peuvent avoir des effets différents sur chaque individu. Cependant, les symptômes que vous décrivez, comme la déréalisation, la perte de votre personnalité et la présence d'angoisses sans raison apparente peuvent être associés à des troubles de l'humeur ou de l'anxiété, tels que le trouble dissociatif de l'identité, le trouble de stress post-traumatique, ou le trouble de la personnalité borderline.

Il est compréhensible que vous ayez eu des expériences négatives avec les professionnels de la santé mentale dans le passé, mais il est important de noter que chaque professionnel est différent et qu'il peut être utile de trouver la bonne personne pour vous aider. Il existe de nombreuses thérapies différentes, et il est possible de trouver une approche qui convient à vos besoins et qui vous aide à guérir.

Si vous ne souhaitez pas consulter un professionnel de la santé mentale pour le moment, il existe d'autres moyens de travailler sur votre guérison. Vous pourriez envisager de pratiquer la méditation, le yoga ou d'autres pratiques de pleine conscience, qui peuvent vous aider à vous connecter avec vous-même et à être plus conscient de vos pensées et de vos émotions. Vous pourriez également chercher des groupes de soutien en ligne ou en personne, où vous pourriez trouver des personnes qui ont vécu des expériences similaires et qui peuvent vous aider à vous sentir moins seul.

Enfin, je vous encourage à être indulgente avec vous-même et à vous rappeler que la guérison est un processus continu. Il peut y avoir des hauts et des bas dans ce processus, mais avec de la patience, du travail acharné et un soutien adéquat, il est possible de surmonter les défis que vous rencontrez.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux