comment me comporter avec ma mère

Réalisée par ahlem · 19 sept. 2022 Aide psychologique

ma mare me lance tous le temps des piques elle critique tous ce que je fais et est désagréable avec moi surtout quand elle vient chez moi elle me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir un mari comme le mien et que je n'aurais pas pus mériter mieux elle me dis que je suis un montre pour ma fille de 12 ans alors que je m’entend très bien avec cette dernière on est très complice elle dis même à ceux qui veulent l'entendre que si elle viens chez moi( j'habite à 450 km d'elle) c'est juste pour voir mes 2 enfants sinon elle ne viendrais pas.
et au contraire il y a des fois ou elle est très gentils surtout si j'ai un problème elle est à l’écoute et essai de le résoudre avec moi. mais quand tous va bien elle est tous le temps entrain de critiquer quand je veux arranger ma maison elle me dis que je suis entrain de jeter de l'argent si je m’achète des trucs que j'essai toujours d'acheter des trucs cher et elle ne me montre pas du tous son affection pour moi je sais qu'elle m'aime mais des fois je me le demande...

Meilleure réponse 22 SEPT. 2022

Bonjour Ahlem,

Nos parents nous ont procréés et nous ont élevés, éduqués. Quand nous devenons adultes ils restent nos parents mais ils n'ont plus de rôle éducatif à avoir. la difficulté est là car beaucoup de parents ne savent pas abandonner ce rôle et devenir simplement les amis de leurs enfants. Quand cela se produit on peut être amené à devenir les parents de ses parents et les considérer comme de grands enfants qui "se mêlent de ce qui ne les regarde pas".
En tant qu'adulte et ayant de surcroit fondé sa propre famille, vous pouvez avoir des choix et des valeurs différents de votre famille initiale. Si vous ne sollicitez pas votre mère pour des conseils vous n'avez pas à tenir compte de ce qu'elle peut vous dire. Lui céder serait une régression. Bien sûr il ne s'agit pas d'être hostile. Mais vous ne devez pas culpabiliser de ce qu'elle peut vous dire. Ce sont ses choix et ses opinions mais vous pouvez avoir les vôtres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

21 SEPT. 2022

Bonjour,
quel est votre réponse à votre mère dans ces situations ? êtes vous claire sur ce que vous ressentez quand elle commence avec les critiques ou vous subissez en silence?

C'est important de réussir à exprimer ses ressentis mais aussi ses besoins. Je ne sais pas si elle faisait pareil quand vous étiez petite mais aujourd'hui vous êtes adulte, meme si vous avez mis 450km entre vous, clairement ce comportement et aussi le doute de ne pas être aimée vous fait souffrir.

Parfois en parler directement peut ouvrir des possibilités de comunication et d'échanges inespérée.

Je reste à votre écoute,
Bien a vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour Ahlem,

Le comportement de votre mère traduit son incapacité à rester en dehors de votre vie. Elle a besoin d'exister auprès de vous de n'importe quelle manière. Elle trouve son compte quand vous avez besoin d'elle sinon elle vous dénigre pour vous rappeler à son bon souvenir. Votre mère est probablement de type possessif, donc intrusif.
Peut-être faut-il la rassurer en lui disant que vous l'aimez, mais que vous ne supportez pas ces dénigrements. Avoir une franche discussion avec elle et posez des limites

Pour vous y aider, n'hésitez pas à faire un travail thérapeutique sur votre relation avec votre mère auprès d'un thérapeute qui vous permettra de comprendre mieux ce que vous vivez avec elle et comment y remédier .

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre mère a trop d'emprise sur vous : ses critiques perpétuelles sapent la confiance en vous et elle a un petit côté manipulateur ( elle sait souffler le chaud et le froid).
Il faudrait que vous fassiez un travail sur vous pour couper ce lien plutôt toxique et cela passerait par la guérison de votre peur du rejet : c'est ce que vous avez ressenti lorsque vous étiez petite. Le programme de soins que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour Ahlem,

Dans la mesure où c'est toi qui reçoit chez toi, c'est à toi de poser
les règles.
D'une part tu dois faire preuve de fermeté pour ne plus laisser faire
les réprimandes, d'une autre part tu dois travailler sur toi pour ne
plus mordre aux hameçons, et aux éventuels chantages émotionnels
que je suppose sans mal.

Ta mère vit une blessure inconsciente et non réglée de ne pas accepter
que tu t'autorises ce qu'elle s'interdirait à elle-même. Et ton bien-être
lui fait peur par la sensation de te perdre. Elle préfère te savoir mal pour
que tu sois à son niveau, et elle se sent ainsi utile.

Tu n'as aucun contrôle sur l'état de ta mère, et tu ne dois pas essayer de
la changer directement.
Tu dois vraiment apprendre à ne plus te laisser affecter et tomber dans ses
pièges tout à fait inconscients je précise.

Si elle affirme ne vouloir voir que tes enfants et pas toi, pourquoi l'acceptes-tu ?
Ce sont tes enfants, et s'il n' y pas d'entente entre vous deux, tu es parfaitement
en droit de refuser sa venue, ne serait-ce que pour lui montrer que tu te
respectes.

Avec mon service de coaching-thérapeutique, j'accompagne les personnes aussi
à prendre conscience que les gens sont un effet miroir, et qu'ils nous traitent
comme nous nous traitons nous-mêmes.
Nos semblables, sans le vouloir, viennent appuyer exactement sur nos carences,
c'est de cette façon que nous pouvons prendre conscience à ce sur quoi nous
devons travailler.
Quel respect et quel amour te donnes-tu à toi même ?

Nous voyons instantanément le changement de comportement d'autrui, dès que
nous avons changé notre rapport avec nous-mêmes.
Je pense qu'il faut creuser cette question ensemble, si tu es ouverte au
développement personnel-spirituel.

Avec toute ma bienveillance,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour
Votre mère n'arrive pas à se réjouir de votre bonheur. Sans aucun doute parce qu'elle n'est pas heureuse elle même.
Je vous aide à prendre votre place d'adulte face à elle
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,

Il semble que votre mère projette sur vous ce qu'elle n'arrive pas à voir d'elle-même. Essayez de comprendre ce mécanisme qui vous permettra de lui répondre que non, vous n'êtes pas comme ça et de lui demander qu'elle arrête de déverser son agressivité sur vous.
Un travail introspectif pourra réellement vous aider à y voir plus clair sur qui vous êtes et sur qui est votre mère. Sachez que quelqu'un d'épanoui et heureux n'a pas besoin de rabaisser les autres. Votre mère semble donc être insatisfaite de sa vie actuelle pour avoir à vous envoyer des critiques de la sorte.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz