Je n'ai plus envie de rien (ni materiel ni social)

Réalisée par Flavfinet · 23 nov. 2021 Aide psychologique

Ça sonne un peut comme la plainte d'un enfant gâté. Et pourtant...
C'est surtout plein de paradoxe.

Je suis un jeune homme de 28 ans plutôt isolé. J'exerce un métier masculin loin de ma famille. J'en viens cependant à considérer le fait de rentrer ( en moyenne un week-end tout les mois et demis) comme une corvée.

Je ne côtoie aucune féminine au travail (un métier sujet au aprioris negarntif) et dans le reste de mon quotidien en général. Cependant, bien que mon célibat me pèse, sortir ou aller en boîte ne me dit vraiment rien. Y compris y aller avec mes amis (qui sont tous des collegue de boulot); je suis incapable de rentrer dans le mouvement, je subit, j'attend.

Je vis par et pour mon travail. Je perds tout les ans mes jours de congés à force de ne pas les prendre. Vendredi soir, je re-conditionne mes affaire pour la semaine suivante, et j'attend Lundi matin.

Je viens d'acheter une voiture ancienne. Un modèle dont je rêve depuis 10 ans. Je regrette déjà son achat et l'argent inutilement dépensé.

J'aimerais améliorer mon image; ma pingrerie est toujours la plus forte. Je m'habille chez aldi ou d'occassion, je ne vais pas chez le coiffeur. La coupe militaire, c'est très bien.

Je n'achète que de l'utilitaire. Pas de fantaisie.

Les fêtes de fin d'année me dépriment. Je ne fêtes pas Noël. Les pub ou autre à la télé qui parlent de famille heureuses et souriantes me donnent le cafard.

Avant le lisait beaucoup et j'étais serievore. Je pense que j'y cherchais des émotion. C'est un placebo qui ne fonctionne plus.

Je sent que coule. Qu'est ce qui cloche chez moi?

Je ne ressent plus que de la frustration et du fatalisme. Ma misanthropie et ma misogynie grandissent de jour en jour en même temps que le sentiment d'inaccessiblité de la jante féminine.
Pourtant j'étais un romantique au départ et je voulais des enfants. Je voulais même être le meilleur papa. J'ai renoncé.
J'ai peur. De la solitude, de mes trente ans sans avoir bâti quoi que ce soit avec quelqu'un. J'ai peur de finir vieux garçon, mais je suis déjà résigné.

Meilleure réponse 24 NOV. 2021

Bonjour,

En vous lisant je ressens votre souffrance, la peur de la solitude, du rejet, du jugement, de n'être pas être compris. Votre tendance à vous isoler augmente visiblement et cette situation vous pèse et vous amène à vous renfermer encore plus.

Votre message sur cette plateforme témoigne de votre compréhension de la situation et de l'envie d'être aidé.

Je pense qu'il serait utile de consulter votre médecin traitant au sujet d'une dépression possible afin de vous proposer un traitement médicamenteux adapté.

Cependant un accompagnement psychologique vous sera nécessaire pour vous aider à retrouver votre joie de vivre, augmenter votre estime de soi et aller vers le beau projet dont vous avez rêvé.

Je reste à votre écoute.

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez mérite amplement que vous vous fassiez un cadeau utilitaire même : une thérapie qui vous permettra d'analyser ce qui vous met à distance du désir. Cela peut être utile en ce moment pour vous protéger. mais cela peut aussi évoluer. Il n'y a pas à juger. seulement à parler de vous et de histoire. aussi certainement celle de votre famille, votre maman. Il me semble que vous "portez" quelque chose qui n'est pas de vous. Contactez moi si vous le souhaitez. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour,
Vous n'êtes pas si résigné puisque vous nous écrivez ici....vous avez juste besoin de découvrir qui vous êtes réellement, ce que vous êtes venu faire et ce que vous voulez tout au fond de vous.
Ce qui vous en empêche, c'est cette personnalité que vous portez comme un manteau usé mais vous pouvez vous en dévêtir, si vous le souhaitez. Faites vous aider !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour Flavfinet,

Vous avez une très belle écriture qui raconte avec beaucoup de finesse et de sensibilité comment vous voyez grandir votre résignation et s'éloigner vos rêves. Comme si les rêves n'étaient pas faits pour être atteints ?

Vous vous sentez couler, ce que vous vivez et voyez de la surface ne vous fait pas rêver. Une part de vous y croit-elle encore un peu ? Suffisamment pour voyager vers vous-même et trouver un endroit pour vous, qui vaut la peine d'être vécu ? Vous pouvez être sérieux et heureux, déçu et joyeux, et vivre dans ce monde un bonheur qui ne ressemble qu'à vous.

Bon courage,

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. Cette frustration de ne pas trouver de compagne est tout à fait légitime... la solitude ça pèse à force... j ai bien connu.

Ce qui devient important c est de comprendre pourquoi vous avez ce blocage avec la gente féminine.... pour pouvoir ensuite vous libérer et vous mettre en mouvement pour aller vers la féminité.

Il peut y avoir pleins de raisons. Agressivité non accepté qui empêche de s imposer avec les femmes... culpabilité ou honte inconsciente,
image négative de la femme.... relation maternelle compliquée... peur de l enfermement etc.... c est le premier point, comprendre d ou vient ce blocage.

Ensuite ce que je peux vous proposer c est un caoching pour vous aider à vous valoriser et trouver une compagne avec qui faire votre vie. Imaginez vous avec cette femme, ces enfants, ce foyer... En plus je vois bien votre besoin de donner aux autres surtout si vous aviez une famille. Car vous regrettez votre achat perso.... vous n êtes peut pas si pingre que ça...

Il conviendrait aussi de sortir tout ce que vous avez en.vous. verbaliser et libérer ses émotions en vous...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach).
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Flavfinet,

Votre description laisse un effet de vide béant qui, je le comprends, vous fige. La notion du temps qui passe semble être source d’angoisse. Le récit de votre quotidien traduit un recours au contrôle suscitant un huit clos dans lequel vous peinez à sortir. Qu’est ce que suscite pour vous l’avancée en âge ? Comment cet anniversaire s’inscrit dans votre histoire ?
Le recours aux habitudes de vie est rassurant, mais lorsqu’il devient central au fonctionnement il peut recouvrir des zones de fragilités dissimulées. Le contexte de la pandémie a pu renforcé la rupture des habitudes de vie et notamment la mise à distance des plaisirs. Et vous, de quelle manière avez vous traversé ce contexte ?
La démarche que vous entreprenez ici est un départ pour travailler ces stratégie inconsciente révélatrices d’un certain mal être. Vous décrivez effectivement un paradoxe entre votre désir de rencontre et votre fonctionnement perclus. Il semble important de nourrir le questionnement quant à la nature de vos mouvements internes. La confrontation des points de vu par le prisme de l’interaction est un outil précieux pour mieux comprendre ce qui se joue là pour vous.

Avec toute ma bienveillance, je me tiens à votre écoute,
Margaux Gobin- Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Flavinet,

En vous lisant je découvre qu'il y a eu un avant et un après. Il serait interressant d'aller explorer comment s'était avant et qu'est ce qui s'est passé pour que cela change?
Vous avez encore des reves et des espoirs pour votre vie et votre démarche d'écrire tout cela en témoigne. Ne perdez donc pas espoir!
un accompagnement pourrait vous aider afin d'aller à la recherche de ses belles intentions et espoirs que vous aviez pour votre vie et de leur redonner une place et une valeur.

Je reste a votre écoute si vous le souhaitez.
Je fais mes séances en présentiel ou a distance.

Je vous invite a aller visiter mon profil.

Bien à vous,

Charlotte Soyez
Coach et Thérapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,
Je pourrai sentir dans vos lignes, à la fois une grande détresse et de la colère, de la frustration de vivre votre quotidien aujourd'hui.
Votre situation me touche et je lis combien c'est difficile pour vous de sortir des pensées négatives et de prendre du bon.
L'exemple de votre voiture en témoigne.

En Gestalt Thérapie nous allons chercher à accueillir la complexité de vos émotions et de vos ressentis, en cette période de crise que vous vivez.
Vous avez l'air d'être arrivé à un stade où la vie est devenue de la survie, où vous attendez que cela passe mais tout en étant impuissant à faire changer les choses.

Un accompagnement thérapeutique pourra vous aider à traverser cette épreuve, à identifier comment sortir de cet état pour revenir dans la vie.
Vous pouvez me contacter si vous vous retrouvez dans ces lignes et que vous souhaitez mon soutien sur ce chemin.

Bien à vous,
Coralie Boileau

Coralie Boileau Psy sur Redon

2 réponses

24 NOV. 2021

bonjour,

Il y a beaucoup de tristesse dans votre partage, d'isolement qui vous grignote jour après jour, il est important de vous faire accompagner pas après pas pour retrouver cette joie intérieure, cela permettra d'identifier ce qui bloque pour vous et vous empêche d'évoluer.

Ce n'est jamais facile de l'exprimer mais il est nécessaire pour vous de retrouver une harmonie déja avec vous même et par la suite avec le monde extérieur.

Si vous souhaitez me contacter et prendre rdv je suis disponible.

Avec bienveillance et respect de votre unicité.

Laetitia Rouquayrol - Les éclairages de Laetitia - thérapeute holistique - énergéticienne - accompagnante en féminin - guidance oracle

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour « Flavfinet »,

Non, votre message n’est pas celui d’un enfant gâté…, mais celui d’un jeune homme très malheureux et habitué à cet état.

En même temps vous êtes assez lucide pour faire une analyse très fine de votre comportement et de votre vie, et même, si vous avez écrit ici c’est qu’au fond de vous vous avez envie (quand même

4158 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.

En vous lisant je ne vois pas un enfant gâté mais un certaine mélancolie.

Il serait nécessaire d'en parler à un professionnel afin de retrouver un sens à votre vie, vos envies, vos besoins ce qui vous fait vibrer.

Prenez bien soin de vous, je reste à votre écoute.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher d'un thérapeute pour identifier les blocages et les mécanismes non évolutifs que vous avez.
Vous êtes conscient de vous retrouver dans cette spirale, un thérapeute vous accompagnera sur le chemin pour en sortir.

Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Peut-être qu'inconsciemment vous n'avez jamais aspiré à un schéma de vie classique mais vous contentiez de faire "comme tout le monde"?
Peut-être que vous êtes fatigué de jouer un rôle sans savoir ce que vous voulez vraiment ?
Peut-être que plutôt qu'une longue liste de conclusions, il vous faudrait une interrogation.
Qui êtes vous ? Vraiment, loin des attentes de votre famille ou de la société...

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Flavfinet.

L'image que vous avez de vous même semble très abimée. L'estime de soi est primordiale dans une vie.
L'estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle, de ce que l'on est, et de comment on s'aime. Quel regard porte-t-on sur nous ? Et elle est avant tout une clé pour se sentir bien et heureux ; ce qui permet aussi d'accroitre sa confiance en soi. Car de son côté, avoir confiance en soi, c'est surtout croire en ses capacités de réussir.

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour entamer un travail avec vous même afin de vous retrouver et d'éclairer ce qui se passe pour vous. Vous pourrez verbaliser auprès d'une personne neutre, sans jugement et de confiance ce que vous venez d'exposer de manière encore plus concrète et moins anonyme ; ce qui générera certainement des prises de conscience qui vous inviteront, elles-mêmes, à de nouvelles perceptions de vous, de votre vie et de votre environnement.

En parallèle ou pour commencer, aller en parler avec votre médecin traitant pourrait déjà poser les choses et faire office de deuxième petit pas vers le mieux être (le premier étant votre message sur ce site

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous conseille de parler de votre vague à l’âme avec votre médecin traitant et il vous orientera si nécessaire.

Excellente continuation