Je ne suis pas épanouie dans mon travail

Réalisée par Manon · 16 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis début Janvier, j'ai commencé un nouveau travail en CDI. C'est super me diriez vous ? Seulement voilà, je ne suis pas heureuse, j'y vais à reculons la boule au ventre, j'ai envie de pleurer, tous les jours je me demande ce que je fais là, j'ai même pensé à me rendre malade volontairement afin de ne pouvoir y aller pendant quelques jours...

Pour replacer dans le contexte, j'ai depuis la fin de mes études dans la CAO (conception assistée par ordinateur), eu beaucoup de mal à trouver un emploi dans ce domaine. J'ai même dû faire une saison d'entretien dans un camping l'année dernière pour pouvoir subvenir à mes besoins (j'ai adoré cet emploi, j'y ai finalement trouvé bien plus qu'un salaire). A la fin de ma saison j'ai repris de plus belle mes recherches pour pouvoir travailler dans mon domaine d'origine la CAO. Après de nombreuses candidatures sans suites etc, j'ai enfin pu décrocher ce CDI tant espérer !

Seulement en arrivant dans l'entreprise, dès le premier jour, j'ai senti une extrême tension, en plus d'une charge de travail énorme avec la pression qui va avec. C'est pas si terrible factuellement, mais en prime, le domaine d'activité dans lequel exerce cette entreprise ne me plaît pas. Et je le savais au fond de moi, mais j'avais décidée de ne pas être trop difficile, j'en suis au début de ma carrière et tout le monde me dis de ne pas être trop exigeante.

Mais voilà le fait est qu'en 9 mois de travail je ne suis jamais autant allée travailler à reculons qu'en 1 semaine et demie dans cette entreprise. Le pire c'est que je ne suis payée le strict minimum, alors que j'ai Bac+3... Bon il y a les primes mais c'est pas mirobolant non plus. Le problème c'est que je ne peux financièrement pas me permettre de quitter ce poste... J'ai besoin de ce salaire aussi petit soit-il. De plus, que vont en dire mes proches ? Je connais leur avis sur la question, et je sais pertinemment qu'ils ne comprendront pas mon choix. Enfin, si je quitte ce boulot, je fais quoi ? Je suis complètement perdue, et je ne sais pas quel autre métier pourrait m'attirer.

En fait, même si je n'ai que 25 ans, je sais que la vie passe vite. Je n'ai pas envie de me réveiller un jour à 40 ans en me disant que toutes ces années je n'ai passé mes semaines à angoisser et qu'à attendre le weekend. J'ai vraiment besoin de trouver un sens au travail que j'exerce...

Enfin bref, je me sens assez démunie, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quelles sont les bonnes questions à me poser, je ne sais pas s'il faut juste que j'accepte ma situation ou si il faut que je m'accroche à trouver quelque chose d'autre.
J'avais au moins besoin de vider mon sac et d'avoir des avis.

Merci de m'avoir lu,
Manon

Meilleure réponse 30 JANV. 2024

Bonjour Manon,

Vous avez décidé de prendre le poste en CDI qui répond à votre besoin de vous sécuriser financièrement. Comme adulte vous avez effectivement cette responsabilité envers vous-même. Cependant lorsque l'on se trouve en état de survie, les décisions se prennent dans l'urgence à saisir les opportunités qui se présentent.
Actuellement vous voyez clair dans le fait que la vie passe vite et que dans cette entreprise vous manquez de motivations. Le doute s'installe et vous sentez votre énergie à aller travailler s'épuiser rapidement. vous avez de l'intuition, vous êtes au clair avec vos observations et le sens donné à votre travail est essentiel pour vous. Ceux sont des clé importantes pour vous orienter.
Vous avez un diplôme, une expérience professionnelle qui se complète actuellement, et vous avez la permission d'être exigeante dans votre épanouissement au travail.
Ma recommandation serait d'établir un plan, une stratégie à court-moyen terme pour préparer la prochaine étape de votre vie professionnelle.
Je vous souhaite l'équilibre entre la réflexion en lien avec l'apprentissage de cette nouvelle experience et les actions a prendre pour atteindre votre plein potentiel. Vous êtes sur la bonne voie.

Diane Marcillat
Thérapeute en relation d'aide
Coach en développement de potentiel.

Diane Marcillat Psy sur Asnières-sur-Seine

15 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour Manon,
mon éclairage
"vous avez besoin de trouver un sens au travail que vous exercez"
la clé est là et c'est vous qui l'écrivez.
Pourquoi ne pas vous offrir le luxe de chercher un autre travail qui a plus de sens ?
c'est tellement important de trouver un sens , de l'élan et de l'enthousiasme dans son travail !
et si vous n'en trouvez pas, il vous faut à côté un engagement ou un hobby qui a du sens , qui vous donne envie de vite finir votre journée pour retrouver ce qui vous plaît !
Vous avez aimé travailler dans ce camping, quelle partie de vous s'est déployée ? quel sens avez-vous trouvé ? qu'est ce qui vous a donné de l’enthousiasme ?
Quelle partie de vous est éteinte dans ce travail ?
faites vous aider peut-être pour mieux vous connaître ? connaître votre personnalité professionnelle ? le cadre dans lequel vous vous épanouirez ? vos forces ? vos talents ? vos valeurs ? ce qui fait sens pour vous ?
Faites vous confiance, faites confiance à votre intuition, à votre ressenti, à votre corps "la boule au ventre" "les pleurs" sont des signes à ne pas négliger ! Une belle invitation à vous mettre à l'écoute de votre corps, il connaît le chemin !

bon courage

Marie Do de Kerangat
Psychothérapie Rambouillet

Marie-Do de Kerangat Psy sur Rambouillet