J'aime mon copain mais niveau sexe ça ne va pas et je ne sais pas quoi faire....

Réalisée par Louise · 4 janv. 2021 Sexologue

Salut,
comme je l'ai écrit dans le sujet de ma demande j'aime profondément mon petit ami, je rêve d'avoir une famille avec lui, d'être avec lui le reste de ma vie. Cependant, depuis le début de notre relation (1 an), il a des problèmes manifestes avec le sexe. Parfois, il souffre d'éjaculation prématurée, parfois il perd son excitation et son érection, ce qui est très frustrant pour les deux. Nous avons beaucoup parlé de ce problème, peut-être trop, nous nous sommes également tournés vers un psychologue et avons commencé une thérapie de couple. Après quelques rencontres avec le thérapeute, mon partenaire semble plus détendu et les choses fonctionnent mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Nous ne pouvons pas obtenir de résultats durables, peut-être que ça va mieux quelques fois, puis pendant quelques mois, c'est à nouveau bloqué, puis ça va mieux.

Au début j'étais plus forte et plus patiente mais maintenant parfois je m'effondre, j'ai des crises de désespoir, je pleure, j'ai peur que les choses ne s'améliorent pas, qu'il y ait des problèmes que mon partenaire ne veut pas révéler même devant le thérapeute. Il ne peut pas m'expliquer pourquoi les choses ne fonctionnent pas, il dit qu'il m'aime profondément et je le crois, je vois qu'il fait tout son possible pour me rendre heureuse et épanouie. Quand je lui demande ou que le thérapeute lui demande ce qu'il pense quand il perd son érection, il dit qu'il ne sait pas, qu'il pense à ma beauté et répète qu'il ne sait pas ce qui lui arrive quand il perd son érection.

Après avoir discuté directement du problème avec le thérapeute, il y a maintenant quelques séances pendant lesquelles le thérapeute dévie volontairement la discussion sur d'autres sujets concernant le couple, supposons qu'il essaie d'enquêter en profondeur s'il peut y avoir d'autres facteurs qui influencent, mais honnêtement parfois j'ai l'impression que nous perdons de vue le but et que quand je ne vois pas de résultats je me sens découragé ... Je sais que mes réactions ne sont pas bonnes non plus pour mon copain. Chaque fois qu'il me voit pleurer, je sais que je le blesse profondément et le bloque encore plus ... mais je ne sais plus quoi faire.

J'en ai parlé avec le thérapeute mais il dit que je dois être patiente, qu'il faut avoir de la patience, que les choses ne peuvent pas changer du jour au lendemain. Le psychologue soutient que le problème est de nature psychologique car il se manifeste parfois oui et parfois non. J'aimerais que mon copain visite également un andrologue ou un urologue, mais pour le moment il ne le veut pas. Je pense qu'il a peur de constater qu'il ne pourra jamais résoudre son problème. Je ne sais plus quoi faire, si je dois changer de thérapeute, si je dois continuer à insister auprès de mon copain pour la consultation d'un andrologue. Je ne sais pas si je devrais commencer une thérapie individuelle avec un autre psychologue pour essayer de trouver la force d'être patiente. Ou peut-être que je devrais tout laisser comme ça, mais alors comment puis-je me renforcer sans faire souffrir encore plus mon partenaire ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2021

Bonjour,
Je vous conseillerai autre qu'une thérapie de couple, que votre copain consulte individuellement un thérapeute avec une approche intégrative comme la mienne (voir mon profil). J'ai déjà traité ce type de problème.
Je ressens dans votre message une impatience voire une exigence, car vous dites : "J'aimerais que mon copain visite également un andrologue ou un urologue"...
Pour ma part, ça ne va pas servir à grand chose, les pannes sexuelles ou faible érection ont souvent une résonance psychologique, hormis pour les personnes qui prennent un traitement particulier qui affaiblissent l'érection...
Je vous adresse le lien d'un article que j'ai écrit sur le sujet et je vous invite à le faire lire à votre copain.
https://www.psychologue.net/articles/les-troubles-sexuels-chez-lhomme

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

La réponse se trouve dans vos histoire personnelles. Se sentir impuissant face à quelques expériences passées...peur de souffrir ?
La thérapie individuelle est plus adaptée, car en suivant votre récit vous pouvez vous apercevoir que vous êtes tous les deux impuissants à quelque chose ?
Vous devez lâchez prise tous les deux dans vos attentes.
Acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler ainsi la magie de la vie reviendra. A force de contrôler il n'y a plus de place au mystère ! De quoi avez-vous peur tous les deux ?

"La connaissance se soi" - "l'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

20 FÉVR. 2021

Bonjour,
D’après les éléments que vous décrivez, associer une thérapie de couple et des consultations avec un sexologue clinicien pour votre conjoint me semble le plus indiqué.

Cordialement
Restant à votre disposition si vous êtes en région Parisienne en cabinet ou en ligne
Cordialement

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Louise,

Si la problématique est personnelle à votre conjoint une thérapie individuelle serait plus adaptée pour lui et pour vous aussi si cela vous pose vraiment de graves inquiétudes. Pour faire une thérapie de couple il faut définir un objectif pour le couple, là si je comprends bien l'objectif est qui soit performant durablement, c'est donc plutôt un objectif sur lui, toute l'attention est sur lui, lui et ses performances, et qu'est ce qu'il ressent, et pourquoi.... même si je comprends bien que vous êtes en couple et que aimeriez que tout fonctionne bien.
Je suis disponible pour une thérapie IFS individuelle si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour,
Juste envie de vous dire : lâchez-prise ! A vous, comme à votre petit ami.
De votre côté il y a des attentes, de la frustration et du sien, une grosse pression et des inquiétudes …
Si vous focalisez sur le résultat de la relation sexuelle, vous serez l’un comme l’autre dans l’anxiété et non plus dans le plaisir des sens...
Même si cela est à ce stade frustrant pour vous, essayez de dédramatiser lorsque cela ne fonctionne pas trop.
Je vous invite à voir des psychologues différents pour avancer chacun de votre côté sur cette difficulté.
On peut être un couple qui « fonctionne » et ne pas tout, tout partager.
Votre ami essaiera de se libérer de ce qui l'entrave, ce qui ne l’empêchera pas, par ailleurs, d’éliminer le problème médical s’il le souhaite, lui.
De votre côté vous pourrez vous débarrasser des émotions négatives liées à l'inassouvissement de vos attentes.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien cordialement
Flore DUFAU
Psychopraticienne
Consultation en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous seriez en thérapie de couple ?
Si oui, cela ne me semble pas être la meilleure option : votre compagnon souffre de blocages qui peuvent être liés à son passé et il n'est pas forcément partant pour en parler avec et devant vous. Il peut s'agir aussi de traumas refoulés dans l'inconscient, remontant à sa petite enfance.
Dans tous les cas, un processus de libération est à initier, en identifiant déjà les causes profondes (cela a -t-il été fait ?) et avec des techniques adaptées, comme l'hypnose par exemple
Je pense que ce serait davantage une question de technique de soins plutôt que de temps.
Je pourrais, s'il l'accepte, lui proposer un premier échange téléphonique, hors votre présence (ce que vous devez accepter), gratuit et sans engagement. Cela lui permettrait peut-être de se faire une idée sur une approche différente.
Quant à vous, il est souhaitable que vous vous fassiez aider : non seulement pour "patienter" mais aussi pour accepter vos limites et ne pas vous inscrire dans un amour sacrificiel.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Louise,
En ce qui concerne l'éjaculation précoce, l’origine psychologique est souvent responsable de ces problèmes, ce phénomène est souvent associé à une perception émotionnelle négative qui peut tout à fait être associé à de l’anxiété mais également à de la dépression, des frustrations, des soucis, un évitement de l’intimité sexuelle. En effet, le ressenti de la partenaire pourra également en être impacté. La partenaire pourra s’interroger et se remettre beaucoup en question sur sa manière de faire l’amour, sur sa manière d’aimer et sur ce qu’elle peut représenter physiquement.

Les dysfonctions sexuelles de l’homme sont très souvent liées à un trouble de l’excitation qui se manifestera soit par des troubles de l’érection soit par des troubles d’éjaculation : ces deux derniers étant considérés et associés comme étant des troubles de l’orgasme.

Dans votre cas, il serait important de commencer par une consultation médicale afin de savoir si votre partenaire présente un problème physique organique ou alors une difficulté psychologique.

Je reste à votre écoute avec bienveillance, sans jugement ni tabou.
Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Disponible en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Louise,

En effet, focaliser en permanence sur la difficulté lors des relations sexuelles n'aidera pas votre compagnon à se détendre et à faire tomber la pression dans vos moments intimes. Or, le lâcher prise est indispensable pour un acte sexuel réussi !

Il serait, à mon avis, plus judicieux pour votre compagnon comme pour vous, de prendre des consultations individuelles, afin qu'il puisse se sentir libre de se confier sans se mettre la pression vis à vis de vous, et de votre côté pour partager votre ressenti et trouver du soutien sans l'impliquer dans votre mal-être, dont il n'est pas responsable.
Cela n'empêchera pas de prendre de temps en temps des consultations de couple, pour apprendre à mieux communiquer et à mettre en place les bases d'une relation saine.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour,
Cette difficulté commence à vous obséder, et il semble que vous consultez ce thérapeute de couples depuis un certain temps.
Depuis combien de temps êtes-vous avec votre petit ami? Avait-il le même problème dans ses précédentes relations?
Il y a des choses qu'il ne dit pas lorsque vous êtes devant le psychothérapeute, sans doute a-t-il peur de se dévoiler devant vous.
Peur de vous perdre sans doute?
Vous pouvez, effectivement, au moins à une séance. Il n'y a pas de raison que vous fassiez une croix sur une sexualité épanouie, mais le mieux est que vous veniez parler de tout cela, de façon individuelle.
Pour ma part, avec plaisir au tél, sur Skype ou en présentiel nord ou pdc
Inès AVOT