Je suis perdu dans la vie

Réalisée par bape · 25 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 31 ans et je passe mon temps à fuir mes responsabilités et de me confronter aux problèmes.
Et pour cela, je coupe court à la conversation pour m'enfuir, je procrastine, je m'enferme dans certaines addictions comme les jeux vidéos.. car cela me permet de fuir la réalité et de ne plus penser au présent et au quotidien,

Je suis complétement perdu dans tous les domaines (personnellement, professionnellement, les relations amicales/sentimentales/familiales/professionnelles) je ne trouve aucun but et objectif dans la vie. Je suis très pessimiste et négatif dans la vie, je ne vois pas de futur et je reste parfois bloqué sur le passé et je me dévalorise énormément et je n'ai aucune confiance en soi et d'estime de soi.

En effet, cela fait un moment que je n'ai plus de travail, et je ne recherche pas activement non plus car je ne sais absolument pas quoi faire, je n'ai aucune passion et rien me motive réellement. Parfois j'ai aussi l'impression d'être un imposteur, malgré un diplôme bac+5/6 je me sens incompétent et incapable pour n'importe quel travail, que j'ai obtenu ce diplôme par chance et en trichant. Je suis inutile et un parasite de la vie. Si finalement le recruteur valide ma candidature, je vais penser que j'ai eu le poste que par coup de chance et qu'il va finir par regretter son choix à cause de mes incompétences car j'aurais le sentiment de ne pas mériter ce poste et que je ne réussirais pas à accomplir les missions de ce poste. Inversement, si je n'ai pas obtenu le poste, je vais m'auto dévaloriser lourdement.

Ces sentiments ne s'arrêtent pas qu'au domaine professionnel, cela terni également les relations en générales et surtout sentimentales. J'ai toujours peur d'être trompé, qu'elle trouvera toujours mieux que moi, alors je deviens plus ou moins toxique car je vais être jaloux, j'aurais tendance à lui poser plein de questions afin de me rassurer, je ne peux pas m'empêcher de me saboter moi même. Et si jamais cela se termine avec elle , je rejette la faute sur moi, en me dévalorisant encore plus en me disant que j'étais pas à la hauteur car je suis un bon à rien, que j'étais ennuyant, pas attirant , que j'étais nul au lit etc etc.. Après tout c'est normal il y a tellement mieux que moi (physiquement, mentalement), j'ai rien à lui offrir.. Je me dis souvent que personne ne m'aimera et que je finirais seul donc si par chance une âme charitable s'intéresse à moi, je me raccroche à elle en étant dépendant affectif et je finis par tous saboter moi même à cause de pensées parasites et négatives, un cycle sans fin.

C'est un cercle vicieux sans fin que je n'arrive pas à en sortir, lorsque j'essaie d'enlever une épine du pied, d'autres s'en rajoute constamment.
Je sais même pas à qui je dois m'adresser (psychologue ? psychiatre ? coach de vie ? hypnose ? sophrologue? sexologue? etc ) car j'ai le sentiment d'avoir tous les problèmes : la peur du rejet/abandon, dépressif, anxieux, stressé ,obsession, syndrome de l'imposteur, dépendant affectif, addiction etc etc

J'ai certainement des angoisses, des peurs ancrées qui m'empêchent de vivre ma vie pleinement et de me trouver une identité.
J'ai une lassitude envers la vie, dégout de la vie, je subis la vie, ces émotions me rendent constamment triste.

Meilleure réponse 26 SEPT. 2021

Bonjour Bape,

Vous avez trente et un ans et vous souffrez d'une blessure ancienne qui n'a pas été traitée.

Dans ce que vous décrivez il y a les symptômes mais aussi ce qui les cause.

La dépression, l'anxiété, le manque de confiance en soi ... viennent très probablement de ce que vous nommez une situation (ancienne) d'abandon, ou de sentiment de l'avoir été, ce qui revient psychiquement au même.

Je vous conseille de creuser cet aspect de votre histoire personnelle avec un professionnel qui vous aidera à voir comment vous vous êtes construit et vous aidera surtout à retrouver de l'énergie vitale.

Je pratique personnellement la psychothérapie jungienne dite analitique qui a pour but de vous faire découvrir vous même de l'intérieur et de développer votre équilibre et votre autonomie psychiques.
Les séances d'une durée d'une heure se déroulent en face à face, dans une écoute et un échange.
Elles peuvent s'effectuer par visio ou téléphone, comme en présentiel.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

28 SEPT. 2021

Bonjour Bape,
Merci pour votre témoignage,
Il est très difficile de vivre avec le syndrome de l'imposteur, car de nature il invalide tout ce qu'on fait.
Un mésamour de soit peut alimenter un des situations de questionnements et d'angoisses.
Je vous invite à faire ce chemin de réconciliation avec un thérapeute. Un Gestalt Thérapeute visitera avec vous les émotions et l'aspect corporel de votre vécu.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Bape,

Vous êtes en grande insécurité, notamment affective. Effectivement, c'est l'estime de vous-même qui vous pousse à douter de qui vous êtes, malgré le fait que le monde extérieur vous prouve le contraire. Il y'a une part de vous-même qui n'entend pas la valeur que les autres voient de vous-même. Vous allez devoir accepter que vous avez à offrir aux autres par le simple fait d'être vous-même.
Vous avez l'empara du choix en terme de thérapeute ici: l'idée est peut-être de voir quelle réponse vous parle et d'appeler ou d'écrire à chaque thérapeute pour suivre votre intuition. Vous allez trouver quelqu'un qui vous correspond mais une thérapie profonde vous permettra comprendre la cause de vos souffrances.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
Ce que l'on peut voir de votre message est un réel appel à l'aide.
Vous ne voyez pas votre valeur car probablement que personne ne vous l'a montré auparavant.
Nous sommes sur cette terre parce que nous avons tous quelque chose à vivre et à offrir et je n'ai aucun doute sur le fait que c'est également votre cas.
Si vous avez manqué d'estime de soi alors il est tout à fait normal de l'avoir construite vous aussi sans elle mais sachez que votre vie vous appartient et que vous avez tout à fait le droit de la construire de la manière dont vous le décidez.
Nous regardons le miroir et voyons parfois des choses négatives mais nous oublions le positif car il est quelque part en soi.
Il est un long chemin pour trouver en soi ce que l'on souhaite montrer au monde mais ce qui est sûr c'est que quelque soit le travail à accomplir il aboutira à quelque chose de positif tant que vous gardez en mémoire qu'il y a du positif à trouver.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 SEPT. 2021

Bonsoir,

Certes, vous décrivez une situation difficile à vivre puisque vous vous estimez "perdant" d'emblée dans tous les domaines importants.

Vous dévaloriser à ce point ne vous aide pas beaucoup..., mais nous semblez doué pour l'autoanalyse et rien qu'avoir écrit ainsi tous vos tourments peut vous permettre de faire un pas de plus vers l'action nécessaire pour vous en sortir.

Vous avez besoin de vous choisir un-e psychothérapeute, lui faire confiance et vous offrir une bonne psychothérapie qui vous aidera à voir plus clair, étape par étape, comment vous donner des objectifs et les atteindre.

Est ce votre "dégoût" de la vie influencé par ce que nous avons tous vécu depuis presque 2 ans ? Une déprime qui n'en finit pas ? A voir... en thérapie.

Peut être qu'il serait bon de commencer par un travail qui vous plaise ? Pour mettre à profit vos diplômes et sortir des addictions qui vous font perdre votre temps..., et de la fuite des responsabilités d'adulte ?!

Vous aurez besoin de temps pour mieux vous connaître, et surtout apprendre à vous aimer, vous faire confiance et oser nommer et vivre vos rêves....

Je vous souhaite d'assumer la responsabilité de bien vivre votre jeunesse et toute la vie que vous avez devant vous

4151 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Bape,

Depuis peu sur ce site, je ne sais pas ce que mes confrères vont vous proposer mais pouvoir avoir l'avis de plusieurs professionnels va vous permettre de faire un premier choix.

Pour ma part, je pense qu'un des meilleurs moyens d'avancer est d'oser faire un travail d'introspection.

Je sais que ce n'est pas très facile de prendre cette décision car on a peur de dire, peur du jugement , peur des conséquences.

Les personnes qui franchissent le pas sont souvent très étonnées du chemin qu'elles peuvent parcourir et des changements qui s’opèrent dans leur vie.

Il n'y a que vous qui pouvez décider d'entreprendre une analyse pour essayer de comprendre ce qui vous arrive.
Cette démarche est courageuse, elle demande un investissement personnel mais elle va vous donner l'opportunité de sortir la tête de l'eau.

Il 'y a que vous qui pouvez franchir le premier pas.

Je vous encourage à le faire .

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute
Vous pouvez me contacter si vous le désirez.
Je consulte dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes ou en ligne.
Tous mes rdv se prennent sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour bape.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Effectivement il semble y avoir beaucoup d éléments perturbants à résoudre. L estime de soi, la confiance en soi, peut être un passé difficile ? Un comportement saboteur et évitant qui engendre encore plus de peur et donc de tristesse.

Concernant votre manque de sens. Effectivement comment savoir où on aller si on ne se connaît pas aussi... un coaching serait idéal pour apprendre à vous connaître (votre personnalité, vos Valeurs, ce qui est important pour vous votre mission de vie...). Ensuite On peut aussi voir si la personne est aligné dans tous les domaines de vie.

Après peut être que cela est prématuré par rapport à votre mal être. Il convient je pense d abord de libérer cette peur, rehausser
Votre estime et votre confiance. Et cela passe par une méthode thérapeutique profonde et efficace.

Je pratique la thérapie integrative qui mélange plusieurs méthodes afin de s adapter au mieux aux problématiques et à la personnalité du patient.

La thérapie analytique permet de se libérer du passé. De traiter mentalement ses émotions en les verbalisant. Ainsi on réduit la tension. Cela va aussi vous apprendre à mieux vous connaître, vous comprendre donc vous acceptez et vous aimez tel que vous êtes pour ensuite pouvoir évoluer.

La thérapie cognitive et comportementale se concentre sur les pensées rigides et extrêmes qui engendrent des émotions négatives. On peut ajuster ses pensées pour ajuster ses émotions. Le problème vient aussi de nos comportements que l on peut aussi ajuster.

La thérapie stratégique explique bien qu une perturbation va générer souvent des comportement nocifs qui vont entretenir et même aggraver le trouble (évitement, tentative de contrôle de ses réactions et de ses pensée, interpretation négatives etc...). Donc il s agit de révéler cette stratégie dysfonctionnel, de casser la résistance au changement et intégrer une nouvelle stratégie efficace afin de gérer ses peurs.

Bref tout un programme. En tout cas rassurez vous il y a pleins de solutions pour se sentir mieux, se libérer l esprit afin de retrouver estime et confiance en soi. Ensuite quand la personne est prête elle peut se donner des objectifs qui ont du sens et ainsi retrouver l.energie et l épanouissement.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et programmation neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous avez bien perçu que l'origine de tout cela se trouve dans votre enfance : vous n'avez pas pu grandir avec le "terreau" favorable, celui qui fait qu'on a une estime et une confiance en soi.
La bonne nouvelle est que rien n'est perdu ! il est possible de guérir ses blessures d'origine, de sortir de ses conditionnements, d'apprendre à s'aimer et de trouver le sens de sa vie. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour,
Si vous vous sentez trop déprimé et je pense que c'est le cas, afin que votre suivi psy soit efficace, il vous faudrait surement un traitement avec anti dépresseur et n'allez pas chez le généraliste pour ceci mais un psychiatre sui saura comprendre et adapter; le but étant de vous relancer dans l'action mais accompagné d'un suivi auprès d'un psychologue ou psychanalyste, suivi qui durera plus longtemps que le traitement médicamenteux.

Prenez soin de vous, vous êtes jeune.
Cordialement
Conti Caroline

Anonyme-392741 Psy sur Le Cannet

4 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour
Et si vous étiez plus indulgent avec vous même ? À chaque fois que vous avancez vous anticipez un obstacle imaginaire à franchir. Tout cela est si épuisant qu’il vous paraît plus sage de ne rien faire . ( procrastination)
Sur le plan professionnel :Vous avez un bac + 5/6 , ce diplôme que vous l’ayez obtenu par chance ou en trichant ne modifie en rien le parcours fait pour l’avoir. Un recruteur demande un niveau mais les entretiens déterminent ses choix. De plus chaque entreprise a son propre modèle et aucun diplôme n’anticipe ça , ce qu’il faut mettre à l’épreuve c’est votre capacité d’adaptation. Tout est à gagner il n’y aa rien à perdre.
Sur le plan sentimental : Quand l’estime de soi n’est pas là, toute comparaison est en notre défaveur et la comparaison mène à la jalousie. Vous avez pris un tel soin à vous dévaloriser que l’estime que vous portez sur vous- même est brouillée par ce biais . Et si vous demandiez à des personnes proches deux , trois qualités qui vous caractérisent? . Tout est à gagner il n’y a rien à perdre.
Vous nous faites part de vos émotions désagréables : peur, dégoût et tristesse. Ces émotions sont là pour vous signaler que quelque chose doit changer
. 1) les pensées négatives ne sont que des pensées et n’ont rien à voir avec la réalité.
2) la peur entraîne la fuite ici les jeux vidéos ( addiction)
3) le dégoût entraîne le rejet de ce qui vous entoure = repli
4) la tristesse entraîne la fatigue.
Ces alarmes sont votre réveil , vous avez tout à et rien à perdre .
Trop de pensées tournent dans votre tête et dessinent un cercle , tourner en rond ne permet pas d’avancer . Vos pieds n’ont que les épines que votre tête a planté,
À chaque fois que la réalité prend la place de l’inconnu qui nous inquiète, notre moi se renforce et nos peurs s’éloignent .
La vie est une aventure bien plus palpitante que les jeux vidéos, la vie n’est pas un problème cependant on peut y rencontrer des problèmes à résoudre . N’hésitez pas à vous faire aider au début privilégié les TCC ou un Coach .
Bien à vous
Psy-Veronique Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour,
votre message montre surtout l'envie de changer, de trouver la porte de sortie de votre tunnel où vous êtes enfermé.
Cet enfermement vous coupe de la lumière qui éclaire ;) Qu'est-ce qui fait de l'ombre en vous ? Quels sont les obstacles entre vous et la lumière ?
Vous dites que vous n'affrontez pas vos problèmes, vos responsabilités. Sans doute par découragement, par le sentiment de ne pas être "capable" ? pourtant vous nous écrivez ici pour demander de l'aide et la bonne nouvelle c'est que vous avez fait ce premier pas.
Le deuxième pas pourrait être de choisir l'un d'entre nous afin de vous aider à sortir de ce tunnel.
Faites confiance en vos choix. Ils sont des étapes dans votre cheminement vers vous-même :)
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour bape,
Ce monde parallèle vous permet de fuir la réalité. Tout était tellement mieux avant, que vous retenez ce passé.
La psychothérapie est tout-à-fait adaptée aux problèmes dont vous souffrez, je suis spécialisée dans la dépendance affective, et je vous accompagne bien volontiers pour soigner vos blessures d'abandon, de rejet, de dévalorisation et de manque de confiance en vous.
Les séances se passent dans le dialogue, et le fait que vous puissiez parler de vous dans une relation thérapeutique bienveillante, va vous aider à sortir de vos souffrances, à avoir la vie qui sera en accord avec qui vous êtes profondément.
C'est avec plaisir que je vous accompagne sur ce chemin de "retrouvailles" avec vous-même
En présentiel ou à distance, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT