Perdu dans sa vie

Réalisée par Ozo · 23 déc. 2021 Thérapie de couple

Mon copain m'a quitté car il est perdu dans sa vie et ne sait plus qui il veut autour de lui, il est perdu dans sa vie en général depuis son déménagement.

Il ne me parle plus, ne m'envoie plus de messages, et c'est dur de se sentir rejeter, néanmoins je voudrais savoir si son comportement peut-être conduit par de mauvaises pensées ?

Dois je laisser tranquille ?

Merci

Meilleure réponse 24 DÉC. 2021

Bonjour madame.
Nous avons de nombreux patients qui actuellement nous consultent pour cette même raison dite avec ces mots : " je me sens perdu".
Il me semble que les contingences dues au COVID n'y sont pas étrangères : la restriction de la possibilité de sortir et de se connecter à la nature, la restriction des événements sociaux et des occasions de se connecter aux autres, la restriction des projets immédiatement réalisables font que nous nous deconnectons aussi de nois même. Chez ceux qui ont peu de charges familiales qui obligent à une forme de pragmatisme, cela produit cet effet : on se sent perdu.
Bien sûr, il n'est pas question de déterminer que c'est l unique cause des souffrances de votre ami. Mais je voulais vous signifier que le contexte aggrave ou révèle des traumatismes jusqu'alors compensés et qu'il peut aboutir à une décompensation.
Les relations sociales bienveillantes, les sorties amicales, l'activité physique, le partage des émotions de gratitude pour ces moments vécus ensemble sont de bons ingrédients pour aller mieux et avoir la force de consulter pour trouver où sont les atteintes dissimulées de la structure psychique qui se révèlent dans ce moment de discordance interne.
Je vous souhaite de douces fêtes. Elles vois feront du bien si vous savez célébrer sans arrière pensée le renouveau qu'elles annoncent.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour Ozo.

Je pense que votre copain aurait besoin d'être entouré et accompagné par un ou une professionnel.le pour faire le point sur sa vie et l'aider à y trouver du sens.
Vous n'êtes pas responsable de son état, ni de la situation.

Votre sentiment de rejet pourrait-elle faire écho à une situation similaire déjà vécue par le passé ?
Qu'entendez-vous par "mauvaises pensées" ?

Il me parait difficile de répondre à votre question car je ne connais ni votre copain, ni votre histoire.
Il existe de multiples combinaisons face à cette situation. Qu'en pensez-vous au fond de vous ?

Si vous ressentez le besoin de parler et d'exprimer ce que vous ressentez à quelqu'un de neutre et bienveillant, je vous invite à contacter un ou une professionnel.le qui saura vous aider à vous libérer et à y voir plus clair. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour, pour vous aider au mieux, peut être reste t’il en vous des pensées du passé ou des événements qui sont bloqués.
Il suffit aussi de s’interroger que ce qui peut vous provoquer ses sentiments.
L’esprit est une commode avec de nombreux tiroirs, il y en a qu’il faut ranger et peut être même fermer.
Penser à prendre du recul sur ce qui vous arrive.
Prenez un livre, aller faire de grandes balades .
Bon courage et prenez soin de vous.
Bien cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Ozo,

Il n’est pas possible d’aider quelqu’un si celui-ci ne souhaite pas être aidé. Le mieux que vous puissiez faire, c’est éventuellement d’attendre un signe. Cependant, vous devez avoir conscience que celui-ci pourrait ne jamais venir.
Le mieux serait que votre partenaire se fasse aider par un professionnel, mais encore faut-il qu’il en ait l’envie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3276 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Ozo,
Oui, ce que vous vivez est dur, néanmoins en le laissant tranquille vous lui montrez que vous avez de la dignité et du respect envers vous-même. Il ne vous parle plus, alors ne lui courrez pas après.
Je ne peux pas savoir les pensées qui l'habitent, et je vous encourage à vous recentrer sur vous.
Etes-vous plutôt à vous occuper plus des autres que de vous-même? Peut-être qqc d'appris dans votre enfance, et pourtant il est essentiel d'écouter ce qui se passe en vous, pour moins se laisser happer par l'extérieur
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Ozo,

Qu'entendez vous par "mauvaises pensées" ?

Vous êtes en plein désarroi et vous sentez rejetée. Pour qu'une relation à deux existe, il faut être deux. Pour qu'elle s'arrête, un seul suffit. Quoique vous fassiez, vous ne pourrez pas obliger votre copain à vous aimer.

Y aurait il une ancienne blessure de rejet qui est réactivée ? Qui vous a rejetée dans votre enfance ou adolescence ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Ozo,

Si votre compagnon ne souhaite plus communiquer avec vous, vous ne pouvez pas prendre les devants, cela ne mènera à rien. C’est son choix et sa vie.

Pensez à prendre soin de vous et à tout doucement vous détacher de cette relation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Très bonnes fêtes

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Visio sur Doctolib