Je sens l'incapacité de réaliser mes tâches

Réalisée par Micha · 29 déc. 2021 Aide psychologique

Surtout en matière des études. Je n'arrive pas à reviser mes leçons même si je fais un programme je ne le réalise pas.
Je fais de sorte de lire les cours dès fois il me semble que je comprends ce que je lis mais un trac m'envahit dès que je pense que je vais tout oublier lors de l'examen.
Je vous informe que je suis une maman. J'ai 47 ans, Je suis revenue à la fac après 24ans depuis que j'ai terminé mon cursus.
Que faire SVP?

Meilleure réponse 30 DÉC. 2021

Bonjour Micha,

A mon avis, je vous conseille de travailler sur votre confiance en vous. Vous êtes capable d’y arriver, les doutes sont bien trop forts.

Discutons en

Je reste à votre écoute

Bon bout d’an

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio sur Doctolib

5591 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour Micha,

Avant tout, je tiens à vous féliciter. Vous avez du mérite et êtes très courageuse de revenir à la fac 24 ans plus tard, à l'age de 47 ans. Il est tout à fait normal de rencontrer ce genre de difficultés, de douter et d'avoir le trac. Ce n'est pas une fatalité je vous rassure. Avec une peu d'entrainement et de préparation vous pourrez facilement reprendre confiance en vous être plus proactive et vous libérer de votre trac.

Voici quelques questions pour vous aider et auxquelles je vous invite à réfléchir et y répondre :

- Pour quelle raison êtes-vous retournée à la fac ? Dans quel but ? Et en quoi est-ce si important pour vous ?
- Qu'est-ce que cela vous permettra d'obtenir ? Est-ce suffisamement motivant et gratifiant pour vous ?
- Qu'est ce qui vous empêche aujiourd'hui de faire passer vos études en priorité et d'avancer ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par mail ou téléphone afin que l'on échange plus en détail sur votre problématique actuelle. Je serai ravi de pouvoir vous aider :)

Bien à vous

Abdelhamid

Coach professionnelle certifié et coach scolaire
Expert en relation d'aide et préparation mentale (PNL)

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

30 DÉC. 2021

Re bonjour Micha,
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être recfifié.
A 47 ans, il est probable que vous soyez moins insouciante que lors de votre première tranche d'études, et il vous serait bénéfique de prendre quelques séances pour parler de vous, de ce que vous avez vécu, afin de déposer vos "bagages". Je pense que vous libérerez ainsi de la place en vous, et aussi vos inquiétudes, et vous serez plus à même d'aborder en confiance ce nouveau cursus.
Nous sommes là pour vous aider
Bien à vous
Inès AVOT

6326 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha,
Merci de votre confiance.
Après 24 ans, la vie s'est chargée de vous éloigner de votre insouciance due à l'âge et à la capacité à emmagasiner.
Il me semble qu'en venant déposer vos "bagages" auprès de l'un/l'une d'entre nous, vous libéreriez de la place en vous pour pouvoir vous consacrer à vos études.
C'est un beau défi ce que vous êtes en train de relever.
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha.

Reprendre ses études à 47 ans est courageux et audacieux. Bravo !
Cela montre aussi que tout est possible et c'est merveilleux.

Qu'avez-vous entrepris ? Est-ce que ça vous plait ? Vous passionne ?
Est-ce que votre programme tient compte de votre quotidien ? Est-ce qu'il contient des périodes d'apprentissage et de révision, de relectures ?

Je vous invite à vous souvenir pourquoi vous avez choisi d'entreprendre ce projet, quel est bon but et quel est votre objectif personnel.
Je vous invite aussi à travailler la confiance en vous et, durant cette période, peut-être vous faire accompagnée pour vous sentir soutenue.

Une chose qui me parait essentiel : nourrissez la partie combattive en vous, celle qui sait pourquoi elle fait tout ça. Evitez de nourrir la partie qui doute, qui se remet en question et qui a peur de tout oublier. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour, déjà félicitations pour reprendre vos études. Qu'entendez vous par je n'arrive pas à réviser vos études ? Que se passe-t-il en vous ? Est-ce que vous vous jugez ? Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre ces études ? Reprendre ses études après des années de travail est une démarche particulière et cela arrive souvent à notre époque. Cette démarche peut demander une approche particulière, un mélange de méditation et d'outils organisationnels devraient vous apporter satisfaction.
Je reste à votre disposition en présentiel sur Lyon où à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour,

Il s’agit d’une petite forme d’auto sabotage lié à un manque de confiance en soi, du moins au regard d’un certain domaine ou d’une certaine posture. Cela se traite très bien, pas mal d’outils existent. Je vous suggère de contacter un.e coach-thérapeute qui fasse de la PNL, de l’hypnose et/ou de la TCC.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha,
Tout d'abord, vous devez être bienveillante à l'égard de vous-même : vous reprenez des études sur le tard en menant de front une vie familiale. Ce n'est pas évident et il est bien normal que vous ayez un peu de mal à tout gérer comme vous le voudriez.
Êtes-vous aidée, soutenue dans votre projet ? Avez vous un conjoint ou une autre personne, ou même vos enfants qui pourraient vous donner un coup de main de façon à ce que sur un temps déterminé, vous puissiez avoir l'esprit libre et vous consacrer totalement à vos études sans penser au reste de vos contraintes ?
Par ailleurs, ce que vous avez entrepris vous correspond-t-il réellement ou bien (consciemment ou non) le faites vous pour gagner plus d'argent, plus de reconnaissance ?
Enfin, quand on manque de confiance en soi, on peut avoir cette tendance à "y aller à reculons", pour ne pas se confronter à l'échec.
Peut-être auriez vous besoin de consulter pour éclaircir cela et vous aider à trouver des solutions.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha, vous semblez décrire ce que l'on appelle une anxiété de performance. Je ne peux que vous conseiller des techniques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque en dehors d'une bonne organisation ( planification des tâches) et des temps de respiration. Vous pouvez aussi travailler la confiance en soi en psychothérapie. Bon courage et bon réveillon. Bien à vous. Aude Sophie Cagnet psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha
Il me semble que vous mettez deux situations en avant pour expliquer une tendance à la procrastination : votre statut de "maman" ainsi que votre âge
Existe-t-il un lien causal que vous pourriez peut-être mettre en relation avec votre entourage - de jeunes personnes - à la fac ? je pense que vous devriez approfondir votre réflexion sur ce thème
N'hésitez pas à recourir à un thérapeute pour vous aider
Très cordialement
Patrick Bianchini

Patrick Bianchini Psy sur Béziers

3 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha
Une reprise d’étude à votre âge est extrême y courageux.
Vous avez beaucoup de choses à gérer et à cela se rajoute les études. Il est normal que vous soyez anxieuse.
Ce stress est cette anxiété peuvent tout à fait s’améliorer grâce à la thérapie, il y a des techniques très efficaces qui permettent d’améliorer ces symptômes.
Il serait intéressant pour vous de travailler là dessus ainsi que sur la cause de ceux ci qu’il faudrait également découvrir
Je consulte en visio et j’utilise des thérapies comportementales issues du yoga n’hésitez pas si besoin
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha,
Stresser à l'idée de rater ses examens prouve que vous êtes investie dans votre travail et que vous aimez ce que vous faites.
Pour éviter de se retrouver mortifiée de trac et se bloquer, il faut très bien se préparer. Cela commence par adopter des méthodes de travail qui vous correspondent et qui vous rassure. Au delà de la gestion du stress, il faut gérer ses révisions.

En tant qu'ancienne enseignante, je vous propose de vous épauler. De plus, j'ai des exercices à vous proposer pour vous aider à aller de l'avant.
N'hésitez pas à me contacter. Je suis à votre disposition,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Micha,

Merci pour votre confiance.

Je vous conseille de travailler sur votre gestion du stress ( petits exercices de relaxation très simples à mettre en place et très efficace) et de travailler aussi sur votre confiance.

Je reste à votre écoute

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour, rien d'inquiétant, vous avez un souci de confiance en vous, c'est ce que vous devez travailler.
Il existe différentes méthodes à ce sujet, cela se traite en hypnose.
Bonne journée
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour madame
Je vous félicite d'avoir eu l'audace de ce retour aux études. Après une vie de mère de famille, qui mobilise systémtiquement sur plusieurs sujets à la fois , retrouver la compétence de focaliser son attention sur un sujet unique pour apprendre de façon authentique est une véritable rééducation : en fait votre vie a produit une sorte de Trouble de déficit d'attention focalisée et d'hyperactivité , un TDAH à la mode mère de famille.
Je propose une série de 6 ateliers qui permettent, par un processus de plasticité neuronale, de retrouver des compétences d'attention, de concentration et de mémorisation. Ceux ci associé à un diagnostic en gestion mentale vous fournirait une super méthode de travail adaptée à votre profil cognitif.
C ordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon