Je suis très déstabilisée émotionnellement

Réalisée par Aliénor · 23 mars 2022 Troubles du comportement alimentaire

Bonsoir, ça fait maintenant plus de 6 mois que je n'ai plus de contrôle sur mon alimentation.
J'en suis à plus 10 kg et je suis désespérée, je perds pieds et je me sens dépassée par tout

Meilleure réponse 24 MARS 2022

Bonjour Alienor,
Vous semblez décrire un trouble alimentaire installé depuis maintenant plusieurs mois. La prise de poids n est pas en soi la chose la plus importante ici, plus vous vous fixerez sur votre poids moins vous vous attacherez à la souffrance qui cause cette hyperphagie.
C' est le syndrome dépressif et anxieux qu elle sous tend qu il vous faut traiter. Déjà, vous devriez être suivi par votre médecin traitant. L éventualité d un traitement médicamenteux pour votre anxiété peut se poser.
Enfin il vous serait sûrement très bénéfique d être suivi par un psychologue, il y a des issues aux troubles des conduites alimentaires qui peuvent apparaître à tout âge.
Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre écoute.
Stéphanie Poumeyrol Psychologue en ligne,
Docteur en psychologie clinique, psychotherapeute

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Aliénor,

A la hauteur de l'intensité de ce que vous vivez de douloureux, il y a un être/des êtres en vous qui s'expriment ultra fort et qui appellent pour être entendus.
Et c'est en allant à leur rencontre que les symptômes vont pouvoir s'apaiser.

Un accompagnement thérapeutique va vraiment pouvoir vous aider à traverser cela. En faisant un travail sur plusieurs séances.
Il existe des approches comme la maïeustésie qui permettent d'aller à leur rencontre avec beaucoup d'efficacité, avec une place faite au corps et aux émotions. Avec en complément possible des thérapies brèves émotionnelles si besoin.

En complément, dans votre quotidien, il y a des outils/soutiens qui peuvent accompagner dans ces tourbillons émotionnels. Ils sont vraiment variés, à ajuster sur-mesure en fonction de ce que vous vivez plus précisément, de ce qui vous plait. En voici quelques exemples : aller prendre une marche dans la nature, la cohérence cardiaque, quelques minutes de méditation de pleine conscience sur la respiration par exemple, des extraits doux de plantes, je pense notamment au macérat de bourgeon de figuier qui permet d'amener de l'apaisement émotionnel...

Je vous souhaite de trouver les ressources (thérapeutes, les outils) qui vont résonner pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la maïeustésie notamment, et/ou pour vous constituer une trousse d'outil pour votre quotidien, je suis à votre disposition.
Bien chaleureusement, et tout le meilleur sur votre chemin.

Delphine Laustriat-Lecomte
Dr en Pharmacie, thérapeute

Delphine Laustriat-Lecomte Psy sur Itteville

6 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Alors il est temps de prendre le téléphone pour trouver un appui afin de vous aider, à comprendre ce qui se passe !

"La connaissance de soi" - "L'expansion d conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Aliénor,

En mangeant vous essayez de combler u vide et de fuir une réalité. qui vous angoisse;

Faites vous aider pour comprendre ce qui se cache derrière ce comportement. Si vous vous accordez un peu de temps pour effectuer ce travail d'analyse , vous retrouverez votre équilibre.

Osez franchir le cap.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcourones. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

3 AVRIL 2022

Bonsoir Aliénor

plus de 6 mois vous nous dites ? combien de temps en fait ? 1 an? plus ? moins?

que c'est il passé dans votre vie quand ça a commencé a dérapé?

vous avez besoin d'un suivi médical d'un coté mais aussi et surtout d'un soutien psychologique.
vous pouvez voir un psychologue, faire le point avec votre médecin, mais aussi vous adresser à un thérapeute EFT qui prendra le temps de faire le tour de la question avec vous.

En effet en EFT on prend la personne dans son ensemble ET avec SES particularités , votre vécu, vos idées intérieures vos pensées, vos émotions.
une prise de poids rapide face a une alimentation incontrôlé relèverai selon moi de trouble addictif , une besoin de compenser ou saboter ou protéger. et ce genre de trouble est lié a l'émotionnel.

en conclusion
allez voir un médecin pour vérifier qu'un trouble profond n'est présent (physique ou psychique) et en parallèle faite vous aider si possible par un praticien EFT

cordialement
Céline Blondelot
psychopraticienne EFT
en visio ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour Aliénor
merci de témoigner ici, c'est un premier pas ! ne négligez pas cette difficulté, allez consulter un thérapeute , la boulimie est une vraie pathologie, c'est l'angoisse, le vide j'imagine, que vous essayez de combler avec la nourriture , d'autres utilisent l'alcool, la drogue, parfois le sexe, des achats compulsifs , chacun essaie de trouver un moyen pour faire face à ce gouffre et essaie de le combler mais c'est un cercle vicieux. ne restez pas seule , il ya possibilité de sortir de ce tunnel grâce à l'aide d'un thérapeute bienveillant.
je reste à votre écouté si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

31 MARS 2022

Bonjour,

J'entends votre désarroi face à la prise de poids mais le sujet caché est-il réellement votre rapport à l'alimentation?
L'image que vous aviez de vous semble avoir évolué et votre confiance en vous est impactée. Dans mes accompagnements (thérapeutiques et coaching), je m'intéresse à ici et maintenant. Votre passé (et peut être un élément déclencheur il y a 6 mois) a de fait eu un impact sur vous mais ce qui semble important à travailler c'est votre manière d'accepter un changement. Comment faire de ce passé qui pèse aujourd'hui (en poids sur la balance, sur les épaules et psychologiquement) une force pour développer votre résilience?
Chaque pas est une victoire. Ne cherchez pas à tout solutionner et à être au top partout tout le temps, cela amène davantage à l'échec et ne favorise l'estime de soi.
Je serais ravie de vous accompagner vers ce changement.
Cordiales salutations

V.AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

que c'est-il passé il y a 6 mois ? Perdre le contrôle de votre alimentation est probablement dû à un traumatisme, un évènement de vie. Vous vous "remplissez" en mangeant, vous comblez un manque. Il faut maintenant définir quel est ce manque.
Vous avez besoin de vous faire aider, vous avez déjà commencé la démarche en venant poser votre question ici. Continuez cette démarche en consultant un professionnel.

Prenez soin de vous, ayez confiance en vous

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

26 MARS 2022

(suite...la conversation est partie (...)
le besoin qui conduit a l’acte de « se nourrir » est au départ physiologique. La solution est de prendre conscience que l'arrêt de cet excès se fait petit à petit
Une aide d'un tiers est envisageable pour que ce problème alimentaire reste dans une limite raisonnable ou mieux qu'il ne fasse plus partie de votre routine habituelle

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Aliénor,
La boulimie a de nombreuses 'racines émotionnelles '.
Grâce à cette technique de libération, l'EFT vous permettra de les identifier et les éradiquer.
Je reste à votre écoute.

Michèle Goupil
Psychopraticienne

Michèle Goupil Psy sur Le Havre

1 réponse

25 MARS 2022

bonjour
L'addiction à la nourriture dénote un problème d'anxiété : vous compensez par la nourriture.

Quand l'aliment est riche et bon (exemple le sucre ) cela actionne le circuit de la récompense, dont le neurotransmetteur est la dopamine. Le sentiment de bien-être est ressenti et cela agit comme une drogue (le principe de la boîte de chocolat : on en prend un puis deux....).

Voilà, Aliénor une explication sur le fait de vouloir reprendre de la nourriture / cela fait du bien sur le moment et on a envie d'y 'revenir'

Cela s'appelle aussi de la compensation cLe besoin qui conduit a l’acte de « se nourrir » est généralement physiologique, mais il peut être également psy- chique : on n’a pas faim, mais …

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

25 MARS 2022

bonjour Alienor,
Il est absolument nécessaire que vous consultiez rapidement un thérapeute.
Acceptez de vous faire aider.
bien à vous.
véronique Marie

Marie Veronique Psy sur Biarritz

4 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,

Je serais heureux de pouvoir vous aider. Comme vous l'avez certainement déjà compris vos pensées
vos émotions et votre corps sont liés et agissent les un sur les autres pour tenter de s'adapter aux évènements de votre vie. Votre corps et vos émotions sont des alliés précieux qui essaient de vous alerter, certaines fois de manière désagréable, sur certaines choses dans votre vie qui ne vous conviennent pas ou plus. Et nous avons souvent tendance à les refouler ou les ignorer alors qu'il faut au contraire les accueillir et les écouter attentivement pour en découvrir le message...
Je vous partage un lien pour vous donner déjà quelques pistes sur l'alimentation, les problèmes de poids et les émotions :
https://www.estelledaves.com/pages/maladies-et-symptomes/p/symbolique-des-problemes-de-poids.html
Je vous propose de vous accompagner sur ce chemin et de faire un peu mieux connaissance lors d'un premier rendez-vous gratuit.
Prenez soin de vous.
Yvan

Yvan Tinchi Psy sur Paris

11 réponses

24 MARS 2022

Bonsoir,
Il y a les causes immédiates à votre boulimie (que s'est-il passé il y a 6 mois), et les causes plus profondes (pourquoi compensez vous avec de la nourriture ?) que vous pouvez travailler en thérapie, mais l'important dans l'immédiat est de ne pas rester isolée avec votre problématique. Si vous n'avez pas d'aide proche par la famille ou les amis, n'hésitez pas à appeler les aides psychologiques d'urgence. Si votre situation financière le permet prenez rendez vous rapidement, sinon il y a des thérapies abordables proposées par certaines formations psy. Courage, je sais que ça ne console pas mais vous n'êtes pas toute seule dans ce cas.

Dominique Lozano Psy sur Céret

14 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,
Il y a un trouble émotionnel intense que vous décrivez et qui semble vous avoir marqué à l'occasion d'un évènement.
Le coaching vous aidera à passer un cap, à prendre conscience de vous, à déchiffrer vos émotions car elles portent un message.
En séance vous serez dans l'espace "solutions" afin de faire changer vos comportements alimentaires tout en clarifiant vos besoins .
Vous allez cheminer tout en gardant votre objectif bien en vue.
Prenez soin de vous.

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Je vous propose désormais d'apprendre a vous aimer tel que êtes.
Je peux vous aider

Belle continuation

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Que s'est-il passé il y a 6 mois ?
Les compulsions alimentaires sont souvent un moyen inconscient de ne pas faire face à des émotions jugées trop dures à vivre pour l'esprit, et surtout de ne pas faire face au vide existentiel. Elles sont un moyen de combler le vide laissé par la perte d'un être cher par exemple, ou par une illusion existentielle qui commence à se déchirer un peu : illusion de fusion, ou illusion de toute puissance.

Elles sont une stratégie mise en place par l'inconscient pour ne pas affronter une réalité qu'on juge trop complexe, trop insupportable, pour fuir nos responsabilités d'adulte et nous faire croire (à tort) qu'on ne peut pas agir pour tendre vers le mieux.

Derrière la prise de poids, il y a souvent une question de place qui se joue : place dans la famille, dans la fratrie, dans les relations en général, ou dans l'existence, en lien avec le sens qu'on voudrait donner à sa vie.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait de faire le point sur ce que vous vivez et sur la manière dont vous pourriez laisser tomber ces comportements peu "écologiques" pour vous. Il est offert et n'engage à rien donc vous pouvez simplement m'envoyer un message pour me dire que vous êtes partante. Vous en tirerez de la clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite, et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

24 MARS 2022

bonjour Aliénor,

Je vous sens désespérée et je comprends ce que vous pouvez ressentir. Il y a plus de 20 ans, je suis moi même moi même tombée dans les troubles du comportement alimentaire. J'ai réussi à y mettre fin. Un long travail sur moi + des formations sur cette thématique me permettent aujourd'hui d 'accompagner des personnes (le plus souvent des filles) atteints de troubles du comportement :( hyperphagie, boulimie, vomiting, anorexie, bing eating) avec empathie stratégique. Sachez que, dans cette période difficile, en avoir pris conscience est déjà un grand pas. Le suivant est celui d'accepter de vous faire accompagner. Il vous faudra beaucoup de courage et si vous avez écrit sur psychologue.net c'est que ce courage vous l'avez.

N'hésitez pas si vous souhaitez commencer une thérapie brève je consulte via zoom.

Laetitia Paget
Psychopatricienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,
10 Kg en 6 mois c’est beaucoup trop pour un organisme.
Il me convient dans un premier temps de vérifier votre état du côté médical, existe t-il un dérèglement hormonal par exemple sur lequel il faudrait agir…
Ensuite, si les causes sont psychologiques, et c’est tout à fait possible, sachez qu’il existe de nombreuses solutions. L’hyperplagie est un trouble dont les causes sont généralement émotionnelles.

Je reste à votre écoute en cas de besoin

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 MARS 2022

Bonjour enchanté, je me permets de.vous répondre pour vous éclairer sur votre problématique.

Votre fonctionnement alimentaire depuis plus de 6 mois et une conséquence.
Il faut aller chercher et travailler sur la conséquence.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions ou besoin d'un rdv pour que je puisse vous aider .

Bonne journée cordialement Michael hypnotherapeute

Michael Locatelli Psy sur Béthune

1 réponse

24 MARS 2022

Bonjour,

la question de l'alimentation est en lien direct avec la biologie de l'attachement que développe Boris Cyrulnik, c'est à dire que si vous ne vous sentez pas en sécurité intérieurement, vous pouvez développer des comportements de compensation qui à travers les neurotransmetteurs vont vous faire ressentir temporairement une sensation de remplissage et de satiété qui met la douleur à distance.

Mais ça ne dure pas et ça s'accompagne de son cortège d'émotions négatives et surtout, cela ne remplace pas la nécessité de faire un vrai travail sur les causes de ce besoin et notamment aller chercher les racines de cet attachement que vous n'intériorisez pas assez pour ne pas avoir besoin de cette stratégie d'atténuation de la souffrance que vous avez développée à travers la nourriture.

Je vous souhaite de trouver votre voie vers l'équilibre.

Bien à vous,

Mehdi

Mehdi Boutazir Psy sur Montpellier

9 réponses

24 MARS 2022

Bonjour
Est-ce qu'il y a 6 mois, quelque chose de difficile vous est arrivé, dont vous n'auriez pas pu parler?
Ce "choc" s'est momentanément atténué par l'alimentation, mais ça ne fonctionne plus, et vous prenez des kilos sans le vouloir
Je vous encourage à venir parler de vous, de ce qui vous fait souffrir, d'exprimer émotionnellement ce que vous "recouvrez" par de la nourriture
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Quel est l'évènement déclencheur de ce changement de comportement depuis 6 mois ?
Vous cherchez à remplir un vide et compensez par la nourriture, c'est certain.
Y'a-t-il un autre aspect de votre vie dans lequel vous vous êtes déséquilibré dernièrement ?
Est-ce que votre comportement boulimique apparait seulement maintenant ou avez-vous toujours connu des épisodes de boulimie depuis votre adolescence ?

Il est possible de maitriser vos envies de nourriture en vous faisant accompagner par un thérapeute mais le sujet mérite d'être approfondi.

A votre écoute avec bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne
en visio ou présentiel

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

24 MARS 2022

Bonjour à vous,

Quel est l évènement qui a déclenché cette problématique ? Quelle émotion est t-elle en train de s'exprimer ? Il y a certainement quelque chose derrière ce manque de contrôle alimentaire. Rassurez vous il est possible que la situation revienne à la normale. Vous devez vous faire aider car lorsqu'on est dépassée vous ne pouvez plus rien voir ni entendre. Une aide extérieure est nécessaire. Plusieurs outils pourrons vous aider. La kinésiologie, La médecine Traditionnelle Chinoise, La sophrologie, Le yoga , La respiration et les expansions de conscience. Des outils qui vous aiderons à reprendre votre libre abrite sur votre vie. Je reste à votre disposition. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor, la nourriture est une question de survie et de réconfort. Nous en avons besoin. C'est vitale. Lorsque nous mangeons plus que de raison, la question a se poser est pourquoi ? Qu'est-ce qui nous pousse à un tel acte ? Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.

Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,

Suite à un événement d'il y 6 mois, Vous traverser une période émotionnellement très chargée. Et d'après votre récit les sensations qui l'accompagnent ne sont pas de grand confort pour vous. Vous trouvez sans doute ce confort dans la nourriture avec une volonté de remplir un vide. Néanmoins - c'est une ILLUSION car ce confort n'est pas durable dans le temps mais votre mental vous a tellement habitué à ce comportement car c'est confortable et surtout SANS EFFORT.
Vous vous sentait dépassées, vous avez accumulé bcp de choses qui ne vous conviennent plus dans votre évolution, des idées, des émotions, des limites, des peurs... Il y a eu certainement un événement déclencheur qui a réveillé les mémoires endormies ou des failles dans votre structure et votre fondation de votre être: manque d'estime de soi, l'amour de soi ou connaissance de sa valeur personnelle. Votre état vous alerte qu'il y a qq chose qui ne va pas. C'est un conflit interne.
Et plus ca va dans ce sens et moins bien vous vous sentez car de plus de votre mal-être intérieur se rajoute une culpabilité, non satisfaction de votre propre corps et de vous-même (un auto-rejet en qq sorte) ce qui se traduit par un estime de soi très bas.

Il y a une très bonne nouvelle pour vous car il y a des remèdes pour dépasser votre mal-être et pouvoir vivre une vie qui vous convient le mieux. (une vie selon vos envies et non des envies de la société).

Je vous conseille d'allez consulter un thérapeute afin de régler vos soucis avec un regard extérieur et des outils efficaces pour votre évolution.

En attendant voici qq conseils à faire chez soi:
1. Faites le tri. Mettez sur un papier ce qui ne va pas et à coté écrivez ce que vous souhaitez avoir à la place.
2. Dessinez votre émotion du moment
3. Listez vos valeurs
4. Respirez. Sachez que dès fois les événements douloureux vous amènent vers un chemin inconnu mais qui sera meilleur pour vous.
5. si vous aimez lire: "Les émotions" de Osho et "les 4 accords toltèques"

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy