Difficultés à trouver sa place dans la maison de sa compagne

Réalisée par LoLo · 13 juil. 2021 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis en couple depuis presque 4 ans. Ma compagne vit dans une maison, avec ses filles. Maison de famille ou elle a vécu avec son ex mari toute leur vie de couple. A terme nous aimerions bien emménager ensemble. Mais voilà, je ne trouve pas ma place dans cette maison qui a abritée ses joies, ses peines, la naissance des enfants ect.. Je n arrive pas à me sentir chez moi . . Ma compagne met tout en œuvre pour que je m’y sente bien , mais je ne parviens pas à regarder cette maison comme mienne, et à la considérer comme chez moi. Elle ne comprends pas mon attitude, me répète que ce ne sont que des murs, que cela cache autre chose…. Bref, cela créer des tensions ! Alors que moi je ne trouve pas mon attitude aberrante. Et je regrette que ma compagne ne me comprenne pas sur ce point.
Donc voilà mon interrogation, est ce normal que je n’arrive pas à trouver ma place, ni à me sentir chez moi dans la maison de ma compagne ? Ou est ce moi qui ai un problème ? Est-ce qu’une thérapie m’aiderait ?
Merci

Meilleure réponse 14 JUIL. 2021

Bonjour Lolo,

Ce que vous exprimez ici, me paraît tout à fait normal. Vous souhaitez construire votre vie à deux sur de nouvelles bases et cela débute dans un nouveau lieu que vous aurez choisi tous les deux. Vous percevez très bien que ce lieu renferme beaucoup de souvenirs pour votre compagne et je comprends bien que cela vous pèse.
Y a t il une possibilité d'engager une communication apaisée avec votre compagne, afin que vous trouviez ensemble une solution?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

16 JUIL. 2021

Bonjour, il faut prendre de la hauteur sur cette maison, est ce que cette maison vous aurait plu si vous l'aviez acheté ensemble ? Cette maison est bien sur chargée d'histoires passées sans vous et c'est généralement ça qui ne permet pas de s'y sentir bien. Dans cette maison où dans une autre vous avez chacun un passé votre couple c'est le présent et l'avenir. Peut être que vous pourriez exprimer autrement les choses vous avez besoin de démarrer votre couple en choisissant ensemble un lieu de vie pour ne pas avoir l'impression de vous installer dans une vie déjà en place depuis des années. Enfin pour répondre à votre question personne n'a raison ni tort chacun perçois les choses suivant son vécu et ses besoins. Il faut communiquer exprimer vos émotions et trouver ensemble des solutions qui conviennent à tous et pas à un membre du couple au risque que ce déséquilibre ressorte plus tard. Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

15 JUIL. 2021

Bonjour Lolo,
Votre questionnement est tout à fait légitime , il est normal que vous ne vous sentiez pas à l'aise dans un endroit qui appartient a une autre histoire , vous avez besoin de construire votre propre histoire avec votre compagne et pour cela on a souvent besoin d'une page blanche , une neutralité , chose que vous n'arrivez pas à trouver dans cette maison . Si la question du déménagement est trop compliqué , avez vous pensé à demander un relookage de la maison, changer toute la déco , à vos deux gouts , ce serait comme un projet que vous entreprendriez ensemble , ce serait à votre gout et cela vous permettrait peut être de vous sentir plus chez vous et non chez un autre . Demandez vous , ce qu'il vous manque dans cette maison , hormis le faite que ca vous rappelle sa vie d'avant . Sentez vous de son coté qu'elle n'a pas définitivement tourné la page sur son passé ? a t'elle besoin de garder des souvenirs dans cette maison qui lui rappelle sa vie d'avant ?
C'est à vous de voir si vous avez envi de vous faire accompagner sur vos questionnements , si vous sentez que vous avez besoin d'en parler à quelqu'un de neutre qui puisse vous aider à faire le tri dans vos ressentis , alors oui , quelques séances vous serez bénéfiques .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

15 JUIL. 2021

Bonsoir Lolo,
J'ai envie de vous poser cette question: savez vous ce qu'il vous faudrait pour vous sentir bien dans cette maison?
Que feriez vous, si vous aviez une baguette magique?
Lolo, personne ne peut vous enlever ce que vous ressentez. Et donc votre compagne ne le peut pas non plus.
Vos ressentis vous racontent ce qui vous manque...Alors, vous auriez besoin de quoi?
Peut être pourrez vous trouver seul vos réponses, peut être vous faut il être accompagné pour cela?
Ou bien les réponses peuvent elles survenir en cheminant ensemble, soutenu et accompagné par un professionnel extérieur?
Je reste disponible pour vous si besoin.
Je vous souhaite de trouver votre bon chemin, à tous les deux.
Christelle Lebas, médiateur de couples, spécialisée en conjugalité positive.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour
Votre questionnement est parfaitement légitime et se pose systématiquement en cas de recomposition familiale.
La première chose que chacun va rechercher pour se sentir à l’aise et en sécurité est d’avoir un territoire.
Le territoire pour que l’on s’y sente bien et chez soi nécessite de pouvoir y trouver des choses dont on a besoin, qui nous ressemble pour y vivre des expériences agréables.
Vous n’êtes pas à égalité au niveau temporel mais il est important que vous puissiez y trouver vos marques de façon matérielle. Avez vous pu y faire des travaux ou de la décoration changer quelque chose pour que ça vous convienne. Les enfants ont leur espace principal qui est leur chambre. Pour le reste vous devez pouvoir avoir votre mot à dire. D’ailleurs un jour ils partiront et vous vous resterez.
Ensuite il y a les règles de la maison qui doivent être redéfinies avec vous passant par des conciliabules.
Vous êtes comme toute autre personne quelqu’un à part entière dans cette maison. Concernant l’éducation des enfants cela concerne les parents et nécessite que vous restiez à votre place tout en posant vos limites utiles pour vous et en restant disponible pour les autres s’ils le souhaitent.
La communication reste donc une clé importante sur les possibles et les mimi de tous tout en prenant en compte et acceptant les émotions que les situations peuvent faire vivre et qui font partie du processus de recomposition familiale, avec des hauts et des bas comme dans toutes les familles.
En espérant que cela vous soit utile
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour Lolo,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Est-ce que votre place est faite dans ce lieu? De manière émotionnelle, logistique, " contractuelle"?
Qu'est-ce qui fait que vous ne vous sentez pas "chez-vous"?
Si cette maison avait accueillie les joies, les peines, la naissance des enfants d'un autre couple, vous sentiriez-vous "chez vous"?
De quoi avez-vous besoin pour vous sentir chez vous?
Vous me dites si je me trompe, il me semble que cela créé des tensions pour de ne pas vous sentir entendu dans vos émotions?
Elle trouve que votre attitude est aberrante ?
Vous n'avez peut être pas besoin qu'elle "fasse" mais qu'elle "soit" auprès de ces émotions que vous exprimez.

Le fait d'être incompris est forcément générateur de tensions car vous n'êtes pas entendu. Peut-être que votre compagne n'est pas dans cette capacité, actuellement. Cela n'est pas définitif !
La thérapie peut réellement vous aider dans le sens où vous pourrez clarifier ce que vous ressentez et communiquer de manière apaisée, maitrisée.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez, avec bienveillance.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour Lolo,
Ce que vous éprouvez est compréhensible : vous avez emménagé dans un lieu qui effectivement a abrité une autre histoire et qui est chargé d'énergies qui ne vous appartiennent pas. Il n'est donc pas anormal que vous ne vous vous y sentiez pas bien. Mais on peut "nettoyer" ces énergies (voyez sur internet...).
Si vous compagne n'envisage pas un déménagement, vous pourriez au moins vous accorder sur une modification radicale des lieux : changer toute la décoration, refaire les peintures entre autres, l'affectation des pièces (surtout la chambre parentale), changer de meubles etc...bref refaire un décor neuf pour une nouvelle vie.
Au delà de cet aspect purement matériel, ce que vous éprouvez réveille peut-être en vous une peur de l'abandon : vous avez cette sensation que vous venez en "deuxième position" et que votre compagne ne fait pas encore le deuil de sa précédente relation : quelques séances alors de thérapie pourraient alors vous aider à en comprendre l'origine et à guérir.
N'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour,
merci pour votre message. En effet, ce contexte peut créer ce genre de réaction et d'émotions. Face à cela, il y a des petites choses rapide a réaliser:
- exprimer par des mots vos émotions et ressentis, afin de les mettre a jour et de les faire sortir
- trouver une voie de communication, en accord avec la personnalité de votre compagne afin de faire passer vos ressentis sans toucher sa culpabilité, sensibilité et défenses.
- faire en sorte, matériellement, avec des objets et des espace pour vous et vous faire mieux sentir chez vous.

Nous pourrions en parler et vous faire rapidement avancer sur ce sujet.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue - Psychothérapeute -Psychanalyste Jung- Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 JUIL. 2021

Bonjour Lolo,

Le propre d’une vie de couple, c’est de construire une histoire et des souvenirs (le mieux serait des souvenirs positifs). Or dans votre situation, même après 4 ans à deux, l’entrée dans cette maison est pour vous comme un grand reset. Il faut tout reprendre à zéro et recommencer cette histoire.
Vous ne le dites pas, mais vous devez aussi voir cette demeure, comme l’histoire passée de votre compagne. L’imagination est bien souvent la pire des ennemies puisqu’elle vous fait scénariser quasiment n’importe quoi à tout bout de champ.
C’est vrai que les lieux peuvent avoir l’âme de leur histoire, mais cela n’est réel que si cela vous importe. C’est le cas aujourd’hui.
Ce que je vous conseillerais pour commencer, à part vous proposer mon aide, ce serait de débuter par créer un petit coin à vous, dans lequel vous aménagerez à votre guise la décoration. Ce peut être un bout de jardin, le coin d’une pièce et si c’est possible, et ce sera encore mieux, une pièce entière. Cela vous permettra de prendre pied petit à petit dans ce nouvel espace. La maison et vous allez ensuite vous apprivoisez mutuellement en étendant votre histoire de couple dans les différents lieux. Mais commencez par en créer dans ce petit espace « à vous » que vous aurez réussi à vous approprier.

Je reste à votre disposition,