Je suis perdu et pas à ma place

Réalisée par Gonzo · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Mon médecin m’a transmis des séances de psychothérapie or elle ne m’a pas donné de nom de psychothérapeute, comment trouver un psychothérapeute ? Étant un homme, le genre est-il important ou cela ne fait rien ?
Je traverse une dépression, je suis complètement perdu
Je souhaite un ou une psychothérapeute qui puisse me redonner goût à la vie, trouver ma place dans le monde, trouver confiance en moi, m’affirmer et être heureux dans ma vie personnelle et professionnelle

Meilleure réponse 13 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile. Le fait que vous recherchiez activement de l'aide est un pas important et courageux vers la guérison.

Pour trouver un psychothérapeute, vous pouvez commencer par demander des recommandations à votre médecin traitant ou à d'autres professionnels de la santé que vous connaissez et en qui vous avez confiance. En France, la recherche en ligne est également une option viable, des plateformes peuvent vous aider à trouver des professionnels de santé mentale dans votre région.

En ce qui concerne le genre du thérapeute, cela dépend vraiment de vous. Certaines personnes se sentent plus à l'aise avec un thérapeute d'un certain genre, tandis que d'autres n'ont pas de préférence. L'important est de vous sentir à l'aise et en confiance avec votre thérapeute, qu'il soit homme ou femme.

Au début, vous pourriez avoir besoin d'essayer plusieurs thérapeutes pour trouver le bon. C'est normal, et c'est une partie importante du processus. Lors de la première consultation, vous pouvez poser des questions sur leur approche de la thérapie, leur expérience avec des problèmes similaires aux vôtres, et tout ce que vous pensez être important pour vous aider à vous sentir à l'aise et soutenu.

La thérapie peut être un voyage difficile, mais elle peut aussi être très récompensante. Cela demande du temps et de la patience, alors n'oubliez pas d'être doux avec vous-même tout au long de ce processus.

Sachez que la dépression est une maladie sérieuse mais elle est traitable et vous n'êtes pas seul. Si vous ressentez une tristesse intense, un désespoir ou des pensées suicidaires, il est important de consulter un professionnel de la santé immédiatement. De nombreux pays ont des lignes d'écoute et d'urgence pour ceux qui traversent une crise de santé mentale.

N'oubliez pas que je ne suis pas médecin, et mes conseils ne devraient pas remplacer un conseil médical. Si vous vous sentez en danger ou que vous avez besoin d'aide immédiate, je vous encourage à contacter un professionnel de la santé ou un service d'urgence local.

Prenez soin de vous.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,

Avant de mettre un diagnostique dépressif,
je peux vous aider par la psychothérapie qui viendra dénouer les blocages qui vous empêche d'interagir et d'avoir le contrôle de votre vie. Cela nous permettra de voir ce qu'il en est vraiment de votre recherche profonde. Je n'hésiterais pas à vous diriger vers une thérapie complémentaire selon vos symptômes tout en vous suivant si nécessaire.

Je reste à votre disposition

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Concernant votre question sur le genre, je vous répondrais qu'il n'y a pas de règle particulière si ce n'est de vous sentir bien avec votre thérapeute, suffisamment en confiance pour que vous puissiez vous exprimer en toute sécurité.
Et rien n'est définitif, même si la thérapie vous demande un engagement personnel, vous êtes libre de changer de thérapeute si vous ne vous sentez pas bien avec la personne ou ses méthodes.
Retrouver confiance en vous est effectivement un point important pour mettre en place une nouvelle approche de votre environnement extérieur, la relation avec votre thérapeute vous y aidera sans aucun doute :)

Laurence

Laurence Renahy Psy sur Tours

5 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre médecin vous a fait une ordonnance, ce qui va vous permettre d'être remboursée de quelques séances 1 d'évaluation et 7 de suivi. Toutefois vous devez choisir un thérapeute parmi ceux figurent sur la liste nationale sur le site « monparcourspsy.sante.gouv.fr ».
Cette liste est limitée. Vous pouvez aussi choisir un thérapeute en dehors de cette liste mais vous ne serez pas alors remboursé.
Concernant les critères de choix d'un thérapeute, il faut d'abord et avant tout que vous ayez un bon feeling avec lui. Homme ou femme c'est donc comme vous le sentez. Ensuite il faut être à l'aise avec la technique thérapeutique qu'il utilise. Dans le cadre d'une dépression une psychothérapie verbale en face à face me paraît être une bonne solution.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

Le sexe du thérapeute compte un peu, mais ce n’est pas l’essentiel. Il faudrait plutôt connaître quelques éléments de votre histoire de vie et vos difficultés pour savoir si cela peut avoir un gros impact sur la thérapie ou pas.

L’essentiel c’est de vous sentir bien avec la personne et lui faire confiance pour pouvoir lui dire (presque) tout ce qui vous pèse.

La dépression est une crise de la vie qui se produit à la perte de certaines illusions…, et quand la souffrance est grande il faut à la fois prendre des médicaments pour la rendre supportable mais aussi s’offrir un espace de parole pour en comprendre le sens.

Pour choisir un-e thérapeute vous pouvez demander conseil à votre médecin, ou à des proches ayant eu recours à la thérapie, ou… regarder ici.
Personnellement je trouve mieux de pouvoir aller rencontrer en vrai la personne et non pas faire une thérapie à distance, même si cela est toujours possible.
À vous de décider…

Ne vous fiez pas à ceux qui vous promettent « la lune »…, aucun d’entre nous n’a de baguette magique.
Le travail de changement demande un travail commun d’investissement réciproque et le temps du psychisme est long…

Je vous souhaite de retrouver vite l’espoir, l’envie et l’énergie des changements qui vous sont nécessaires.
sp

4161 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,
vous êtes sur le bon site !
Pour trouver un bon thérapeute , cela ce constate au 1 er rendez vous .
vous pourrez alors vous rendre compte de sa personnalité , de ce qu' il dégage , de son approche et surtout la relation de confiance
qui est très importante . ensuite c est au fils des séances que vous constaterai les bienfait;
vous avez deux solution qui s offre a vous en présentiel ou en Visio.

Je vous souhaite de trouver le/la thérapeute qui saura vous redonner confiance en vous , gout a la vie !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL/EMDR
en Visio et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Tout a certainement déjà été dit par mes confrères et consoeurs mais j'ajoute que ces moments vous appartiennent à vous et que personne n'a le droit de vous dire si vous avez raison de continuer ou d'arrêter votre thérapie!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour,

C’est toujours une bonne chose que de décider d’entamer une psychothérapie. Cependant, même si cela a été conseillé par votre médecin, prenez le temps de ressentir au fond de vous que vous avez besoin d’aide et soyez à l’initiative des démarches pour ce futur travail intérieur. Choisissez la personne, un homme, une femme, peu importe, ce qui est important, c’est que vous vous sentiez en confiance, cela n’en sera que plus bénéfique pour vous.
Vous traversez une période de dépression, ce n’est pas un hasard ou un mauvais coup du sort. La vie, par cet état dépressif, vient au contraire vous mettre au défi de travailler sur vous pour dépasser les épreuves et blessures non guéries de votre chemin de vie, de transformer vos perceptions, de mettre de la conscience sur tous vos processus qui vous tirent vers le bas et vous empêchent d’exprimer ce que vous êtes réellement. Choisissez un thérapeute qui, grâce à ce travail psychothérapeutique, vous aidera à remettre du sens dans votre vie et à apprendre à déployer l’ensemble de vos potentiels. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Je perçois que votre Désir est toujours présent, vous avez des objectifs louables et je vous souhaite de les atteindre , avec un homme ou une femme , le genre n'est pas important , mais la confiance que vous ressentirez tient une place fondamentale.
Alors essayez, appelez , contactez et surtout faites vous confiance , vous trouverez ce thérapeute , qui vous aidera à "détricoter" votre vécu, vos expériences humaines .
Et avec un accompagnement respectueux de ce que vous êtes vous pourrez avancer et trouver votre place .
Mes meilleurs souhaits pour vous relever de cette dépression

Bien à vous

Valérie LEPRETRE , psychanalyste et psychopraticienne

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

13 JUIL. 2023

bonjour,
vous êtes exactement sur le bon site pour trouver un therapeute qui vous convienne, car comme j'aime le dire " un therapeute ou un psychologue ça se choisit!" c'est a la première consultation que vous verrez comment vous vous sentez avec le professionnel en face de vous, et ça , ça vaut en distanciel comme en presentiel.
je vous souhaite de trouver le professionnel avec lequel vous créerait un lien thérapeutique de qualité pour vous aider.
je reste a votre écoute en visio si vous le souhaitez.
bonne journée ,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

La qualité de la relation que vous aurez avec votre psy est primordiale, peu importe si c'est un homme ou une femme. Allez vers ce que votre intuition vous souffle. N'hésitez pas à en essayer un.e ou deux avant de fixer votre choix.

L'essentiel est que le travail thérapeutique vous aide à comprendre votre histoire avec un autre regard, afin de trouver votre véritable identité, et non celle qui découle des événements et des injonctions du passé qui ne vous appartiennent pas.
L'amour de soi, la confiance en soi et l'image de soi sont les 3 registres de l'estime de soi, qui elle-même détermine la manière dont vous vous autorisez ou non à prendre votre place dans le monde. Aimer la vie s'est aussi vous aimer vous-même en ayant compris quelle est votre mission de vie (celle qui vous permet de vous épanouir en exerçant vos Talents).
Voilà un bien beau programme d'exploration que vous pouvez commencer dès maintenant...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Aujourd'hui nous pouvons accéder à de nombreuses formes de thérapie mais cette multiplicité nous demande de faire un choix ; plusieurs ouvrages ont déjà été écrit les listant et les différenciant tant il devient complexe de s'y retrouver !
Quelle méthode choisir, quelle psy choisir ?
Au final, je ne pense pas qu'il y en ait une forme de thérapie qui vaille mieux que les autres ; toutes visent à sortir de ses souffrances et difficultés pour retrouver le chemin du bonheur.
Par contre, il y en a une qui vous conviendra mieux à vous. Et la question de la personne qui vous accompagnera est essentielle. Il faudra que vous vous sentiez bien, prêt à vous confier, à vous faire soutenir et accompagner.
C'est pareil pour la question du genre, voyez là où vous vous sentez le mieux.
Un bon thérapeute accompagne avec bienveillance et sans complaisance.

La plupart des thérapeutes prennent le temps d'un premier échange téléphonique avant de recevoir en séance ; profitez en pour vous renseigner. Ensuite, fiez vous à votre instinct, et dites vous aussi qu'il est toujours possible de changer.
Je vous souhaite de retrouver le goût à la vie que vous avez perdu, et de retrouver votre place, car comme nous tous, vous en avez une Gonzo.
Je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching PNL CNV
En visio et en présentiel à Rueil Malmaison

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo !

Il n'est pas toujours facile de trouver "le bon psy" car le bon psy sera celui avec qui "le courant passera" et vous avez le droit de faire plusieurs essais avant d'en choisir un ce qui n'est pas forcément facile quand on traverse un épisode dépressif et que l'on a souvent peu d'énergie, c'est souvent le parcours du combattant mais vous avez la chance de pouvoir trouver de nombreux psy sur ce site.

Regardez leur profil, allez sur leur site, regardez leur réponses aux questions déjà posées , regardez les avis et puis écoutez votre intuition

Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme n'a pas forcément d'importance pour le moment , sauf si vous percevez déjà en vous une problématique avec votre père ou votre mère , ou dans votre relation avec les hommes ou les femmes mais à nouveau, écoutez vous.

Vous traversez un épisode dépressif mais vous exprimez votre désir de retrouver le goût de vivre, trouver votre place, retrouver confiance et être heureux. Votre désir est donc toujours là - ce qui n'est pas toujours le cas - ainsi que la volonté de guérir ce qui est essentiel pour que la thérapie puisse fonctionner .

Votre psy ne vous redonnera pas tout cela directement mais vous aidera à retrouver tout cela
Vous vous sentez perdu mais tout n'est pas perdu !

.Je pense en effet, comme votre médecin, que vous avez besoin d'une psychothérapie de soutien avec un professionnel

Je reste à votre écoute.
Bon courage à vous.

Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance par visio et téléphone

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Le choix d'un (e) thérapeute vous appartient, qu'importe homme ou femme, l'essentiel est le lien thérapeutique qui va se créer.
Si vous souhaitez une thérapie structuée qui vous aide avec des techniques spécifiques, je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous êtes sur le site idéal pour trouver un psychologue, fier vous à votre ressenti . La première consultation est faite pour établir un lien et une notion de confiance. Il faut que vous vous sentiez rassurer et écouter.
Je vous souhaite de trouvé un bon psychologue et vous souhaite une excellente journée !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour

Si vous êtes plus à l'aise à l'idée de vous livrer auprès d'un homme alors essayer un psychologue homme. Il est parfois plus facile de s'identifier ainsi. Le travail effectué en séance est de toute façon différent d'un thérapeute à un autre.
Le plus important est de sentir que la personne en face vous comprend et vous aider à avancer et à sortir votre état depressif en développement une meilleure image de vous....
Je vous souhaite d'aller mieux.
Je consulte en visio.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Je vous remercie pour votre message.

Votre médecin vous a donc diagnostiqué une dépression et vous a t’il proposé un traitement médicamenteux ? Si oui, lequel? Depuis combien de temps vous êtes dans un état dépressif ?

Mon conseil serait de rencontrer diverses thérapeutes avant de vous engager avec un seul d’entre eux. En effet, ce qui est important ce n’est pas forcément le genre de votre thérapeute, mais c’est la confiance que vous aurez en lui/elle et l’alliance thérapeutique qui se formera au grès de vos échanges.

Restant à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en Psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Gonzo,

Plusieurs conseils peuvent vous êtes utiles dans votre choix de votre psychothérapeute.
Prenez le temps nécessaire afin de vous renseigner sur la ou les démarches thérapeutique utilisées par votre futur(e) thérapeute. Cela peut vous permettre d'évaluer dans un premier temps si cela correspond avec votre personnalité, vos attentes. Qu'importe le genre, le plus important c'est que vous puissiez faire confiance et vous sentir à l'aise lors de vos séances. L'alliance thérapeutique est l'un des axes majeurs dans votre cheminement et votre changement. Veillez donc à évaluer votre feeling ! Car si le savoir-faire, l'expertise est important, le savoir-être l'est tout autant.

Prenez grand soin de vous
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Le genre de la personne avec laquelle vous entreprendrez une thérapie n'a pas d'importance.

Ce qui compte avant tout c'est d'avoir confiance en la personne et de sentir que vous allez pouvoir vous confier.

Vous pourriez commencer par vous documenter sur les différentes formes de thérapie (psychanalyse, Gestalt, TCC...) et demander un rendez-vous à 2 voire 3 thérapeutes. Vous verrez alors avec quelle personne le feeling passe le mieux.

Bon voyage intérieur
Raphaëlle Richaud, psychanalyste active intégrative

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris