je perd controle de mes actes quand je suis en colère

Réalisée par Graysaan · 2 avril 2023 Aide psychologique

Bonsoir,
On me dit souvent que j’ai un sérieux soucis quand je suis en colère je perd contrôle de ce que je fais, normalement je suis du genre paisible et très sensible, quand quelqu’un me blesse souvent je reste sans rien dire, pour 1,2,3,4,5 et jusqu’à ce que je déborde !

j’habitais avec quelqu’un dans la même chambre mais il avait une manque de respect à mon égard que j’arrivais pas a comprendre, moi je le voyais comme un ami mais lui on dirait que c’était pas le cas, il prend l’habitude de me parler de n’importe comment. devant mes amis et qui ne valide pas ses manières mais je suis toujours blessé profondément ,mais je réponds pas je ne dis jamais rien mais j’ai cette chose a l’intérieur de moi que je fais des efforts pour maîtriser afin de ne pas l’agresser . pendant plusieurs fois mes amis qui me connaissent trouve ma réaction anormale que je devais imposer mes limites etc mais moi je trouve que ce n’est pas nécessaire! Pendant qu’il me fait ces scènes comme d’habitude,il m’est tombé dessus et moi qui avait mon accès de colère je l’ai tellement battu pendant un laps de temps j’ai pas connaissance de ce que je fais, il n’a pas pu me frapper mais moi je l’ai tellement amoché a un point qu’il devait aller aux urgences ! J’ai pas eu de remords ni de regrets d’avoir fais ça j’ai faillit finir en prison, je ne ressentais aucune culpabilité, il devait se rendre au urgence et j’ai refusé de payer ses soins.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2023

Bonjour.

Je vous confirme que vous avez un sérieux problème et que ce n’est pas tant le problème de la colère, que celui de la violence. Comment aller vous vous comporter quand vous serez en couple ? Commentallez-vous faire si vous explosez à la moindre contrariété ?

Ce que vous décrivez est ce que nous psys appelons un « passage à l’acte ». La pulsion d’agressivité est tellement forte que vous ne parvenez pas à vous maîtriser et si vous n’avez pas de remords, ce qui pose quand même question, c’est sans doute au fond que c’est bien mérité, que l'autre n’avait pas à vous agresser.

Au risque de vous surprendre je pense que vous n’avez pas été « assez » en colère (mais de la bonne manière) et quand la colère ne joue pas son rôle, c’est la violence qui prend le pas et qui s'exprime !

. La colère peut-être saine quand elle est exprimée sainement, elle nous sert à nous faire respecter à faire respecter notre territoire et à poser nos limites, quand nous sentons que notre identité ou notre intégrité est menacée .

C’est cette saine colère là, dans une perspective d’affirmation que vous ne maîtrisez pas parce que vous êtes comme une cocotte-minute. Vous êtes dans un mode « passif-agressif » , vous supportez, vous subissez jusqu’à n’en plus pouvoir, à ne plus pouvoir supporter et jusqu’à « péter un plomb » comme on dit familièrement .

Ce mode de fonctionnement risque de vous posez beaucoup de problèmes et peut même occasionner des drames..

Reste à savoir et à trouver les causes plus profondes qui vous font adopter ce comportement qui risque de vous nuire parce qu’il va forcément se reproduire, au lieu de vous affirmer et de vous respecter, quitte à éprouver de la colère mais sans passage à l’acte.

Tout s'apprend, se respecter et poser des limites aussi mais, de mon point de vue, pour que ne ne soit pas une sorte de maîtrise de surface, il faut d'abord travailler sur les causes profondes.

Vous avez parfaitement repéré le problème, il reste à vous y attaquer et je vous recommande de vous faire aider par un professionnel.

Psychanalyste de formation, je suis aussi un psy intégratif qui prend en compte dans la thérapie la dimension émotionnelle, ayant d'ailleuers beaucoup travaillé sur-moi-même dans des groupes de dynamique émotionnelle.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner et pour vous aider avec bienveillance et sans jugement de ma part. Si je puis me permettre de vous donner un conseil, ne laissez pas ce problème pourrir votre vie et celle des autres.

J'interviens en présentiel mais aussi en visio, par téléphone, et par courriel.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste
Psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends que vous avez des difficultés à gérer votre colère et que cela a récemment conduit à un comportement violent envers une personne avec qui vous viviez. Il est important de comprendre que la violence n'est jamais une solution et que cela peut avoir des conséquences graves pour vous et pour les autres.
En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un professionnel pour discuter de votre colère et trouver des moyens plus sains de l'exprimer. Les thérapies comportementales et cognitives, ainsi que les thérapies de groupe, peuvent être particulièrement utiles pour apprendre à mieux gérer vos émotions et à communiquer de manière constructive avec les autres.
Il est également important de vous rappeler que vous avez le droit d'imposer des limites à ceux qui vous manquent de respect. Il est possible de le faire sans violence et d'une manière qui vous permettra de vous sentir respecté et entendu. Je vous encourage à explorer ce sujet avec votre psychologue et à travailler sur des stratégies pour vous aider à établir des limites saines.

Je vous encourage vivement à prendre soin de vous et à chercher de l'aide pour travailler sur vos problèmes de colère.

N'hésitez pas à me contacter
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous félicite pour votre partage sincère qui témoigne de votre volonté de changement afin de vous améliorer.
Il est normal d'exiger le respect d'autrui. Cependant, il est primordial de savoir gérer les émotions basses telles que le ressentiment, la colère pour vivre de façon sereine avec l'entourage proche ou lointain.
D'après votre énoncé, vous subissez le mauvais comportement de votre ami en ne réagissant pas et en ne lui montrant pas vos limites jusqu'à ce que la cocotte explose, laissant échapper toute la colère accumulée et vous positionnant en mode agresseur. Qu'est-ce qui vous empêche d'exprimer vos ressentis lorsque vous êtes agressé par votre ami, en instaurant vos limites avec bienveillance ? De victime, vous passez à la position agresseur de façon automatique et violente.

Je vous invite vivement à consulter un thérapeute afin de travailler sur la gestion et la maitrise des émotions, en particulier; la colère, le ressentiment dans l'objectif d'interagir et d'établir des relations paisibles et sereines avec votre entourage.

Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
la colère est provoquée lorsque le cadre ou les règles ne sont pas respectées quelles soit interne ( vos règles et système de croyances selon lesquels vous vivez votre vie) ou externes ( lié a l’environnement aux autres )

La priorité est de comprendre pourquoi vous ne réagissiez pas avant et que vous attendez de n’en plus pouvoir pour exprimer par la violence et la colère vos émotions

Y’a t’il quelque choses qui n’es pas régler à l’intérieur de vous ou que vous garder secret qui engendre des émotions contraire d’un côté paisible et sensible et de l’autre la rage, la violence.

Avez vous crainte d’exprimer votre sensibilité par peur du regard ou retour des autres ?

Est-ce que pour vous être sensible et paisible c’est de la faiblesse ?

Lorsque vous exprimez votre colère qu’est-ce qui y’a d’important pour vous dans le passage violent ?
Quels parties de vous a des avantages et bénéfices à le faire et ça vous permet d’exprimer quoi selon vous ?

Vous dites ne ressentir aucune émotion qu’est-ce qui vous a rendu comme cela avez vous subit du harcèlement un moment dans votre vie .

Vous êtes un être humain il n’y a pas à culpabiliser d’être qui on est même si parfois l’on ne se contrôle pas .
Il est important de comprendre comment vous fonctionner pour pouvoir vous aider à ne pas rentrer dans des phases qui pourrait engendrer des conséquences graves tels que vous les avaient décrit ci-dessus.

Il est de votre responsabilité le fait de changer cela et d’être accompagné en toute bienveillance et non jugement sur un chemin qui serait plus bénéfique pour vous dans le cadre de la gestion des émotions.

Pour vous aider à répondre au questionnement afin de retrouver une paix interne et de l’harmonie dans votre vie ,

Je me tiens à votre disposition pour en discuter cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour, et merci pour votre témoignage si sincère.
Vous aimeriez qu'on vous respecte et ça c'est chouette. Vous ne dites rien parce que ça vous étonne qu'on puisse vous faire des remarques, comme si c'est la personne qui est en face de vous qui devrait réfléchir à ce qu'elle fait. Est-ce le cas ?
Et à un moment il y a trop plein, la colère déborde et là c'est sans contrôle. Elle devient tellement énorme et vous n'avez pas de remords, comme si le mal qu'on vous a fait est bien plus grand que les coups que vous avez donné.
Et vous le voyez qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et je trouve que c'est un cadeau que vous vous faites de vous occupez de vous !
Est-ce que cette colère est là depuis longtemps ? Est-ce que vous avez des souvenirs de ne pas être respecté ?

En Maïeusthésie, nous partons de ce que vous vivez là aujourd'hui, l'histoire nous guide, mais c'est avant tout "comment vous le vivez" qui nous permet de porter de la considération et accueillir vos ressentis. Le symptôme n'est pas quelque chose qu'il faudrait éliminer mais il nous guide vers les raisons de sa présence. Je n'aime pas trop employer cela, mais je le constate dans mes accompagnements, c'est une réelle opportunité d'aller à la rencontre de SOI, celle que vous êtes aujourd'hui et toutes celles que vous avez été qui appellent, qui ont besoin d'être rencontrées. ENFIN.
La Maïeusthésie est l'art d'accompagner l'accouchement de soi !

Fabrice Humeau - Thérapie brève
Avignon
Présentiel ou distanciel

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Graysaan,

Du point de vue juridique, il est important que vous preniez conscience des conséquences possibles de vos actes violents, qui peuvent entraîner des poursuites pénales et des peines de prison. Il est donc essentiel que vous suiviez une thérapie pour apprendre à mieux gérer vos émotions et éviter de tels comportements à l'avenir.

Du point de vue psychologique, la thérapie du détachement émotionnel express peut être utile pour vous aider à mieux gérer votre colère et vos émotions, en apprenant à identifier les signaux corporels et émotionnels qui précèdent une crise de colère, et en mettant en place des techniques pour maitriser ces émotions de manière constructive. Cela peut également vous aider à mieux communiquer vos limites et à les faire respecter de manière directe, plutôt que de laisser votre colère s'accumuler jusqu'à l'explosion.

Je vous encourage vivement à envisager une thérapie pour vous aider à résoudre ces problèmes et à éviter de futures situations similaires.

Chaleureusement,
*** Neurothérapeute *** Psycho praticienne *** Sexothérapeute *** Détachement Emotionnel Express ***

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Grayssan,

Ce que vous décrivez est plus qu’un débordement de colère, c’est un comportement d’une grande violence physique haineuse qui est effectivement répréhensible.

Ce qui est interrogeant c’est que vous écrivez n’avoir ni regrets ni culpabilité.

Si vous n’arrivez pas à réagir sur le moment pour affirmer le droit au respect…, il faut absolument travailler sur cela, mais aussi sur les racines de vos colères qui vous transforment en « tueur ».

La colère est liée à l’interprétation que vous donnez vous même aux paroles et gestes d’un autre.
Par exemple :
Si vous vous dites : « il pense que je suis nul / mauvais … » au lieu de vous dire « il est mal élevé et pas respectueux »…, la première pensée peut vous mettre plus en colère que la deuxième.
Et, en vous énervant et en devenant violent vous ne faites que renforcer l’idée que vous avez un mauvais comportement, donc les autres peuvent penser que vous êtes « mauvais / pas bien »…

Que penserez vous si vous étiez fait tabasser par un autre au point de devoir aller vous faire soigner à l’hôpital ?!

Il me semble important d’aller parler de tout ça à un-e thérapeute qui vous aidera à mieux vous affirmer (sans violence) et à réguler vos émotions, afin de vivre plus sereinement avec vous même et les autres.

Je vous souhaite de devenir maître de vos émotions et de vos actes.
sp

4161 réponses

3 AVRIL 2023

Je rajouterais :
Je vous souhaite de devenir aussi responsable de vos actes.
sp

4161 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est compréhensible de ressentir de la colère et de la frustration face à une personne qui manque de respect envers vous. Cependant, il est important de chercher des moyens plus sains pour gérer ces émotions, plutôt que de perdre le contrôle et devenir violent.

En tant que psychothérapeute, je vous recommande de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour explorer ces émotions difficiles et trouver des moyens plus efficaces pour les gérer. Ensemble, nous pouvons travailler sur des techniques de gestion de la colère et de communication assertive pour vous aider à mieux gérer les situations qui vous provoquent de la frustration.

Je suis là pour vous aider et je suis sûr que nous pouvons trouver une solution ensemble.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

3 AVRIL 2023

Merci de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous ayez éprouvé une colère intense et des difficultés à contrôler votre comportement lorsque vous vous sentez provoqué ou maltraité. Il est important de comprendre que ces sentiments et ces réactions sont des émotions humaines courantes et naturelles, mais il est également important d'apprendre à les gérer de manière saine et productive.

Il est compréhensible que vous vous soyez senti irrespectueux et blessé par la façon dont votre ancien colocataire vous traitait. Toutefois, le recours à la violence n'est jamais une manière appropriée ou constructive de gérer un conflit. Il est également inquiétant que vous n'ayez ressenti aucune culpabilité ni aucun remords pour vos actes.

Je vous recommande de demander l'aide d'un thérapeute pour gérer votre colère et apprendre des mécanismes d'adaptation sains. Un thérapeute peut également vous aider à résoudre les problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer à vos réactions intenses, comme un traumatisme passé ou une douleur émotionnelle non résolue.

Il est important d'apprendre à communiquer efficacement, y compris à s'affirmer, afin de fixer des limites et de s'exprimer d'une manière saine et respectueuse. Rappelez-vous qu'il est normal de se défendre et d'affirmer ses besoins, mais qu'il est important de le faire en toute sécurité et dans le respect de soi-même et des autres.

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous encourage à demander le soutien et les conseils d'un professionnel de la santé mentale pour vous aider à surmonter ces difficultés.

Lorena Salthu Psy sur Paris