Je me sens perdu dans ma vie en australie

Réalisée par Eli · 22 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques temps maintenant (6 a 8 mois) je traverse une periode dès plus difficile de ma vie. Je suis complètement perdu face a la personne que je suis en train de devenir. J'ai pris la decision de partir de France pour voyager en Australie il y a 2 ans de ça maintenant. A la base je devais juste y rester 1 an et le covid est apparu donc j'y suis restée plus longtemps.
Ce voyage m'a transformé. Au début c'était une magnifique transformation en tout cas c'est le souvenir que j'ai de la premiere année. Beaucoup de nouvelles rencontre, j'ai appris a parler anglais, j'ai rencontré énormément de monde, fait beaucoup de voyage, vecu de nombreuses experiences, changé de boulot pleins de fois... Le reve du backpacker! Cependant la deuxieme année a complètement changé, je me suis rendre compte que je n'etais plus vraiment moi même, que je suis differente mais que je ne connais pas  et que je n'aime pas la nouvelle version de moi. Je suis devenu quelqu'un de très anxieuse, portée énormément sur mon apparence. L'avis et l'approbation des autres compte énormément.  C'est un peu comme ci ça dicte mon comportement. J'acte comme je pense que les gens veulent que j'acte. Je n'arrive a être pleinement moi, tjrs anxieuse et obsedée par ce que les autres vont penser de moi. Je suis l'ombre de moi même.
Je ne vis plus dans le moment present, je suis comme deconnecte de la realite et de mon corps. Dépersonnalisation totale. J'ai cette impression qu'un étranger control ma tête. J'ai comme un brouillard qui m'entoure. Un sentiment d'être un automate. Je suis présente sens être présente. C'est comme si j'étais une actrice de ma propre vie. Je porte un masque en permanence depuis plusieurs mois maintenant.
Même avec mes amis et ma famille j'installe une distance emotionnelle. Personne ne s'en rend compte car j'arrive a le cacher mais au fond de moi je sais que je ne suis pas 100% natural avec eux. Je souffre énormément de cette situation, j'ai peur de m'etre totalement perdu. Lorsque je me regarde dans le miroir j'ai peur de la personne que j'ai en face car je ne me reconnait pas. J'ai sens cesse cette voix negative qui tourne en boucles dans ma tête et me rabaisse. Cette voix a un poids tellement important que je n'ecoute qu'elle.  Je sais que j'alimente toute seule ce mal être en ecoutant ce "petit demon" qui est ma propre pensé,  mon propre ego mais je n'arrive pas a trouver les cles pour casser ce mauvais schema. J'ai du mal à me sentir digne d'être aimé ou accepté. J'ai un profond manque de confiance et d'avoir propre. J'aimerai travailler dessus. J'aimerai comprendre le schema qui est en train de s'operer en moi. J'ai déjà bcp analysé mes croyances limitantes, j'ai travaillé sur mes blessures lorsque j'étais enfant et j'ai déjà bcp de questions a mes responses. Le seul problème c'est que malgré ces responses je n'arrive pas à evoluer. Je n'ai jamais été confronté a quelque chose d'aussi dur.  Je me suis perdu moi même et je ne sais pas comment me retrouver.

Meilleure réponse 23 NOV. 2021

Chère Eli,

Je suis spécialiste en deuil et expatriation.
L'expérience d'expatriation est unique, et elle touche à quelque chose de l'ordre de l'identité.
Il s'agit aussi d'un deuil d'une vision du monde et de soi même.
Une expatriation représente être loin de sa famille, ami.e.s, repères culturels, géographiques et sociaux.
Vous devez chercher de l'aide pour traverser le deuil et le changement et bouleversement identitaire qui représente une expatriation.
Ayez confiance, les choses se remettent en ordre mais cela nécessite du temps, du travail, de votre propre élaboration.

Bon courage
Avec bienveillance
Vous pouvez me contacter via mon site web
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Eli, je comprends ce que vous vivez pour l'avoir expérimenté à de nombreuses reprises. Une question me vient à l'esprit : d'où vient cette culpabilité profonde ? Avez-vous fait des choses que vous regrettez durant ces voyages ? Est-ce qu'il a eu une disparition que vous n'avez pas accompagnée du fait de votre éloignement ?
Vous vivez un vide émotionnel permanent. La question que vous devez vous poser, c'est : qu'est-ce qu'il le crée ? Avez-vous souffert durant votre enfance d'un abandon ou d'une humiliation quelconque ? Qu'est-ce qui vous gêne ? Qu'est-ce qui vous culpabilise ? Vous connaissez ces réponses à ses questions et nous pouvons les explorer ensemble et en guérir.
Je vous souhaite le meilleur.
Cordialement, Jonathan
Thérapeute de l'inconscient

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Eli,

A vous lire, il est probable que les stratégies de protections que vous aviez mis sur vos blessures pour ne pas les sentir n'aient pas tenu, car il ne suffit pas de mettre de la distance sur ses difficultés pour les réparer durablement. Une fois passé l'agrément de la découverte et de la nouveauté, cela fait retour et vous devez de nouveau vous confronter à vos difficultés qui n'ont pas été résolues, et qui peuvent même être accentuées par le déracinement dû à votre situation (cela correspond à l'impression de vous être "perdue vous -même).

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute de votre choix pour reprendre et approfondir votre démarche thérapeutique.

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Éli.

Je reconnais votre souffrance. Cette pression du regard des autres et ce besoin d approbation...

"J ai déjà beaucoup de questions à mes réponses"

C est des réponses que vous voulez ou des questions et est ce que vos questions sont utiles ? Est ce que la question est nécessaire ? Est elle adapté pour aller mieux ? Ou est ce un.puit sans fond ?

Il serait plus judicieux pour vous de vous diriger vers la pleine conscience afin de vous détacher de toutes vos pensées négatives sur vous même. Ce n est qu une illusion, une histoire que.vous vous racontez. Vous en avez peut être conscience ce qui est super. Mais vous semblez en être totalement attaché.... idem pour l image que vous renvoyer aux autres...

Dans le moment présent il y a un détachement et un observation de ses pensées pour ne plus s y accrocher. Une pensée n est qu une pensée ce n est pas nous... vous êtes le ciel et les pensées et émotions ne sont que des nuages qui passent.

La thérapie act serait idéal pour vous car elle est vraiment complète. Elle vous apprend à vous détacher de vos pensées. Stopper le pilotage automatique de la pensée grâce à l apprentissage de la pleine conscience, l acceptation et l engagement dans des actions qui vont en direction de vos Valeurs.

D ailleur il y a aussi une exploration de vos valeurs afin de mieux vous connaître. Ou vous reconnaître. C à d vous reconnecter à vous même et non plus à l image que vous voulez renvoyez aux autres...

Si cela vous intéresse venez faire un tour sur ma page pro, ou contactez moi directement.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach).
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour,
Vous êtes certainement à un carrefour de votre vie et cet "arrêt sur image" que vous vivez en ce moment vous perturbe et vous manquez d'ancrage, ce qui vous donne cette impression d'être à côté de vos chaussures.
Cet inconfort est juste là pour attirer votre attention, vous demander de reprendre le chemin de transformation sur lequel vous vous étiez engagée : il y a encore du travail à faire. Vous avez sans doute été dans l'analyse, la compréhension de ce que vous êtes (enfin, votre ego...) mais il manque certainement la partie guérison et apprentissage de l'amour de soi. C'est ce que je propose dans mon programme de soins , dans une approche holistique.
Si vous souhaitiez en savoir plus , n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour,
Vous avez fait le choix de partir en Australie, la première année vous y avez puisé ressources, expériences, connaissances cela justifie votre décision. La seconde année est différente le COVID est passé par là avec tous les questionnements existentiels qu’il génère et les processus psychiques qu’il opère . S’inscrire dans une société c’est adapter une manière d’être pour être accepté par les autres, ce sentiment de n’être pas vous même, de revêtir un masque n’est pas une perte de vous même puisque vous en avez conscience mais une sorte de mécanisme de survie car vous avez certainement vécu avec effroi et solitude l’arrivée du COVID et que la réalité que représente le corps vivant reconnu par le regard de l’autre a été un rempart contre un effondrement . Vous avez trouvé en vous la force pour lutter contre ce traumatisme et cela vous a demandé beaucoup d’énergie pour cacher vos angoisses vos inquiétudes , vos émotions et vous avez fini par vous mettre à distance de vous même. Derrière le masque social se trouve la personne que vous êtes, celle qui a fait le choix de voyager, d’apprendre une nouvelle langue, la personne curieuse , celle qui s’est enrichie d’expériences et cela n’est pas une apparence . Les masques sont les jeux de cache-cache, les « coucou » des jeunes enfants cependant il est important de reconnaître dans le miroir celui et celle qui se différencie de l’autre , et qui est est soi .
N’hésitez pas à vous faire aider pour pouvoir parler de tout ce que vous avez vécu de difficile avec un thérapeute neutre et bienveillant .
Bien à vous
Psy Véronique EYRAUD Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Eli,

Vous avez beaucoup de courage d'avoir suivi vos rêves, aujourd'hui un autre se présente à vous, vous retrouver.
L'expatriation n'est pas anodine, beaucoup de phases se succèdent, il est possible que vous avez simplement ignorer certaines d'entres elles et aujourd'hui elles demandent d'être gérer.

Vous dites avoir travaillé sur vos blessures, avez-vous mis des pansements dessus ou gérer la genèse ?

Je vous suggère de vous faire accompagner d'un thérapeute spécialisé sur ce chemin.

Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

23 NOV. 2021

Merci de votre message.
La fragilité dont vous nous parlez a été masquée le temps de la nouveauté. Mais elle revient de façon prononcée. Ne restez pas seule face à cette souffrance, et reprenez ce travail que vous avez déjà entamé et que vous avez besoin de faire plus en profondeur.
Avec plaisir, en visio, je vous accompagne en psychothérapie
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Eli,

Tout d'abord bravo pour être partie à l'aventure pour donner vie à votre rêve d'être backpacker en australie. Vous avez appris l'anglais et appris la débrouille et l'adaptabilité en changeant plusieurs fois de jobs et en faisant des rencontres. La pandémie est venue vous contraindre à prolonger votre séjour qui ne devait durer qu'un an, ce n'est pas un contexte anodin, ni banal. Se trouver à l'étranger en vadrouille avec un sac à dos en pleine épidémie peut générer un stress, une incertitude et une anxiété face au monde dans lequel on évolue, et que vous étiez en train de découvrir. Vous dites, ressentir une dissociation entre votre tête et votre corps. Je vous conseillerai de vous faire accompagner par un thérapeute pour vous "réassocier" à vous même, et ainsi reprendre avec confiance et présence le chemin de votre vie vécue en pleine conscience. J'aime cette métaphore de la maison : votre corps est votre maison. Une maison, on l'habite, on la chauffe, on en prend soin, pour s'y sentir bien. Si on délaisse cette maison pendant trop longtemps, on la laisse en proie aux dégradations, à l'humidité, voir aux voleurs ou squatteurs qui pourraient l'habiter à notre place. C'est une illustration de ce qui nous arrive quand on ne "s'habite plus" quand nous allons chercher les validations à l'extérieur, au lieu de les trouver dans "notre intérieur". L'hypnose Ericksonienne, la thérapie brève que je pratique, est particulièrement adaptée pour se reconnecter à soi, retrouver sa maison, son être profond. Je vous accompagne par téléconsultations partout dans le monde.
J'espère avoir pu vous éclairer.
À bientôt
Gurwann Tran Van Gie
"Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même." Rûmî

Gurwann Tran Van Gie Psy sur Pont-Scorff

7 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Eli,

Je vous remercie pour votre message et ce partage.

En effet, vous noterez qu’au tout départ de votre aventure, vous vous êtes déracinée violemment, même si la joie de tout redémarrer à zéro et de découvrir une autre vie différente était là, vous avez constaté que cette joie n’était qu’éphémère et illusoire. Je le dis souvent à mes patients expatriés : vos valises sont pleines au départ et le sont toujours à l’arrivée!

Je m’explique, la distance ne vous a pas permis de régler ce qui se passe en vous intrinsèquement, votre vécu, votre histoire personnelle et vos blessures sont toujours présents et font partis de vous. Il est alors nécessaire de vous faire accompagner quelques temps pour vous aider à trouver la résilience et vivre pleinement votre vie avec apaisement et sérénité.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

N’hésitez pas à me contacter

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (visio sur Doctolib)