Je rejette tout ce qui m'entoure...

Réalisée par Ascel69 · 1 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Âgée de 38 ans, je suis à un tournant de ma vie, la 40taine américaine approchant sans doute, je fais le point.
Et le bilan n'est pas très jojo...
Je suis malheureuse.
Qu'est ce me rend dans cet état?
Tout.
Partie très jeune de chez mes parents car situation conflictuelle, partie de mon foyer car situation conflictuelle ou j'ai subit un divorce arrachant avec 3 enfants au milieu.
Pendant plus de 7 ans, mère célibataire à me battre chaque jour mes enfants avec mes petits moyens pour qu'ils ne manquent de rien.
J'ai refait ma vie, remariée depuis, rachat d'une nouvelle maison.
Une belle famille recomposée.
Bref le bonheur sur le papier.
Sauf, que je craque chaque jour un peu plus. Et chaque jour c'est de pire en pire.
Des idées noires me submerges.
Je rejette tout et tout le monde.
Si Mes filles font un compliment sur leur vie chez leur père, je m'effondre. Et leur demande de pape vivre la bas.
Je ne supporte plus de vivre dans ma maison, j'ai du mal avec l'éducation de mes beaux enfants qui n'est pas du tout celle que je veux pour mes filles. Tout leur est dû et on peut rien maître demander. Et pourtant dieu sait que je les aime. Mais l'idée de me dire qu'elles S'en foutent de moi, que si je devais divorcer de leur père, elles ne prendraient pas de mes nouvelles me ruine.
Avec mon mari? Même combat. Je le rejette comme je peux inconsciemment et il s'accroche malgré tout.
J'ai envie d'être heureuse et sereine mais je ne vois pas d'issue.
Je me sens seule et incomprise.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Pour des raisons liées à votre personnalité et votre histoire de vie vous semblez aujourd’hui déprimée et épuisée, avec probablement le sentiment d’avoir beaucoup donné sans recevoir suffisamment en retour.

Le malheur ressenti vous appartient…, et il serait bon de comprendre à quoi il est du : il y des désillusions qui font probablement suite à de trop grandes attentes / illusions…

Vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique pour démêler vos ressentis et vos pensées négatives des réalités de votre vie : vous souffrez de l’image que vous vous faites de la situation.

Je vous souhaite de pouvoir arriver à jouir du positif et d’agir sur ce que vous pouvez changer pour vous sentir mieux…, et en premier lieu votre façon d’interpréter ce que vous vivez.
sp

4161 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Beaucoup d'energie centrée sur les autres mais ou est votre personne à vous. Cette fatigue accumulée vous fait posée milles et une questions et c'est là qu'il faut creuser enfin pour pouvoir allez au bout de votre propre équilibre. Je vous invite à me joindre.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Ascel69,
Ce que vous décrivez ressemble à une dépression. Faites vous aider en entamant une psychothérapie pour obtenir du soutien d'un professionnel et explorer ce qui vous tire actuellement vers le bas. Vous avez traversé pas mal d'épreuves et vous vous êtes courageusement sortie de tous les écueils qui se dressaient sur votre chemin. Je note que vos symptômes dépressifs coïncident avec le début d'une période de votre vie où vous n'avez plus besoin de vous battre. A creuser avec votre thérapeute!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonsoir,

Vous avez vécu de nombreuses situations conflictuelles tout en désirant à chaque fois construire quelque chose.
Vous semblez aussi facilement rejeter sur l'autre votre malaise.
C'est vraiment l'heure pour vous de faire le point afin de voir la part qui vient de l'extérieur et celle qui vient de vous, de votre histoire personnelle. Vous en avez vraiment besoin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

D’après ce que j’ai compris, vous avez eu un chemin de vie marqué par de nombreux défis que vous avez dû affronter seule. Et même si vous avez démontrée une bonne capacité d'adaptation aux circonstances, vous vous retrouvez aujourd'hui un peu dépassée et usée par votre situation familiale. Je suis entièrement disponible pour vous aider avec les outils d'Hypnose, PNL et TCC, pertinents pour travailler la confiance en soi et le changement de comportement.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Votre message est interessant car il contient tous vos questionnements du moment avec pour chacun des bribes de réponses qui sont autant de pistes à creuser en psychothérapie.
Ne restez pas seule avec vos interrogations, vous allez les tourner en boucle dans votre tête sans jamais trouver d'issue.
D'où les idées noires qui vous submergent.
Consultez et décidez de ce qui est bien pour vous et pour les 40 prochaines années de votre vie.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour, j’entends surtout votre solitude et votre isolement. Vous habitez aux USA? Vous parlez de 38 ans américaine…;)? Avez vous de la famille la bas? Des amis à qui vous confier ? C’est important de pouvoir partager ses ressentis et ses besoins. Si vous vous sentez ainsi c’est sûrement que beaucoup de vos besoins ne sont pas satisfaits. Vous avez mis le focus sur d’autres choses mais pas sur vos essentiels. Cela se comprend aussi quand on est divorcée avec des enfants , on cherche à se mettre à l’abri et en sécurité. Aujourd’hui vous comprenez que cela ne suffit plus. Ce qui est important c’est vous et vos enfants et l’amour que vous vous portez. Vous ne pouvez pas contrôler ni gérer la vie des autres. Concentrez vous sur vous et quand vous serez bien les autres le seront aussi.
Nous pouvons faire un bilan par tél si vous le souhaitez ? N’hésitez pas à prendre rdv :)
Courage

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Ascel69,

Merci pour votre témoignage très touchant.

Il semble que vous ayez besoin d’un espace pour partager ce que vous vivez sans peur d’être jugée ou incomprise. Un espace qui vous permettra également de revenir, si vous le souhaitez, sur des événements plus anciens, encore présents dans votre quotidien ou que vous n’avez pas pu complètement traverser. Un espace pour vous, sur lequel vous appuyer et vous aider à y voir plus clair dans votre situations actuelle.

Regardez quel professionnel et approche vous parle et prenez le temps de choisir celui qui vous proposera l’espace qui vous convient le mieux et qui pourra vous accompagner dans cette traversée.

Bonne continuation à vous,

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Votre message est très touchant. Vous semblez avoir traversé et "fuit" beaucoup de schémas conflictuels et malgré tout, vous avez vécu tout cela tant bien que mal et aujourd'hui vous avez reconstruit une famille : ce qui est une belle réussite!!
Cependant, vous semblez épuisée par un conflit plus "intérieur" où vous vous sentez facilement "rejetée" par vos filles, vos belles filles et votre mari.
C'est comme si vos expériences passées avaient laissé une trace indélébile de "je dois me battre pour être aimée". Et dès lors que vous avez le sentiment d'être "moins bien que..." ou "pas à la hauteur de..." votre insconscient pense qu'il ne mérite pas d'être aimé et alors sans le vouloir, vous rejetez votre entourage pour vous punir.
C'est un mécanisme de défense qui parle de vos expériences passées et de vos blessures profondes.
Aujourd'hui, nous pouvons aller regarder cela ensemble pour "réparer" en mettant de la conscience sur ce que vous vivez sur le plan physique, émotionnel et mental.
La Gestalt-thérapie permet de mieux se connaitre et d'être davantage conscient de nos réactions de façon à petit à petit, pouvoir se proposer autre chose, grâce à ce que l'on appelle des "ajustements créateurs". Ainsi nous pouvons vous aider à retrouver une sécurité intérieure qui vous donne davantage confiance et vous valorise dans ce que vous ÊTES (et non dans ce que vous FAITES).
Vous n'aurez alors plus besoin de réclamer ou de justifier le droit d'être aimée et l'amour viendra naturellement à vous (car en fait, il est déjà en vous).
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Merci tout d’abord, pour ce témoignage. Votre situation semble s’apparenter à une forme de crise, peut-être une de ces fameuses, crise existentielle, qui interviennent autour de la quarantaine ! C’est comme si tous les repères sur lesquels vous aviez construit votre vie, se dérobaient sous vos pieds. Les choses perdent de leur sens et vous laissent dans un vide, angoissant et désespérant. C’est comme si la vie vous demandait de vous réinventer ! De « mourir » pour mieux « renaître ».
J’imagine que compte tenu de la vie que vous avez vécu, en tant qu’enfant, vous avez fait de très grands efforts pour parvenir à construire quelque chose dont vous pourriez vous sentir fière ? !
Sauf qu’aujourd’hui, ces choses s’avèrent être trompeuses, décevantes et c’est extrêmement douloureux. Peut-être qu’avec un petit peu d’introspection vous parviendrez à vous rendre compte que ce que vous avez construit, vous ne l’avez pas réellement construit par rapport à ce que vous êtes profondément, mais plutôt à ce que vous pensiez que la vie, la société, votre famille, attendaient de vous...
C’est ce que le psychologue C. G. Jung appelait le processus d’individuation.
Selon lui, il reste encore un chemin à faire vers vous même, vers qui vous êtes plus profondément plus fondamentalement, pour vous respecter, mieux vous connaître, et mieux prendre soin de vous pour vivre en harmonie avec vous-même et votre environnement. C’est un cheminement de lâcher prise, où l’on doit progressivement se rendre compte de nos vieux repères, qui sont si évidents pour nous, et pourtant obsolètes, et de passer à autre chose, une nouvelle façon de voir votre vie et de vivre une autre forme de bonheur…
Bref, tout un programme, tout un voyage, mais les premiers pas dans cette transition peuvent être éprouvants, il semblerait que vous y êtes !? Dans ces moments nous pouvons avoir besoin d’accompagnement et de soutien, ne serait-ce que pour comprendre ce qui nous arrive et redonner un peu de sens et d’espoir.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que toutes ces expériences passées et les défis auxquels vous êtes confrontée actuellement aient un impact sur votre bien-être émotionnel.
Il est indispensable de ne pas porter ce fardeau seule. Essayez de trouver des personnes de confiance avec qui vous pouvez parler de vos émotions, que ce soit un ami proche, un membre de votre famille ou un professionnel de la santé mentale. Ils pourront vous offrir un soutien émotionnel et vous aider à trouver des solutions.

Un thérapeute peut vous aider à explorer vos sentiments et à comprendre les raisons sous-jacentes de votre malheur. La thérapie peut vous fournir des outils et des stratégies pour faire face à vos émotions et vous aider à trouver des moyens de vous sentir mieux.

Il est essentiel de prendre du temps pour vous-même et de vous consacrer à des activités qui vous apportent du bonheur et de la satisfaction. Que ce soit une passion, un passe-temps ou simplement un moment de détente, accordez-vous du temps pour recharger vos batteries émotionnelles.
Essayez d'ouvrir la communication avec votre mari et vos enfants. Exprimez-leur vos sentiments et vos préoccupations d'une manière calme et respectueuse. La communication ouverte peut souvent aider à résoudre les malentendus et à renforcer les liens familiaux.
Une relation familiale doit être épanouissante , reconsidérée votre mariage ce cela s avère nécessaire
Si vous ressentez des idées noires persistantes ou si vous vous sentez en danger, il est crucial de contacter un professionnel de la santé mentale immédiatement ou de vous rendre à l'hôpital le plus proche.

Rappelez-vous que vous méritez d'être heureuse et sereine, et qu'il existe des ressources et des personnes qui peuvent vous aider à surmonter cette période difficile.
Tenez bon et gardez courage !

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous souhaitez être heureuse, mais le voulez-vous vraiment ?
Votre vie ne semble être qu’une succession de conflits. N’êtes-vous pas aussi en conflit avec vous-même ? Il serait certainement bon de commencer par là avant de vouloir que ce qui vous entoure change.
Il me semble grand temps de vous faire accompagner pour vous aider à retrouver une certaine sérénité qui vous permettra enfin d’avancer positivement dans votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement