Pour quelle raisons un conjointon fait des aller et retour au sein de son couple

Réalisée par Lilas · 19 mai 2019 Aide psychologique

Depuis 20 ans et des le debut, mon mari est parti du domicile un peu plus de 10 fois et pour des périodes de 4 a 6 mois, les retours se faisant sans excuse.
Bien au début des retours puis un processus par la suite s'enclenche : anxiété et repli sur lui même puis il prend une excuse et repart.

Meilleure réponse 20 MAI 2019

Bonjour Lilas,
Vous nous décrivez ici une relation de 20ans avec votre mari.
C'est donc quelqu'un dont vous connaissez les comportements et les réactions.
Si vous nous contacter aujourd'hui ,c'est que la situation est pesante pour vous et crée une angoisse inquiétante. Que fait votre mari durant ces aller-retours ? Avec qui ? Pourquoi ?
Toutes ces réponses auquel il ne souhaite pas répondre laisse un flou dans votre vie de couple. Le temps aussi installe sans doute un délitement de la situation.
Il sera question lors de la thérapie afin de vous accompagner de retrouver confiance en vous pour affronter votre mari et poser le problème de ses absences à répétitions non justifier. En affrontant ce problème vous vous sentirez rapidement délivré de ce poids pesant qui vous empêche tout simplement d'avancer sereinement en tant qu'épouse dans votre couple. Une thérapie de couple peut aussi s'envisager afin de faire prendre conscience à votre mari de la souffrance qu'il peut exercer sur vous.
Je reste à votre écoute pour de plus amples informations.
Bien cordialement,
Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

20 MAI 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous prouvez par votre question la profondeur et la vivacité de votre amour.
En effet vous avez supporté et même géré ces "allez-retour" vraiment très longtemps. .. Voilà que c'est lui qui en souffre et vous vous alertez..
Si lui aussi se plaint de ces symptômes et/où de la situation, vous pourriez l accompagner pour faire une thérapie de couple.
Marie-Sarah Néjadi

Marie-Sarah NEJADI Psy sur Cachan

7 réponses

19 MAI 2019

Bonjour,
Il manque beaucoup d'éléments pour vous répondre correctement.
Pourquoi votre mari partait ? crise du couple ? ...
Quoiqu'il en soit, en tant que sa femme, vous avez le droit de vous affirmer et de refuser ces allers retours, et de mettre un terme définitif si la situation ne vous convient pas.

La difficulté c'est d'avoir le courage, vous pouvez vous faire aider par un thérapeute pour comprendre pourquoi vous n'agissez pas...
Je ne vois pas d'autres solutions si vous ne parvenez pas à en parler à votre mari.

Parfois, on se voile la face pour ne pas affronter la réalité et on est encore plus malheureux parfois de cette situation.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

19 MAI 2019

Bonjour Lilas,

Ah… pour quelles raisons… ?!... les relations affectives ne sont jamais simples et si singulières parfois…. ;) S’il revient au sein de votre foyer….c’est comme s’il y a son repère…. et c’est comme s’il avait besoin régulièrement aussi de « vivre autre chose » dans ses absences de plusieurs mois… Le fait est que vous l’ayez « accepté » puisqu’il revient sans excuse (ce n’est pas un jugement quand j’évoque cela… loin de là, c’est pour donner un sens à ce qui se passe ;)…) et que quelque part son état d’anxiété et de repli sur lui « autorise » ou « valide » le fait qu’il reparte…. Le schéma se répète….

Mais peut-être qu’une autre question qui peut être posée est : « est-ce que ces allers-retours vous « conviennent » et ne vous font pas souffrir, ne vous abiment pas ? »… en effet, ce qui peut être plus important encore est la question suivante : « et vous, dans cette histoire affective… ? que ressentez-vous ? où en êtes-vous… ? »…

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à cette question… ce qui est important c’est que vous soyez en accord avec vous au fond de vous….

Restant à votre écoute,
Bien à vous
Carole ZOZAYA, Psychologue Clinicienne

Carole ZOZAYA Psy sur Mérignac