Je suis extrêmement anxieux dans mon couple et dans la vie en generale

Réalisée par Sur-penser · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 25 ans, j’ai été élevé par deux parents, ensemble, sans violences, avec quelques disputes de temps en temps mais rien de plus.
Je suis une personne terriblement anxieuse, angoissée qui anticipe tout, tout le temps.
Je n’ai ete qu’une fois en couple pendant environ 10 mois, cette relation s’est terminée par le choix de l’autre personne du jour au lendemain.
Je suis avec ma copine de puis un an, tout se passait bien, meme humour, memes envies, memes passions, a l’ecoute l’un de l’autre, on communique.
Mais depuis quelques mois je suis mal dans ma vie, dans ma tete ( periode d’examens, soucis d’angoisses extremes ( scolaires) qui sont remontées a la surface, je devais quitter ma ville et mes proches pour poursuivre mes etudes loin avec elle, etc, suite a ceci j’ai eu une petite dispute avec ma copine sur mon etat de stress qui m’a conseillé de me faire suivre.
Depuis, blocage, je n’arrive plus a lui dire je t’aime, mes sentiments sont differents parfois j’ai peur de la voir, certaines choses parfois peuvent m’angoisser, comme un desaccord entre nous.
Je me demande a longueur de journées si je l’aime, si c’est la bonne personne, si je suis amoureux ( je pense avoir trop idéalisé l’amour et je m’attendais a avoir la passion toute ma vie) ce qui d’apres mes proches n’existent pas mais qui donc m’a fait encore plus paniquer sur ma baisse de sentiments, peur du futur, de l’ennui, de me projeter maintenant avec elle.
Je me compare aux autres couples, je la compare aux autres filles.
Parfois j’angoisse de la voir, parfois je suis bien, parfois je ne suis pas a l’aise avec elle, parfois c’est tout l’inverse …
Je ne comprends pas mon fonctionnement, j’ai peur d’etre dependant affectif a me retenir a cette relation mais d’un autre côté au fond de moi je pense avoir des soucis et que c’est ni le couple ni elle le probleme … mais que je m’empeche juste d’aimer et accepter la baisse de sentiments .
Pourtant tout allait bien avant ce moment, nous etions heureux

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour

Il y a peut-être un peur de l'engagement qui vous pousse à rechercher tout ce qui ne va pas chez votre copine et ça vous angoisse.
Comparer une personne à une autre n'a pas de sens car chaque personne est unique, avec des défauts qui seront des qualités pour d'autres. La vision commune de l'avenir, l'humour partagé, le sentiment de sécurité, le sentiment amoureux sont des signaux positifs.
Une relation se construit sur des efforts partagés et cela ne signifie pas que vous aimez moins la personne mais simplement que vous devenez plus mature et adulte et prêt à renoncer à certains idéaux.
Je suis à votre écoute pour approfondir le sujet. J'exerce en téléconsultation, ce qui vous permet d'avoir une écoute même si vous déménagez.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail / couple / famille

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

249 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 136000

réponses