Je suis sensible à la violence

Réalisée par Kailyruiz · 1 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, depuis toujours, j’ai du mal à accepté la violence que ce soit dans mon entourage ou autres. Tous les formes de violences me met hors de moi et me met dans un état de mal être et de colère. J’ai toujours pensé que c’était parce que je suis contre la violence, mais dernièrement suite aux actualités (manifestations, dégradations, violences avec les policiers ect) je sens comme un mélange de sentiments, et en fin de journée après avoir entendu plein d’informations sur les dégâts, des précisions sur la violence commis je me sens tellement fatiguée mentalement comme si ça me toucher tellement intérieurement. Même si deux personnes qui se battent je ne supporte pas ça, et encore moins des violences groupées comme actuellement.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Personne n’est insensible à la violence.
C’est plutôt courant de se sentir mal face à celle ci, voire la craindre pour soi.

Ce qui se passe en ce moment est assez exceptionnel et très excessif, et cela n’a pas de justification.
Malheureusement l’explication est dans le côté négatif de la nature humaine, c’est une occasion de laisser libres les instincts primaires de haine, d’envie, de colère extrême qui se transforme en violence, sans aucune réflexion sur les conséquences de ces actes.

Vous concernant il faut ne plus regarder les informations et vous détacher un peu de tout ça, puisque de toute façon vous ne pouvez pas agir contre ça (à moins que vous ayez des enfants qui participent aux violences, ce qui ne semble pas être le cas), pas maintenant.

Ensuite, si ça vous touche vraiment beaucoup trop et ça devient obsessionnel il serait bon de consulter.

Je vous souhaite d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer.
sp

4172 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
Être sensible à la violence est je dirais normale, mais à vous lire, j'ai l'impression que cela reflète une colère antérieure remontant à votre enfance.
Il serait utile de consulter afin d'identifier l'origine de votre sensibilité à la violence.
Révisiter votre enfance qui éveille de la colère enkystée en vous.
Mon approche en hypnose est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous avez du mal à accepter que la violence puisse exister dans l'homme. Pour autant cela fait partie de l'homme. L'homme n'est pas parfait et cette violence existe en chacun de nous. Au même titre que notre capacité à nous dépasser. C'est le paradoxe de l'homme qui est capable du pire comme du meilleur. Fuir cette réalité c'est fuir sa condition d'homme.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour

Cela semble plutôt sain dans la norme d'être contre toute forme de violence. En revanche, ressentir les violences qui ne vous concernent pas directement révèle quelque chose de votre histoire, qu'il faut creuser avec un psychologue pour identifier à quoi font écho toutes les violences extérieures et apprendre à les percevoir par un prisme plus objectif.
Je suis à votre écoute pour en parler.
En attendant, je vous conseille de ne pas trop écoute les infos ou alors ne pas creuser les sujets en allant sur les réseaux pour avoir toutes les infos sur un fait divers par exemple.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est tout à fait naturel de réagir de manière émotionnelle face à la violence, surtout si cela vous touche personnellement ou si vous êtes témoin de violences dans votre environnement.

Il est important de comprendre que votre réaction est légitime et que cela montre que vous êtes une personne empathique et sensible au bien-être des autres. Cependant, il peut être difficile de gérer ces émotions lorsque les actualités sont remplies de violence et de conflits.

Il est important de prendre soin de votre bien-être émotionnel en ces temps difficiles. Vous pouvez essayer de limiter votre exposition aux actualités ou aux discussions sur la violence, en vous concentrant plutôt sur des activités positives et relaxantes qui vous permettent de vous ressourcer. Par exemple, vous pouvez essayer la méditation, le yoga, la lecture, ou toute autre activité qui vous apporte de la joie et de la sérénité.

Si vous trouvez que vos émotions sont trop difficiles à gérer, vous pouvez également envisager de parler à un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des moyens de les gérer plus efficacement.excellente journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
EMDR en visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que la violence que vous pouvez observer dans votre entourage vous impacte particulièrement et joue sur votre état de fatigue. En effet, la violence peut avoir plus ou moins d'impact sur nous en fonction de la place qu'elle a eue dans notre histoire et de l'expérience que nous avons eu avec elle.
L'accompagnement thérapeutique peut vous permettre de mettre des mots sur ce que vous ressentez pour clarifier ce que cela "réveille" en vous. Le thérapeute vous guidera pour comprendre les émotions qui vous traversent et les pensées qui y sont associées. Vous serez ainsi plus à même de vous proposer une autre façon de vivre les évènements en reprenant les rênes de votre vie intérieure et en vous autorisant un nouvel espace de liberté qui justement est source d'énergie et de joie.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Je vous conseille de stopper rapidement les chaînes d’informations, cela génère un profond mal être chez vous comme chez nous tous d’ailleurs.

En ce qui concerne la violence que vous pouvez vivre dans votre quotidien, il serait judicieux d’en parler avec le thérapeute de votre choix et d’explorer votre histoire et votre personnalité pour mieux comprendre votre positionnement et la souffrance que certaines situations déclenchent sur votre moral.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que lorsque vous parlez de violence dans ses différentes dimensions cela vous met en contact avec un sentiment d'impuissance et de souffrance. La violence paradoxalement semble être une chose qui éveille vote conscience et cela pourrait-être la base d'un travail thérapeutique. Approfondir votre regard et votre compréhension sur votre perception de la violence, pourrait être l'axe d'un travail psychologique permettant d'approfondir votre compréhension de vous-même et des autres et d'apaiser les angoisses en relation avec la violence.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux