Je perd pied, et me perd moi meme

Réalisée par Marie · 1 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis quelqu’un de simple, normal, plutôt sympa et douce mais parfois je vrille je perd complètement pied et deviens incontrôlable. Je m’énerve de façon injustifiée et disproportionnée, je n’arrive pas à me contenir, et après je n’arrive plus a comprendre pourquoi cet énervement.
Je souffre de cette situation et j’arrive pas à gérer ça seule, j’ai besoin d’aide et de conseil pour arriver à ne plus vivre ça.
Hier soir un de ces épisodes de colère a fait complètement exploser de façon très violente mon couple.
Je pense que mon conjoint, ex plutôt, ne me pardonnera pas, et j’en suis dévastée.
Je ne peux pas le blâmer, j’en suis la principale fautive, je m’en veux terriblement. Je ne pourrais pas me pardonner de l’avoir perdu pour ça.
On était bien tout les deux, pleins de projet, des travaux actuellement pour aménager ensemble… et surtout on s’aime.
Que puis je faire? Comment surmonter la rupture? Comment travailler pour que ça ne se reproduise plus jamais? Je suis perdue
Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter

Meilleure réponse 2 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
Votre comportement inapproprié vous joue des tours et met ou a mis en péril votre couple... Il serait donc important d'explorer ce qui se rejoue de manière inconsciente pour vous dans certaines situations qui vous fait exploser.
Il est important de revisiter votre passé, votre enfance, vous poser des questions ciblées. Je suppose que vous ressentez beaucoup de colère en vous qui se réactive dans certaines situations de votre vie actuelle, comme un volcan qu'on ne peut maitriser...

Il existe plusieurs approches thérapeutiques très différentes les unes des autres, à vous de voir les profils des praticiens de ce site qui pourront déjà vous éclairer sur leurs techniques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

5 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

Merci pour votre message.
J'entends bien votre désarroi dans ces moments où vous ne vous reconnaissez pas et vous avez le sentiment de commettre l'irréparable. Mais il faut bien distinguer votre personnalité et votre être profond de ces comportements qui ne sont "que" des réactions émotionnelles.
J'ai bien écrit "que", car bien sûr même si ça peut prendre des proportions démesurées et avoir des conséquences regrettables dans votre vie, c'est assez simple et rapide de s'en débarrasser définitivement. Surtout dans votre cas, car vous avez repéré avec beaucoup de clairvoyance les moments où ça dérape. De plus, vous avez bien compris que ça vous appartient et que votre conjoint n'est qu'un élément déclencheur. Vous ne pouvez que progresser, avec l'aide d'outils adaptés !
Spécialisée en bien être émotionnel, j'utilise deux approches complémentaires pour retrouver l'équilibre : la florithérapie et la régulation émotionnelle Tipi.
La première permet grâce aux fleurs de Bach d'équilibrer les émotions que vous décrivez. Il existe justement une fleur pour le self control, l'égalité d'humeur, qui aide à garder son calme et lutter contre "l'effet cocotte minute". Une autre fleur vous aiderait à reconnaitre votre responsabilité comme le faites mais sans vous accabler et sans vous en vouloir à ce point. Ne plus avoir peur que ce comportement incontrôlable reprenne le dessus sur vous même.
La régulation émotionnelle Tipi en complément permet de travailler sur votre comportement, à partir de situations concrètes vécues récemment, exactement comme celle que vous relatez dans votre message. En quelques séances, vous retrouvez un comportement adapté à la relation que vous souhaitez vivre, sans subir vos réactions émotionnelles.
Je suis à votre disposition si ces approches vous semblent adaptées à votre recherche de changement.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Marie.

Votre comportement me fait penser à une colère refoulé plus ancienne qui s est accumulé.

N avez vous pas une colère peut être envers votre famille qui n a pas pu etre exprimé au bon moment.

Arrivez vous à exprimer votre colère au quotidien ? Au travail par exemple. Car dans ce cas peut être que vous accumulez de la colère non exprimée et qui va donc exploser avec votre conjoint .

Vous devriez apprendre à gérer vos émotions et à les exprimer au bon moment pour éviter cette explosion de rage.

La communication non violente est un super outil pour ça.

Et si vous souhaitez un tremplin pour vous libérer de vos émotions et apprendre à les gérer contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach) Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
Je comprends votre souffrance et votre sentiment d'être dépasse par ces accès de colères que vous ne pouvez maitriser et qui vous submerge et prennent le contrôle a certains moments de votre vie..
Il serait interessant dans le cadre d'un travail d'accompagnement d'aller explorer par une prise de recul retrospective ce qui se passe et se joue dans ces moments ou vous perdez pieds.
Cette re-visite des évènements pourrait vous permettre de mieux comprendre les mécanismes en jeu afin de pouvoir apprendre petit à petit à les gérer afin que cela ne vienne plus saboter ce qui est précieux pour vous dans votre vie.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

3 DÉC. 2021

Bonsoir,

« quelqu’un de simple, normale, sympa, douce »… tout cela est très certainement vraie, mais peut-être y a-t-il aussi là-dedans une part de vitrine apprise, d’image forcée, de jeu social « attendu », rassurant, fait pour ne pas dire ou exprimer certaines choses depuis longtemps, ou ne pas s’affirmer véritablement… de sorte que, lorsque la coupe est pleine, pour X raisons, le corps/l’esprit ayant besoin de se décharger pour ne point imploser le fait de façon forcément disproportionnée, chaotique, inefficace, et ne peut que trahir l’image habituelle, la personnalité fabriquée et revendiquée… et cela engendre de la peur, de la honte, du dégoût, des remords, de la culpabilité vis-à-vis de soi. Donc ça nourrit de plus belle l’envie de réprimer toute expression de ce qu’il y a en soi qui pourrait disconvenir. C’est un cercle vicieux, sans fin… tant qu’on n’arrête pas de nier, de dénier ce qu’il y a en soi, et qu’on ne cherche pas à analyser, comprendre qui l’on est, et ainsi modifier son rapport à soi, aux autres, et enfin devenir plus apaisée, plus vraie… et pas moins normale, moins sympa, moins douce… qu’avant. ;)

Faites-vous aider, il existe plusieurs manières de se faire accompagner par des thérapeutes. N’hésitez pas.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous êtes porteuse sans le savoir de la blessure d'injustice et cela remonte à votre enfance, même si vous ne faites pas le lien.
A chaque fois qu'une situation actuelle vous rappelle de près ou de loin une situation souffrante de votre passé, cette blessure se réactive et votre système de défense se manifeste par la colère. Bien évidemment, censée vous protéger, cette réaction vous pose au contraire des problèmes sérieux dans vos relations. En guérissant votre enfant intérieur, en apprenant progressivement à accueillir vos inconforts sans avoir recours à vos excès habituels, en comprenant que ce ne sont que des "exercices" de la vie destinés à vous faire grandir, vous vous en sortirez pour une vie plus harmonieuse. Pour cela, il faut vous faire accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
Affrontez votre colère qui vous fait détruire tout autour de vous. Vous vous êtes sentie blessée, la colère a été votre réponse mais que cache t-elle au fond ?

Quand vous réagissez fortement, quelles sont les blessures qui sont encore actives ?
Vous seule avez la réponse et c'est avec l'émotionnel qu'il faut aller la chercher, pas le mental.

Je suis à votre écoute et réponds à vos questions.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
Ces accès de colère sont un excès de ressentis négatifs que vous n'exprimez pas lorsqu'ils sont là, peut-être par peur de déplaire, ou de parler de choses qui "fâchent" comme on dit, mais résultat il faut bien que ça sorte, et c'est l'explosion.
Je vous encourage à vous faire aider pour parler de tout cela, de vos ressentis enfouis ou retenus: ils ont leur raison d'être (et ne sont pas "injustifiés" comme vous le croyez)
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

J'entends bien votre désarroi et mesure les retentissements de vos "pertes de contrôles".
Cela dit, il serait bien présomptueux de pouvoir vous éclairer entre la possibilité que vous souffriez d'anciennes blessures jamais traitées, d'un trouble de la personnalité ou d'une pathologie avérée.
Le seul moyen de tirer les choses au clair pour vous serait d'envisager une thérapie afin de commencer par identifier ce qui vous ébranle et ensuite pouvoir y remédier.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Marie.

Je comprends votre situation don't vous souffrez au quotidien.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus.

Sachez que J'accompagne régulièrement des personnes n ayant plus confiance en eux, dont les émotions débordent.

Je reçois soit en présentiel ou en distanciel

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

Merci pour votre message et votre confiance.

Vous parlez de gestion des émotions et notamment de la colère que vous n'arrivez plus à gérer.
Il est primordial de décharger vos émotions régulièrement afin de ne pas exploser. (vous voyez une cocotte minute, quand elle est pleine et bien elle explose).
Je peux vous conseiller de trouver une activité ou thérapie exutoire .
Un moment rien que pour vous, pour vous retrouver, décharger vos émotions et lâcher prise.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

Vous venez déjà de faire un premier pas essentiel pour vous en écrivant ici, je vous en félicite.

En effet, vous passez beaucoup de temps sous contrôle et vous refoulez tout ce qui ne va pas. A un moment la coupe est pleine et là, il y a débordement. Vous ne pouvez pas vivre en étant frustrée et en refusant d’être vous même vous portez un masque de fille douce et délicate chose qu’on vous a imposé très jeune. Aujourd’hui vous pouvez être vous même. Discutons en.

N’hésitez pas à me contacter
Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari (Doctolib et Whatsapp)