Besoins, limites et vie de couple

Réalisée par Stéphanie · 21 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour avoir peut-être quelques pistes de réflexion sur ma situation.
Je suis depuis 6 ans dans une relation qui m'épanouit, avec une personne que j'aime profondément et qui m'offre un amour et un respect réciproque. Mon compagnon étant originaire d'une région très loin de la mienne (15h de voiture nous séparaient), j'ai déménagé il y a 4 ans pour être plus proche de lui et j'ai donc laissé mes amis, ma famille et mon travail derrière moi. J'ai bien pesé le pour et le contre, et cette décision m'a parue juste.
Depuis, entre nous, cela fonctionne toujours très bien mais c'est malheureusement la seule chose qui fonctionne bien... Nous vivons dans un endroit très isolé et j'ai du mal à trouver un travail (et encore moins un travail qui puisse m'intéresser), du coup j'ai enchainé pas mal de mois au chômage... pas top pour l'estime de soi et pour les finances. Ensuite, la zone où nous sommes offre très peu d'activités culturelles et sportives (moi qui aime danser, c'est loupé) et j'ai du mal à créer des amitiés significatives (j'ai quelques personnes que je vois de temps en temps mais pas de réelles amitiés. Je m'entends bien avec les amis et la famille de mon compagnon, mais ils restent "ses" amis et pas les miens). Résultat je me sens isolée, seule et pas du tout épanouie au niveau personnel ou professionnel. Ma famille et ma région me manquent aussi parfois. Je me sens épuisée car j'ai l'impression d'avoir fourni beaucoup d'énergie pour m'adapter, chercher des offres d'emploi, sociabiliser, etc. pour un résultat que je trouve toujours assez décevant...
Nous en parlons beaucoup et il se sent coupable mais il a quant à lui a une vision très claire de ses priorités de vie et il souhaite rester dans cette région, à proximité de sa famille, de ses amis et de son emploi. Nous avons réfléchi à peut-être nous installer dans une autre vallée à mi-chemin entre son travail et une ville un peu plus grande qui me permettrait de pouvoir accéder à plus d'offres d'emploi mais j'avoue que l'idée de me retrouver dans une zone encore plus isolée me fait peur et je me sens las de devoir encore une fois tout recommencer à zéro. Parfois je me dis que le plus simple, le plus efficace et le plus rapide pour retrouver un emploi et une vie sociale, serait de le quitter et de rentrer dans ma région d'origine. Nous en avons déjà parlé, il me dit qu'il le comprendrait et que si c'est ce dont j'ai besoin pour être heureuse, c'est peut-être la meilleure décision mais cela nous fait mal à tous les deux. Je ne sais pas quoi faire car je l'aime énormément et je n'ai ni l'envie, ni le courage de le quitter, et en même temps je vois bien que je ne peux pas continuer dans cette situation de tristesse, de galère et d'isolement.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos observations, éclairages et conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses