Je suis hypersensible... que faire ?

Réalisée par Emma · 16 mars 2016 Psychothérapie

Quand j'étais petite, un rien me faisait pleurer. On me grondait à l'école, je pleurais, instantanément. J'ai réussi à pallier ce problème grâce à la méthode Jacques Salomé. Elle consistait à matérialiser ses peurs sous la forme d'un objet. J'avais choisi un tigre en peluche. Il fallait que je le nourrisse pour nourrir ma confiance en moi... bref, ça a marché quand j'étais petite. Avez vous des conseils pour réussir à maîtriser cette hypersensibilité ? Merci

Meilleure réponse 22 MARS 2016

Bonjour, l'hypersensibilité est la plupart du temps lié à une blessure ou un ensemble de blessures émotionnelles voire traumatisme de l'enfance comme de la maltraitance, des critiques répétées, une éducation trop rude, ou un traumatisme précis. Les neurosciences démontrent que tout traumatisme est responsable d'un ensemble de symptômes et l'hypersensibilité en est un.

Dans un premier temps en pratiquant des techniques comme la cohérence cardiaque , la méditation, ou le mindfulness vous pourrez arriver à calmer cela. Ca ne va pas traiter la source, mais cela vous permettra de diminuer le symptôme et d'y faire face facilement. Il est important de savoir que les informations liées au trauma sont coincées dans le cerveau et les neurosciences démontrent ainsi qu'elles sont visibles au scanner.

Seule une thérapie qui fait appel aux neurosciences vous permettra de régler durablement ce problème, car comprendre ne suffit pas totalement à la résolution. Cordialement

24 MARS 2016

L'hypersensibilité est de la sensibilité que vous qualifiez de "hyper". Il est intéressant de savoir ce que représente pour vous la sensibilité, et ensuite comment la maîtriser, sachant que la maîtrise passe aussi par son acceptation et son identification.Vous faire accompagner afin de trouver vos propres réponses serait une première démarche.
Cordialement
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

18 MARS 2016

Bonjour Emma
Si j'ai bien compris vous vous est construite avec cette hypersensibilité. Et fort bien parce que vous avez nourrir votre confiance en vous.
Vous avais plusieurs traits de personalité (on a tous plusieurs). Donc une sensibilite a fleur de peau.
Cette sensibilite vous avez sans aucun doute aider a developer d'autres traits. Comme etre debrouillarde et curieuse (vous avez trouver et appliquer la methode de Salomé).
Si votre hypersensibilité ne vous gène pas dans la quotidienne, accepte que elle est la et qu'elle fait partie de vous comment la couleur de tes cheveux.

Vous pouvais dans le cas contraire consulter un professionnel.
Cordialement
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

18 MARS 2016

Bonjour,

Accepter l'hypersensibilité et même la valoriser permet d'en faire une force.
Les émotions sont aussi présentes pour exprimer sa personnalité et retrouver confiance en soi.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

17 MARS 2016

Bonjour Emma,

Vous avez un diamant en vous, chercher a le transformer en vil charbon est une voie qui le fera scintiller encore plus fort ! Préservez la, cette belle sensibilité, en la protégeant dans un coffret... et laissez l'autre partie de vous au regard des autres... Car vous n'êtes pas d'un seul bloc... vous êtes humaine, et avez d'autres facettes... les avez vous déjà regardées en vous ?

Cette image est facile, je vous le concede, mais vous pouvez travailler cela ... éventuellement avec un thérapeute...

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

17 MARS 2016

Bonjour Emma
Vous êtes hypersensible ....ce n'est pas une maladie ! C'est un état d'être au monde, en relation avec les autres plus développé que la moyenne et cela peut même constituer une grande richesse. Je vous conseille d'apprendre à accepter cette sensibilité qui est la votre et ne pas vouloir à tout prix vous changer . Je vous recommande également la lecture de 'Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? ' de Saverio Tomasella (Eyrolles) .

17 MARS 2016

Bonjour,
dans un premier temps il convient de bien préciser ce que vous appelez hypersensibilité, notamment dans quelles circonstances elle s'exprime. Verser une larme sur une cantate de Bach n'est pas la même chose que pleurer à la vue d'un enfant accidenté. En quoi êtes vous hypersensible, à partir de quand cela est il invalidant pour vous.
Voilà des pistes de réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 MARS 2016

Oui Emma, vous pouvez améliorer cette hypersensibilité. Il s'agit d'aller chercher en vous une subpersonnalité dite "impersonnelle". Et lui permettre d intégrer votre psyché . Vous gardez votre sensibilité, qui est une richesse, tout en vous autorisant l accès à des énergies autres que celle du Lien. Et qui ont leurs avantages. C'est comme un rééquilibrage, une compensation, sans se défaire de cette facette de vous même qui joue un rôle crucial dans votre vie. C'est un travail que l on fait en Voice Dialogue. Bien à Vous, Alena Sindilaire

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

17 MARS 2016

Bonjour,
Je pense qu'en associant des techniques comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la Sophrologie et l'EFT (technique de libération émotionnelle), cela vous permettrai de travailler plus en profondeur pour désactiver un possible déclencheur, mais également les manifestation émotionnelles présentes dans votre quotidien.
La technique que vous aviez utilisé quand vous étiez plus jeune était tout à fait pertinente et on pourrait commencer par là, en adaptant différentes techniques pour en trouver une qui vous conviendrait.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d'information sur les techniques ou sur la façon dont je travaille.
Bonne continuation

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

17 MARS 2016

Bonjour Emma,

Effectivement, votre médicament n'est pas suffisant. Son effet doit être potentialisé par une psychothérapie : plusieurs peuvent vous être bénéfique, mais en fonction de votre personnalité et de vos attentes, vous choisirez celle qui vous conviendra le mieux. Effectivement, l'hypnose et la sophrologie permettent de se libérer des conséquences des "stress" que vous subissez du fait de votre hypersensibilité. Une thérapie cognitivo-comportementale permettrait de désensibiliser votre cerveau afin que vous ne soyez plus affectée par le moindre stimulus désagréable ; c'est un travail en profondeur et qui porte ses fruits.
Bien sincèrement
Justine

Justine CALVET, médecin Psy sur Narbonne

2 réponses

17 MARS 2016

Bonjour
Avez-vous pensé à essayer la sophrologie.
Elle vous permettrait de gérer à la fois le stress et mes émotions
Bonne journée
S. Mareschal

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

16 MARS 2016

Bonjour Emma,
Vous dites que le déplacement de vos peurs sur un objet a fonctionné petite.

Mais a priori, votre hypersensibilité est toujours présente à ce jour, donc il y a quelque chose à travailler de façon plus pertinente.

Avez vous déjà songé à consulter un thérapeute ? L'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves.

A vous d'y réfléchir.