Comment ne plus faire passer les besoins des autres avant les miens
Bonjour,
Depuis toujours, je fais passer les autres avant moi, voire même, j'anticipe leurs besoins. Aujourd'hui, 32 ans, c'est vraiment difficile à vivre avec mon fils de 2 ans et demi, je suis épuisée en permanence et je me rends compte par la force des choses que c'est la raison de ma fatigue.
Je peux affirmer sans peur de me tromper que cette manière d'être vient du fait que ma maman (alcoolique) nous a toujours délaissés enfants, mon frère et moi. Je pense en avoir tellement souffert que j'ai adopté un comportement de petite maman avec mon frère.... Puis avec mon premier copain et dans la vie de tous les jours en général, je pense toujours aux autres, comment leur faire plaisir, comment être bienveillant pour leur apporter de la joie.
Je ne pense pas que je fais ça pour être aimée (ou alors inconsciemment pour que mon enfant intérieur soit aimé comme il ne l'a pas été ???).
Ma question est la suivante, pouvez-vous me donner un chemin à suivre pour pouvoir modifier cette manière de penser d'abord aux autres ? Ma vie est si difficile et fatiguante, j'ai besoin d'aide.
Merci d'avance