je suis trop anxieuse et n'ai pas la force d'aller à mes examens

Réalisée par marie · 22 mars 2016 Anxiété

Je me sens mal et je culpabilise de ne pas avoir la force d'aller à mes examens, j'ai honte mais je n'en ai pas la force

Meilleure réponse 22 MARS 2016

Vous ne faites qu'établir un fait, interrogez vous sur ce que cette anxiété vient vous dire ?
De quoi avez vous fait peur ? de rater vos examens ?... Ne pas y aller va renforcer cette mésestime de vous même, faites au mieux, mais je vous conseille de vous y rendre.

L'appréhension est une émotion normale, maintenant si cela devient une angoisse profonde comme cela semble le cas, il serait nécessaire de comprendre de ce qui vous conditionne dans ces peurs.

Avez vous d'autres peurs hormis les examens ?

Faites vous peut être aider par un thérapeute.

Bon courage

5290 réponses

29 MARS 2016

Bonjour Marie,
Ces examens comptent-ils beaucoup pour vous? Ce sentiment de honte que vous évoquez est fort. Il y a peut-être des sentiments contradictoires en vous, une sensation de décalage entre ce que vous vous imposez, ou que votre famille exige, et votre désir profond. Ce questionnement va vous permettre d'éclaircir le sens de vos engagement, même s'il est douloureux. Et si cela est trop insoutenable, consultez un psychologue.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Florence Le Brozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

29 MARS 2016

Bonjour
Afin de rééquilibrer la fatigue mentale il est nécessaire d'avoir des moments de pause avec une activité physique pour faire une réelle coupure. Vous reviendrez avec les idées plus claires pour réviser. S'hydrater est important car l'activité intellectuelle nécessite un besoin accru d'eau. Dans l'immédiat un RDV chez un professionnel de l'hypnose peut vous aider.
Faites de votre mieux.
Bien à vous

Anonyme-268097 Psy sur Volvic

2 réponses

29 MARS 2016

Bonjour
ce qui vous arrive n'est pas un évènement isolé, cela arrive aussi à d'autres, n'ayez pas honte. Cela dit c'est une question importante qui se pose à vous et il me parait important que vous la preniez en compte.
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 MARS 2016

Bonjour Marie,

vous dites que vous n'avez pas la force d'aller à vos examens et que vous culpabilisez de ne pas y arriver, vous parlez même de honte. Les examens sont une source de stress, il est normal d'être anxieux, cette anxiété est tellement forte qu'elle vous empêche de passer à l'action.
Je ne peux que vous conseillez de vous faire aider par un thérapeute qui pourra vous aider à passer ce cap et à identifiez ce que représente cet examen qui a l'air si important pour vous.
Je vous souhaite de trouver la bonne personne pour vous accompagner.

Diane ROBERT COEFFE Psy sur Sartrouville

1 réponse

24 MARS 2016

Essayer le Propranolol : excellent pour passer un examen, pour le trac. Pour cela, allez voir un généraliste.

Mais cela doit aussi être accompagné par une thérapie.

Michel BROUILLET.

23 MARS 2016

Tout le monde a déjà fait l'expérience d'avoir peur de passer un examen. Je suis persuadé que vous avez déjà vécue la réussite à un examen auparavant, peut-être même en ressentant une certaine angoisse avant de le passer.
Qu'y a-t-il de différent pour vous aujourd'hui? Qu'est-ce que freine votre esprit pour retrouver les ressources nécessaire pour faire face à une situation qu'il a déjà affronté et dépassé?
Soyez sûre que ces ressources sont toujours présentes en vous, inscrites dans votre esprit. Replongez-vous dans vos expériences de réussites passées quelles qu'elles soient, n'en minimisez aucune et aider votre esprit à retrouver le chemin (qu'il connait parfaitement inconsciemment) vers les ressources, la force et la confiance dont vous avez besoin...
Vous avez tout ce dont vous avez besoin en vous, bien plus proche que vous ne le pensez.

Samuel MARCEL Psy sur Lyon

1 réponse

23 MARS 2016

Bonjour,
Je suis touchée par votre question car il s'y cache une grande souffrance. Mon premier conseil c'est de ne pas rester seule. Je pense qu'il vous faut entamer un suivi pour parler de tout ce que vous ressentez. Trouver un espace de liberté pour pouvoir s'exprimer en confiance et sans jugement.
Il me semble qu'une approche comme la sophrologie, les thérapies brèves comme l'EFT, la PNL, l'EMDR pourraient être un premier pas.
Il y a selon moi plusieurs pistes de travail à explorer petit à petit. D'abord, pourquoi pas travailler sur l'anxiété, diminuer et atténuer les symptômes. Ensuite un travail sur les pensées limitantes s’avérerait être un plus. Travailler sur la culpabilité que vous ressentez me paraît indispensable. Retrouver confiance en vous me semble être aussi une étape à ne pas négliger. Un travail sur le sommeil ou l'énergie présente en vous ça vous plairait? Pour finir un travail plus en profondeur est à envisager pour désactiver l'origine de tous ces troubles.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements.
Bon courage!

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

23 MARS 2016

Bonjour Marie
J'entend un énorme fatigue.

Les préparations pour un examen a besoin de méthodologie. Est ce que vous vous donner du temps de dormir, de respirer calmement?
Les émotions fort prend de la énergie en eu même.

Je suis d'accord avec les collègues. Si 'il y a que l'angoisse de l'examen, la sophrologie a des très bonne résultats.
Par contre si ca vient d'un manque de confiance général en vous-même, des séances de coaching ou de thérapie pouvez être un option a quelle réfléchi.

Si vous avez le temps, le livre 'le moment présent' de J. Salomé pouvais vous aider a rester centrer. C'est facile a lire et a mettre en pratique. Mais ca ne vaut pas un suivi.

Vous vous sentais coupable vis a vis de qui?

Courage
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

23 MARS 2016

Bonjour,

La thérapie neurocognitive et comportementale peut vous aider à identifier les causes de cette saturation et les traiter efficacement.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

23 MARS 2016

Bonjour,

J'entends 2 choses dans votre message: la première, concernant l'anxiété et la gestion du stress, différentes méthodes de psychothérapie (hypnose, EMDR, PNL) et des approches corporelles de type sophrologie existent pour y remédier. Cependant, dans un deuxième temps, peut-être faut-il s'interroger aussi sur votre réelle motivation et le sens que vous donnez à ces examens: vous êtes-vous engagée dans la voie qui vous intéresse? Avez-vous envie d'aller au bout? Auriez-vous des projets qui vous attireraient davantage?
Bon courage,
estelle merlet

Estelle Merlet Psy sur Rennes

11 réponses

23 MARS 2016

Qu'est-ce que vous voulez exactement ?
Vous nous dites ce que vous ressentez, il y a beaucoup d'émotions.
En même temps, dans l'intitulé de votre question, vous ajoutez que vous êtes trop anxieuse.
Vous pouvez commencer par penser au plus petit pas que vous pourriez faire ici et maintenant. Pensez uniquement à aujourd'hui et à ce que vous voulez vraiment. A partir d'aujourd'hui, faites petit à petit, ce que vous pouvez. Libérez-vous de toutes les contraintes que vous vous êtes infligé et retenez la plus urgente dans l'immédiat.
Prenez quelques séances de thérapie ou prenez attache avec les services de votre établissement qui pourraient vous aider et vous orienter vers des professionnels d'aide.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

23 MARS 2016

Bonjour,
Vous pouvez essayer quelques séances d'EMDR.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

23 MARS 2016

Bonjour
Pourquoi ne pas essayer quelques séances de sophrologie pour vous aider à prendre confiance et à dépasser vos peurs?
Bonne journée

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

23 MARS 2016

nous comprenons votre difficulté, mais sachez qu'il y a des possibilités d'améliorer cet état de fait. Faites vous suivre par un thérapeute qui vous conviendra, vous soutiendra et peut être vous accompagnera dans ce chemin.. Il y a d'excellents résultats.......!!!!!

Panifous Anne Psy sur Muret

13 réponses

22 MARS 2016

Bonjour,
Quel est l'enjeu de ces examens ? visiblement, il est important à vos yeux car il provoque cette appréhension qui engendre cette forte angoisse capable de mobiliser vos énergies.
Depuis quand vous sentez-vous mal ainsi ? Avez-vous une personne "de confiance" à qui exprimer vos craintes ? Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de vous rapprocher d'un psychologue ou psychanalyste afin qu'il vous aide prendre la mesure de vos difficultés et d'envisager les solutions adaptées à votre environnement.
Si vous êtes devant un mur, deux solutions : le franchir (vous n'avez pas l'air tout à fait prête) ou le contourner (solution à explorer)... mais si vous n'y parvenez pas seule, faites vous aider, il n'y a aucune "honte" à cela.
A votre disposition, si vous le souhaitez.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

22 MARS 2016

Bonjour Marie,

Ne pas aller a vos examens vous garantit de les rater.
Est ce risquer de les avoir qui rend anxieuse ?

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

22 MARS 2016

bonjour Marie
l'angoisse est une émotion, dans le registre de celle de la peur, qui ne devrait pas vous faire culpabiliser
avoir peur c'est une façon de se protéger de ce que votre cerveau perçoit comme un danger
la question à se poser est alors celle du sens, à quoi sert cette peur à vous protéger d'échouer ou à vous protéger de réussir ?

Culpabiliser est aussi une façon de lutter contre vos émotions, accepter vos peurs vous avez le droit d'être anxieuse il va falloir comprendre ce que cette peur protège pour réussir à la dépasser

je vous souhaite bon courage

Géraldine Lambert, Vivre à 2 Psy sur Lille

4 réponses

22 MARS 2016

Est-ce la peur de l'examen lui-même ou l'anticipation de l'échec qui vous tétanise ?
N'y a t'il que des réussites dans la vie ?
La honte : par rapport aux autres, par rapport à la pression venant de vos parents, la pression que vous vous mettez vous-même ?
N'êtes vous pas trop exigeante avec vous même ?
Nous ne sommes pas en Inde ou en Chine, où des étudiants se bousillent la vie à se sentir obligés d'être au Top.
Voilà des questions à aborder...
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 MARS 2016

Avoir peur d'aller à un examen est normal. Ne vous tracassez pas Cette grande apprehension. peut etre pour vous l'occasion de vous faire aider et je suis sur que cela va passer . faites vous confiance;.vous allez y arriver deja vous l'ecrivez c'est un bon debut . Allez courage.

Odette Roux Psy sur Valence