Je ne me sens pas adulte et je n’arrive plus à avancer dans ma vie

Réalisée par Al · 3 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 24 ans, mais je me sens toujours comme une petite fille au fond de moi.
J’ai toujours, aussi loin que je me souvienne, été une fille très peureuse et très anxieuse, depuis petite j’avais toujours peur de faire de nouvelles expériences, peur des gens, peur de presque tout.
Mes parents m’ont toujours surprotégée et n’insistaient pas lorsque je ne voulais pas faire quelque chose.
J’ai grandi et à l’âge de 16 ans ma mère est décédée à la suite d’une longue maladie. Nous nous somme promis mon père, mon grand frère et moi de rester soudés tous les 3.
Depuis, mon père a continué de me surprotéger, et j’ai continué à grandir avec mes peurs et mon besoin perpétuel de me faire rassurer par mon père et les gens autour de moi.
Il y a quelques mois mon frère a fait une tentative de suicide suite à une dépression. Cela a augmenté en moi mon sentiment de peur.
Depuis j’ai constamment des inquiétudes, j’ai des idées noires, je trouve la vie très difficile et j’ai l’impression d’avoir beaucoup de choses à régler pour ne pas être au plus mal comme mon frère. Cela me déprime.
Je suis consciente qu’au fond de moi je suis toujours la petite fille peureuse que j’étais, et que je n’arrive pas à me défaire du lien trop fort que j’ai avec mon père, qui m’empêche de me sentir comme une adulte qui peut avancer par elle-même dans la vie.
J’ai peur de répéter des mauvais schémas dans ma vie, et de toujours devoir trop m’attacher aux gens pour me sentir « en sécurité ».

Je ne sais plus quoi faire pour avancer sans trop me prendre la tête et sans me mettre une pression énorme pour me sentir mieux et en paix.

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonjour,

Anxiété et peur rythme votre quotidien et d'une manière générale vos ressentis.
Le décès de votre mère a un âge charnière qu'est celui de votre adolescence peut être considéré comme un trauma. Ce deuil vous lie avec votre père et votre grand père depuis cette disparition. Chacun à votre manière vous avez subi l'évènement. Mais ce deuil deuil vous unit de façon mortifère en quelque sorte. Chacun de vous à sa façon de le vivre et il n'y a pas de solution miracle. Vous l'avez vécu en tant que fille et votre frère en tant que fils, votre père en tant qu'époux et votre grand père en tant que parent de votre mère. Ces quatre deuils sont indépendants et ne vont pas chercher les mêmes repères et affects en chacun de vous. Vous devez faire ce travail de manière individuelle d'autant que nous ne sommes pas tous égaux face au travail de deuil.

Vous concernant il y a beaucoup de choses à explorer pour tenter de comprendre votre état psychique. Le deuil de votre mère a été comme une onde de choc qui a probablement bousculé votre édifice psychique. Avant de "s'attaquer à ce traumatisme doublé du processus de deuil, il convient de comprendre votre structuration avant l'évènement mais aussi ses conséquence après l'évènement.

Ce que vous êtes aujourd'hui n'est en rien le fruit du hasard. Vous méritez toute l'attention psy pour faire ce point et cet état des lieux psychique sur vous même. Je ne sais si vous avez été suivie après la perte de votre mère. Cela aurait été une bonne chose.
Votre cas va surement imposer des priorités dans votre thérapie. Ne rien faire n'est pas la solution. Je vous invite à prendre contact avec un(e) thérapeute de votre choix en misant sur la qualité de votre lien thérapeutique. Un thérapeute féminin me semble pour opportun pour le travail que vous avez à faire. A 24 ans la vie est devant vous et votre passé n'est qu'un prologue.

Sachez qu'il n'y a pas de fatalité. Notre porte est grand ouverte et notre professionnalisme n'attend que vous.
Je vous souhaite simplement le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

6 AVRIL 2023

Je comprends que vous ayez traversé des moments difficiles avec la perte de votre mère et la tentative de suicide de votre frère, ce qui a accentué vos peurs et votre anxiété. Il est compréhensible que vous vous sentiez toujours comme une petite fille peureuse et que vous ayez du mal à vous défaire du lien fort avec votre père.

Il est important de reconnaître que vos peurs et vos inquiétudes sont réelles et qu'elles ont un impact sur votre bien-être. Il n'est pas nécessaire de porter ce fardeau toute seule. En tant que psychothérapeute, je vous encourage à envisager de consulter un professionnel qualifié pour vous aider à traverser ces défis et à développer des stratégies pour gérer votre anxiété de manière plus adaptée.

La thérapie peut vous offrir un espace sûr et confidentiel pour explorer vos peurs, vos schémas de pensées et de comportements, et vous aider à développer des stratégies pour vous sentir plus en sécurité et plus autonome dans votre vie. Un thérapeute peut vous aider à acquérir des outils de gestion du stress, à travailler sur l'estime de vous et à développer des mécanismes de coping plus sains.

Je vous encourage à envisager la possibilité de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet ou avec un autre professionnel de la santé mentale spécialisé dans les troubles anxieux et les défis liés à la surprotection parentale. Prendre cette décision peut être un premier pas important vers votre cheminement vers une vie plus épanouissante et équilibrée.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter davantage de vos préoccupations et pour prendre rendez-vous. Je suis là pour vous soutenir dans votre démarche de mieux-être.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

J'entends que vous êtes très anxieuse face à votre avenir et que vous souffrez de cet état d'inquiétude et de crainte quant à votre capacité de devenir adulte, et quelque part plus indépendante. C'est une étape qui ne va pas de soi et qui prend du temps pour s'adapter dans cette transition entre un âge sécurisé par le cocon familial et un stade de grande personne autonome et responsable. D'autant que la perte de votre mère, déjà douloureuse par essence, est survenue à un âge précoce et de transformations multiples qu'est l'adolescence, ce qui a pu fragiliser votre construction d'adulte en devenir. Et la situation inquiétante de votre frère vous perturbe de surcroît et rajoute à votre sentiment d'insécurité et votre peur de perdre à nouveau un être cher. Face à ce débordement émotionnel et cette souffrance qui vous entravent, vous devez prendre soin de vous avant tout.

Vous avez identifié que vous vous trouviez à un tournant de votre vie, et exprimez dans votre message le désir de mettre au travail vos difficultés pour ne pas, ne plus en être tributaire. Ceci est déjà un premier pas responsable de votre part qui constitue une avancée dans votre cheminement vers une individuation et une autonomie psychique plus adulte. Cette volonté encourageante d'aller mieux mérite d'être soulignée et félicitée. Vous pouvez vous faire accompagner dans ce cheminement vers un mieux-être par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous soutiendra pour délier votre souffrance. Vous serez assistée par le regard et l'écoute bienveillante et sans jugements de votre psychothérapeute pour trouver vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin de vous sentir plus affirmée, confiante, et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement dans votre existence.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour « Al »,

Vous avez grandi dans une famille qui avait peur de la nouveauté, des gens, peur de « tout ». Au fond c’est ce qui vous lie si fortement les uns aux autres, la peur de la vie.
La maladie de votre mère et sa mort prématurée n’ont fait que, malheureusement, renforcer l’idée qu’il y a de quoi s’attendre au pire. Ces événements tragiques ont dû laisser des traces traumatiques.

Il est probable que votre histoire familiale soit aussi faite d’évènements qui ont forgé cette anxiété et les peurs démesurées que vous décrivez et qui vous ont été transmises involontairement par vos parents.
Votre frère paye le prix de ces transmissions, dont il n’arrive pas (encore) à se défaire.

Je crois qu’étant donné tout ce que vous avez raconté ici une thérapie familiale vous sera à tous très utile ; elle est d’ailleurs fortement recommandée en cas de tentative de suicide d’une personne.
Elle vous permettra à tous d’interroger ensemble votre histoire, vos mythes (« restons soudés »), vos croyances (dont les peurs en font partie), et le type de relations que vous entretenez, pour les faire évoluer vers plus d’ouverture et de liberté individuelle.

Vous pouvez aussi vous même, seule, faire une thérapie individuelle qui vous aidera à soigner la petite fille en vous qui souffre et qui a peur…, pour faire confiance à la vie et vous autoriser à prendre de la distance par rapport à votre père et votre frère.

Je vous souhaite d’arriver à prendre votre envol, avec confiance.
sp

4158 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que vous ressentez un fort sentiment de peur et d'anxiété, qui a été exacerbé par les événements récents impliquant votre frère. Il est tout à fait normal de se sentir ainsi dans une situation stressante, mais cela peut être très difficile à gérer lorsque cela devient constant et envahissant.
Il est important de travailler sur l'autonomisation de vous-même afin de pouvoir faire face à vos peurs et vivre votre vie sans être constamment dépendante des autres pour votre sécurité émotionnelle.
Je vous recommande de consulter un psychologue clinicien spécialisé en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Cette approche thérapeutique peut vous aider à identifier et à changer les schémas de pensée et de comportement qui contribuent à votre anxiété et à votre peur. En travaillant ensemble, vous pourrez apprendre des techniques pour faire face à vos peurs et développer des stratégies pour vous aider à vous sentir plus autonome et en paix.
Je suis disponible pour des consultations en ligne et je serais heureuse de vous aider à commencer votre voyage vers une vie plus sereine. Si vous êtes intéressé, je vous encourage à prendre rendez-vous avec moi ou avec un autre psychologue clinicien TCC.

Bien à vous.
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

4 AVRIL 2023

Oublié de vous dire que je vais vous aider à donner la confiance dont la petite fille intérieure a besoin pour prendre des initiatives.
Cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour, comme c'est difficile de devoir lutter toute seule pour réussir votre vie. Des schémas du passé sont encore vivaces et vous empêchent d'avancer et d'avoir la vie que vous voulez
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

La psychothérapie humaniste peut offrir de nombreux avantages pour votre situation actuelle. Elle est centrée sur la personne dans sa globalité, considérant que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour se développer et se réaliser pleinement. Elle peut donc vous aider à développer votre estime de soi, à vous sentir plus confiante et à retrouver votre identité d'adulte indépendante.

Cette forme de thérapie peut également vous aider à explorer les schémas de comportement et les croyances qui vous limitent et vous empêchent de vivre pleinement. Elle peut vous aider à comprendre les raisons profondes de votre peur et de votre anxiété, en vous aidant à explorer vos pensées, vos émotions et vos expériences passées. Elle peut également vous apprendre à identifier et à surmonter les obstacles qui vous empêchent d'avancer dans votre vie.

En outre, la psychothérapie humaniste est connue pour être une approche centrée sur le présent et l'avenir, plutôt que sur le passé. Elle peut donc vous aider à élaborer un plan d'action pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels et à vous épanouir pleinement.

Dans l'ensemble, la psychothérapie humaniste peut offrir un cadre sûr et respectueux pour explorer vos peurs et vos angoisses, comprendre les schémas de comportement qui vous limitent, et vous aider à retrouver votre identité d'adulte indépendante et épanouie.
Enfin, la psychothérapie humaniste est adaptée à chaque individu et à ses besoins uniques. Basée sur une relation thérapeutique de confiance et de respect mutuel entre le thérapeute et le patient/client, elle peut vous aider à vous sentir soutenue et entendue, ce qui peut vous aider à explorer vos émotions et vos pensées profondes en toute sécurité.

Je pense sincèrement que dans votre situation c'est une forme de travail qui vous conviendra au mieux.
Nous pouvons travailler ensemble, dès que vous aurez pris votre décision, pour élaborer un plan de traitement personnalisé qui répondra à vos besoins spécifiques.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Il vous faut apprendre à retrouver votre confiance en vous et surtout gagner en estime de vous-même. Cela vous aidera grandement à mieux percevoir vos capacités réelles et ainsi, affaiblir ces peurs qui vous bloquent.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela, il est souvent difficile de s’en sortir seule.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Al,

Devenir adulte se fait au fil du temps, et on ne le devient peut-être jamais. Par contre votre avenir, votre indépendance, vos attentes de la vie, ça vous fait peur mais vous prendrez conscience que ce dont on parle c'est de responsabilité mais également, et c'est ce qui est formidable, c'est de liberté!

Là, tout de suite, vous avez peur de finir comme votre frère, dépression, tentative de suicide. Mais vous n'êtes pas votre frère et vous avez conscience du lien fort avec votre père. Un enfant roi n'a pas conscience de ça, il est pourri et s'en fout du reste du monde. Vous, vous êtes une "fille à papa" (sans aucun jugement de valeur) qui en a conscience. Et c'est pas grave, et c'est OK.

Une thérapie vous permettrait d'accepter un aspect de votre vie qui semble vous faire peur (mais qui fait peur à tout le monde!) et c'est la solitude.

Votre vie vous appartient et vous aurez votre propre schéma à vous toute seule, vous aurez peut-être besoin d'un coup de main extérieur mais vous en êtes capable à 1000%.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient choisit) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Ce que vous avez vécu dans vote enfance fait que la petite fille que vous étiez n'a pas pu grandir sereinement.
C'est à vous maintenant d'aller la guérir et la rassurer car elle vit en vous et ses peurs se réactivent dans votre vie d'adulte.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour à vous

J'entends que aujourd'hui, à 24 ans, vous vous sentez toujours comme une petite fille et que la vie vous fait peur.
Vous avez toujours pu compter sur la protection de vos parents, jusqu'au décés de votre mère quand vous aviez 16 ans. Cette perte a dû être très douloureuse pour vous. Vous êtes vous fait accompagner à ce moment là pour faire réellement le deuil et revenir sur ce qui a dû être un manque de sécurité absolu pour vous à ce moment là ?
Votre frère a fait une dépression et une tentative de suicide et je comprends que cela a intensifié ce manque de sécurité en vous.
Vous vous sentez aujourd'hui comme trop attachée à votre père : c'est en effet le pilier solide de votre famille. Mais en effet, vous pouvez faire en sorte de (re)trouver votre propre sécurité intérieure de façon à vous libérer de vos peurs.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour cela afin de mettre de la clarté sur ce qui vous habite, sur vos peurs et vos douleurs passées. Le fait d'exprimer nos émotions, de les clarifier et d'être écouté, reconnu et guidé dans ce que nous vivons, nous permet de trouver la ressource en nous pour poser les actes dans notre vie, qui nous permettront de dépasser ce qui nous freine aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
je comprends votre souffrance et je vous écris quelques mots en souhaitant qu'ils vous soulagent. À 24 ans vous commencez seulement à devenir adulte, comme tous les humains. Il n'y a pas un âge précis pour être adulte, mais en général il arrive vers 25 ans.
Le pacte que vous avez "signé" vous a été très utile pour grandir dans le contexte que vous connaissiez. Maintenant il n'est plus en train de vous servir, mais de vous desservir. Votre travail est d'en sortir, peut-être même physiquement, pour commencer à vous épanouir. Ce qui vous a été utile est devenu une "prison".
Je peux vous aider à en sortir sans faire du mal à votre entourage.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bon courage
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Al,

Vous avez passé un accord avec votre père et votre frère « Nous nous somme promis mon père, mon grand frère et moi de rester soudés tous les 3. ». Cet accord avait du sens au moment du décès de votre maman. Or cette promesse a figé les choses dans l’inconscient. Je vous invite dorénavant à vous sentir libre de vous « dé-souder » notamment de votre frère dans sa maladie, sa dépression et son mal-être.

Dans la symbolique, une maman a pour rôle de protéger son enfant. Surtout dans les premières années où l’enfant n’est pas en capacité de le faire.
Un papa a pour rôle de prendre son enfant par la main et de le sortir du sein maternel, lui montrer la voie pour grandir, se construire et devenir adulte.
Or votre maman est décédée. Trop tôt pour vous, et je vous présente toutes mes condoléances pour cette perte si précieuse. Probablement que le deuil n’est pas encore tout à fait terminé.
Votre père a de ce fait endossé le rôle protecteur de la maman et a sans doute mis un peu trop de côté celui du détachement, celui qui permet de grandir et de s’autonomiser.

S’il est encore aujourd’hui prêt à tout pour vous sécuriser, alors demandez-lui de vous apprendre à devenir autonome. Je vous invite à choisir un-e thérapeute pour vous faire accompagner sur ce chemin. Si vous avec besoin de soutien financier, demandez à votre père, c’est aussi son rôle. A 25 ans vous êtes en droit de quitter la maison familiale, c’est peut-être déjà le cas, sauf que vous ne le mentionnez pas.
Que faites-vous de vos journées ? Est-ce que vous travaillez ? Faites-vous des études ? Avez-vous la possibilité d’être en contact avec d’autres personnes, collègues ? Ami-e-s ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Al,

Votre description et votre analyse sont extrêmement éloquentes. Le fait que vous ayez été surprotégé est parfaitement compréhensible, votre papa et votre frère se sont érigée dans votre vie, afin de vous protéger contre la peur de la perte, du deuil et de la mort. Malheureusement, et c'est souvent le cas, le résultat et que cela a maintenu et même renforcer un sentiment d'insécurité fondamental. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez peu à peu déconstruire ce sentiment, et ses représentations liées à l'insécurité.
Pour cela, il vous faut, une stratégie et du soutien, pour apprendre à faire peu à peu des petits pas Port de votre zone de sécurité afin de découvrir, que votre principale source de sécurité c'est vous-même. Pour cela, je vous recommanderais de chercher un accompagnement professionnel, le temps de construire à l'intérieur de vous, cette confiance cette assurance...
Il est clair que si vous ne faites pas ce travail, vous êtes déjà lucide sur ce point, vous allez reproduire des schémas dans vos relations, particulièrement dans le couple, ce qui vous rendra dépendante affectivement, et compliquera beaucoup vos relations.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que ces événements aient augmenté vos inquiétudes et vos peurs.

Il est recommandé de travailler sur votre indépendance et votre confiance en vous pour pouvoir avancer dans la vie sans dépendre de votre père ou des autres pour vous rassurer. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

1. Cherchez un soutien professionnel : Il peut être bénéfique de parler à un professionnel de la santé mentale pour travailler sur vos peurs et vos inquiétudes. Un thérapeute peut vous aider à développer des compétences pour lutter contre l'anxiété et pour augmenter votre confiance en vous.

2. Essayez de nouvelles choses : Il est important de sortir de votre zone de confort pour développer votre confiance en vous. Essayez de nouvelles activités ou de nouveaux hobbies pour vous aider à vous sentir plus indépendante et plus capable.

3. Fixez-vous des objectifs réalistes : Fixez-vous des objectifs réalisables et progressifs pour vous aider à vous sentir plus confiant dans vos capacités.

4. Pratiquez l'auto-compassion : Il est important de prendre soin de soi et de se traiter avec gentillesse et compassion. Apprenez à vous parler à vous-même comme vous le feriez avec un ami en difficulté.

5. Établissez des limites : Apprenez à dire "non" et à établir des limites saines dans vos relations pour vous aider à vous sentir plus en contrôle et plus respecté.

Il est important de se rappeler que le travail sur soi est un processus continu et qu'il peut prendre du temps et de la patience. Continuez à être gentil avec vous-même et à travailler sur votre confiance en vous. Bonne chance !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux