Je viens de perdre mon frère (suicide) et je ne ressens aucune émotions

Réalisée par Moi · 1 sept. 2022 Deuil

Pourquoi ? Est-ce que ça cache quelque chose ?
Dois-je consulter? Si oui, quel thérapeute ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 SEPT. 2022

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans connaitre le lien avec votre frère.
Certaines personnes ne pleurent pas lors d'un évènement dramatique, mais refoule les émotions, tout cela se passe à un niveau inconscient.
Ma question serait qu'est ce qui vous fait vous questionner ? Si vous n'avez pas d'autres symptômes apparent ou un changement dans votre caractère, pourquoi voulez vous consulter ? Est ce que cet évènement ne cacherai pas un autre besoin pour vous ?...

A vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5306 réponses

30283 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 SEPT. 2022

Bonjour,

Avant tout chose, je vous transmets toutes mes condoléances.
Ensuite, sachez que lors d'une perte soudaine, il y'a plusieurs étapes précises qui se mettent en place. Et notamment, cette fameuse sidération ou le marchandise qui peuvent mettre à distance toute émotions pour "vous protéger" de ce qui se passe.
Si vous en ressentez le besoin, je vous encourage à vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix: une personne qui vous écoutera sans jugement et vous permettra d'appréhender vos émotions si elles refont surface pendant les séances.
Vous avez le choix ici, faites en fonction de vos ressentis par rapport aux messages que vous recevez.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

862 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 SEPT. 2022

Bonjour
Pour l'instant, laissez votre naturel s'exprimer. Si vous n'avez pas d'émotions, ne forcez rien. Chacun réagit différemment à la perte d'un membre de sa famille.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6325 réponses

3364 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,
Si vous venez de perdre votre frère, ce genre de réaction n'est pas anormal. Cette absence d'émotions est probablement un système de défense que vous mettez inconsciemment en place. Il ne faut pas alors que vous en éprouviez une quelconque culpabilité, surveillez simplement ce qu'il se passe en vous et n'hésitez pas à consulter en cas de besoin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,
Lorsqu’on vit un événement fort c’est comme un traumatisme, il arrive que nous ne ressentions plus nos émotions: cela s’appelle une dissociation. c’est une forme de protection, un mécanisme de défense qui permet de ne pas ressentir les émotions trop fortes. Ainsi vous pouvez continuer votre vie quotidienne sans une trop grosse souffrance. . Ce qui peut poser problème c’est lorsque cette dissociation de ses émotions perdure dans le temps. Dans votre cas, la mort de votre frère est récente et cette perte d’émotions peut donc s’expliquer par la mise en place de ce mécanisme naturel.
Il est conseillé de consulter quelqu’un parfois juste pour mettre des mots sur ses maux. Certaines personnes laissent passer du temps, d’autres consultent immédiatement après le décès: elles ont parfois besoin d’un soutien psychologique ( parler de ce que l’on vit …) ou de faire un travail sur la gestion de leurs émotions avec un sophrologue ou hypnotherapeute ( on peut-être dissocié de ses émotions ou trop associé à elles).
Je reste disponible pour échanger avec vous (voir mon profil) par téléphone.
Si vous préférez directement prendre rdv en ligne, mon agenda se trouve sur doctolib.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

106 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,

Je tiens à vous présenter mes condoléances pour votre frère. La mort d'un être cher est toujours difficile à vivre et chaque personne aura une réaction différente face à cela. Dans votre cas, il est possible que vous soyez encore dans un état de choc. La souffrance est si dure à ressentir que vous l'avez inconsciemment repoussé afin de vous protéger de ses effets. Cela fait partie du processus du deuil. IL vous faudra un certain temps pour que vous soyez capable d'accepter la douleur et de la ressentir sans avoir l'impression d'être engloutie par elle. Consulter un.e thérapeute peut être utile dans votre cas. Cela permettra de mettre des mots sur ce qu'il s'est passé et de faire sortir l'émotion lorsque vous serez prêt.e à la ressentir.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

271 réponses

1023 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre message, dans sa brièveté, est extrêmement émouvant.
L'absence d'émotions que vous vivez est une réaction que beaucoup de gens connaissent à la suite d'un tel événement aussi traumatique.
Que cela vous pose question est une réaction très saine.
Le fait de ne rien ressentir est évidemment un symptôme : un mécanisme de défense face à une charge émotive trop importante. Avec le temps, vous pourrez laisser émerger vos sentiments mais aujourd'hui, il est encore trop tôt.
Mais le fait que vous ne ressentiez rien est probablement le signe que vous avez du mal à affronter un tel choc, et qu'il serait sans doute profitable pour vous de vous faire accompagner et aider, pour laisser émerger vos sentiments, mais surtout pour commencer un travail de deuil qui vous permettra de supporter puis de dépasser ce traumatisme.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Michel Raffoul
Analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

408 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,

Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances pour la perte de votre frère.

Le deuil est vraiment une étape particulière dans une vie et chacun gère à sa façon, laissez vous du temps pour accuser le coup, ne vous jugez pas si durement.

Soyez patient.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10820 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous et votre famille venez de vivre et vivez encore une épreuve extrêmement difficile. Il va vous falloir du temps pour la traverser et seul le temps permet de faire le deuil.
Si vous ne ressentez rien, c'est que probablement vous avez mis en place un mécanisme inconscient de défense contre la douleur terrible qu'un évènement de la sorte provoque (coupure émotionnelle, dissociation). C'est un mécanisme fréquent.
Ce n'est pas une obligation d'aller consulter un(e) thérapeute si vous n'en ressentez pas le besoin. Cependant je vous invite à entamer un travail personnel car il est possible que la partie émotionnelle dont vous vous êtes coupé pour vous protéger se manifeste autrement, à retardement. Vous avez un travail de deuil à faire. Cette coupure émotionnelle risque d'en ralentir le processus. Je vous encourage à vous faire accompagner même très épisodiquement.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

99 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,

Cela va dépendre beaucoup de la nature de vos relations avec votre frère.
Si vous étiez proche ou non.
Si vous étiez proche il faut effectivement faire attention à ne pas faire un refoulement, un déni de la situation pour vous protéger et dans ce cas il convient de consulter.
Si vous n'étiez pas proche voir éloigné cela est différent.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3984 réponses

20607 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2022

Bonjour,
Tout d'abord je vous présente toutes mes condoléances pour votre frère. Il faut que vous sachiez qu'il y a plusieurs étapes dans un deuil, et que l'une d'entre elle consiste justement à se dissocier complètement d'une réalité trop douloureuse pour l'esprit et le "cœur." Il n'est pas rare de trouver des témoignages de personnes dans votre cas affirmant ressentir exactement la même chose.
Concernant votre demande de consultation, elle pourrait être nécessaire si vous êtes vraiment en souffrance de façon importante, pendant une longue période, ou que vous ressentez vraiment le besoin d'être accompagné et de pouvoir parler. Dans tous les cas ce ne serait pas une mauvaise idée.
En revanche, ce n'est pas une absolue nécessité. Le deuil est par nature douloureux, et un accompagnement thérapeutique, vous permettra simplement de traverser les étapes du deuil mais certainement pas de ne plus ressentir la douleur… Malheureusement!
Je reste à votre écoute avec attention si vous souhaitez approfondir cet échange

Xavier Dubouch psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Deuil

Voir plus de psy spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133300

réponses