En vouloir à son compagnon après IVG?

Réalisée par Liline · 22 déc. 2022 Parentalité

Bonjour,
Je suis tombée enceinte après échec de contraception en janvier, mon compagnon m’a de suite parlé d’avorter quand je lui ai annoncé alors que je lui avais déjà dit que je ne voudrai jamais avorter. On en discuter beaucoup, je lui disais que je ne voulais pas avorter, que je m’en voudrais toute ma vie, que je m’en remettrai jamais. Il a finit par demandé l’avis de sa mère qui lui a dit que c’était possible d’avoir cet enfant, à ce moment il a m’a dit qu’il ne me forcerait pas à avorter si je voulais vraiment le garder. J’ai compris qu’il avait finit par accepter par dépit et que ce n’est pas ce qu’il voulait vraiment. On continuait d’en parler et il me disait que c’était pas comme ça qu’il voulait être père, qu’il était pas prêt, en plus d’être en attente pour une mutation dans ma ville depuis 1 an… j’ai finis par accepter l’IVG pour lui, je l’aime trop pour lui imposer un enfant. Seulement c’était en février et ma souffrance s'empire au fur et à mesure.
Entre temps, sa belle sœur, qui m’avait conseillé d’avorter suite à une fête où on avait pris de la drogue ensembles, et qu’elle m’a dit que si elle était enceinte aussi, elle avorterait, est tombée enceinte quand elle a appris que je l’étais. Elle a choisit de nommer sa fille par les prénom que je lui avais dit vouloir donner à ma fille plus tard. Elle me narguait par message d’être enceinte. Elle a fait croire à tout notre entourage que je ne voulais plus la voir parce qu’elle était enceinte, et encore d’autres choses très malsaines… mon compagnon a petit à petit commencé à la défendre, en disant que c’était pas si grave ce qu’elle avait fait, que je devais me forcer à la revoir.
Plus le temps passe, plus je souffre de la mort de mon bébé et j’en veux terriblement à mon compagnon de m’avoir demandé d’avorter. Je n’ai jamais eu de reconnaissance, c’est comme s’il ne s’était rien passé pour lui. Est-ce qu’un jour je vais commencer à ne plus lui en vouloir? Est ce que c’est normal que je lui en veuille autant aujourd’hui?
On voit une psy ensemble, elle lui dit que sa belle sœur a été malsaine et il commence à assumer que j’ai souffert de son comportement à elle. Mais aujourd’hui j’ai l’impression que cette haine contre lui de m’avoir demandé de tuer mon bebe m’empeche d’avancer…

Meilleure réponse 23 DÉC. 2022

Bonjour Liliane,
C'est très bien de voir une psy en thérapie et cela va sans doute vous aider. vous devriez également lui parler de ce que vous nous dites. en l'occurrence de votre colère.
Car oui, vous avez de la colère et c'est justifié, vous avez le droit d'être en colère, mais cela vous bouffe doucement donc il va falloir laisser sortir tout cela. Pour vous car vous avez été comme violé dans votre intime.

Vous dites être en colère après votre compagnon mais je sens dans vos propos une grande colère envers vous, d'avoir céder. Est-ce le cas? Quoiqu'il en soit cette colère demande a être exprimée.

Faites le nécessaire auprès de votre psy c'est important pour vous.

Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,
J’accompagne régulièrement des personnes qui sont dans le même cas que vous.
En réalité, le plus difficile est moins de pardonner à celui qui a incité à avorter que de se pardonner à soi-même. Or, c'est prc ce chemin que vous pourrez vous libérer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Liline

Votre colère contre lui est compréhensible : il vous a fait faire quelque chose que vous n'étiez pas prête à faire et qui est un acte très difficile à vivre physiquement et psychologiquement. Le faire contre son gré rajoute évidemment beaucoup de souffrance.
Ce qui semble évident dans le récit que vous faites, c'est que plus vous vous écoutez plus vous serez satisfaite de votre vie. Vous êtes la seule à savoir ce qui est bon pour vous et ce dont vous avez besoin. Parfois on pense faire les choses par amour pour l'autre mais lui ne le vit pas comme ça et ne se rend pas compte de ce que cela vous fait vivre. Si vous vivez en fonction de ce que vous disent les autres, vous en sortirez toujours plus frustrée.
Si vous vous écoutez et que vous faites ce qui vous semble juste pour vous, alors les autres vous respecteront et respecteront votre choix.
Aujourd'hui, il est en effet important de vous faire accompagner, peut être seule dans un premier temps, pour pouvoir parler de votre ressentiment sans sa présence. Vous avez besoin de mettre des mots sur tout cela et de raconter précisément tout ce que vous avez vécu. Cela vous aidera à y voir plus clair et à vous connecter à nouveau à ce qui est bon pour vous.
D'autre part, vous avez un travail de deuil de votre bébé à faire et pour cela il existe des étapes nécessaires à passer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de vous sentir mieux.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 DÉC. 2022

Liliane,

Vous souffrez énormément suite à cette IVG qu vous avez certes décidée mais pas complétement choisie.

De plus, tout ce qui entoure cet acte ne vous a pas permis de vous sentir soutenue et accompagnée.

Il me semble bien légitime d'en souffrir encore. Si vous vous sentez bloquée avec et par cette épreuve, il y a lieu, me semble-t-il, d'engager un travail sous l'angle du traumatisme. Cela vous permettrait certainement d'avancer ensuite dans le processus d'intégration de ce qu'il s'est passé puis d'y voir plus clair pour analyser la situation... Actuellement, ces étapes paraissent impossibles du fait de l'aspect traumatique qui vous bloquée...

Je me tiens à votre disposition si vous décidez de suivre cette option et quoiqu'il en soit, je vous adresse toute ma sympathie et vous souhaite le meilleur pour la suite ..

Eva Ehlinger

Eva Ehlinger Psy sur Rezé

23 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Liline,

Attention à ne pas tout mélanger. Vous avez mis fin à un bébé en devenir et non pas un bébé tel que notre imagination nous le montre. Certes, vous avez mis fin à la croissance du fœtus, mais pensez-vous que cet enfant aurait pu naitre dans de bonnes conditions s’il n’était pas vraiment désiré par l’un de ses parents ? Cela aurait même peut-être conduit à une rupture à plus ou moins long terme.
Vous vous faites beaucoup de mal en y repensant. Il vous faut faire le deuil de cette grossesse. L’histoire avec votre belle sœur ne vous aide cependant pas vraiment.
Je vous invite à continuer le suivi psychologique si vous en percevez des bénéfices.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour,

Je partage complètement l'avis de votre psy sur le comportement de la soeur de votre compagnon.
Lui semble très naïf car il est d'une certaine façon sous son emprise et elle est probablement jalouse de ce que vous lui ayez enlevé son frère.
Vous dites que vous en voulez à votre copain de vous avoir poussé à avorter. Certes il vous a bien fait comprendre que cela lui faisait peur mais vous avez quand même de votre côté fait le choix de cette IVG au moment où il ne vous la demandait plus, vous indiquez que vous l'aimiez trop pour lui imposer cet enfant.
Au final c'est le choix que vous avez fait. Il est donc tout à fait possible que votre colère vis à vis de votre conjoint ne soit qu'une expression de la colère que vous avez contre vous. C'est là dessus qu'il faut travailler si vous voulez aller mieux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Liline,

Avorter n'est pas anodin, c'est un acte médical qui est consenti et réfléchi par la femme mais aussi dans votre cas en accord avec votre conjoint. L'IVG n'est pas une affaire de famille comme je le constate dans votre cas; la mère de votre ami, sa belle-soeur?
Vous êtes-vous demandée en quoi ces personnes sont concernées par votre initimté de couple?
C'est la première chose qui frappe dans votre récit.
Il s'agit de votre corps, de votre féminité et votre identité de femme passe essentiellement par la capacité de donner la vie.
Vouloir "faire plaisir par amour" de votre conjoint, où êtes-vous dans cette démarche?
Certes, l'enfant n'était pas attendu et être tombée enceinte n'était pas "le bon moment" dans vos vies respectives, ce n'était pas un choix mais en quoi votre conjoint a-t-il besoin de demander l'avis de sa mère?
Il a classé l'évènement visiblement puisque lui n'en souffre pas et vous laisse seule avec vos doutes et votre remise en question.
Votre relation est-elle aussi partagée et intense des deux côtés pour agir avec de l'indifférence et par ailleurs prendre position pour sa belle-soeur?
Autre point majeur, cette belle-soeur a un comportement lourd de sens et destructeur sur vous. La psy que vous avez commencé à voir souligne un comportement malsain. Même si comme pour le choix de l'IVG, vous priorisez votre conjoint et non pas vous, il serait bon désormais de vous attacher à vos propres décisions et ressentis, à savoir ne pas cotoyer ( pour faire plaisir) cette personne qui est dans une relation toxique avec vous.
Voir une psy à deux est un fait mais je vous invite vivement à être accompagnée à titre individuel pour clarifier votre situation de couple et cette dépendance envers l'Autre, le regard et ce que peuvent penser les autres de vos choix. Vous sortirez de ce cercle vicieux et vous vous allègerez de votre souffrance où une profonde culpabilité d'avoir avorté existe bel et bien car ce n'était pas votre choix mais celui de l'Autre. Ne pas se laisser influencer voire manipuler permet de gagner sa liberté et se s'affirmer en tant que sujet indépendant, Liline.

Je peux vous accompagner sur ce chemin par téléconsultation quand vous le souhaitez, en toute bienveillance. Pensez à vous désormais. Il s'agit de votre vie.

Bien cordialement

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC ( anxiété, stress post traumatique)
Sophrologue Sophrothérapeute
Thérapeute d'aide à la parentalité
Praticienne en PNL
Diplômée en Neurosciences ( Paris)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Oui votre colère est légitime et je vous invite à la comprendre et la legitimer avec votre thérapeute.
Restez confiante vous allez réussir.
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière. Cordialement Christine lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine