Je ne suis pas faite pour la vie de couple

Réalisée par Cmdb · 9 mars 2023 Aide psychologique

Pourtant j'ai eu plusieurs longues relations dans ma vie de trentenaire (3 relations de 2 à 3 ans chacune), et aujourd'hui je suis en couple avec le père de mon enfant depuis 6 ans. Notre enfant a 5 mois. Depuis toujours, les concessions, le partage, les responsabilités qui incombent au couple me pèsent. Je suis très indépendante, plutôt égoïste et centrée sur moi-même. J'aime être libre de construire ma vie comme je l'entends. D'un côté j'ai construit la vie dont je rêvais petite : la maison, le chien, le bébé, le mari, la voiture... Et j'y suis sûrement très attachée. Mais mon conjoint m'agace, c'est plus fort que moi, j'ai beau prendre du recul et réaliser qu'il a plein de qualités qui me plaisent, cet énervement reprend toujours le dessus et ça m'épuise. Au point de me demander si je l'aime ? Parfois j'ai l'impression de rester pour des raisons purement matérielles, et de l'utiliser parce que c'est plus pratique d'élever un enfant à deux que seule. Et d'autres fois je me dis que si je le quittais je le regretterais beaucoup... J'aime cette idée de faire équipe dans la vie, je trouve ça beau, j'aimerais y arriver mais j'ai l'impression que ce n'est pas fait pour moi, à force d'essayer. Peut-être que le modèle "classique" du couple ne me convient pas et qu'il faut que j'explore le couple libre, le polyamour, le libertinage, faire chambre à part... Tout ce genre de trucs, mais c'est tellement éloigné de ma vision de l'amour que ça ne me tente pas du tout.

Quand je suis célibataire, je me sens très apaisée, sociable, joviale. Dès que je suis en couple, je deviens anxieuse et agacée. Pourtant si j'ai beaucoup apprécié mes périodes de célibat où j'enchainais les relations sans lendemain, au bout d'un moment je ressentais l'envie d'une relation plus sérieuse...

Meilleure réponse 10 MARS 2023

Bonjour,

vous voulez tout et son contraire en même temps.

La sécurité du couple et la liberté du célibat.
Etre mère et être femme.

Difficile de tout avoir mais vous pouvez très bien composer avec toutes ses envies.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez fait le choix de cette vie de couple dont vous dites qu'elle représente pour vous le véritable amour. Cela semble en fait un choix profond. Vous butez néanmoins sur quelque chose qui vous agace et vous angoisse, sans doute plus superficiel. Cela n'est pas de nature à remettre en question votre choix. Il faut creuser la nature de cette angoisse pour comprendre ce qu'il y a derrière. Cette angoisse vous empêche de lâcher quelque chose qui vous libèrerait. C'est comme si vous refusiez inconsciemment d'accepter que cette vie vous va bien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

11 MARS 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord, je suis touchée par votre sincérité et je vous remercie de la confiance que vous faites à ce forum.
Je comprends que c'est douloureux pour vous : vous ressentez une certaine insatisfaction dans votre vie de couple et à la fois vous sentez que si vous changez quelque chose à cette situation, ça ne changera finalement pas le fond du problème. Vous dites vous sentir égoïste et centrée sur vous, vous avez l'impression d'"utiliser" votre conjoint et à la fois vous aimez cette idée de faire équipe avec lui.
Lorsque vous dites que vous sentez que "ça n'est pas fait pour vous", comment vous sentez-vous à cette idée ? sentez vous que vous n'y avez pas le droit ? ou que vous n'êtes pas capable ?
Vous dites que lorsque vous êtes en couple vous vous sentez anxieuse et agacée, vous parlez également de concessions, de responsabilités, ...je pourrai ressentir une certaine pression pour "y arriver".
Peut être qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui que ça puisse être facile et simple de partager sa vie avec quelqu'un ?
Beaucoup de ce que nous vivons dépend de la façon dont nous nous sommes construits et du regard que nous posons sur les choses.
Je vous propose cet exercice :
Vous pouvez y répondre sur un carnet pour vous même.
-Comment étaient les couples autour de vous quand vous étiez enfant : parents ? grands parents ? oncles et tantes ? amis?
-quels sont les couples que vous connaissez qui selon vous ont "réussi" leur vie de couple ?
-pour vous qu'est ce qui est important dans une relation amoureuse ?
Aprés avoir répondu, pensez vous pouvoir partager le fruit de votre réflexion avec votre conjoint ? vous pouvez lui demander ce qui est important pour lui dans le couple et comparer ses réponses avec les votres .
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Cmdb
Ce qu'il vous faut travailler c'est plutôt cette anxiété et cet agacement. Sans doute luttez vous contre vous même, et le résultat est que vous avez toujours envie d'être dans une autre vie que celle dans laquelle vous êtes
Je vous aide à vous réconcilier avec vous même avec plaisir.
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez, sur un ou quelques séances.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,
Vous êtes un peu dans la contradiction : vous voudriez explorer autre chose (polyamour, libertinage..) mais en même temps, vous avez en tête ce schéma de vie à deux depuis que vous êtes petite et vos expériences de célibat ne vous ont pas apporté de satisfaction durable.
Déjà, il faudrait clarifier les choses en ce qui concerne votre couple actuel : est-ce que vos sentiments sont encore de nature à permettre une vraie de couple harmonieuse ou bien est-ce que vous auriez glissé, imperceptiblement mais inexorablement vers quelque chose qui serait plus de l'ordre de l'attachement ? dans cette seconde hypothèse, ce seraient alors vos peurs qui vous empêcheraient de vous l'avouer et d'acter les choses en conséquence (peur du changement, de blesser, des conséquences financières et matérielles, d'être jugée etc...Vous avez la réponse en vous....
Cela dit, quoi qu'il en soit, il y aura sans doute à réfléchir à un mode de fonctionnement moins "conventionnelle" dans vote couple actuel ou un prochain : à vous et à votre partenaire de vous accorder sur ce sujet.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

Vous vous questionnez sur vos choix et c’est vrai, votre vie change, vous êtes passés de 2 à 3, c’est un grand chamboulement. De ce fait, en effet, votre vie d’avant vous apparaît plus que géniale, car toutes les responsabilités qui vous incombent aujourd’hui n’y étaient pas alors.

D’autres questions à éclaircir :
Qu’est ce qui vous agace chez votre conjoint? Qu’est ce qui est difficile dans votre quotidien ? Que souhaitez vous fuir en repartant dans votre vie d’avant?
Être avec lui, vous fait vous sentir bien ou mal?
Ou en sont vos sentiments ?
Vous sentez vous surchargée, éteinte…?
Avez vous du temps pour vous seule?

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste *** sexothérapeute *** aide à la Parentalité *** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu’il est un peu tard pour vous rendre compte de votre amour de la solitude ? Cet enfant que vous avez porté et mis au monde n’a rien demandé. Cependant, aujourd’hui, il souffre de votre intolérance à votre partenaire et globalement aux autres.
Aujourd’hui, il devrait être votre priorité. Cependant, vous faites de votre personne le centre de votre vie. Je vous invite donc à fortement reconsidérer votre positionnement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

10 MARS 2023

Bonjour
Au fond vous ne savez pas bien ce que vous voulez.
Vous essayez, vous testez des situations, des expériences, des modes de vie aussi dont vous finissez par vous lasser.
L’arrivée du bébé vient parfaire le tableau idyllique que vous aviez en tête d’une vie réussie et du bonheur.
Mais 5 mois après sa naissance vous êtes désabusée et cherchez un nouvel échappatoire.
Vous donnez l’impression de naviguer à vue dans votre vie et de vous arrêtez quand vous avez en ligne de mire une île paradisiaque même si c’est qu’un mirage.
La vie de couple, la vie de famille est parfois difficile et nécessite un réel travail sur Soi.
Vous semblez avoir choisi une vie qui ne vous correspond pas fondamentalement mais qui correspond à un idéal de vie, une construction de votre esprit liée plus à des considérations sociales .
Pourquoi ne pas débuter une psychothérapie pour vous rapprocher de qui vous êtes au fond, découvrir pourquoi cette ambivalence entre un égoïsme prégnant et un désir de vie de famille ?
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 MARS 2023

Bonjour CMDB,

Une thérapie de couple pourrait aider à faciliter cette conversation et à trouver des solutions qui conviennent aux deux personnes. Il est également important de noter que le polyamour, la relation libre ou le libertinage ne sont pas des solutions "faciles" pour les problèmes dans une relation, et qu'ils peuvent même causer plus de problèmes s'ils ne sont pas gérés correctement.

En fin de compte, la communication ouverte et honnête est la clé pour trouver des solutions dans une relation. Je peux vous accompagner si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter. Il est important de retrouver votre joie de vivre et de ne pas vous sentir emprisonné dans cette relation.

Bien Cordialement.

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez