Pourquoi on me rabaisse et parle mal tout le temps

Réalisée par Sarah paris 15 · 3 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour ,
Je suis mariée avec un enfant de 2 ans.
Je ne parle plus à mes frères et sœurs ….
Les problèmes ont commencé au décès de mon papa… aujourd’hui enterré en Italie dans son village natale…
Ma relation avec mon père était très fusionnel le et à son décès les méchancetés à mon égard de la part de mes frères et sœurs se sont amplifiées ( de la méchanceté gratuite : regardes personne ne te calcules on s enfout de toi et j en passe…)
Je suis la seule qui a fait des longues études ( je suis dentiste : et à chaque repas on me disait « madame la dentiste va parler » «  madame la dentiste »
Dès que je faisais une faute orale « t es vraiment idiote et dire que madame est dentiste… une vraie blonde »
Le pire est que même mes neveux me parlaient mal….

Aujourd’hui , et comme toujours à vrai dire c est mon mari….
Il n y a pas une journée durant laquelle je ne vais pas avoir le droit à une critique : que fait la chaise ici elle n a rien à faire là … ma fille s est cogné contre ma chaise posée devant le bureau et à côté de notre lit ….
Nous habitons un appartement à Paris donc mon bureau lorsque je fais du télétravail est notre chambre ( la deuxième chambre étant pour notre enfant)
Ou bien fais comme ci c est pas comme ça tu le fais exprès ou quoi?
Je ne cesse de lui dire. Nous sommes un couple arrêtes de me rabaisser et surtout devant notre enfant
Si je fais quelque chose de mal dis le moi en off mais pas devant elle
En fait j en ai marre j ai l impression d être à ses yeux nul!
On passe des bons moments avec notre enfant mais j en ai marre d être gronder comme une enfant de 5 ans
Tout à l heure je lui ai dit : arrêtons de mal se parler ( sachant que c est plus lui ) mai je m inclus pour lui faire comprendre que c est a deux les efforts
Je lui dis nous sommes un couple soyons unis stop les conflits ou la méchanceté et des critiques pour des bêtises ( pourquoi je n ai pas jeté le couvercle de mon yaourt c est grave pourquoi le papier toilette je le mets derrière pourquoi il y’a des cheveux
Sachant que je n arrête pas !!!
Le travail la maison le ménage
Mais impression de tout faire mal et quand je dis que je suis épuisée j ai encore droit à des reproches : je te dis toujours de te reposer ….
Une fois j avais très mal à la gorge et je peinais à respirer et il me sort tu peux faire moins de bruits c est quoi ces bruits bizarre …. Et après il rigole oups …..
Ou il va me mettre la pression: tu as 30min pour faire ça moi je prépare le repas …. On tient le timing et si notre enfant m a fait galerer et bien il va me crier dessus : tu ne sais pas te faire respecter c est qui la mère … moi de lui répondre que je ne veux pas crier sur mon enfant et qu à 10 min près c est pas dramatique …et lui de me répondre . On va perdre son heure de sommeil c est de ta faute … t es bête ou tu le fais exprès
J essayes toujours d être gentille avec tous le monde et j ai l impression que les gens sont haineux a mon égard
Je demande que la paix et l amour
Surtout avec mon mari … j ai beau lui dire stp arrêtons soyons zen et respectons nous sa réponse est « il est temps de nous quitter «
Mais à chaque fois c est moi qui revient vers lui en disant mais tu le pensais vraiment et lui de me répondre je t aime aussi….
Ce soir je lui ai dit je t aime soyons stp unis arrêtes de me gronder et il m a encore sorti il est temps de divorcer ( comme plusieurs fois )
Je lui ai répondu que pour mon enfant vive dans un bon atmosphère pas de problème/
Et je lui ai également dit que j ai réussi à. Surmonter la mort de mon adorable père donc je réussirai à être forte pour mon enfant que j aime plus que tout : sa réponse: je m enfous de toi et de ton père( en mode plus vulgaire…)
Je lui demande le respect et il me répond de manière irrespectueuse au sujet de mon père décédé que j aime tant!!!!

Mon mari s énerve facilement et ne supporte pas grand monde ….. je commence malgré toutes les qualités qu il a à ne plus supporter cette vie de conflit et de peine ….

C est un bon père il fait tout pour notre enfant mais Je n en peux plus de ses critiques…….

Il pense sûrement que je vais revenir mais je lui ai juré sur la tombe de mon père que j acceptais sa rupture et que jamais je ne reviendrais……

Pourquoi je reste avec lui alors que je suis malheureuse ?
Peur de changement ?
Parceque je l aime aussi
Ou Parceque nous passons de très bons moments avec notre enfant?

Mais je n en peux plus je souffre d être tout le temps rabaisser
Impression d être nulle
Avant j étais sure de moi aujourd’hui je suis devenue très peu sûre et j ai l impression de ne pas être intéressante du coup souvent en groupe j écoute et prends peu la parole car presque je n’ose pas en me disant de toute façon je dis que des choses inintéressantes ….

Meilleure réponse 4 MAI 2022

Bonjour

Ce que vous décrivez doit être extrêmement difficile à supporter, ce qui témoigne d'une grande force mais également d'un manque de confiance en soi.
Le décès de votre père s'inscrit dans une histoire familiale que vous identifiez à juste titre. Finalement quelle a été votre place pendant votre enfance dans ce contexte dont visiblement votre père vous préservait? Aujourd'hui vous êtes seule à devoir affronter les autres qui vous malmènent.
Dans ce sens, il serait intéressant d'identifier votre mode de fonctionnement. Connaissez vous le triangle de Karpman (sauveur, victime, persécuteur)? En analyse transactionnelle, on parle de rôle et chaque rôle est attirée par les 2 autres. Ainsi, de comprendre comment l'on est permet à la fois de poser des limites et de saisir nos relations avec les autres pour favoriser l'équilibre.
Il est impératif de ne pas tout accepter. La communication n'est pas unilatérale: un qui décide et l'autre qui s'éxécute. Ce fonctionnement est toxique et il doit être proscrit.
A la lecture de votre récit, j'ai l'impression qu'il y a un besoin de reconnaissance en vous. Oui vous avez fait des études et alors? Ne négligez pas qui vous êtes et le chemin parcouru, favorisez la gratitude. Un accompangement thérapeutique pourrait vous être favorable.

S'agissant de votre mari, il a peut être des difficultés qu'il ne parvient pas à exprimer ouvertement et cela se manifeste de la sorte. Pourquoi ne pas envisagez une thérapie de couple?
Les raisons qui vous font rester sont multiples...mais est ce ce dont vous avez besoin?

Je vous propose d'en discuter ensemble et reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil, la 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 MAI 2022

Bonjour vous avez certainement beaucoup à dire sur votre vie en témoigne la longueur de votre message qui est comme un appel au secours d’ailleurs il n’est pas anodin que vous ayez choisi de soigner la bouche et les dents pouvant symboliser quelque chose d’agressif contre lequel on doit se défendre. Je vous invite à contacter un thérapeute je pourrais personnellement vous aider au travers de votre chemin.
bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Sarah,
Les relations familiales vous ont fait vivre des expériences de manque de respect et d'isolement affectif accentué par le décès de votre père.
La situation que décrivez aujourd'hui témoignage d'une grande souffrance relationelle et d'un isolement affectif qui continue malgré le fait que vous viviez en couple.
Votre vécu se répète.

Vous avez des capacités que vous reconnaissez. Vous avez fait des études difficiles, dentiste, et vous avez réussi. Vous avez la capacité de suivre les actions animées par votre volonté et de poursuivre votre objectif puis d'y arriver. Je ressens de la force, du courage, de la persévérance pour arriver à cela. Vous savez donner également beaucoup d'amour.
Je vous encourage à vous appuyer sur ces ressources intérieures pour soutenir la part de vous isolée et qui souffre.

Vous avez écrit votre question, et demandé de l'aide sur ce site, comment vous êtes vous sentie après cela ? Si vous aimez écrire ou que vous avez senti que cela vous a fait du bien, vous pouvez continuer à écrire dans un journal. L'écriture est thérapeutique.

Je vous encourage aussi à vous faire aider, à ne pas rester seule. Vous pourrez trouver dans la psychothérapie humaniste une relation thérapeutique soutenante, bienveillante pour vous accompagner sur ce chemin.

Bien à vous,
Céline Français.

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Madame

Merci pour votre message et du courage.
Vous avez perdu confiance en vous.
Votre estime de vous même est négatives

Il y a un manque de communication dans votre couple et votre conjoint ne vous comprends pas.
Vous vous sentez rabaissé.

Il est temps a présent de pensez à vous

Je peux vous aider à retrouver votre confiance en vous, une estime de vous mee positives et ne plus être en dépendance affective.

Ainsi vous trouverez la sérénité à la fois dans votre quotidien et dans votre vie de couple.

Vous aurez cette force perdu il y a des années et vous sentirez respecté ou vous vous ferez respecter.

Soyez bienveillante avec vous même
Ce n'est pas de votre faute

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 MAI 2022

Bonjour
Vous étiez fusionnelle avec votre père, il est possible que votre fratrie l'ait mal vécu et vous le fasse payer.
Et puis, il est possible qu'aucun homme soit aussi "bien" que votre père, qu'aucun n'arrivera jamais à sa cheville.
Je vous encourage à travailler sur ces 2 aspects
Avec plaisir je vous reçois en rdv
Inès AVOT

6316 réponses

4 MAI 2022

Bonjour,

Merci pour votre témoignage: vous avez vécu une situation très difficile et douloureuse via la perte de votre papa et ce que je comprends c'est qu'en plus de ne pas être soutenue, vous êtes enfoncée et sous-estimée. Vous vous posez selon moi les bonnes questions et vous essayez d'asseoir votre posture comme vous le pouvez, avec la force que vous avez en ce moment. C'est normal que vous soyez épuisée à la longue avec ce type de remarques de personnes qui sont proches de vous et font partie de votre entourage. Visiblement, vous susciter l'envie et la jalousie: ce n'est pas votre problème mais il est désormais primordial que vous puissiez travailler sur ce qui dépend de vous, et donc toutes ces émotions emmagasinées.
Votre mari n'a pas à vous contrôler, à vous épier, ni à se positionner en position du Sachant: vous le savez, vous lui dites et rien ne change. Je vous encourage vivement à entamer une thérapie pour trouver les réponses en vous, des solutions qui peuvent réellement vous soulager. Courage, rien n'est jamais définitif. Il y'a beaucoup de violence et de rapport de force dans ce que vous décrivez, cela est normal d'être à bout.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah.

Merci pour ce témoignage qui reflète, selon moi, le témoignage d’une femme « seule » qui ne se voit plus telle qu’elle est eu égard tout ce qui a ou se passer et la manière dont elle est traitée. Mal traitée.

Au travers de ce récit, les choses semblent se répéter : la maltraitante de vos frères et soeurs, puis de votre conjoint.

Je vous invite vraiment à contacter un ou une professionnel.le avec qui vous pourrez échanger, réapprendre à reconnaître vos qualités et les apprécier sans plus en douter. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

4 MAI 2022

Bonjour, et bravo d'avoir oser raconter tout ça ici chose qui ne doit pas être simple.
Dans un premier temps, je vous invite à vous félicitez et à être fière de votre parcours en oubliant tout la méchanseté qui a pu plevoir sur vous et en mettant de la douceur et de la bien veillance sur vous-même.
Vous dite ne pas être heureuse avec votre mari, mais qui pourrait supporter d'être traiter ainsi sauf les personnes qui ne s'aime pas ? Si vous souhaitez vivre épanouit il est important que vous vous aimiez de la même manière que le faisit votre père.
Vous dites également vouloir rester pour votre enfant, mais sincèrement un enfant est-il plus heureux ensemble au milieu des conflits, ou avec des parents séparer mais heureux dans leur individualité. Et pensez vous que vous pourrez transmettre les valeurs de forces à votre fille si vous n'êtes pas heureuse vous même.
En tous cas si vous souhaitez que je vous accompagne n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,

Écoutez, votre situation est très délicate. Vous viviez des injustices depuis longtemps et votre nature est, d’être ‘gentille’, de chercher à bien faire, à satisfaire…

Cette tendance naturelle qui est la vôtre s’avère être une merveilleuse qualité, cependant, elle a un revers. Elle vous laisse 'désarmés' face aux injustices, aux menaces affectives et autres attaques verbales et psychologiques.

Vous n’êtes tout simplement pas équipé dans votre caractère pour faire face à ce genre de situation. Mais vous pouvez évoluer et développer ces ressources qui vous manquent. Avec l’aide et le suivi qui convient.

Je voulais vous écrire un long message mais vu le sérieux de votre situation, avec ces menaces de divorce, votre situation familiale, le décès de votre papa… J’ai le sentiment que ce qui vous ferait le plus de bien c’est de prendre du temps de qualité pour vous exprimer et analyser l’état des choses en profondeur avec un professionnel.

L’enjeux en l'occurrence est trop important pour prendre ces choses à la légère, pour que je me contente d’une réponse par message.

Je vous propose un appel gratuit pour parler ensemble de votre situation délicate.

Je reste à votre disposition.

Courage,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris

28 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,
Sans le savoir, c'est vous qui donnez inconsciemment à ces personnes le pouvoir de vous maltraiter, vous rabaisser.
Vous avez une si faible opinion de vous-même que c'est comme si vous portiez sur le front "nulle". Cela vient de votre enfance, vous vous êtes sentie rejetée ou avez eu peur d'être rejetée par votre mère. Peut-être avez vous subi une pression scolaire qui a fini par installer en vous cette conviction que vous étiez réduite à une performance et dépendante d'un amour conditionnel ? Peut-être avez vous été comparée négativement ("ton frère, lui au moins...") ?
Il faudrait entamer un processus de guérison de votre enfant intérieur et apprendre à considérer la belle personne que vous êtes. Ce n'est pas en effet en cherchant à changer de comportement qu'on règle ce problème, c'est en changeant sa vibration intérieure. Si vous vous estimez, si vous vous aimez, on vous estimera et aimera. Pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,

Votre mari ne semble pas éprouver les mêmes niveaux de sentiments que vous pouvez avoir pour lui. Il semble d’après votre récit qu’il reste auprès de vous pour le confort, mais que ses sentiments se sont envolés.
J’imagine qu’il n’était pas du tout comme cela au début de votre relation.
Votre relation conjugale difficile vous rend donc aussi très sensibles aux railleries injustifiées de certains membres de votre famille. Vous leur prêtez trop d’attention. C’est vrai, ils ne devraient pas se comporter ainsi, mais on peut y lire une jalousie rampante.
Je vous invite à me contacter afin que nous échangions ensemble pour vous aider à avancer afin de retrouver une vie plus plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3253 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah, je suis très touchée par votre appel au secours. En fait rien ne va plus et votre vie ressemble à un enfer.
Vous avez perdu le soutien de votre père et vous avez ouvert la boite de pandore suite à son départ.
En hypnose régressive nous commençons à travailler en thérapie sur votre lien avec papa , ce qui est fondamental.
Ensuite nous mettrons chacun des membres de cette famille face à vous , toujours en hypnose, de subconscient à subconscient, afin de travailler sur les pardons.
Vous allez vous retrouver , remonter le courant et vivre enfin en devenant votre meilleure alliée et amie.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,
Je suis bien sensible à votre peine face aux personnes qui n'ont pas de considération pour vous. Vous avez perdu votre père qui était votre seul soutien et cela a eu un impact sur votre confiance en vous. Vous avez beaucoup de raison d'être fière de ce que vous avez accompli car vous avez réussi vos études, vous exercez le métier de votre choix, vous avez fondé une famille et eu une petite fille. Mais tout cela n'est pas reconnu et même utilisé contre vous. Ce que je perçois dans votre message, c'est que vous avez de la difficulté à vous affirmer et à poser des limites. C'est la raison pour laquelle votre mari et les membres de votre famille se permettent de vous faire des reproches et des critiques. Et peut-être également avez-vous du mal à leur exprimer ce que leurs paroles dévalorisantes vous font vivre, comme elles vous blessent et vous font souffrir. Un travail sur la confiance en soi et l'estime de soi avec un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre votre fonctionnement relationnel et de développer votre capacité à prendre votre place, à vous affirmer et à poser des limites claires, tout en restant bienveillante, car vous ne changerez pas votre nature.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à mon cabinet de Paris 5e ou en visioconférence

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,

Tout d'abord je souhaitais vous dire combien je compatis à votre souffrance. Je pense qu' il est important que vous puissiez consulter rapidement car on perçoit une détresse en vous. Par les propos cinglants de votre entourage familial et conjugal, cela est en train de briser votre estime de vous, votre confiance en vous et bien plus. Pour reprendre le dessus sur votre vie, il faut vous reconstruire psychiquement, cela vous permettra de vous affirmer face à vos difficultés. Je suis convaincu que vous avez toutes ces ressources enfouies en vous, alors déterrez les et utilisez-les.
Si vous souhaitez consulter, je reste à votre écoute. Bon courage
Bien à vous
Jessica Lebreton

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,

Je suis sûre que vous avez les ressources en vous pour vous libérer de cette aliénation conjugale et familiale. Vous leur présentez une facette de vous qui est prête à endurer beaucoup de maltraitance, "à payer" pour quoi ? Pour l'amour que vous portait votre père ? Parce que vous êtes allée au bout de longues études ? D'où vient cette profonde culpabilité ?

Vous aurez peut être besoin d'être accompagnée par un thérapeute pour recouvrer la légitimité que vous donnait votre père (et pas votre mère ?). Faites le pour vous et pour votre enfant.
Bonne chance.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,

N’oubliez pas que vous vous êtes construite seule. C’est vous qui avez fait vos études et ouvert votre cabinet par vous même. Grâce à votre cher père et cette belle rencontre avec un père formidable, vous vous êtes sentie forte et valorisée. Vous avez une grande valeur, ne l’oubliez pas.

Votre conjoint est très dur avec vous, peut être comme votre famille avec qui vous n’échangerez plus, il est frappé d’un complexe d’infériorité. Dommage pour lui.

En attendant, n’oubliez pas celle que vous êtes et respectez vous

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente journée
Marjorie Lugari

5591 réponses

4 MAI 2022

Bonjour Sarah,

Votre message n'est pas clair: êtes-vous encore avec votre compagon ou pas?

Quoi qu'il en soit, trouvez-vous normal que votre famille vous humilie, que votre compagnon vous humilie? Tout ce petit monde vous maltraite. Une thérapie vous aiderait à restaurer votre confiance en vous et à ne plus vous soucier de ce que l'on dit de vous.

Quant à votre compagnon, il n'est pas digne de vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes