Je viens d'acheter une maison ...

Réalisée par bouloche7851 · 26 juil. 2022 Aide psychologique

... à la campagne. Ce qui fut de prime abord un coup de coeur devient un cauchemar depuis près d'un mois. Je suis à la maison toute la journée, je rumine. Avant j'habitais en ville, j'y avais mes habitudes, mes sorties, mes commerces. Là il n'y a rien. Je n'ai pas de voiture. Mes enfants me tapent sur les nerfs. J'ai envie de tout plaquer et de revendre cette satanée maison. Elle n'est pas aussi calme ni très pratique au quotidien.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2022

Bonjour
Rien ne vous empêche d'écouter votre ressenti.
Une maison n'est pas une prison.
J'ai connu une personne qui avait acheté une maison (en septembre), avait pu mettre ses meubles, son lit, tout son déménagement avant la signature chez le notaire (parce que le propriétaire était sympathique). Et lors de plusieurs après-midis où cette personne est venue monter le lit, installer sa vaisselle dans les armoires etc... le voisin de la maison juste à côté est venu une première fois lui proposer son aide. Puis une deuxième fois où ce voisin lui a paru "bizarre", elle a même ressenti de la peur et de l'insécurité.
Elle a signé l'achat fin septembre.
Et l'a remise en vente immédiatement (début octobre) par un vendeur immobilier très bien placé sur le marché. Sa maison a été revendue en 15 jours, et la personne n'y a rien perdu. A part la fatigue d'avoir à tout remettre en carton, elle n'a pas regretté d'écouter son intuition qu'il ne fallait pas rester là. Et elle a trouvé ensuite une maison (en décembre)dans laquelle elle est heureuse.
Donc, écoutez-vous, plutôt que de perdre le moral et de finir par déménager plus tard.
Bien cordialement
Inès AVOG

6316 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Une résidence principale doit correspondre à la vie professionnelle et sociale. La campagne remplit également ce critère pour les paysans, certains restaurateurs, artisans, écrivains....mais rarement pour les autres catégories de population.
De ce fait, la merveilleuse résidence secondaire (ou partagée), si apaisante, devient effectivement un enfer quand on y réside tout le temps. On a l'impression de tourner en rond, toujours avec les mêmes, au milieu de nulle part. Votre Énergie n'est plus productive, et elle se retourne contre les autres.
Je connais très bien cette question, y compris sur un plan international. Je peux vous aider à définir vos lieux de vie principal et complémentaire. Nous regarderons le contexte financier, transports, organisation, en parallèle de vos attentes profondes, et de celles de vos proches (souvent différentes).
Et trouver le bon équilibre pour vous et vos proches, pour que votre vie s'y épanouisse.
Bien à vous,

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

2 AOÛT 2022

Le fait que pour parliez de votre problème sur cette plateforme plutôt qu'à une amie n'est pas anodin...Au fond de vous vous sentez que ça réveille une problématique plus profonde..
Je suis A votre disposition pour en discuter de vive voix en appel vidéo.
Bonne journée
Lise
Psycho-somato- praticienne

Guiot Lise Psy sur Brignoles

17 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous avez besoin de nouveaux repères, et d'apprendre au quotidien à reformater ce que vous avez connu
Laissez vous le temps de découvrir ce nouvel environnement pour vous y sentir bien et à votre place

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Bouloche,

Particulièrement dans le contexte post covid beaucoup ont cru se redécouvrir une âme campagnarde.
Vous vous êtes peut-être lancée trop vite dans cette aventure sans en mesurer les difficultés, c'est à dire vos besoins réels.
Je vous conseille d'abord de ne pas vous en vouloir, cela ne servirait à rien.
Vos enfants vous portent sur les nerfs car vous êtes à fleur de peau et vous vous en voulez.
Prenez le temps de redéfinir vos besoins en terme de localisation, de besoin relationnel, d'espace, de moyens de transport etc ... et rebâtissez un projet à vote mesure, dans la patience, le calme, et sans regrets.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous avez cru qu'en venant à la campagne (vous aviez choisi cette option) vous y seriez mieux. Le fait que ce ne soit pas le cas finalement montre que le problème ne réside pas dans le lieu mais en votre intérieur.
Et alors que vous tempêtez contre cette maison, vous ne voyez pas que ce retrait, loin de l'agitation de la ville, est un espace qui vous est offert pour faire un vrai point sur votre vie : la solitude vous pèse mais vous devriez la voir comme l'opportunité de vous poser les bonnes questions et c'est justement ce qui vous fait paniquer. Il vous faudrait alors vous faire aider pour comprendre ce qu'il se passe en vous en ce moment, faire ce travail de fond que vous n'avez sans doute jamais fait. Cela veut dire prendre conscience de votre mode de fonctionnement, guérir vos blessures d'origine (enfance) et passer en revue tous les domaines de votre vie pour vérifier que vous êtes bien à votre place.
Par ailleurs, tous ces inconvénients que vous décrivez peuvent d'une part être vus autrement : c'est l'été, vous pouvez vous mettre au vélo, faire du covoiturage, prendre les transports en commun etc..., faire des randonnées, des pique nique avec vos enfants, participer aux festivités locales, faire connaissance avec vos voisins, voir si vos enfants peuvent jouer avec d'autres etc...
cela ne veut pas que vous allez rester forcément, mais rien n'est le fait du hasard, vous avez quelque chose à tirer de cette période que vous voyez comme sombre.
Votre vie d'avant vous empêchait de faire ce travail : votre mental vous en éloignait en vous occupant sans cesse. Je vous invite à saisir cette situation comme une vraie opportunité de changer le cours de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour

Vous avez perdu vos habitudes et surtout vos repères. Ce projet est peut être le fruit d'un besoin de changement? Qu'est ce qui a motivé cet achat? Est ce que c'était un achat précipité?
De plus, vous évoquez vos enfants mais pas de compagnon. Etes vous seule à élever vos enfants? Où est le père et quel est le mode de garde?
Il est nécessaire de prendre le temps d'apprivoiser ce nouveau chez vous et son environnement. Il est évident qu'il y a un certain décalage entre la ville et la campagne mais cela devait être une volonté réfléchie? Le côté pratique peut se dissiper surtout si vous n'êtes pas véhiculée. Peut être est ce là la solution pour envisager plus sereinement ce nouveau quotidien? A moins qu'il y ait d'autres freins?

Pour vous apaiser, dites vous qu'il y a toujours des solutions et des côtés positifs à chaque changement. Il est peut être trop tôt pour les entrevoir. Comment vivez vous cet isolement? Il y a peut être des blessures du passé qui ressurgissent et auxquels vous n'étiez pas préparée?
Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour madame

Merci pour votre témoignage.

Connaissez vous les fleurs de Bach ?
Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.
Un déménagement, même voulu, est une période de changement avec beaucoup de nouveautés à intégrer et d'adaptations à surmonter.
Dans votre cas, il existe une fleur qui aide à mobiliser les capacités d'adaptation dans les périodes de transition, pour se sentir moins impacté par les bouleversements et retrouver un sentiment de stabilité intérieure, quel que soi le lieu de vie. Plusieurs fleurs permettent par ailleurs de lutter contre l'impression d'être sur les nerfs. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons définir lesquelles correspondent exactement à votre ressenti. Une fois que nous avons choisi ensemble les fleurs qui vous correspondent, je peux vous préparer un flacon de mélange et vous l'envoyer par la poste. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour acheter les fleurs de Bach. Cela peut vous aider à faire un choix éclairé et savoir si le mieux pour vous est de rester dans cette maison ou de la revendre.
Je reste à votre écoute si besoin.

Prêle Loiseau

Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour, nous sommes souvent motivés par l'idée de changement pensant que ça sera mieux ailleurs mais qu'est-ce qui motive ce changement. Nous interrogeons suffisamment sur nos réelles motivations. Je n'en suis pas certain. Et puis, il faut du temps pour s'habituer, reprendre ses marques. Échanger avec un professionnel peut vous aider à y voir clair et faire un bon choix.
Bien cordialement
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple et individuel
Pratique narrative, Art thérapie, Communication non-violente

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Quel est vraiment votre besoin ?
Lorsqu'on vient de déménager il y a une perte importante des repaires quotidiens, ce qui est très déstabilisant au départ. Il faut peut être vous laisser du temps pour goûter à ce nouvel espace, qui a priori était un rêve. C'est un peu comme si en ce moment, vous regardiez ce lieu qu'avec des lunettes sombres. Du coup, vous êtes uniquement dans les regrets de ce que vous connaissiez avant et dans l'incapacité d'accueillir tous les possibles que vous offres ce nouvel habitat. Or, votre coeur à chanté en voyant cette maison : cela veut dire qu'il y a plusieurs aspects qui vous ont fait rêver. Je vous invite à vous reconnecter à votre rêve. A regarder ce qui va bien et tous les possibles qui s'offrent à vous.
Si vous retourniez dans votre ancien "chez vous", ce n'est certain que cela serait si simple, car il avait aussi ces inconvénients.
Comment la famille vit ce nouveau lieu ?

Je vous invite à vous laisser plusieurs mois avant de d'envisager de quitter cette maison. C'est important de vivre le cycle de l'année entièrement : Cela vous permettra de faire peu à peu le deuil de votre ancien logement, mais également de découvrir tous les avantages de votre nouvelle vie. Je vous invite d'une part à accueillir vos émotions et d'autre part à porter de nouvelles lunettes et vous pourrez voir les choses très différemment et vos enfants détendus et joyeux.

Bien à vous,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour
Lorsque vous avez acheté cette maison en campagne, quelles étaient vos attentes ? et qu'est ce qui vous avait charmé dans ce mode de vie ?
En quoi votre nouvelle maison n'est pas aussi pratique ?
Il peut y avoir lorsqu'on change de façon radicale son mode de vie des 'résistances au changement', même avec un coup de coeur ; c'est bien naturel. L'important est de vous reconnecter avec vos désirs qui avaient motivés l'achat pour évaluer s'ils sont d'actualité ou s'ils étaient 'utopistes'.
Bon courage.

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour
Les déménagement est un facteur déclenchant de la dépression. Quel que soit notre âge et le nombre de déménagements vécus, il se peut que celui ci soit celui de trop. Prenez soin de vous. Prenez le temps de vous approprier les lieux. De les personnaliser. Invitez des amis. Pour y créer de bons souvenirs. Inventer votre nouvelle vie. En faire la maison du bonheur est possible.
Spirituellement vous pouvez également mettre des choses en place. En lui demandant de vous accepter.
Commencez pièce par pièce. Dans le jardin créez un lieu d accueil également.
Le Feng Shui propose d’excellents remèdes que vous pouvez trouver des des livres comme le Feng Shui pour les Nuls. C est un très bon ouvrage.
Psychologiquement, n’oubliez pas que vous avez laissé derrière vous votre vie. Vos habitudes. Il est normal d’avoir besoin d’un temps d’adaptation. Les années précédentes n’ont pas été faciles. Le confinement a t’il été difficile ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à déménager et avoir besoin de changement? Avec un peu de temps les choses devraient s’arranger. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à consulter un coach qui propose de l’aide pour la décoration. Ou un thérapeute en visio si vous ne pouvez ou voulez vous déplacer. Quelques séances suffisent.
Courage
Stephanie bramham

Stephanie Bramham Psy sur Aix-en-Provence

9 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour par expérience la campagne sans voiture c’est très compliqué
Avez vous un permis de conduire?
Vos enfants sont ils contents dans cette maison ?
Pouvez vous vous y imaginer dans deux ans ..
Vos enfants aiment ils cette maison ? Sont ils contents d’avoir de l’espace ?

Peut être que d’envisager la revente vous permettra de comprendre pourquoi ce coup de foudre car il faut tenter de le comprendre
Et puis dans le même temps essayez de vous adapter à ce nouvel environnement et mode de vie. Faire les deux en même temps pour laisser du temps au temps
Et ne pas décider de façon radicale
Des habitudes ça se construit
Un nouvel appart en ville ça se choisit prenez le temps les changements de lieu de vie sont sources de perturbation et de stress
Quitter un endroit n’est jamais facile il y a le seuil de ce qui ne sera plus à faire.
Pesez le pour et le contre
Le premier sujet est la possibilité de bouger donc la voiture .
Donnez vous du temps pour bien habiter votre future décision
Bel été tout de même

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Bouloche,

Effectivement, la vie à la campagne n'a rien à voir avec la vie en ville.
Toutefois, ce changement de vie a bien dû être motivé par quelque chose ?
A savoir si cette motivation était vraiment justifiée par de bonnes raisons... Car si vous avez fuit quelque chose, on croit que l'herbe est plus verte ailleurs, ce qui n'est pas toujours le cas...

Maintenant que vous y êtes, il faut essayer d'en voir les côtés positifs (car il y en a forcément !).
Cherchez ce qui pourrait occuper votre esprit (et vos mains) pour que le temps vous soit plus agréable et vous évite de ruminer.

Et si malgré cela rien ne change, vendez la comme vous dites et repartez ailleurs...
Mais dans ce cas, il faudrait vraiment vous poser et vous interroger sur ce que vous attendez réellement de la vie.
Qu'est-ce qui ferait que vous soyez plus épanouie au quotidien ?

Restant à votre écoute, je vous souhaite une bonne journée,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous regrettez un choix qui n'est peut être pas irrémédiable, même s'il est compliqué de tout chamboulé à nouveau. Quels sont les raisons qui vous ont poussés à faire ce choix, comment avez vous muri cette décision ? Il est vrai qu'un déménagement engendre des pertes de repères et engendre une nécessaire réorganisation familiale.
Si vous avez besoin d'etre accompagnée dans cette réflexion je serai à votre écoute pour vous aider à comprendre le mal être actuel et passé.
Avec toute ma bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est vrai que si vous êtes une citadine dans l’âme, la vie à la campagne n’est bien que pour un temps limité comme des vacances et rien de plus.

Avez vous des solutions comme louer ce bien et repartir en ville? Ou autre?

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour. Il serait bien de faire de nouvelles activités.: jardiner avec les enfants, avoir une ferme avec des poules ou autres, aller marcher, dessiner. Vous êtes au grand air, loin des tumultes de la ville. C'est une chance!

Juliane Valeama Psy sur Saint-Denis (La Réunion)