J'ai brisé la confiance de ma copine

Réalisée par Tenshi · 13 mars 2022 Aide psychologique

C'est une relation à distance, elle a toujours été anxieuse et a beaucoup de peine à faire confiance aux gens. Lors d'un appel avec webcam, j'ai pris quelques captures d'écran où elle souriait, en me disant qu'elle trouverait ça mignon, car cela aurait été ma réaction, mais cela a eu l'effet inverse, nous en avons parlé le jour même et je pensais que c'était réglé mais elle m'a dit il y a 2 jours que ça fait 1 mois et demi qu'elle y pense, et qu'elle n'arrive plus à me faire confiance, elle passe son temps à se demander si j'en ai pris d'autres, si j'ai enregistré des conversations, etc, et actuellement nous faisons un break pour réfléchir. Je m'en veux terriblement et j'ai vraiment peur de la perdre, j'ai écrit un long texte (2500 caractères) pour lui décrire ce que je ressens et à quel point elle me manque, et lui demandant de me laisser la chance de lui prouver que sa je peux regagner sa confiance, mais je ne sais pas si je dois le lui envoyer, je ne sais même pas comment faire pour regagner sa confiance, elle est tout pour moi, je suis perdu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 MARS 2022

Bonjour Monsieur,

Il y a d’autres moyens de vous excuser auprès d’une femme que de lui envoyer une lettre si longue qu’elle ne lira peut être pas. Mais bien évidemment, il a des gestes qui comptent, par exemple, des bouquets de roses rouges avec un court message à l’intérieur, du genre « je m’excuse », « laisse moi une chance », « tu es la plus belle pour moi » etc… soyez romantique et pas envahissant

Ne prenez plus jamais de photos à l’insu de qui que ce soit par contre

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10817 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour,
Par cet incident, vous avez involontairement réveillé une blessure ancienne chez votre copine, elle s'est sentie trahie.
Je vous invite effectivement à lui envoyer ce texte qui, si vous l'avez écrit sincèrement, devrait la toucher. Laissez lui un peu de temps pour que ses émotions retombent. Et pourquoi ne lui feriez vous pas la surprise d'aller la retrouver (comme dans les films, mettez le paquet !).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4374 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour,

Je pense que votre copine a davantage besoin de se sentir comprise que de savoir comment vous vous sentez vous. Avez-vous compris ce qui l'avait touchée ? Comment le lui avez-vous exprimé ?

Ce n'est pas parce qu'elle saura à quel point vous vous sentez mal sans elle qu'elle reviendra vers vous, mais parce qu'elle saura que vous êtes digne de confiance. Une partie de cela n'est pas sous votre contrôle, car il y a sa propre confiance en elle qui est en jeu. Mais pour le peu qui vous appartient, soyez plus à l'écoute que dans l'expression, plus dans la recherche de compréhension que dans l'explication.

Si vous lui dites ce que vous avez compris de sa peine, vous allez renouer un dialogue de qualité. La suite de la décision lui appartiendra.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1148 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour,
En fait ce n'est peu être pas tant le type de photos que vous avez prises, mais le fait d'en avoir prises sans son accord. C'est la question du consentement et de l'écoute de l'autre qui est en jeu dans ce que vous vivez. Elle est anxieuse, la relation est à distance, elle ne se sent pas totalement en confiance...: vous aviez ces éléments?
Je ne vois pas quoi vous conseiller à part de communiquer authentiquement avec elle : pourquoi avez vous fait une "capture d'écran"? pour la garder auprès de vous? Quelles sont vos attentes dans cette relation à distance, les siennes?
Ce que je vous propose de regarder de près, c'est que l'autre réagit toujours en fonction de son propre vécu : vous avez écrit que vous n'auriez pas été dérangé si elle avez pris des photos de vous et avez agi en ce sens. Mais elle réagit différemment, sa réaction lui appartient. C'est cela la confiance et le respect mutuel dans un couple.
bonne journée

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour Tenshi,

Vous êtes maintenant celui qui vit l'anxiété de la perte de votre amie.
Il importe de considérer votre intention d'un côté et sa réaction de l'autre. Les deux en l'occurrence ne semblent pas être totalement reliées puisque c'était pour vous un geste anodin et pour elle une intrusion (est-ce le bon mot ?).
Sans présager de ce qui a pu se dire entre vous au sujet de cette expérience, il semble que la situation ne soit pas close pour elle. Elle a un chemin à faire de son côté et ce que vous ferez ou direz ne me paraît pas pouvoir l'influencer.
De votre côté, vous semblez avoir pris la mesure de votre geste et de son impact sur votre amie déjà méfiante. Vous avez voulu bien faire, et si vous n'avez à aucun moment pensé ou ressenti que cela pourrait la heurter d'une façon ou d'une autre (seul vous pouvez réellement répondre à cette question), alors ce qui se passe sort de votre zone d'influence et il est souhaitable pour vous même que vous preniez soin de vous-même.
En outre, autre chose attire mon attention : c'est le fait que vous teniez tellement à elle, et qu'elle vous tienne maintenant à distance. Il semble se jouer autre chose qui pourrait ne pas réellement s'apparenter à une relation amoureuse mais plutôt à un rapport de force.

Quelle que soit l'issue de cette pause que vous avez décidée entre vous, je vous encourage à l'utiliser pour bien mesurer votre implication, ce que vous donnez et ce que vous recevez dans cette relation, pour qu'au moins l'expérience vous permette de grandir et d'aller vers une meilleure compréhension de vous-même, de vos besoins et de ce qui vous permettra de les satisfaire réellement.

Je suis bien sûr à votre écoute si vous souhaitez explorer cette situation.
Je consulte également en ligne.
Bonne journée
Zohar

Zohar Roffé Psy sur Guérande

14 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, cependant il faut réaliser que chaque personne est différente et pense différemment. A l'avenir, si vous souhaitez prendre une photo de quelqu'un demandez lui son accord avant...

Pour vous faire pardonner, laissez lui du temps, ne soyez pas trop collant mais montrez lui par des petites actions mignonnes que vous voulez vraiment avancer avec elle, peut-être, lui proposer un week-end en amoureux, lui envoyer un bouquet, un petit mot mignon par la poste...

Je reste disponible en privé si vous en ressentez le besoin,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

283 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour,

La réaction épidermique de votre petite amie est assez surprenante. En effet, si vous n’avez fait que prendre des captures d’écran d’elle dans des situations qui ne sont pas « compromettantes » (j’entends par là, pas de pose peu photogénique, pas de capture de nudes ou autre), il n’y a aucune raison valable de vous en vouloir.
Si c’est bien cela, votre amie a un grand besoin de consulter un professionnel pour se faire aider. Son attitude est vraiment forte par rapport à ce que vous décrivez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3260 réponses

3208 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Re,
Sortez de la culpabilité, si vous en ressentez.

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2022

Bonjour,
Avez-vous compris sa réaction, suite aux captures d'écran?
Si elle ne peut pas vous refaire confiance, alors je vous encourage à ne pas vous "mettre à plat ventre" en lui envoyant le texte que vous avez préparé. Car elle en train de prendre l'ascendant sur vous.
Je sens que vous tenez à elle, mais ce n'est pas une raison pour vous soumettre.
Car c'est bien le schéma qui se dessine dans cette relation: il y a un dominé et un dominant depuis cet incident de captures d'écran.
Si vous sentez que cela vous parle, et que vous avez besoin de notre aide, alors je vous reçois avec grand plaisir en présentiel ou visio, pour débloquer ce nœud au sein de votre relation, et prendre vos places respectives.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses