Je suis enceinte et j’hésite à faire une IVG

Réalisée par Nana · 9 mars 2022 Parentalité

Je vis une relation qui ne me satisfait pas. Je ne veux pas finir mère célibataire. Je ne veux pas qu’etre avec un enfant m’oblige à rester avec mon compagnon. Dans le cas où je finisse par m’en séparer, je préférerais qu’il n’y ait aucun lien entre nous, que je puisse repartir de zéro avec un autre. Et puis il y a mes principes religieux qui interdisent l’avortement. Il y a Ça et les risques d’infertilité en conséquences… J’étais déjà tombée enceinte il y a un an du même homme et j’ai fait une ivg. Aujourd’hui j’en suis au même dilemme. D’un autre côté je ne suis pas sure de vouloir le quitter. Je ne me sens pas la force de faire davantage d’efforts pour sauver notre relation. En même temps je ne suis pas sure de retrouver quelqu’un d’aussi bien que lui. Surtout, je ne suis pas prête à m’investir autant avec un autre, alors que je finis par me dire que ce niveau d’investissement est nécessaire qu’elle que soit la personne pour qu’une relation marche. Quelle que soit ma décision j’ai peur de souffrir plus tard de regrets.

Meilleure réponse 10 MARS 2022

Bonjour,
Vous vivez, et revivez, une situation qui vous fait souffrir. Il y a beaucoup de négations dans la manière dont vous présentez votre situation, et une grande peur au final de ne pas assumer votre décision. Je ne sais pas si vous associez ou avez associé votre compagnon actuel à votre prise de décision, cela mettrait à l épreuve la force ou la fragilité de votre couple.
Il serait important surtout que vous trouviez votre désir, quel qu il soit, derrière toutes vos craintes et incertitudes que beaucoup de choses dans votre vie pourraient peut être expliquer, ce qui nécessiterait sûrement d être accompagné par un psychologue dans cette période délicate.
Je vous souhaite d y voir plus clair dans vos choix à venir,
Stéphanie Poumeyrol

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
Je ressens que cette décision à prendre soulève bien d'autres problématiques intérieures et finalement vous permet de faire comme un bilan dans votre vie.
Suis-je heureuse avec cet homme, ai-je envi de plus m'investir dans cette relation, ai-je envie d'avoir un enfant de cet homme? Que faire de mes croyances religieuses ?
J'entends que tout cela vous fait souffrir, que ce n'est pas simple à traverser, mais c'est l'occasion de vous libérer de ce que vous ne voulez plus et de renforcer ce qui nourrit votre vie de bonheur et bien-être.
Cela vous permet de faire un gros bilan.

Courage à vous.

Myriam Cavo Psy sur Revel

6 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Madame,

Il me semble que vous avez d'abord besoin de comprendre pourquoi la relation en cours ne vous satisfait pas : est-ce que parce que vos idéaux sont "irréalistes"..., ou parce que vous n'avez plus de sentiments forts pour votre compagnon..., ou parce que vous seriez... déprimée, ou... encore pour autre raison qui vous est propre ?!
Est-ce que l'IVG déjà fait a été décidé avec ou par votre partenaire ou vous toute seule ?

Il se pose une autre question : si vous ne vouliez pas d'enfant avec cet homme..., ni élever seule un enfant... comment ça se fait que vous n'avez pas su/pu ne pas tomber enceinte ? Ce n'est pas pour vous "faire la morale"..., mais pour vous suggérer que peut être, inconsciemment, vous voulez quand même mettre au monde un enfant avec votre compagnon (et probablement il le souhaite aussi ?) : je vous invite à y réfléchir.

Je crois que vous avez l'intérêt d'aborder la décision avec votre partenaire, qui a le droit de s'exprimer à ce sujet important pour vous deux.
J'entends aussi dans votre message une difficulté à vous attacher durablement : une relation investie doit pouvoir grandir avec le temps, l'amour se transforme, mais il faut l'alimenter et faire un minimum d'efforts pour le garder (dans son "coeur" et aussi dans le coeur de l'autre).
Qu'est ce qui fait que votre relation devrait être "sauvée" ? Qu'est ce qui l'a fragilisé ?

Il me semble que vous avez l'intérêt de vous faire vite accompagnée par un-e psy pour comprendre le sens de vos questionnements actuels, prendre la bonne décision pour vous et voire aussi ce que vous faites de cette relation qui vous perturbe, au point d'osciller entre deux extrêmes : la fuir ou la rendre incontournable, à travers la naissance d'un enfant.
Bonne réflexion.
sp

4161 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Nana
Dans votre message, il apparaît qu'il vous est très difficile de prendre une décision, comme si vous manquiez de confiance en vous.
Etes-vous encore dans le bon timing pour une éventuelle IVG? Si vous nous écrivez, j'imagine que oui. Ne traînez-pas à nous demander de l'aide pour savoir ce que vous voulez et ce qui est bon pour vous.
Pour ma part, avec plaisir en présentiel ou visio, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6322 réponses

10 MARS 2022

Bonjour Nana,
C'est une décision à prendre à deux. Si votre compagnon ne souhaite pas faire une thérapie de couple, rien ne vous empêche d'en faire une en individuel. Cela vous permettra dans un premier temps d'exprimer tout votre vécu et vos peurs et de clarifier les choses en vous, ou à défaut d'avoir du soutien durant cette période difficile.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 MARS 2022

Bonjour Nana,
C'est donc la deuxième fois que vous êtes confrontée à ce dilemme. La question est de savoir si vous allez ouvrir à ce petit être en puissance qui frappe à votre porte.
La réponse est dans votre cœur et pour l'entendre, vous devez faire abstraction de vos peurs, de vos croyances limitantes, de l'avis des autres..
Vous pouvez, pour vous aider, essayer de vous projeter dans les deux situations, en fermant les yeux : que ressentez vous en faisant abstraction de toutes les "raisons" ?
En revanche, une chose semble certaine : vous êtes arrivée au bout de ce que vous pouviez supporter avec votre conjoint. Vous n'avez pas le pouvoir de le changer et vous devez savoir, au fond de vous aussi, si vous l'aimez véritablement encore.
Peut-être auriez vous besoin d'être écoutée, vous pouvez vous adresser à l'un ou l'une d'entre nous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2022

Bonjour Nana,

Une chose est certaine, être en couple demande un investissement constant et durable pour que celui-ci persiste et qu’il soit plaisant à vivre. Sans effort, très vite, comme un soufflet sorti trop rapidement du four, tout se dégonfle à commencer par les sentiments. Cela sera vrai, quel que soit le partenaire avec lequel vous serez. Donc si vous n’êtes pas prête à faire ces efforts, il est préférable de rester célibataire et de vous octroyer quelques aventures de temps à autre.
Cependant, si vous voulez avancer dans votre couple, vous avez le choix de faire une thérapie de couple pour remettre à plat la situation et repartir sur de meilleures bases.
Vous pouvez aussi décider que l’IVG est la meilleure solution pour votre avenir. Ce n’est jamais de gaité de cœur que l’on passe par là, mais il ne faudrait pas plus tard avoir des regrets d’un choix que vous n’avez pas su faire.
Quoi qu’il en soit, il me semble important que vous fassiez rapidement le point pour pouvoir vraiment avoir le choix de votre destinée et non pas laisser le sort décider pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3281 réponses

10 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre angoisse, vous voyez en cet enfant le plus gros engagement de votre vie... Cependant, je pense que vous devriez discuter avec votre conjoint actuel de vos doutes, des pensées qui vous traversent avant de prendre une décision.

Je reste disponible en privé, si vous ressentez le besoin ou l'envie de discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

10 MARS 2022

Bonjour,

Une part de vous sait ce qui est bon pour vous.
Vous sentez que vous couperez un jour avec cet homme et refusez d'avoir un lien à vie avec lui.
Quelles en sont les raisons profondes ? Est-ce pour vous protéger psychologiquement ? Ou sentez-vous qu'il y aurait un danger pour l'enfant ? Serait-il en capacité de devenir co-éducateur, de partager une co-parentalité ?

Concernant la relation, qu'est ce qui ne vous satisfait pas totalement ? Rester avec quelqu'un à défaut de mieux ou de croire que le mieux n'existe pas, risque de vous rendre aigrie vous et lui également.
Laissez-vous guider par votre coeur, pas par votre tête.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de clarifier toutes ces questions.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

10 MARS 2022

Bonjour Nana,

Pourquoi ne pas en discuter tous les deux en tête à tête, après tout, cet enfant porte en lui l’à moitié de vos gènes et l’autre moitié est bien celle de votre conjoint.

Faites des choix ensemble en ce qui concerne votre enfant.

Bon courage
Mme Lugari