Je parle souvent avec moi-même

Réalisée par lizardonice · 16 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une pratique qui m'aide beaucoup à réfléchir et j'aimerais savoir si elle pourrait être nocif à terme ou pas.

En effet, souvent, pour m'aider à réfléchir, je parle avec moi-même dans ma tête. Mais pas dans le sens où je fais un monologue, je projette vraiment physiquement un autre moi assis à côté de moi avec qui je discute. Et le truc fou, c'est qu'évidemment je sais que les réponses viennent de moi, mais parfois je le ressens vraiment comme un dialogue (je n'entends pas de voix évidemment, je sens que ce sont mes réflexions) mais là façon dont ça se déroule dans ma tête j'ai vraiment l'impression que c'est un autre qui me répond.

C'est très pratique pour réfléchir, mais je ne me suis demandé :
Est-ce qu'à terme ça peut générer des troubles pathologiques ? Comme de la schizophrénie ou un trouble de la personnalité multiple ? Merci d'avance pour votre réponse

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2023

Bonjour,

votre canal de sensibilité est auditif, exploitez-le et continuez à développer vos pensées et vos raisonnements à voix hautes, chacun a ses astuces, ce n'est pas un touble dans votre cas.
La schizophrénie est une forme de psychose où il existe en revanche dans certains cas "des entendeurs de voix" mais ils n'en ont pas conscience, pour ces personnes il s'agit de leur monde et de leur normalité, dénués d'émotions.
Vous n'avez pas de dissociation lorsque vous utilisez cette technique?
Vous n'entendez pas de voix, vous êtes en conscience et savez qu'il s'agit de vos réflexions et de votre seule et même identité.
Là est l'essentiel.

Soyez rassuré(e) et si tel n'est pas encore le cas, consultez un médecin psychiatre, le seul à être habilité à poser un diagnostic médical.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Ce que j'aimerai vous demander c'est :
-comment vous sentez-vous lorsque vous le faites ?
-vous sentez vous à l'aise lorsque vous discutez avec d'autres ?
-vous arrive t'il de procéder de la même façon avec d'autres personnes proches ?
Dans l'idéal, rien ne vaut un échange avec une autre personne pour véritablement vous faire avancer. Tout simplement parceque cela vous oblige à poser des mots sur vos pensées, à vérifier que vous êtes clair et compris et si ce n'est pas le cas à mieux formuler. Enfin, le retour de l'autre vous renvoie un miroir de ce qui pourrait être fragile dans vos idées et c'est également cela qui vous aide à gagner en confiance pour ensuite transformer vos pensées en actions.
Vous pouvez très bien combiner les 2 façons de faire pour ainsi toujours vérifier que vous ne vous enfermez pas dans votre imaginaire. L'autre est votre meilleur ami pour vous aider à grandir et avancer dans vos projets.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Lizardonice,

Si cette pratique vous convient et vous aide à réfléchir, il n'y a aucun problème. Beaucoup de personnes parlent avec elles mêmes, et cela n'a rien d'un trouble pathologique.

Ce que vous faites s'apparente à une méthode utilisée par certains praticiens sous le nom de dissociation (dissociation au sens PNL du terme). Même s'il ne s'agit que de votre imagination, le fait de vous projeter vous fait adopter un point de vue différent, qui n'aurait pas forcément émergé sans cela. Nous nous servons de cette pratique notamment pour prendre de la distance avec un évènement à venir qui nous effraie (une importante prise de parole, un entretien à fort enjeu...), ou encore pour examiner avec recul et sérénité une situation "mal digérée", ou vécue comme un traumatisme.

Tant que vous savez faire la différence entre votre imagination et la réalité, il n'y a rien à craindre.

Bien cordialement.

Joël Mouzimann.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cela est bien plus fréquent que vous ne le croyez. Vous avez dû grandir en vous construisant un monde intérieur et vous vous y sentez en sécurité et à l'aise. Puisque cela vous est bien profitable, il n'y a aucune raison de vous inquiéter...cela vous encourage au contraire à exercer votre auto critique et votre capacité de discernement sur les situations qui vous amènent à réfléchir.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour,

Non, cela peut même être très positif. JUNG préconise cette méthode comme moyen de découvrir son intériorité et de faire grandir en soi ce qu'il appelle la personnalité 2, celle qui se révèle plus profonde que notre personnalité consciente, au travers de ce dialogue.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Lizardonice
Je ne vois pas de problème dans votre façon de faire.
Néanmoins n'hésitez pas à prendre une séance pour vérifier si vous ne pouvez pas faire autrement
Avec plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6325 réponses

17 FÉVR. 2023

Rien de grave, on est même en train de reconnaître l'existence et l'utilité des voix intérieures qui ne sont absolument plus considérées comme l'apanage de la folie.

lla covid a aussi accentué ces monologues internes qui aident comme vous le dites à réfléchir, et s'entendre aussi aide à s'assurer que l'on pose bielle sujet dans sa totalité.

dormez tranquille.

merci de votre confiance
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour,
Du moment que vous gardez le sentiment d'identité (je sais que je me parle à moi même, ces voix-pensées m'appartiennent) il n'y a pas d'inquiétude à avoir :)
En revanche, j'entends derrière votre question une crainte de la folie. Cela m'interpelle, qu'y a-t-il derrière cela ? Qu'est-ce que cette peur essaye de vous dire ?
Pour explorer cela je vous invite à vous questionner sur les points suivants :
- quel est mon rapport à la folie ? (peur, taboo, mystère,...)
- ai-je des personnes dans mon entourage, des ancêtres qui ont eu des vécus difficiles en rapport avec la santé mentale, les hôpitaux psy, des hospitalisations ?
Peut être que cette peur vous appartient, mais peut être qu'elle ne vous appartient pas.
Bonne suite dans votre cheminement,
Camille Andrieu

Andrieu Camille Psy sur Annonay

8 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour
S’il s’agit de votre voix, que vous en avez conscience, et qu’il s’agit d’un monologue avec vous même il n’y a rien à craindre. Vous ne déclencherez pas une maladie mentale pour autant.
Le monologue intérieur est une façon de se concentrer sur une tâche difficile à effectuer, pour s’organiser ou contrôler son esprit.
Il n’y a rien de pathologique à cela. C’est juste mal accepté socialement car on a tous l’image du « fou » qui parle tout seul.
Dans la schizophrénie, le sujet qui en souffre ne se parle pas à lui même, il répond à des voix qui sont des hallucinations auditives ce qui ne semble pas être votre cas.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez votre truc à vous pour réfléchir et ça marche, alors gardez le. Vous n'entendez pas de voix, n'avez pas de dissociation. Vous êtes parfaitement lucide et utilisez cela comme un outil.
Il n'y a aucun risque que cela vous rende malade .

Cependant si vous êtes vraiment inquiète seul un psychiatre est habilité à vous faire un diagnostic, prenez un rendez vous pour être rassurée.

A votre écoute

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval