Je souffre au quotidien de mes changements de personnalités

Réalisée par Stella · 1 mars 2023 Trouble de la personnalité

Bonjour, excusez-moi d'avance car j'ai énormément de problèmes en plus de celui que je vais citer ici et je devrais faire une thérapie complète mais faute de moyen et étant vraiment en détresse je me permet de faire appel à vous et vos conseils. Alors c'est extrêmement compliqué à expliquer mais depuis plusieurs années (je n'ai pas de datation ou d'événement précis) je change de personnalité sans arrêt. Ça pourrait paraître banal et normal mais dans mon cas c'est extrême et ça me gâche completement la vie et en ce moment c'est de pire en pire.

Je vais donner des exemples pour être plus clair. Je peux sentir que j'adore mon copain au point de vouloir me marier avec lui et d'un seul coup vouloir qui soit le plus loin de moi possible et ne surtout pas qu'il me parle. Il n'y a aucun élément déclencheurs a cela qu'il parle ou non, qu'il dise quelque chose d'adorables ou de banal peut importe. Et ça me le fait avec tout. Je peux avoir envie d'être extrêmement proche de ma famille et ensuite me detester d'avoir pensée ça et déprimé en voulant être la plus seule possible. Je peux détester une personne pendant des années puis un soir avoir envie d'aller lui parler et lui faire la causette en étant super joyeuse. Et tout ça c'est quotidiens plusieurs fois par jour pour tout un tas de choses ce n'est pas juste un changement d'avis c'est que je ne le contrôle vraiment pas.

Ça me fait souffrir et ça fait aussi souffrir mes proches. Je ne comprends plus qui je suis et ce que je veux vraiment. Je n'ai jamais connu quelqu'un avec un problème similaire. J'ai l'impression d'être plusieurs personnes avec plusieurs opinions différents et qui se contredise sans cesse. Je n'ai pas de pensées intrusives et je n'entends pas de voix je change juste de personnalité, de façon de parler/d'agir, de "goûts" etc en permanence. Ça me paraît totalement incensé mais desfois je peux me comporter comme une enfant de 6 ans et pensé vraiment comme tel et un peu plus tard parlé très posément comme une adulte en étant même morose ou amer. J'espère vraiment que je ne suis pas folle et qu'il y a une raison à tout cela.

Merci d'avance si vous me répondez. Je suis déjà extrêmement vide et déprimé ces derniers temps alors ça s'empire et j'aimerais pouvoir vivre normalement.

Meilleure réponse 4 MARS 2023

Bonjour Stella,

J'ai lu avec attention votre message rempli de détresse et de souffrance psychique.
Au regard de vos soucis financiers, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous en CMP?
Je ne pense pas du tout que la simple consultation en médecine générale puisse vous aider et en CMP, même si l'attente est assez longue, vous y rencontrerez un psychologue et/ou un médecin psychiatre, ce dernier étant évidemment le seul habilité à poser un réel diagnostic clinique de votre état en santé mentale.
Simplement avec les éléments que vous énoncez, les changements émotionnels et bien sûr comportementaux que vous endurez bien contre votre gré, avec n'importe quelle personne de votre entourage, à tout instant possible, laisse à penser à un trouble d'état-limite, donc un trouble de la personnalité.
Ce n'est qu'une simple hypothèse mais je n'ai pas votre âge et pourtant ayant en thérapie analytique régulière des patients observant ce genre de comportements et de grande détresse liée, vous me faites penser à eux.
Vous ne parvenez pas à vous souvenir du moment où cela a débuté, c'est dommage.
Sachez au moins qu'il ne s'agit pas du tout de "folie", cela se régule et les séquences de changement brutal finissent par s'espacer et par être aussi moins lourdes, mais vous devez être aidée, seule c'est impossible.
Vous ne dites pas si vous avez une angoisse d'abandon? une peur de perte affective?
Vous ne parlez pas vraiment de votre lien avec votre copain hormis le fait de le détester parfois et de l'aimer ++++ à d'autrs instants.
Vous ne parlez pas du lien à vos parents?

Si tel était le cas de trouble de personnalité ( état-limite = borderline), le traitement médicamenteux peutr aider mais c'est réellement la psychothérapie qui est la plus parlante et accompagnante.
Sachez qu'on peut en étant pris en charge vivre de nouveau normalement, votre vie ne restera pas ainsi, vous devez juste être prise en charge le plus rapidement possible et entourée aussi, ne pas rester seule.
Souvent, ce problème se met en place au début de l'âge adulte ou en fin d'adolescence.

J'espère que ces quelques pistes pourronts vous aiguiller et vous redonner espoir.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

Vous pouvez prendre dans un premier temps rendez vous chez votre médecin traitant et lui expliquer, vous pouvez également aller voir un psychiatre qui pourra vous diagnostiqué.
Il serait bon également que vous puissiez voir un thérapeute, vous pouvez contacter le CMP de votre ville.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Avez vous déjà consulté? Si non je vous conseille d'aller voir un psychiatre qui pourra poser un diagnostique sur votre problématique. Par ailleurs les consultations des médecins psychiatres sont en partie remboursées.
En plus de votre consultation psychiatrique, un accompagnement psychologique pourra être envisagé.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Plusieurs facettes de nous-mêmes peuvent cohabiter d'une façon plus ou moins bruyante selon les personnalités.
Dans votre cas il semble que ce soit un trait de votre personnalité présent depuis "plusieurs années" selon vos dires.
Il n'empêche, ce genre de manifestation mérite qu'on s'y attarde et je vous conseille de prendre RV avec votre médecin traitant pour lui exposer la situation, exactement comme vous venez de le faire ici. Il sera à même de vous orienter pour la suite à donner.
N'hésitez pas plus longtemps !
Portez vous bien,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

On peut se dire que notre personnalité est un mix de plusieurs partie de nous même.
le MOI enfant - le MOI guerrière - le MOI héros - le MOI juge - le MOI tyranique - etc ...

Ce sont des parties de nous même qui se nourrissent de ce qu'on vit et il s'agit de composer avec toute ses petites parties de nous.
Notre MOI conscient c'est celui qui fait la médiation entre tous un peu. Celui qui arbitre et distribue la parole.

Nos pensées ne sont rien d'autres que des pensées. Elles sont des signaux de quelque chose, il s'agit de les entendre mais de les prendre comme tel, juste comme des pensées.
Et on peut avoir 2 pensées complètements contradictoires qui cohabite au même moment. C'est une partie de vous qui s'exprime et une autre qui s'exprime.

Dans votre cas il semblerait que vous ayez besoin ET de distance (pour indépendance et liberté) ET de rapprochement proche ( pour sécurité , ne pas être seul, et attachement)
De plus tout porte à croire que vous ayez des changements et une amplitude émotionnelle assez importante pour vous.

Vous pouvez effectivement faire du journaling ( noter dans un cahier dédié ) vos ressentis et vos pensées , le matin et/ou le soir.
Vous pouvez également faire de la relaxation et / ou de la méditation dans la journée.
Ecouter des affirmations positives.

Si vous êtes vide et déprimé, reposez vous, allez à votre rythme.

Enfin si vous voulez savoir comment chasser vos pensées négatives,

Je vous invite à me contacter en privé, nous pourrons en discuter et je vous donnerai des choses qui vous seront utiles.

cordialement,
Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Stella,

Je pense que la priorité serait de consulter votre médecin traitant, cela ne vous engage à rien, mais cela vous permettra de faire dans un premier temps un bilan de santé et par la suite d’être orientée sur un centre médico psychologique au plus proche de chez vous si cela est nécessaire.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie

5591 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Ces changements sont extrêmes et imprévisibles, ce qui peut être très perturbant et douloureux. Vous n'êtes pas seul dans cette expérience, car il existe des troubles mentaux qui peuvent causer des changements de personnalité tels que ceux que vous décrivez.

L'un des troubles qui pourraient expliquer votre expérience est le trouble de la personnalité borderline, également connu sous le nom de trouble de la personnalité limite. Ce trouble se caractérise par une instabilité émotionnelle importante, des changements rapides et imprévisibles de l'humeur et de l'identité, des comportements impulsifs, une difficulté à maintenir des relations interpersonnelles stables et une peur intense de l'abandon. Cependant, il est important de noter que je ne peux pas vous diagnostiquer car je n ai pas assez d éléments ,seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut poser un diagnostic.

Je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologues clinicien ou un psychiatre, pour évaluer votre situation. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes de vos changements de personnalité et vous fournir des stratégies de traitement adaptées. Les thérapies qui ont été démontrées efficaces pour le trouble de la personnalité borderline sont la thérapie dialectique comportementale (TDC) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

En attendant, je vous suggère de tenir un journal de vos changements de personnalité pour mieux comprendre leurs modèles et leurs déclencheurs. Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation et de méditation pour vous aider à mieux gérer votre anxiété et vos émotions.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il y a des professionnels de la santé mentale prêts à vous aider. Prenez soin de vous.
N hésitez pas à consulter une fois le diagnostique poser , afin d apprendre à gérer vos émotions et comportement.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux