Je suis hypersensible et je ne gère pas mes pleures.

Réalisée par Sophie · 11 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, je vous écris car je traverse une phase émotionnelle difficile.
Durant les vacances, j’ai vu mon copain presque non stop. J’ai été en dépendance affective avec lui, je pensais que c’était fini, jusqu’à cette semaine.

Depuis qu’on s’est quitté, je suis encore plus hypersensible.
Je pleure chaque jours et pour des émotions différentes (joie, tristesse, colère, etc). Ces pleures sont accompagnées d’une légère boule « d’émotion » au fond de moi.
Je sais pas trop ce que je dois faire...

De plus j’ai remarqué qu’un certain sujet me fait faire des crises d’angoisses.
Il s’agit de tout ce qui tourne au tour de la sexualité, la nudité, ect.
Je ne sais pas trop pourquoi j’ai ce bloquage mais ça me dérange.
J’aimerai faire quelque chose pour pouvoir être confronter au sujet sans avoir de crise d’angoisse.

Merci d’avance pour votre potentielle aide.

Meilleure réponse 12 MARS 2023

Bonjour,

Bien que l'on puisse dire que toutes les émotions ont une fonction utile, puisqu'elles sont toujours activées par un événement ou une expérience donnée, certaines émotions génèrent beaucoup de souffrance lorsqu'elles ne sont pas contrôlées. Vous semblez avoir une idée claire des moments où la perte de contrôle émotionnel se manifeste en vous, mais il est important de ne pas vous identifier à ces émotions et de dire que vous n'êtes pas l'émotion. Il est avant tout souhaitable de creuser l'histoire de votre vie afin d'identifier les causes de votre comportement par rapport à ça aussi bien que à la sexualité, afin d'adopter les procédures appropriées pour gérer vos émotions.

Dans son livre "Emotional Intelligence", Daniel Goleman dit que la racine de la maîtrise de soi émotionnelle est "la capacité à résister à l'impulsivité". Être résistant à l'impulsivité d'agir dans une certaine direction est un principe fondamental du contrôle de ses émotions. Dans votre cas, il s'agit de découvrir éventuellement à l'aide d'une thérapie ce qui vous a fait entrer dans ce cycle de non contrôle de l'impulsivité, entraînant des pleurs compulsifs et d'autres réactions. Tant que les causes profondes ne seront pas connues, vous pouvez essayer de réprimer cette sensibilité et cette angoisses ressenties, mais elles apparaîtront de manière incontrôlée à un autre moment, que ce soit dans l'esprit ou dans votre corps.

Bien à vous

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Sophie
C'est avec plaisir et grand respect que je vous aide à sortir de la dépendance affective, et des angoisses liées à la sexualité. Vous pouvez parler de tout ce qui concerne ce domaine, et je peux aussi vous faciliter l'expression en disant les mots que, peut être vous n'oseriez pas dire à ce sujet
Avec bienveillance et non jugement je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Sophie,
C'est ce que vous avez vécu dans votre enfance qui vous a fait vous construire ainsi. Il faudrait aller explorer les premières années de votre vie pour comprendre d'où viennent vos peurs et vos blocages, notamment ceux liés à la sexualité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2023

Bonjour sophie,

Parlons donc de ce sujet entre femmes, vous apprendrez à vous détendre et même à en rire. Je vous laisse consulter mon profil et je reste à votre écoute

À bientôt
Marjorie Lugari
*** sexothérapeute *** psychanalyste
Visio uniquement