Je suis extrêmement anxieux dans mon couple et dans la vie en generale

Réalisée par Sur-penser · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 25 ans, j’ai été élevé par deux parents, ensemble, sans violences, avec quelques disputes de temps en temps mais rien de plus.
Je suis une personne terriblement anxieuse, angoissée qui anticipe tout, tout le temps.
Je n’ai ete qu’une fois en couple pendant environ 10 mois, cette relation s’est terminée par le choix de l’autre personne du jour au lendemain.
Je suis avec ma copine de puis un an, tout se passait bien, meme humour, memes envies, memes passions, a l’ecoute l’un de l’autre, on communique.
Mais depuis quelques mois je suis mal dans ma vie, dans ma tete ( periode d’examens, soucis d’angoisses extremes ( scolaires) qui sont remontées a la surface, je devais quitter ma ville et mes proches pour poursuivre mes etudes loin avec elle, etc, suite a ceci j’ai eu une petite dispute avec ma copine sur mon etat de stress qui m’a conseillé de me faire suivre.
Depuis, blocage, je n’arrive plus a lui dire je t’aime, mes sentiments sont differents parfois j’ai peur de la voir, certaines choses parfois peuvent m’angoisser, comme un desaccord entre nous.
Je me demande a longueur de journées si je l’aime, si c’est la bonne personne, si je suis amoureux ( je pense avoir trop idéalisé l’amour et je m’attendais a avoir la passion toute ma vie) ce qui d’apres mes proches n’existent pas mais qui donc m’a fait encore plus paniquer sur ma baisse de sentiments, peur du futur, de l’ennui, de me projeter maintenant avec elle.
Je me compare aux autres couples, je la compare aux autres filles.
Parfois j’angoisse de la voir, parfois je suis bien, parfois je ne suis pas a l’aise avec elle, parfois c’est tout l’inverse …
Je ne comprends pas mon fonctionnement, j’ai peur d’etre dependant affectif a me retenir a cette relation mais d’un autre côté au fond de moi je pense avoir des soucis et que c’est ni le couple ni elle le probleme … mais que je m’empeche juste d’aimer et accepter la baisse de sentiments .
Pourtant tout allait bien avant ce moment, nous etions heureux

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour

Il y a peut-être un peur de l'engagement qui vous pousse à rechercher tout ce qui ne va pas chez votre copine et ça vous angoisse.
Comparer une personne à une autre n'a pas de sens car chaque personne est unique, avec des défauts qui seront des qualités pour d'autres. La vision commune de l'avenir, l'humour partagé, le sentiment de sécurité, le sentiment amoureux sont des signaux positifs.
Une relation se construit sur des efforts partagés et cela ne signifie pas que vous aimez moins la personne mais simplement que vous devenez plus mature et adulte et prêt à renoncer à certains idéaux.
Je suis à votre écoute pour approfondir le sujet. J'exerce en téléconsultation, ce qui vous permet d'avoir une écoute même si vous déménagez.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail / couple / famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt