Devons-nous faire une thérapie pour récupérer notre couple?

Réalisée par krik · 5 juil. 2018 Thérapie de couple

Bonjour,
J'ai 32 ans et avec ma femme depuis 17 ans aujourd'hui.
Notre couple , a connu des hauts et des bas. Aujourd'hui ma femme me quitte et me dis ne plus être amoureuse.
Elle dit avoir besoin de se retrouver , de savoir qui elle est , d'être une femme.

Tout d"abord nous nous sommes installés ensemble, jeunes car j'étais un enfant dans la rue , et elle a accepté de venir habiter avec moi lors des ces 18 ans, quand j'ai trouvé un appart. Quand elle s'est installée avec moi, j'étais très content, mais j'ai aussi beaucoup culpabilisé car elle venait d'une famille aisée, et j'avais peur qu'elle manque.

Dés le début de notre relation, j'ai donc tout fait pour la protéger, je cumule 2 travail jour et nuit. Je faisais tout à la maison , (ménage, courses etc.) Pour moi c était une princesse. Les années ont passé et notre amour est resté comme ceci. Au bout de 10ans notre couple commence à battre de l'aile. On avait des demandes mais on ne se comprenait plus. Je continuais à tout faire, et elle ne le voyait pas et me reprochait tant de chose.

Malheureusement , les disputes étaient souvent suivies d'insultes , dont je m'excusais DIRECTEMENT, je sais que cela n'est pas pardonnable , mais on ne se comprenait plus. Les années ont passées. Nous nous sommes séparés 2 fois , mais l'amour était plus fort et nous nous remettions ensemble sans creuser l'abcès. De mon coté je m'étais promis de ne plus dire d'insultes , et faire des efforts . Les mois passent , je fais des efforts , et elle me fait encore de reproches , et de nouveaux des disputes.

Pour ma part je ne comprenais pas. J'étais toujours proche d'elle , je lui disais toujours que je l'aime et qu'elle est belle. Nous nous faisons de beaux voyages A chaque de mes sorties je lui offrais toujours un petit cadeau. Je ne la délaissais pas , je voulais que l'on soit toujours ensemble. Je ne l'ai jamais trompé .je lui ai fait la surprise d'acheter une maison dont elle rêvait. Nous avons travaillé pendant 15ans ensemble très dur, et en 2016 nous avions enfin pu respirer et nous retourner financièrement. Je lui ai donc proposé de vivre de voyages et pour une fois d'attendre d'avoir vraiment une bonne proposition d'emploi , pour ne pas retravailler comme avant.

Et malgré tout cela elle continuait à me faire des reproches et à nous disputer. Jusqu'au 1er mai où elle me dit demander le divorce et ne plus m'aimer car je ne comprends rien. Et la nous avons une grosse discussion. Elle me dit que tout ce que je fais, je l'étouffe. Que je la considère comme sa fille , et non pas sa femme. Que je la considère comme une moins que rien. Que c'est moi qui prends toutes les décisions etc etc que cela fait 17ans qu'elle est malheureuse . LA DOUCHE FROIDE!!! ce qui est sur , au moment où elle m'a dit tout ceci , j'ai eu comme un poids en moins en me disant " ca y est ma femme a grandie"

Alors que tout ce que je faisais , je le faisais par plaisir ,et non pas parce que je pensais que ma femme n'était pas capable. Bien au contraire. J'ai toujours voulu la protéger et jamais la délaisser. Malheureusement elle l'a vu d'une autre manière. De suite j'ai essayé de lui parler , de lui expliquer . J'avais compris ces demandes et les reproches , et pour moi Et il est pour moi facile de changer car inconsciemment c'était un poids pour moi. Apres plusieurs discussions elle me dit voir mes changements mais que c'est trop tard , car elle ne voit que le négatif , et elle est bien seule, sans "plus personne qui la surveille". J'ai essayé de lui dire que tout ce que j'ai fais n'était pas méchant bien au contraire. Que même si c'est moi qui lançais les décisions, au final on était toujours deux à les prendre car sans elle , je n'aurais pas pu avancer.

Bref cela fait donc 2 mois qu'elle habite dans le studio d'en bas , et veut vraiment divorcer.
J'ai du mal à accepter, mais je l'accepterais.
Cependant je l'aime énormément et je lui dis tous les jours . Je ne lui ferais jamais de mal.et elle pense le contraire.;
J'aimerais vraiment sauver notre couple. Je voulais savoir si une thérapie de couple pourrait nous aider. Pourrait lui faire chasser le négatif en elle , et lui prouver que ce que j'avais fait c'était inconsciemment pour l'étouffer.
Est ce qu'un couple comme le notre peut être sauvé? je lui ai dis à plusieurs reprises, que j'étais tant désolé , et que je comprends que l'on peut vivre en couple et être libre.

merci de m'aider
bien a vous

Meilleure réponse 6 JUIL. 2018

Bonjour Monsieur,

J'ai bien lu tout votre message, avec les détails de l'évolution de votre couple, telle que vous l'avez vécu vous même, depuis votre rencontre et jusqu'à aujourd'hui.
Il est rare à notre époque qu'un couple fondé à l'adolescence puisse tenir longtemps sur la durée..., puisqu'il est souvent basé sur la force du désir propre à cet âge..., donc ses bases sont peu solides.
Le votre a traversé beaucoup de périodes difficiles..., ce qui aurait pu avoir comme effet de le "souder" plus..., mais cela ne semble pas avoir été le cas du coté de votre femme.
Est-ce qu'elle est seulement déprimée et un peu "lassée" de ces difficultés ? nous ne savons pas..., puisque vous nous donnez votre point de vue.
Si elle croit encore suffisamment en votre couple, elle sera d'accord probablement d'essayer de le "sauver"... et s'engager avec vous dans l'aventure commune d'une thérapie de couple..., qui vous mènera petit à petit aux changements nécessaires pour continuer, ou... fera ressortir l'impossibilité d'une réconciliation.

Si votre femme ne veut pas vous suivre en thérapie de couple, vous devez vous faire à la douloureuse évidence de votre séparation.

Peut être d'ailleurs que vous aurez besoin de vous faire aider pour accepter cette séparation..., ou ne pas vous sentir détruit par les événements.

Bon courage à vous pour agir au mieux dans la situation très difficile et douloureuse que vous traversez !
sp

4157 réponses

6 JUIL. 2018

Bonjour Krik,
Je ne sais pas si votre couple peut être sauvé. J’entends par contre que tu as pris conscience de l’effet (sensation d’étouffement) sur elle de ton comportement, alors que ton intention était de la protéger. Et j’entends aussi ton envie de sauver votre couple.
La thérapie de couple permet effectivement d’être accompagnés dans vos discussions, pour vous assurer que chacun de vous puisse s’exprimer et être entendu par l’autre.
Je t’invite à le lui suggérer.
Cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.