Je suis perdu sur ce que je dois faire , aidez moi svp

Réalisée par Coline.y · 21 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour , je suis dans une relation, j'aime énormément ce garçon mais il ne vas pas bien , il est dépressif anxieux ect et ne prend pas soins de lui , ça me vide de mon énergie et de mon temps , est ce que je dois rester avec lui ?

Meilleure réponse 26 MAI 2023

Bonjour Coline,

Il semblerait que vous vous trouviez dans une situation délicate. La décision de rester avec votre partenaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre propre bien-être et de vos limites personnelles, et vous seule pouvez faire ce choix.
Il est important de prendre soin de vous-même et de vous assurer que vous ne vous épuisez pas physiquement et émotionnellement en essayant de soutenir quelqu'un d'autre. Prendre soin de votre propre santé et de votre bien-être est primordial.

Il peut être bénéfique d'encourager votre partenaire à chercher de l'aide professionnelle en engageant une thérapie individuelle ou une consultation avec un psychiatre, afin de gérer ses problèmes de dépression et d'anxiété. L’aide professionnelle peut lui être bénéfique, mais ce n’est pas un rôle que vous devriez occuper. Vous pouvez le conseiller et le soutenir dans son cheminement personnel pour avancer mais ne pouvez pas (et ne devriez pas) vous substituer à une aide qualifiée. Ainsi, il est important d'établir des limites claires dans votre relation et de communiquer ouvertement avec votre partenaire. Vous pourriez lui expliquer comment son état de santé vous affecte et discuter ensemble de la meilleure façon de gérer la situation.

Vous avez le droit de prendre des décisions qui sont dans votre propre intérêt. Si vous vous sentez épuisée et que cela affecte négativement votre bien-être, il peut être nécessaire de réévaluer si cette relation est saine et équilibrée pour vous.
Il peut être bénéfique de consulter un.e psychologue pour explorer vos sentiments, vos besoins et peser vos options de manière plus approfondie. Vous serez plus éclairée dans votre prise de décision en prenant davantage de recul sur votre situation et en analysant votre désir, pour que vous soyez en mesure d’affirmer ce que vous souhaitez et choisir avec discernement et responsabilité.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

23 MAI 2023

Bonjour Coline,
Je comprends bien votre situation. Il est très compliqué et douloureux de vivre à côté d’une personne aimée qui ne va pas bien. Cependant, pour être à ses côtés et ne pas se laisser vider de toute son énergie et sans y consacrer tout votre temps, il est nécessaire que vous pensiez aussi un peu à vous ! De vous ménager du temps pour faire des activités, voir des amies… qui vous ressourcent.
Ensuite, il faut aussi comprendre et accepter, même si cela parait difficile, que l’on ne peut pas aider une personne qui ne souhaite pas (même inconsciemment) être aidée. Le chemin que votre ami parcoure lui appartient. Vous pouvez être à ses côtés, le soutenir, l’encourager à faire une démarche thérapeutique, mais vous ne pourrez pas le sauver malgré lui.
Maintenant, vous poser la question « est-ce que je dois rester avec lui ? », bien entendu, je n’ai pas la réponse ! Vous seule pouvez répondre à cette question et quelques entretiens thérapeutiques peuvent vous aider à y voir plus clair, à vous positionner, et prendre une décision en conscience.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

Si cette relation a un impact négatif sur vous même, il est important que vous réfléchissiez à vos propres besoins et attentes vis à vis de votre relation de couple. Avoir le sentiment de se sacrifier n'est jamais une bonne solution...
Prenez ce temps pour vous.
Si besoin vous pouvez être accompagnée.
Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Couple - Famille -Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

La situation mentale de votre compagnon vous pèse énormément et vous n'êtes pas sûre de pouvoir supporter cette charge mentale plus longtemps. Je ne pourrais pas vous donner un "oui" ou un "non" clair à votre question, car, au final, c'est à vous de prendre la décision. Si vous vous recentrez sur vous-même, quels sont vos besoins actuels ? Quelles sont vos limites ? Dans ce genre de situation, on pense souvent à l'autre, mais c'est aussi très important de penser à soi également. Seriez-vous prête à mettre des choses en place pour l'aider ? et surtout, en avez-vous l'énergie ?

Il sera important de prendre un moment pour vous et de répondre à ses questions. Prenez en compte votre fatigue actuelle. LA dépression peut prendre un long moment avant d'être apaisée. Il revient donc à vous de savoir si vous pensez avoir l'énergie suffisante pour supporter votre compagnon et vous-même. N'hésitez pas à faire une liste des pour et des contres, voire d'en parler aux personnes qui vous connaissent le mieux pour avoir leur avis.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

Une relation de couple n'est pas faite pour soigner l'autre. Une relation de couple ce doit être pour un plus, pour construire quelque chose ensemble. Ce n'est en rien une relation thérapeutique. Le conjoint peut avoir de l'indulgence pour les fragilités du partenaire mais à condition que ce partenaire en question fasse ce qu'il faut, par lui-même, pour mener un changement et assumer les difficultés liées à sa propre histoire.
Sinon et si cela devient pesant il vaut mieux effectivement prendre de la distance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3966 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline.

Cette décision n'appartient qu'à vous.
Souvenez-vous simplement que vous ne pouvez pas sauver l'autre, et qu'il ne suffit pas de s'aimer pour faire couple.
Si vous sentez que vous vous videz de votre énergie, et que votre compagnon "ne prend pas soin de lui", il se peut qu'il se positionne en Victime qui attend une Sauveteuse. Le prix à payer dans ce cas est de porter le fardeau de l'autre. Est-ce ce que vous voulez pour vous ?
Il est urgent que votre compagnon consulte un médecin et/ou un psychothérapeute pour sortir de sa dépression, car lui seul peut décider de s'en sortir, en étant bien accompagné.
Si vous décidez de le quitter, vérifiez simplement qu'il soit en mesure de supporter la séparation (si ce n'est pas le cas, prévenez par exemple ses proches et sa famille).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

J'entends votre désespoir mais il est impossible de décider pour vous.

Je pose souvent la question: Qu'êtes vous prête à subir au nom de l'amour?

Qu'est ce vous attendez d'une relation de couple? Qu'est ce qui vous attire chez cet homme?

Il est important de savoir que vous ne pourrez pas aider votre compagnon s'il ne le désire pas, quoique vous fassiez.

Vous dites " Ca me vide de mon énergie et de mon temps."

Je vous invite à rencontrer un professionnel pour éclairer cette relation. Je pense qu'elle a des résonnance avec votre histoire.

Quelques séances peuvent suffire.

S. Filleul RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques.
Séances en ligne ou en présentiel
Evry courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

Pourquoi aimez vous ce garçon qui a tant de problèmes ?!
Qu’est ce qui vous plaît chez lui ?
Qu’est ce que lui même vous apporte ?

En répondant à ces questions vous trouverez toute seule la solution à votre interrogation.
De toute façon vous pouvez d’ores déjà lui conseiller de consulter pour aller mieux.

Je vous souhaite de comprendre ce qui vous lie à ce jeune homme, et pourquoi vous vous épuisez dans la relation avec lui.
sp

4161 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

Il faut vraiment faire très attention aux relations vampiriques. Il existe en effet des personnes qui par leur attitude (souvent inconsciente) vont vampiriser totalement l’énergie des autres. Il semble que ce soit le cas dans cette relation.
C’est donc à vous de juger si cela en vaut la peine que vous vous donnez et la souffrance que cela vous inflige. Il serait peut-être bon pour vous de vous éloigner quelque temps pour voir si c’est bien cette relation qui vous épuise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3278 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline

Je comprends que vous êtes en couple avec un garçon dépressif et anxieux et que de le cotoyer vous vide de votre énergie et de votre temps. Cependant vous l'aimez.
Peut-être pouvez vous noter tout ce que vous appréciez de lui et ce que vous appréciez moins.
Puis notez également ce que vous attendez d'une relation amoureuse saine.
Comment vous sentez-vous face à ces notes ? est ce que cela vous semble juste de rester avec lui ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

Sa souffrance lui appartient, vous n'en êtes pas responsable ni dépositaire, si il est dans la souffrance il peut consulter un thérapeute mais prendre ce rôle sera dangereux pour vous comme pour lui. Vous risquez de créer un rapport d'inter-dépendance qui risque de vous épuiser et de vous mettre dans une situation de détresse mentale et lui de le mettre dans une situation de culpabilité de se reposer sur vous. Vous êtes sa partenaire, pas sa mère, pas son thérapeute ni une canne sur laquelle s'appuyer. Vous avez aussi le droit de pouvoir compter sur votre compagnon mais personne n'a à "prendre en charge" sa moitié.

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous êtes confronté à cette situation particulièrement difficile et épuisante. La décision de rester avec votre partenaire dépend de plusieurs facteurs et n'est ultimement qu'à vous de prendre. Cependant, voici quelques points à considérer pour vous aider à réfléchir à cette situation. Soutien extérieur: Si votre partenaire refuse de chercher de l'aide ou s'il est réticent à travailler sur sa santé mentale, il peut être utile d'envisager de vous entourer de soutien extérieur. Vous pouvez chercher du soutien auprès de vos proches, de thérapeutes ou de groupes de soutien pour discuter de vos propres défis émotionnels et trouver des conseils. Consulter un professionnel : Si vous vous sentez dépassé par cette situation et que vous avez du mal à prendre une décision, il peut être bénéfique de consulter un thérapeute ou un conseiller relationnel. Ils pourront vous aider à explorer vos émotions et à prendre une décision éclairée. Et existent d’autres points comme établir des limites personnelles pour ne pas vous épuiser. Il est important de vous préserver et de vous assurer de prendre soin de vous aussi. Si la relation vous vide de votre énergie et affecte votre bien-être, vous devez établir des limites pour vous-même. Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps et d'énergie pour prendre soin de vous et pour poursuivre vos propres intérêts. Avec un professionnel vous prouverez travailler sur ce qui vous appartient et est ajusté à faire pour vous dans la relation et de ce qui relève de la responsabilité de votre compagnon, que selon vous dites semble être dans une situation très délicate et qu’effectivement une aide externe pourrait l’apporter du soulagement et aider dans sa problématique.

Rappelez-vous, la décision de rester avec votre partenaire ou de mettre fin à la relation est personnelle et complexe. Prenez le temps de réfléchir à vos propres besoins et à votre bien-être émotionnel.

Prenez soin de vous, si c’est la solution, en cherchant de l'aide professionnelle, et en vous entourant de personnes qui vous soutiennent. Il est important de ne pas abandonner et de continuer à chercher des solutions jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Avec bienveillance,
rui alves da silva

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coline,

C'est quoi "aimer" pour vous ?
Qu'est ce qui vous plaît chez ce garçon ?
Une relation entre deux être nourrit des besoins fondamentaux de partage, échange, intimité, équilibre, jeux, joie... Si ce n'est pas le cas alors je vous invite à aller voir dans votre histoire s'il y aurait une répétition dans le choix de vos partenaires...
Y aurait-il aussi des points communs entre ce garçon et l'un de vos parents ? Frère ou soeur ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de creuser ces questions et c'est vous qui trouverez la réponse à votre demande "est ce que je dois rester avec lui ? ".

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro