Suis-je hypersensible ? Ou trop sensible ?

Réalisée par Reve · 5 janv. 2023 Hypersensibilité

Bonjour,
Je sais que le terme "hypersensibilité" n'est pas à utiliser au hasard et sans connaissances.
Mais j'ai l'impression de l'être ou quelque chose comme ça.
J'ai l'impression que ma vie est dirigé par mes émotions, je m'explique :
Mes émotions sont très, très, très forte, je suis vite submergée par celles-ci peut importe que ce soit niveau joie ou tristesse, je me sens comme noyé par elles, surtout par la tristesse.
Exemple avec mon copain ou n'importe qui je suis taquine, j'aime faire des blagues et les autres aussi m'en font. Mais dans un certain moment précis si par exemple pour rire mon copain me dit excusez-moi du terme "ta gueule" en rigolant et je le sais pertinemment , je peux me mettre à pleurer alors que la veille celà m'aurait fait rire.
Je vais alors pleuré en me disant "mais pourquoi tu pleures c'est une blague" mais une autre partie de moi vas dire "et si ce n'en est pas une" et c'est tout le temps comme ça.
Je peux vite être triste mais pas que, je peux pleurer de joie ou de nostalgie devant un beau paysage ou des gens heureux. J'ai l'impression de pouvoir intimement comprendre les autres et ce qu'ils ressentent, de pouvoir au moin un minimum, me mettre à leurs place, dans leurs situations pour ressentir une émotion et me donner une idée de ce qu'ils peuvent vivre.

Meilleure réponse 7 JANV. 2023

Bonjour à vous

Il est tout à fait normal d'avoir des émotions. Elles sont l'essence même de ce qui nous rend vivants. Et c'est particulièrement conseillé de les écouter car souvent elles nous guident pour mettre en place des actions qui nous permettent de répondre à nos besoins.
Plus vous allez les écouter et leur laisser de la place, plus vous allez sentir que vous vous respectez. Et vous observerez également que votre entourage fait de même.
Lorsque nous sommes submergés par nos émotions, c'est qu'une partie de nous n'a pas envie que l'émotion soit là. Son effet se multiplie alors en nous. C'est exactement comme avec une douleur physique : si vous n'avez pas envie d'avoir mal et que plutôt que de vous soigner, vous préférez cacher la blessure, elle va gangrenner, s'infecter et prendre de plus en plus de place.
Nos émotions nous parlent de nos blessures affectives : elles nous renvoient à nos blessures du passé qui ont été mal digérées.
Oui vous ressentez la blessure des autres car elle vous renvoie à votre propre blessure. Vous avez la sensation de les comprendre et c'est bien normal.
La thérapie nous invite à aller "réparer" ces blessures profondes. Une fois complètement cicatrisées, vous vous sentirez beaucoup plus libre et en paix au fond de vous. Le regard de l'autre n'aura plus le même impact et vous serez moins sensible aux remarques ou aux blagues de votre entourage. Vous pourrez alors vivre la tristesse de l'autre tout en régulant vos propres émotions et le soutenir en le guidant comme vous l'aurez appris vous même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 JANV. 2023

Vous êtes sensibles et empathique ce qui est une bonne chose.

La gestion des émotions cependant est un vrai travail à faire sur soit pour avoir des comportements adaptés lors des différentes situations de vie .

Les émotions sont la base sur lequel se construit une identité puis par la suite influence nos choix de vie professionnel, personnel, amical, relationnel etc..

Bien évidemment notre sensibilité dépend aussi de notre éducation er notre rapport au monde selon ce que l’on considère bien ou mal .

Pour mieux gérer tous cela il est important de savoir se positionner dans sa vie et comprendre ces alertes émotionnelles pour réagir de façon adaptées à celles ci.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,

Le terme "hypersensibilité" est avant tout un état...un constat si vous préférez. Il peut être temporaire, constant et peut présenter une graduation variable variable en fonction de certains "évènements" souvent déclencheurs conscients ou inconscients.
Nature profonde, structuration psychique, symptômes...? Ses causes sont multiples et parfois cumulatives. Ce n'est en fait pas très important dans la mesure ou se sont les conséquences de cet état qui sont importantes et a évaluer selon vos critères et votre rythme. Soit elles vous conviennent et sont même un atout dans votre vie, soit elles sont "handicapantes" et vous font souffrir.
Dans le second cas, l'aide d'un(e) thérapeute pourra vous permettre d'identifier le pourquoi de cet état mais surtout de vous permettre d'en faire quelque chose de salutaire pour VOUS avant tout.
C'est cet objectif qui doit guider et conduire votre volonté et vos efforts en thérapie.
Il a plusieurs méthodes et un peu de recherches personnelles vous conduira sur la bonne voie. Comme toujours, c'est la qualité du lien thérapeutique entre vous et votre thérapeute qui sera le meilleur gage de progrès et de réussite de votre démarche.
L'émotion est un comburant essentiel pour le mental. A vous de savoir si vous souhaitez rouler en 2CV ou en Porche sur la route de votre vie.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Rêve,

Vous disposez d'une sensibilité et cela est une qualité. Ce qui vous permet comme vous le dites de ressentir et comprendre les autres. L'empathie est une belle ressource.
Je comprends que ce qui est difficile pour vous c'est quand ça déborde, que vous avez le sentiment de ne pas savoir gérer.
Ce qu'il faudrait savoir, ce sont les problèmes que cela vous cause au quotidien, dans la relation avec votre ami, au travail...et si cela est est en handicapant pour vous, vous pouvez vous faire accompagner.

Sarah
Thérapie brève
Thérapie systémique et stratégique
En présentiel et distanciel

Sarah Baudot Bonnot Psy sur Clamart

9 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour

Il semble qu'il y ait deux choses dans ce que vous dites. D'abord effectivement une bonne dose de sensibilité peut-être pas trop contrôlée et cela s'apprend. Mais il semble aussi y avoir une problématique d'autoanalyse de vous même, comme si souvent vous vous jugiez dans un miroir. On retrouve cela chez les gens perfectionnistes et en général aussi assez scrupuleux.
Si c'est le cas il y aurait aussi ce point à travailler. Le but étant que vous arriviez d'une part à ne pas vous laisser envahir par vos émotions mais aussi de vous "ficher" un peu la paix à vous même, peut importe ce que l'on peut penser de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,
Je répondrais la même chose que sur le message ci-dessous :
https://www.psychologue.net/questions/besoins-dinformations-hypersensibilite-emotionnelle

Que vous y soyez ou pas, il serait important de rencontrer un praticien qui utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part et revisiter votre enfance pour traiter tout ce qui doit l'être (voir mon profil).
Tout peut se traiter si on rencontre le bon thérapeute de manière efficace et sans durer des années...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour
Il est important d’exprimer ses émotions, mais elles ne doivent pas nous mener par le bout du nez, ni nous envahir.
Pour revenir sur l’exemple que vous donnez’ il faut prendre en compte le ton et le contexte dans lequel les mots sont exprimés et si cela vous fait pleurer c.est que vous ne l’avez pas ressenti comme de la rigolade, vous avez peut-être été blessée.
Il m’est difficile de vous en dire plus ´ si vos émotions sont incontrôlables je vous invite à consulter
Bien à vous
Sylvie Vulliermet psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,

Les émotions nous rendent vivants, elles existent dès la première enfance mais à cette période de notre existence, elles sont non contrôlables, c'est ce que nous appelons la plaque tournante des émotions qui rend le petit de moins de 3 ans sujet à des colères intenses subites ou des larmes montrant sa tristesse par exemple. Passée cette période, notre maturité psycho affective et cognitive nous amène à gérer de plus en plus nos émotions.
Votre grande sensibilité vous interpelle car elle vous met en difficulté dans la vie de chaque jour tant pour vous que pour le regard que les autres vous renvoient à l'issu de vos réactions.
Il serait judicieux de comprendre pourquoi vous réagissez de manière disproportionnée, quelle faille cela révèle de vous et quelle nouvelle perception des émotions vous pouvez mettre en place pour apprendre à les gérer et les canaliser.
La thérapie analytique par une démarche de psychothérapie vous conduira à ce travail nécessaire d'introspection accompagnée.
Je me tiens à votre disposition en toute bienveillance et avec empathie pour vous guider en téléconsultation à votre convenance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,

Vous vivez des émotions et c'est normal. vous sentez qu'elles sont parfois envahissantes ou disproportionnées face à la situation et cela vous gêne.
Les émotions sont comme des messagers envoyés par notre corps pour nous dire que nous sommes en train de vivre quelque chose de très important pour nous : nous avons besoin de quelque chose qui n'est pas satisfait ou qui ne peut pas l'être, par exemple. Il est important de venir à la rencontre de ces émotions : qu'ont elles à vous dire ? Quels messages ont-elles pour vous ? qu'est ce qui est si important et qui se joue pour vous à l'instant ?
Dans la situation que vous décrivez, peut-être que, même si votre raison sait que c'est une blague, au fond de vous vous avez besoin d'être rassurée sur l'amour, le respect et la place que vous avez dans votre couple ? Cette tristesse qui vous submerge vient peut-être mettre le doigt dessus ?

Votre grande sensibilité peut être un handicap tant que vous n'apprendrez pas à écouter vos émotions. Elle peut devenir une force quand vous saurez qui vous êtes et comment vous écoutez.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous et une meilleure écoute et accueil de vos émotions.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour « Reve »,

De ce que vous avez écrit ici vous semblez effectivement être très sensible.
Mais…, est ce que cela vous dérange dans votre vie ?

Ensuite, ce que vous appelez « compréhension » des émotions des autres est peut être plus de l’ordre de la contagion : vous ressentez sans filtre les émotions fortes de ceux qui sont à proximité. Et ça…, ça peut être assez perturbant.

De même…, si les mots et blagues de vos amis peuvent vous toucher très fortement à certains moments…, et vous amènent à avoir des réactions émotionnelles démesurées…, vous pouvez vous poser la question de faire une thérapie.

Il y a probablement un travail de régulation des émotions à faire pour que vos réactions soient moins fortes, et votre vie plus sereine.

Je vous souhaite d’arriver à être moins touchée par les ressentis et les paroles des autres.
sp

4158 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Reve,
Effectivement vos émotions semblent vous amener à vivre de vraies montagnes russes ! Ce qui est typique des personnes hypersensibles. La question qui me semble pertinente suite à votre témoignage est la suivante : Est-ce que ce fonctionnement vous met en difficulté ou est-ce que vous arrivez à en tirer des bénéfices ? Il me semble que vous arrivez à profiter des émotions positives qui s'invitent à vous. Félicitations ! Maintenant, si vous trouvez que les émotions négatives sont trop envahissantes et qu'elles vous mettent en difficulté, notamment socialement, vous pouvez vous faire accompagner pour trouver comment vous pourriez mieux les vivre.
Je suis à votre disposition pour en discuter.

Barbara Liano
Thérapie brève et coaching stratégique

Barbara Liano Psy sur Paris