Je viens de me faire larguer. Je ne sais pas quoi penser.

Réalisée par Sophie98 · 21 janv. 2022 Divorce

Bonjour,

J'étais en relation depuis six mois avec un homme très attentionné et très investi. J'étais moi-même plus méfiante dès le début mais au fur et à mesure que le temps passait, j'ai réussi à faire confiance.
On s'est pris la tête quelques fois pour des broutilles mais on parvenait toujours à en discuter et à mettre les choses à plat.
Il y a 3 semaines, Monsieur m'a lachement largué par message. Après avoir insisté, j'ai réussi à avoir une discussion en face à face avec lui, discussion pendant laquel Monsieur s'est excusé et m'a expliqué qu'il traversait une phase difficile au niveau personnel, qu'il se rendait compte qu'il n'était pas bien dans sa tête et dans son corps et qu'il me faisait souffrir.
Il m'a dit qu'il souhaitait prendre du temps pour lui, pour faire le point et tenter d'aller mieux. Il ne me fermait pas la porte parce qu'il a vécu de beaux mois et m'aime toujours.

Depuis cette discussion Monsieur m'envoie des messages tous les jours pour prendre de mes nouvelles, pour se rassurer sur ce que je pense de lui, de notre relation... Il me dit de ne pas l'attendre et quand je lui demande s'il a tourné la page il me dit qu'il a besoin de faire abstraction de ses sentiments pour essayer d'aller mieux... Je suis perdue et ne sait pas quoi penser.

Je me demande s'il ne me dit pas ça pour me garder sous le coude au cas où l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs ? Serait-ce une personne toxique ? un manipulateur ?

J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet homme, le premier coup de foudre e ma vie et cette rupture est particulièrement difficile.

D'avance je vous remercie pour vos conseils et votre aide.

Meilleure réponse 22 JANV. 2022

Bonjour Sophie,

Non je pense que ce Monsieur est sincère. Il est vraiment en grande souffrance et souhaite vous en protéger. C’est tout à fait louable de sa part. Belle attention!

Il a réellement besoin de soutien. Si vous le pouvez, restez son amie et aidez le si possible.

Bon courage à vous deux
Excellent week-end
Marjorie Lugari

5591 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour,

Je réponds un peu tard à votre question. J'ai un regard peut-être un peu plus tranché que mes collègues sur la posture de cet homme.
Je ne préjugerai pas de ses intentions, en revanche, consciemment ou non, il alimente un espoir chez vous et cultive l'ambiguïté.

Votre questionnement est donc tout à fait légitime. Rien n'indique en revanche qu'il soit manipulateur.

Il y a deux questions essentielles :

Que veut-il vraiment ? Cette réponse ne vous appartient pas, il a le droit d'être confus et de ne pas savoir. Mais vous avez le droit aussi de le confronter et de le ramener à sa responsabilité.

Vous, que voulez-vous et quelles sont vos limites ? Vous pouvez faire la liste de vos besoins essentiels dans une relation de qualité et vous demander combien de temps vous accepteriez de les savoir insatisfaits.

Une chose est certaine, plus vous entretenez un lien avec cet homme, plus vous mettrez de temps à faire le deuil de la relation. Une rupture peut être difficile et fragiliser un peu la confiance et l'estime de soi. Ne restez pas seule si vous sentez que c'est trop difficle.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez, cela vous aidera à y voir plus clair et à vous apaiser, quoi que vous décidiez de faire ensuite. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle soirée à vous et au plaisir de vous entendre !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,

L’attitude de ce monsieur n’est effectivement claire pour personne, ni pour lui ni pour vous.
Si lui et vous même éprouvez encore des sentiments, ne prenez pas le risque de tout gâcher avec une attitude qu’il pourrait ressentir comme assez brusque.
En effet, vous commencez votre message en parlant d’un « homme attentionné »… et puis, vous l’appelez : « ce Monsieur ».
Avez vous remarqué que quand des personnes débattent, souvent on les entend monter le ton et s’appeler : Monsieur…. Cher Monsieur… Madame... quand ils - elles - sont sur le point de s’engueuler.
Voilà, c’est mon ressenti en vous lisant… à voir donc.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour madams
,
Je vous lis avec beaucoup d’attention et vous remercie pour votre témoignage.
Il faut toujours écouter sa petite voix qui dit toujours vrai et qui sait ce qui est bon pour vous.
Au travers de votre témoignage et les discours de cet homme, je vous dirait de prendre vos jambes à votre cou.
Cet homme n’est tout simplement pas prêt à s’investir dans une relation durable car trop peur de s’investir avec UNE SEULE PERSONNE; cela doit l’angoisser .
Vous ne recherchez pas le même objectif dans une relation.
Lui est dans le court terme où il peut se voir jouer à l’amoureux et vous êtes inscrite dans un projet amoureux à long terme. Conclusion: pas de compétences émotionnelles entre vous deux….
Fermer cette page le plus vite possible et regardez de nouveau autour de vous si Cupidon n’est pas loin….

Je reste à l’écoute
Cordialement
Berrine Janssoone

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

23 JANV. 2022

Bonjour Sophie,
Le comportement de ce monsieur n’est effectivement pas clair.
La question qu’il faut vous poser est pourquoi tolérez vous qu’il ait ce genre d’attitude ambivalente avec vous?
Il serait intéressant de travailler sur vous et sur l’estime que vous avez de vous même, afin de pouvoir redéfinir un cadre correct dans cette relation et décider vous même de la suite que vous souhaitez y donner
.
Je consulte également en visio.
Bon week end

23 JANV. 2022

Bonjour,
Mettez-vous en doute le fait qu'il ait besoin de distanciation, de temps pour qu'il puisse voir clair en lui ?
Même si cela est le cas (peut-être vous sentez vous trahie ?), vous savez bien au fond de vous que vous n'avez pas le pouvoir de le forcer à s'engager s'il ne se sent pas prêt.
Il vous faut donc accepter, ce qui ne signifie pas s'en réjouir, mais simplement prendre acte de ce qui est et que vous ne pouvez changer. La seule question qui se pose alors est de savoir où se trouvent vos limites.
Êtes vous disposée à patienter à lui laisser cet espace de réflexion ? Patienter n'est pas attendre, c'est se recentrer sur soi, vivre en cessant de regarder où en est l'autre. Il est possible d'ailleurs que le fait qu'il vous contacte tous les jours vous empêche de le "sortir" provisoirement de votre tête. Vous pourriez alors vous affirmer en lui disant :" OK, je te laisse cet espace dont tu as besoin pour faire le point, mais dans ce cas, laisse moi le mien. Cessons tout contact pendant quelques temps et nous verrons si notre relation résiste au temps et à la distanciation;". Vous aurez peut-être peur qu'il s'éloigne définitivement mais vous avez besoin aussi de visibilité et ne pouvez rester dans le flou qu'il entretient et vous impose.
Si vous êtes en face d'une personne de type fuyant, c'est souvent la peur de perdre l'autre qui déclenche la décision de l'engagement...
Peut-être pourriez vous profiter de cette période de solitude pour travailler aussi sur vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JANV. 2022

Bonjour Sophie,

Nous ne pouvons pas savoir ce qui trouble cet homme au point de se désengager avec vous..., tout en se montrant encore présent dans votre vie.

Avez vous posé des questions concernant ses difficultés actuelles ? Voit-il un-e thérapeute qui pourra l'aider à voir plus clair et aller mieux... sans faire abstraction de ses sentiments ? ce qui n'est pas bon du tout..., puisque ceci invoque des mécanismes de défenses très immatures.

Il est évident que dans cette situation -qui est douloureuse et limite incompréhensible pour vous- vous aurez vous même à gagner de parler à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre votre coup de foudre et à réfléchir sur la suite à donner à cette histoire.

Bon courage pour surmonter votre peine et comprendre mieux ce que vous avez vécu (et peut être même arriver, par une communication plus sincère, à comprendre ce que vit cet homme, qui peut aussi être tiraillé entre plusieurs choix ?!).
sp

4151 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour,

Pour ma part, cet homme semble plutôt authentique et sincère avec vous, il a peut être réellement besoin de temps pour lui, pour se retrouver. Les crises existentielles sont plus nombreuses que l’on ne pourrait le penser. Il a peut être réellement besoin d’une écoute positive et d’une aide…

Cependant, je pense que vous devriez vous protéger, au delà de sa sincérité, s’il est perdu même dans votre relation, vous risquez de souffrir. Il faut avoir les épaules très solides pour aider une personne perdue.
Et au vue de votre sincérité à vous aussi, vous risquez d’attendre quelque chose de lui qu’il ne sera peut être plus en capacité de vous donner.

La décision est votre, vous pouvez le soutenir quitte à souffrir de son incertitude chaque instant, ou vous pouvez couper les ponts car vous ne pouvez pas lui apporter l’aide dont il a besoin, car vous avez aussi besoin d’aide pour surmonter votre chagrin d’amour et donc vous souffrirez mais probablement moins de temps que si vous le gardez dans votre vie… Prenez le temps de réfléchir, et sachez que n’importe quelle décision que vous prendrez sera la bonne.

Si vous avez besoin de soutient, n’hésitez pas à me contacter en privé. Nous pourrions travailler sur la prise de décision consciente,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Sophie,

Il est difficile de pouvoir affirmer quoi que ce soit à propos des intentions de cet homme. Il peut être dans la manipulation pour vous garder à sa disposition si l’envie lui reprenait, mais il peut aussi vraiment avoir de sérieux problèmes personnels.
Cependant, si ces problèmes sont si importants qu’il a besoin de s’isoler pour cela, je crains que votre relation de couple, même si elle reprenait, devienne très difficile à vivre.
C’est toujours difficile de se sentir trahie lorsque l’on est tombée amoureuse et que l’on a donné sa confiance à un homme. Je vous invite à amorcer le deuil le plus rapidement possible en coupant les ponts pour pouvoir l’entamer. Si vous en ressentez le besoin, un accompagnement avec un professionnel pourrait vraiment vous aider dans cette démarche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Sophie,
Votre analyse semble se tenir: ce n'est pas correct de continuer d'être en contact avec vous, car vous ne pouvez pas tourner la page.
D'un autre côté vous êtes encore très amoureuse de lui, ce coup de foudre n'ayant pas eu le temps de se transformer en qqc de plus paisible.
En décidant de ne plus le laisser vous parler, vous vous arrachez le cœur, et il va vous falloir beaucoup de courage. Ou alors vous maintenez ce lien et vous souffrirez plus longtemps, car un jour ou l'autre vous devrez rompre, pour avancer.
A mon sens, au plus vite au mieux. Comme vous le sentez.
Je peux aussi vous aider à cheminer et vous soutenir dans cette démarche douloureuse. Avec grand respect.
Bien cordialement
Inès AVOT