Je souhaite gagner la confiance de ma copine comment faire

Réalisée par Nathan · 13 févr. 2024 Aide psychologique

Depuis 2022 j’ai eu à commettre une erreur j’avais trompé ma copine malgré cela elle avait décidée de me pardonner mais actuellement elle est encore revenu sur ce sujet et elle me dit que elle n’a plus confiance en moi et du coups j’ai vraiment besoin de gagner ça confiance que soit je ferais pour y parvenir

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2024

Bonjour,

Le pardon est quelque chose de très compliqué. Le pardon ce n'est pas l'oubli c'est accepter de "faire avec" et de continuer malgré tout avec la blessure qu'il convoque inévitablement. Pour que ce processus fonctionne il faut qu'il soit partagé et ressenti réellement par le trahi et celui qui a trahi. Il n'y a pas de possibilité de pardon sans un remord et une culpabilité sincère pour le nourrir en face. Parfois l'évènement implique un avant et un après. Croire que tout va redevenir comme avant est peut être une illusion. Il est plus salutaire de trouver un autre chemin et pourquoi pas se réinventer à partir de cette expérience.

Cela vous a été dit...à votre niveau il convient d'affronter la vraie vérité de faux pas. Pourquoi, comment et quel véritable sens avait mon acte. Cet évènement à une symbolique qui vous est propre mais il convient de ne pas négliger ce qu'il représente vraiment pour votre partenaire. Le premier pas de la rédemption est probablement d'admettre que cela a pu représenter pour elle une vraie et profonde blessure qu'elle conservera quoiqu'il arrive...accepter aussi d'affronter son libre arbitre.

Personne n'est parfait et n'a un parcours de vie parfait non plus. Le minimum est de se comprendre pour éviter de faire souffrir l'autre. Par contre vous pouvez essayer d'être exemplaire. En cela de bons conseils vous ont déjà été donné...transparence honnêteté écoute, acceptation de vos différences...

Au travers de cet épisode, vous avez peut être l'opportunité de construire et de continuer sur de nouvelles bases. Vous n'avez plus qu'à...
Je vous souhaite le meilleur à tous les deux

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

25 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

La confiance est ce qu'il y a de plus précieux dans une relation et c'est aussi ce qu'il y a de plus fragile c'est pour cela qu'il faut en prendre soin.
Votre amie a décidé de vous pardonner ce qui est très difficile quand il y a eu blessure de trahison. Cependant cela est possible et représente un chemin. Peut-être discuter avec elle de ce qui lui a donné la force et l'envie de vous pardonner? Cela viendra parler de ce qui compte pour elle dans votre relation et de ce à quoi elle tient chez vous?
Quand elle revient sur le sujet que vous pose t-elle comme questions? Elle a probablement un besoin très fort d'être rassurée afin que la confiance revienne...

Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

25 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan.
Comme dit dans bien des réponses précédentes, lorsque l’on a été trompé, on se sent trahi, et la confiance, ciment du couple, s’effrite. Combien de couples se sont séparés à la suite d’un adultère. Bien que le motif semble inexcusable, il est possible de pardonner si c’est ce que l’on souhaite. Après avoir appris l’infidélité de son conjoint, colère et culpabilité se manifestent. Demander de l’aide à un thérapeute peut s’avérer essentiel. Ainsi pour pardonner, il faut réapprendre à communiquer de manière constructive : renouer le dialogue, identifier les problèmes qui ont mené à cette attitude et les résoudre pour repartir sur des bases solides.

Je vous envoie plein de bonnes ondes.

Salah KOTA Psy sur Paris

9 réponses

23 FÉVR. 2024

Merci à toi de t'être confié à nous. La tromperie est un sujet délicat, vu des deux perspectives. En ce qui concerne celui qui trompe, il est essentiel de comprendre les motivations derrière ce passage à l'acte. Une fois identifiées, il est crucial de mettre en place des stratégies pour éviter que cela ne se reproduise, car une première fois peut être une erreur, mais la répétition devient un choix.

Pour ce qui est de ta petite amie, le temps sera l'un de vos alliés. Cependant, il ne suffira pas de compter uniquement sur le temps, mais sur l'investissement que vous allez mettre pour sauver votre relation. Ce sujet nécessite plusieurs discussions, car ce qui était acceptable pendant un certain temps peut ne plus l'être quelques mois plus tard, car il suscite de nombreuses questions des deux côtés. Il te revient de prendre en charge cette responsabilité, de montrer que tu assumes tes erreurs et que tu mets tout en œuvre pour résoudre cette situation en faisant preuve de plus d'écoute, d'attentions et surtout en regagnant la confiance de ta partenaire.

Ce n'est pas une tâche facile, mais lorsque l'on se bat pour une cause qui nous tient à cœur, le combat en vaut la peine.

Bon courage à toi

Lisa Lepra
Sexologue Clinicienne

Lisa Lepra Psy sur Paris

12 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan, la perte de confiance est une blessure importante dans une relation, et cela demande beaucoup de temps pour la regagner. Votre copine a besoin de temps pour réinvestir la relation avec vous de façon saine et épanouissante, montrez lui qu'elle peut s'appuyer sur vous, faites ce que vous dites, ayez une attitude cohérente et surtout évitez tout dérapage dans les paroles et les actes, vous allez en quelque sorte "marcher sur des oeufs" pendant quelques temps.
Comme elle est méfiante, elle pourra avoir tendance à tout interpréter comme un acte de tromperie ou un mensonge, donc jouez au maximum la transparence, si elle a des doutes, engagez vous dans un dialogue ouvert et franc, c'est le mieux que vous puissiez faire.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour,
La question n’est pas de regagner la confiance de l’autre mais la question est d’avoir en toi même la confiance que tu veux rester dans cette relation.
Lorsque l’on trompe c’est qu’à un moment on manque de quelque chose , un besoin, une attentes etc n’es pas nourri et on va chercher à l’extérieur ce qu’on a pas en nous mêmes, ou dans la relation.
L’autre n’es que le reflet de nos actions et de votre interprétation de ses mots et ses comportements

Le vrai changement doit s’opérer sur toi non sur ta copine .

Pour aller plus loin je reste à ta disposition
Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

Reconstruire la confiance dans une relation après avoir commis une erreur n'est pas facile, mais c'est certainement possible avec du temps, de la patience et de l'engagement. voici quelques conseil, mais la réglé d'or est l'honnêteté.

Prenez la responsabilité de vos actions , admettez votre erreur et montrez à votre copine que vous comprenez l'impact de vos actions sur elle et sur votre relation.

Soyez transparent ouvert et honnête dans vos communications répondez à toutes ses questions de manière sincère et complète, et assurez vous qu'elle se sente en sécurité pour exprimer ses préoccupations vous fera grandement gagner du temps.

Montrez à votre copine, à travers vos actions au quotidien, que vous êtes digne de confiance. Respectez vos engagements, soyez présent et attentif à ses besoins, et démontrez votre engagement envers la relation.

Essayez de vous mettre à la place de votre copine et de comprendre ses sentiments et ses craintes. Montrez lui que vous êtes prêt à écouter et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes.

Travaillez sur vous-même , envisagez de chercher un soutien supplémentaire, que ce soit par le biais de thérapie individuelle ou de ressources de développement personnel, pour comprendre les raisons qui ont conduit à votre erreur et pour apprendre à mieux gérer les défis à l'avenir.

Surtout soyez patient , reconstruire la confiance prend du temps, et il est important de ne pas précipiter le processus. Respectez le rythme de votre copine et continuez à lui montrer que vous êtes engagé à faire de votre mieux pour restaurer la confiance perdue.

Exprimez votre amour et votre gratitude , montrez à votre copine à quel point elle compte pour vous et combien vous appréciez sa volonté de travailler à travers cette épreuve. Exprimez votre amour et votre gratitude de manière sincère et régulière.

En fin de compte, regagner la confiance de votre copine nécessite un engagement continu à être honnête, ouvert et attentif à ses besoins émotionnels. Restez positif, persévérant et prêt à faire les ajustements nécessaires pour reconstruire votre relation sur des bases solides.

avec du temps et des actions, vous déviez regagne sa confiance , sans pour autant qu'elle soit acquise❗

Je vous souhaite bonne continuation,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

Dans cette situation il ne faut surtout pas chercher à vous justifier puisque le sujet est "clos" depuis 2022.
Il n'y a qu'elle qui puisse se "débarrasser du problème". Apparemment elle a décidé de vous pardonner mais n'y arrive pas complètement puisqu'elle revient là-dessus. Vous pourriez simplement l'interroger sur ce qui, aujourd'hui, en dehors de cet événement du passé, la fait douter de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

22 FÉVR. 2024

Merci de venir partager ici avec nous votre problématique et de reconnaître vos erreurs ! C’est très courageux !

Suite à l’erreur que vous avez commise, votre copine a perdu confiance en vous. Retrouver cette confiance prend du temps et demande un engagement fort de votre part pour répondre à ses insécurités. C’est un long processus…

En revanche, vous n’êtes pas responsable de son pardon. C’est SA décision. En tant qu’adulte consentante, si elle choisit de passer au-delà de cet écart, elle ne peut pas systématiquement le remettre sur le tapis. Sinon ce n’est pas un réel pardon et ce n’est donc pas sain pour votre relation... Vous ne pouvez pas vivre constamment en étant dans une démarche de reconquête. Je pense donc qu’il faut clairement en parler avec elle. Est-ce un vrai nouveau départ ? De quoi a-t-elle besoin pour être pleinement rassurée et que pouvez vous mettre en place concrètement pour y répondre ?
Si vous reconstruisez votre couple avec la peur sans cesse qu’elle parte ou qu’elle vous reproche ce passé, vous allez vous épuiser et surtout vous ne pourrez pas vraiment être vous-mêmes…

Je reste évidemment disponible si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne, en tarif libre (dès 20€/séance) | En visioconférence

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

106 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

Je ne partage pas toujours l'avis de mes collègues quant à la restauration de la confiance après une brève relation adultère. Il y s'agit comprendre d'une part les motivations de votre acte (aller voir ailleurs) et d'autre part la signification du blocage de vote compagne.
- avez-vous ensemble communiqué sur les raisons qui vous ont amené à aller voir ailleurs ?
- ressentez-vous, chacun individuellement, des manques dans votre relation et arrivez-vous à communiquer clairement au sujet de vos attentes respectives ?
- Comment se fait-il que votre compagne n'ait pas confiance en ELLE ? Car il faut comprendre que c'est peut-être bien en elle qu'elle n'a pas confiance plutôt qu'en vous, si votre présence à ses côtés ne suffit pas à la rassurer...
A faire planer le doute (sur votre sincérité) et en vous laissant en faire deux tonnes chaque jour pour "gagner sa confiance", n'est-pas un moyen confortable pour elle de vous en demander toujours plus (en position de Victime et vous de Bourreau), de manière inconditionnelle, en vous laissant l'entière responsabilité de la relation ?
Peut-être qu'une thérapie de couple vous permettrait d'avancer sur ces points.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour,
Plusieurs points mériteraient d'être approfondis :
Pourquoi votre copine revient subitement sur un sujet "réglé" depuis presque deux ans ?
Pourquoi a-t-elle décidé de vous pardonner puis tout à coup de ne plus vous pardonner ? Y a-t-il eu un événement nouveau qui lui a fait changer d'avis ?
Vous souhaitez regagner sa confiance mais apparemment, vous n'y parvenez pas : que se passe-t-il entre vous, et surtout en vous-même pour que vous ne parveniez pas à trouver en vous les moyens d'atteindre votre objectif ?
Peut-être que votre copine ressent en elle une insécurité présente en vous ?
Bref, de multiples points à éclaircir.
Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail d'éclaircissement qui ne manquera pas de vous aider.
En espérant que ces conseils vous apportent l’aide souhaitée.
Je reste à votre écoute.
Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan.

Je comprends que vous avez trompé votre copine et que vous avez besoin de gagner à nouveau sa confiance.
Vous dites que "vous avez eu à commettre une erreur" et je pourrai ressentir que c'est comme si quelque chose de plus fort vous avez pousser à la tromper malgré vous.
Comment vous sentez-vous avec ce mot "confiance"?
Avez-vous facilement confiance en l'autre ? sentez-vous que vous avez confiance en vous ? pourriez-vous dire que vous avez confiance en la vie ? avez-vous globalement confiance en votre entourage (famille, amis) ?
"Avoir confiance" ne signifie pas "croire que tout va bien se passer", mais plutôt "être d'accord pour que les choses ne se passent pas comme prévu et pourtant être là quand même".
Le travail que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance en vous va aider à renforcer votre confiance en l'autre. Et curieusement, plus nous avons confiance en nous, plus nous avons confiance en l'autre et plus l'entourage nous fait confiance (que ça soit votre copine ou les autres).
Si votre copine vous voit confiant, alors elle aura confiance. Si vous doutez de vous, elle sera en insécurité.
La confiance se travaille. Elle parle de l'estime de soi, de nos valeurs, de notre identité, de l'amour de soi.
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la plateforme afin de renforcer cet aspect de votre personne. Cela vous permettra de mieux vous connaitre, d'avoir de nouveaux outils pour être plus proche de votre ÊTRE et comprendre votre potentiel intérieur.
Je me tiens à votre disposition pour accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,
Merci pour votre question et la confiance que vous nous accordez. La confiance met du temps à se gagner et peut se perdre instantanément. La trahison est un sentiment douloureux dans le relations amoureuses qui conduit souvent à la séparation; ce n'est pas votre cas. Votre copine est resté à vos cotés. Cependant, la douleur de la trahison est encore là et demandera beaucoup de temps avant de s'atténuer.
Donc donnez lui du temps de l'attention et voyez avec elle ce qui pourrait la rassurer. Attention aussi de ne pas tomber, non plus dans la tyrannie de la transparence qui vous obligerait à vous justifier de tout tout le temps. Cette situation deviendrait invivable à long terme. Essayez de faire preuve d'écoute et de compréhension. Imaginez si la situation était inversée. Comment vous sentiriez vous ? de quoi auriez vous besoin ? qu'attendriez vous d'elle ?
Soyez patient et sincère dans votre relation.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

21 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

Merci de vous confier ici.

Regagner la confiance de votre copine après avoir commis une erreur peut être un chemin difficile et peut demander du temps, de la patience et de l'effort.

Essayez d'être à l'écoute de ses sentiments et comprendre pourquoi elle se sent trahie ou blessée. Laissez-la s'exprimer librement sans interrompre, et montrez-lui que vous êtes prêt à entendre ses préoccupations et à prendre en compte ses sentiments. Discutez avec elle de ce que vous pouvez faire pour réparer les dommages causés et pour regagner sa confiance. Vous pouvez proposer des solutions et des compromis qui montrent votre engagement à faire avancer les choses dans une direction positive. Essayez d'être cohérent dans votre comportement et faites preuve de fiabilité dans votre relation. Prouvez lui qu'elle peut vous faire confiance en vous engageant dans des actions qui renforcent la confiance mutuelle.

Ne perdez pas espoir, votre démarche ici montre que vous tenez à elle et si vous faites les efforts avec sincérité alors elle pourra prendre conscience de ce que vous mettez en place pour regagner sa confiance.

Prenez soin de vous.

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

17 réponses

21 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

Il est difficile de regagner la confiance perdue après une infidélité, si la fidélité est une valeur forte à laquelle votre copine est attachée, et il faut être patient.
Cette confiance peut revenir si vous lui montrez votre engagement avec elle, et si vous avez un comportement irréprochable, attentionné et fiable.
Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites : ne cachez pas ce qui est important et tenez vos promesses.
Surtout... ne racontez pas quoi et comment vous avez fait avec "l'autre".
La transparence totale n'est non plus souhaitable, ni le fait d'accepter d'être "pisté" ou contrôlé dans toutes vos actions.

Il est important pour vous de comprendre pourquoi vous l'avez trompé... pour savoir si vous pouvez tenir vos engagements vis à vis de votre copine, si vous n'allez pas réitérer votre "erreur".
En analysant ce qui s'est passé et comment vous avez fait vous pourrez éviter de vous laisser tenté par ce type de comportement à l'avenir.

Je vous souhaite d'arriver reconquérir la confiance de votre copine... et de la garder.
sp

4161 réponses

21 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,
Je trouve que votre témoignage est courageux car reconnaître ses erreurs, tout le monde ne le fait pas. C'est très bien de vouloir reconquérir votre "copine" en faisant attention à elle. Mais il ne faut pas oublier que dans un couple on est deux. Celui ou celle qui trompe est toujours qualifié(e) de coupable mais c'est aussi important que votre "copine" ne se positionne pas en victime mais qu'elle réfléchisse aussi à sa part dans ce dérapage. Le couple est une entité différente de chacun. On est soi et avec l'autre on forme un couple et c'est dur d'être toujours parfait. On a tous son jardin secret et le fait d'aller voir ailleurs est le signe qu'à un moment donné quelque chose n'allait pas. Soit, c'est vous Nathan qui ne savez pas être stable, soit c'est votre copine qui n'est pas assez proche de vous, soit c'est votre couple qui a besoin de bases plus solides. Ne culpabilisez pas, soyez dans la parole avec elle et vous verrez ensemble les liens qui vous unissent et qui méritent d'être renforcés. Vous pouvez rencontrer un psy pour vous aider à réfléchir, surtout si c'est une situation qui se répète.
Mme Donique Dhaine
psychothérapeute
psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

39 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,
Rétablir la confiance après une trahison de ce type requiert patience et engagement. La communication ouverte sur vos sentiments et la prise en compte de l'impact de vos actes est cruciale, tout comme l'affichage constant de votre engagement et fidélité à travers des actions concrètes. Donnez à votre partenaire le temps et l'espace d'exprimer ce qui est encore blessé aujoud'hui et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Envisager une thérapie de couple peut offrir un soutien professionnel pour résoudre les problèmes de confiance et renforcer votre relation actuelle. Se tourner vers une thérapie individuelle peut également vous aider à vous offrir plus d'apaisement et à assumer les conséquences de l'état actuel de la relaiton. Sachez qu'avec un engagement sincère mutuel et de la communication authentique, il est possible de reconstruire une confiance brisée. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de soutien supplémentaire ou si vous souhaitez discuter de votre situation plus en détail.

En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

313 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,

La trahison est l'un des plus grands séismes qu'une relation puisse traverser. Quand il y a de l'amour, il est possible de regagner la confiance et de revenir à une relation qui génère de la satisfaction, mais cela prend du temps. Votre copine a besoin de temps pour digérer ce qui s'est passé et reconfigurer son rapport à vous. L'une des mesures que vous pouvez prendre pour rétablir la confiance, est de faire ce que vous pouvez pour éviter les erreurs/malentendus qui peuvent alimenter l'insécurité de votre partenaire.

Pour elle, presque tout peut devenir un signe d'inquiétude et de malaise, il est donc très important que vous vous engagez sérieusement en faveur de la transparence. Essayez d'être aussi transparent que possible, en répondant à touts ses doutes, en tenant parole sur vos absences, vos horaires, etc.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

454 réponses

20 FÉVR. 2024

Le rétablissement de la confiance après une infidélité est un processus lent et délicat. La méfiance persistante de votre copine est une réaction naturelle ; la confiance, une fois rompue, ne se rétablit pas du jour au lendemain. Elle se construit grâce à un comportement cohérent et fiable au fil du temps. La transparence, une communication ouverte et la patience sont les clés. Montrez par vos actions et votre engagement que vous comprenez la douleur causée et que vous êtes déterminé à vous racheter. Vérifiez régulièrement ce qu'elle ressent et répondez sincèrement aux doutes ou aux craintes qu'elle exprime.

Pour rétablir la confiance, vous devez également comprendre les causes profondes de vos actes et lui en faire part, en faisant preuve d'un remords et d'un changement sincères. Si vous avez du mal à vous engager dans cette voie, une thérapie pourrait vous être bénéfique. Je vous propose une première consultation gratuite afin d'examiner comment nous pouvons travailler ensemble à la guérison et à la reconstruction de votre relation. C'est un voyage, mais avec des efforts et de la compréhension, la confiance peut être rétablie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Nathan,
Votre message est très courageux. Si vous écrivez à ce site, c’est que vous sentez confusément qu’il y a des choses à régler qui peut être agissent de manière souterraines et inconscientes pour vous et que vous souhaiteriez en savoir davantage. Pourquoi l’avez-vous « trompée » selon vos mots ? Quel était ce désir à l’époque ? Quel est votre désir aujourd’hui ? Où en êtes-vous de cette question de la confiance qui a l’air de vous préoccuper tellement? Il y a aussi la question de l’abandon en arrière fond. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à entamer une thérapie pour déplier tout cela, et notamment les éléments de votre histoire car dans le couple se jouent nécessairement les choses plus anciennes. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris