Je suis en déconnexion avec les autres

Réalisée par Manounette · 9 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis quelques jours voir semaines, je me sens déconnectée des autres. Je vis leur regard comme une agressions, leurs gestes malveillants à mon égard et je m'imagine qu'ils me veulent du mal quand j'ai le dos tourné. J'ai cette sensation, notamment au travail.
Mais aussi dans la vie de tous les jours, où le regard de quelqu'un est vécu comme oppressant. Je juge tout le monde et je n'en peux plus d'avoir ma réalité déformée.

Ma seule envie est de partir, changer d'air et être seule dans une grotte!

Plus rien à de sens, tout est négatif!

Pouvez m'expliquer comment en sortir?

Merci

Meilleure réponse 10 JUIN 2023

Cette situation ne doit pas être facile à vivre pour vous. Des explications, des solutions, il y en a pour tout le monde.. Mais est-ce que les lire vous permettra de ne plus ressentir malaise ?
C'est une des raisons pour laquelle un accompagnement thérapeutique privilégiée, personnalisée, dans la bienveillance et le non jugement serait la première et meilleure réponse pour vous dans la situation que vous vivez.
C'est mieux de traverser ces expériences avec quelqu'un qui a appris comment traverser ces états qu en solo.
La balle est dans votre camps. De nombreux thérapeutes peuvent vous accompagner, moi y compris.
A vous de choisir, si vous voulez rester avec vos ressentis ou lancer une démarche pour apprendre à vivre la vie autrement...

Jacqueline Dumez Psy sur Thorigné-Fouillard

12 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Mamounette

Merci pour votre message, je le trouve porteur d'une grande lucidité de votre part sur votre situation qui s'exprime notamment dans la reconnaissance d'une réalité déformée.

Deux points m'interpellent particulièrement, Le premier concerne une dégradation de votre situation depuis quelques semaines, le second concerne l'univers du travail que vous soulignez.

Il est difficile de faire une analyse poussée avec les seuls éléments que vous nous livrez, mais ces points particuliers sont quand même les marqueurs d'une souffrance psychique au travail et le fait que cela ne reste pas cantonné à la sphère professionnelle et déborde dans votre sphère privée peut en être un marqueur d'acuité. (Psychodynamique du travail)

Vous pourriez explorer cette dimension dans le cadre sécurisant d'une travail thérapeutique.
Je peux vous accompagner pour ce travail, si vous le souhaitez, les problématiques professionnelles sont ma spécialité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

373 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour Mamounette,

Je viens de lire votre message et je vois que vous semblez en détresse par rapport à cette vision négative des choses.
Il serait intéressant d'explorer les éléments qui se sont passés dans votre vie, depuis plusieurs semaines, pour que vous ayez ce ressenti de déconnexion des autres.
En parler, pourra déjà vous permettre d'extérioriser cela et de vous sentir moins isolée.

Spécialisée sur les sujets du travail, je suis aussi tentée de vous demander : que se passe-t-il notamment sur votre lieu de travail actuellement ? Y'a-t-il eu des changements ? Y'a-t-il une bonne coopération avec vos collègues ou au contraire peu d'entraide ? Arrivez vous à faire vos tâches correctement ou cela vous perturbe-t-il ?
Un questionnement approfondi de votre situation de travail peut amener des éléments de compréhension et de changement.

Si la situation perdure et que vous vous sentez de plus en plus oppressée, n’hésitez pas à consulter un-e thérapeute pour verbaliser et tenter de mieux comprendre la situation et vos réactions.

Je me tiens à votre disposition si besoin.

Roseline Arbelet,
Psychanalyste, thérapeute intégrative & psychologue du travail en fin de formation - séances en ligne et en cabinet

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour, Manounette.
Je peux imaginer à quelle point cette situation vous est inconfortable. Ce que vous décrivez pourrait ressembler à une forme d'anxiété sociale, c'est très en lien avec l'insécurité affective.
Peux être est-ce là depuis longtemps de manière silencieuse ou est-ce un événement même anodin qui vous pousse à réagir ainsi à votre environnement.
Bien qu'il ait son importance, le "Pourquoi" ne vous aidera en rien de plus que de savoir pourquoi. Je vous propose de vous pencher également sur le "Comment".
Comment vous êtes-vous mise à fonctionner différemment depuis quelques semaines ?
A quoi vous sert cette nouvelle stratégie d'adaptation que vous mettez en place, quels en sont les bénéfices cachés ?
Vous voyez, nous sommes en perpétuel échange avec notre entourage et parfois sans que l'on y prête attention nous changeons de façon d'agir pour nous défendre. Je pourrais penser qu'il y a derrière cela chez vous un ou des besoins insatisfaits qui vous rappellent à l'ordre. Cela peut être le besoin de sécurité, de considération, d'écoute ou encore de vous sentir à votre place parmi les autres, par exemple.
Vous me semblez être dans une phase où vous rejetez le monde et pour en sortir la clé serait à mon sens de revenir à vous, de prendre conscience de vos besoins, d'apprendre à réguler vos émotions et de retrouver du sens à votre vie.
Je peux vous aider à faire ce chemin vers vous-même, afin que vous puissiez retrouver la sérénité.
Réservez une première séance gratuite sur mon agenda ou contactez-moi si vous voulez un échange préalable.

Je vous souhaite de tout cœur de passer cette étape de votre vie afin de retrouver la sécurité et l'apaisement qui vous font défaut en ce moment.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre message,
Il est important que vous ayez pris conscience que cette souffrance est atypique, et que vous souhaitiez sortir de ce cycle.
Je pense rejoindre mes consoeurs et confrères dans le fait qu'il est important de venir en parler en consultation pour que les bonnes questions vous soient posées epour aider à identifier la racine de ce mal être, l'événement déclencheur, un rapport avec un évènement passé, l'age de cette problématique, des liens plus anciens, et peut être, en fonction de votre age, voir si ceci rentre dans le cadre d'une psychopathologie symptomatique, oubien d'un trouble de la personnalité à gérer pour sortir de cet état.
A votre disposition pour en parler.
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour,

J’imagine que ce que vous décrivez ne doit pas être facile à vivre, mais le fait d’en parler ici est le signe que vous initiez quelque chose pour sortir de votre souffrance. Remercier-vous pour ce premier pas.
Il y a manifestement des peurs qui se sont activées en vous, en lien avec la relation à l’autre. Il serait intéressant d’en trouver la cause.
Avez-vous vécu un ou plusieurs évènements particuliers depuis ces dernières semaines qui auraient pu être à l’origine de cet état ? Avez déjà rencontré ces difficultés auparavant ?

Rien n’arrive par hasard dans cette vie et ce qu’il advient est certainement révélateur de vos processus existentiels à travailler afin de grandir en conscience.
Il serait bon de partir à la rencontre de vous-même et vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à explorer votre monde intérieur, vous guider vers des prises de consciences, un mieux-être, transformer vos croyances limitantes et redonner un sens à votre existence. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Avant toute chose, il serait important de comprendre s’il y a quelques temps un événement assez marquant pour vous se serait produit dans votre vie. Vous expliquez que ce changement est en quelque sorte un basculement. Je vous conseille d’échanger avec le thérapeute de votre choix afin de comprendre ce qui vous arrive et aussi pourquoi.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour Manounette,

Ce que vous évoquez semble provenir d'une grosse fatigue au travail ou d'un besoin de changement dans votre vie (mais un changement important, pas juste repeindre le salon). Dans un premier temps, un bilan avec un psychiatre pour écarter un éventuel diagnostique qui serait contradictoire avec une thérapie et ensuite, il sera à même de vous orienter correctement.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous ne vous sentez plus en connexion avec votre entourage. Une partie de vous semble se protéger des éventuelles agressions extérieures. Cela pourrait être dangereux de tourner le dos à l'autre ? est-ce que dans votre histoire, vous avez eu des déceptions ou peut-être vous êtes vous sentie "trahie" par quelqu'un ?
Les mauvaises expériences que nous vivons nous laissent des traces et c'est important de pouvoir les comprendre pour aller "réparer" la part de vous qui a été blessée.
Je vous donne cet exemple assez parlant : un animal, par exemple une gazelle, peut se faire attaquer par un lion. Au moment de l'attaque elle va mettre en place un instinct de survie extrêmement puissant qui va lui permettre de tout faire pour se sauver et ne pas être mangée. Puis dès que le danger est passé, elle se remet à se nourrir, sa vie tranquille reprend son cours comme si de rien n'était.
Pour l'être humain c'est très différent : lorsqu'il a vécu une fois un danger, il met en place tout ce qu'il faut pour "survivre" mais cela passe par le système neuronal. L'être humain pour survivre "psychologiquement" a besoin de donner un sens à ce qu'il vit. Il a besoin de s'expliquer les choses, de rationnaliser. Si il ne fait pas ça il sombre dans la folie. Donc lorsqu'il vit une "attaque" quelconque (ça peut être une violence verbale ou physique) son mode de protection est de donner un sens à ce qui est vécu. Il se "blinde" alors d'explications, d'interprétations qui l'aident sur le moment à survivre mais qui restent là ensuite. Cela lui créé un système de défense qui peut ensuite ne plus dutout être adapté à la situation mais qu'il continue d'utiliser malgré lui.
C'est comme si cette fameuse gazelle continuait à se sauver et à courrir alors que le lion n'était plus derrière elle.
Dans votre cas, il est possible que vous ayez mis en place un système de défense suite à une mauvaise expérience vécue.
Si c'est la cas, il est important de vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à clarifier ce vécu et à le réparer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Que s’est il passé de négatif dans votre vie pour devenir si méfiante ?
C’est déjà une très bonne chose que vous soyez consciente de voir la réalité selon un regard qui la « déforme ».
Mais qu’est ce qui fait que tout est devenu oppressant ?

Si cela dure et que vous n’arrivez plus à trouver le sens de ce que vous vivez et de vous réjouir des aspects positifs de votre vie… n’hésitez pas à consulter un-e thérapeute.

Je vous souhaite de vous reconnecter à la réalité, avec tous ses aspects, négatifs comme très positifs.
sp

4193 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez peut bien évidemment se travailler en thérapie. Dans mon approche, je travaille sur l'impact émotionnel avec des techniques spécifiques et en hypnose, on peut remonter à la source des émotions et/ou de la croyance négative. Ce qui permet d'en traiter l'origine.
Ce sentiment de déconnection avec les autres peut aussi évoquer beaucoup d'autres choses qui seraient utiles de vérifier lors d'une première séance.
Mes questionnaires cliniques permettent de repérer les schémas dysfonctionnels (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

La réalité vous paraît déformée, ce qui manifeste que vous en avez conscience.
Il serait bon de comprendre ce qu'il s'est passé pour vous juste avant que ces symptômes apparaissent.
Il doit y avoir un événement ou une situation qui vous a blessée, humiliée ou autre chose dans ce sens.
Vous ne pouvez pas rester comme ça sans en parler à un thérapeute qui vous aidera à voir clair sur la situation, à en trouver la cause et à vous aider à résoudre la cause plutôt que les symptômes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

Les liens affectifs sont fondamentaux dans la vie, mais s'ils ne sont pas très bien gérés ou dosés, ils peuvent aussi contribuer à la déconnexion avec soi même et avec les autres. Pour entrer en contact avec des personnes alignées sur votre essence, vous devez avant tout vous connaître. Il faut se connecter avec soi-même pour pouvoir se connecter aux autres, cela peut sembler assez basique mais, ce n'est pas si simple à mettre en pratique au quotidien.

Quand on est tout le temps entouré de gens, de sensations diverses et variées, de bruits, on ne remarque pas toujours vraiment ce qui s'agite en nous. Dans la routine intense et folle que nous vivons actuellement, entre engagements, travail et loisirs, il est très courant de se laisser abandonner, sans les soins et l'affection nécessaires. Il est courant pour nous d'ignorer nos volontés, nos ambitions, nos douleurs, qui sont complètement piétinées par les préoccupations et les problèmes quotidiens. N'hésitez pas à prendre un moment pour vous, à vous tourner vers vous-même. Je reste entièrement à disposition pour un accompagnement par visio ou en présentiel.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

471 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

Il me semble que vous ayez peut-être une période de fatigue intense.
Peut-être toutes les situations actuelles de votre vie vous pèse et vous ne supportez plus cela.
Je vous conseillerai de consulter pour être aidé trouver quelle est la cause de ce déséquilibre dans votre vie qui vous procure de telles émotions.

Il a des situations dans lesquelles nous ne pouvons y arriver seul et nous avons besoin de l'aide de quelqu'un.

Je reste à votre
Dauchel Cynthia
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour votre démarche, vous avez réellement raison de venir chercher de l'aide et des conseils dans votre situation. J'espère qu'elle est très temporaire, toutefois, cela montre que quelque chose en vous ne va pas. Vous vous sentez agressé, vous perdez confiance dans les autres en vous-même, et cela à moyen ou long terme peut avoir des effets négatifs sur votre vie. Vous en est très lucide et consciente, ce qui est un très bon signe. Toutefois, je vous recommanderais de faire la démarche de consulter pour vous faire aider, comprendre le sens profond de ce stress, afin de pouvoir faire redescendre la pression et les symptômes.
Parfois, nous avons besoin d'une aide extérieure pour nous comprendre nous-mêmes, pour agir sur nous-mêmes, cela n'a absolument rien d'infamant, ni d'un échec.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho–praticien, Gestalt–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

Vous devriez peut être faire une pause, prendre des vacances.

C'est peut être de l'anxiété, ou autres chose
Dans tous les cas les sentiments de persécution ne présagent rien de bon.

vous pouvez éventuellement consulter un professionnel de santé pour en discuter.

Arnaud Soto Psy sur Juillan