Perdu dans sa vie, distance, comment aider quelqu'un qui le vit mal ?

Réalisée par Kim · 9 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Depuis quelques temps mon amoureux ressens un grand trouble. Il est completement perdu dans sa vie aussi bien professionnelle que sentimantale, il se retrouve distant de ceux auquels il tiens, ne se montre plus aussi sociable et eprouve une reelle angoisse et preocupation quant à l'avenir.
Il vient de rompre un contrat avec son chef (dans la cuisine) avec lequel il travaille depuis trois ans.

Il eprouve une angoisse a l'idée de devoir changer d'endroit de travail car il sera eloigné de moi si les choses ne se passent pas comme prevu de mon coté.

Aussi à cause de complication familiale de mon coté nous avons du mal a nous voir et malgré le soutient et la présence constante que je lui démontre tout ceci semble complètement le perdre car il redoute la solitude et la distance.

J'aimerais savoir comment l'aider a re trouver l'envie de vivre sa vie comme il en rêve et savoir comment mieux le soutenir quand je suis loin de lui.
Je l'aime eperdument et le voir souffrir et se fermer sur lui meme m'affecte beaucoup pour lui
Pouvez vous m'aider ?

Meilleure réponse 9 MAI 2018

Bonjour Kim,

Votre question est d'autant plus difficile qu'elle ne vous concerne pas directement. Elle parle de la personne que vous aimez, même s'il y a un peu de vous à travers vos mots. Je formulerais deux réponses. L'une à votre adresse et l'autre à celle de votre ami.

Vous concernant, il me semble important que vous ayez en tête qu'il ne vous incombe pas de faire à la place de l'autre. Autrement dit, vous ne pouvez régler les difficultés de votre ami, ni apaiser ses angoisses, ni désamorcer son anxiété. Je comprends que de le voir ainsi vous bouleverse, mais la seule chose que vous puissiez faire, c'est le rassurer, miser sur la confiance mutuelle. Si vous parvenez à lui envoyer des signaux positifs quant à votre futur éloignement, par exemple, alors son angoisse pourrai être moins forte. A moins que vous soyez vous-même très angoissée à cette idée...
Il semble que vous ayez vous déjà pas mal de choses à porter (des difficultés familiales à priori) pour ne pas vous encombrer ou vous accabler avec votre ami qui traverse une période trouble. Que vous soyez présente, à ses côtés, rassurante, c'est déjà remarquable. Vous l'aimez et le lui démontrez. Mais, c'est à lui de se prendre en main pour avancer dans sa vie.
D'où ma deuxième remarque :
s'il ressent un grand trouble, peut-être pouvez-vous en parler, lui dire que sa situation vous préoccupe, et surtout lui conseiller de se faire aider et accompagner par un thérapeute pour dépasser ce moment difficile. Angoisses, enfermement sur soi sont des signes de dépression qu'il vaut mieux entendre.

A vouloir tout porter, à vouloir régler une situation qui n'est pas de votre fait, vous risquez de vous perdre, et de vous épuiser.

Je vous souhaite plein de courage

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne

48 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Kim,
Le mal-être de votre compagnon vous affecte et c'est à cela que l'on reconnait qu'il ne vous est pas indifférent.
Par contre, pour qu'elle soit fructueuse la démarche doit être sienne et vous en mentionnez pas l'origine de ce "basculement", ce revirement.

Soit il y a quelque chose qui vous échappe et dont vous ne percevez pas distinctement la source, soit il y a un élément que vous ne mentionnez - involontairement - pas et qui nous aiderait tous autant que nous sommes à enjoindre votre quête.
En effet, si votre compagnon change de comportement c'est qu'un (ou plusieurs) élément(s) le perturbe : vous parlez d'un changement de lieu de travail, pour quel motif ? ce changement est-il - réellement - à son initiative ?

Si vous le sentez vraiment dans l'impasse et qu'il est prêt à le faire il peut consulter un(e) thérapeute qui peut l'aider à faire un point de situation et faire les choix qui s'imposent à lui ...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Kim,
je pense qu'il serait important que vous puissiez vous adresser à un/une thérapeute de couple ainsi vous aider à souder votre union et à renforcer chacun de vous dans son estime pour soi et amour propre!
N'hésitez pas à regarder sur le site sûrement il y aura un/une professionnel/le près de chez vous.
Bien cordialement
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Sciences Humaines

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Kim,
Vous vous inquiétez pour votre ami et cela est tout à votre honneur. Toutefois, vous ne pouvez pas le forcer à être heureux et il faut penser à vous protéger également.
D'après ce que vous expliquez, il se sent perdu et en rupture tant dans sa vie professionnelle que dans sa solitude car vous avez une certaine distance entre vos lieux de vie respectifs.
Il serait bon que votre ami accepte d'entamer une thérapie ce qui l'aiderait à reprendre confiance en lui et lui permettrait de gérer au mieux sa vie sans souffrance.
Vous pouvez le lui conseiller mais vous ne pouvez pas lui imposer car c'est à lui seul de se prendre en main et d'accepter les changements qui seront nécessaires pour s'engager dans la voie du changement.
Je vous souhaite bon courage et de prendre soin de vous et de lui également car votre soutien lui est certainement d'une aide précieuse.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

10 MAI 2018

Bonjour,
La situation que vous décrivez révèle plusieurs insatisfactions chez votre « amoureux » : de passé, de présent et d’avenir, dans les domaines professionnelles et personnelles. Cette angoisse de détachement que vous soulignez montre toute l’importance de votre relation amoureuse comme si celle-ci pouvait s’effondrer si un éloignement se produisait. Regagner confiance en soi c’est également regagner confiance en l’autre. Un travail avec un thérapeute permet de revisiter les traumatismes passés, d’y apporter du sens, afin d’envisager une différenciation avec ce qui « a été vécu » et « ce qui sera vécu ».
Merci

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Kim,

J’entends vos craintes et votre sentiment d’impuissance face à la situation de celui que vous aimez.
C’est légitime de s’inquiéter pour ceux que l’on aime.
C’est pourquoi mes pensées vont d’abord vers vous : prenez soin de vous et tentez de garder une juste distance. C’est important si vous voulez soutenir votre ami.
Son histoire lui appartient et lui seul décide d’accepter un soutien psychologique.
Tout en restant à votre juste place, celle de sa compagne, peut être pouvez vous dialoguer avec lui, s’il reste ouvert à la discussion.
Dans ce cas, vous pouvez exprimer vos constats, vous pouvez l’aider à visualiser le futur proche et trouver ensemble des solutions pour que la situation soit acceptable - a condition que vous même soyez en capacité d’envisager ce futur : Pensez que vous projetez aussi vos propres peurs...
Enfin, si vous le sentez réceptif, vous pouvez lui parler, par exemple, des thérapies brèves comme l’hypnose. Ceci peut lui redonner de l’énergie et de la confiance pour passer ce cap.
Vous pouvez également y penser pour vous-même.
Quoiqu’il en soit, la meilleure façon de l’aider est que vous même ayez confiance en vous et en l’avenIr.

Bien cordialement

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres