Je viens de rompre avec mon copain qui souffre du trouble borderline

Réalisée par Nial · 8 août 2022 Trouble de la personnalité

Bonjour, je viens fraichement de rompre avec mon copain qui souffre du trouble borderline. Il a arrêté tout suivis au début de notre relation prétextant se sentir beaucoup mieux. Mais les bas sont vites arrivés..
C'est lui qui en a prit la décision. Mais je me fais beaucoup de soucis pour lui. Il se met en danger (par des relations sexuelles multiples). Il peut avoir des paroles et comportements psychologiquement blessants contre moi. J'ai toujours essayé de le pousser vers le haut, mais je suis épuisé mais très amoureux encore.
J'ai toujours fais attention de ne pas tenir un rôle de psychologue mais juste d'accompagnant, un pilier ..
J'ai donc décidé de prendre de la distance quand ça n'allait plus en lui expliquant que j'avais besoin de me resourcer et que je restais toujours disponible si il avait besoin de me parler. Même si parfois je faisais comme un blocage dès qu'il venait me parler/ critiquer.
Néanmoins il m'a toujours fait part de son incompréhension sur mon départ qui ne devait qu'être temporaire et pas aussi long qu'il pensait. En prétextant que je faisais exprès pour fuir le boulot ou mes problèmes, il ne veut rien entendre sur ma souffrance psychologique et physique.
Je suis complètement perdu, et incapable de savoir ce que je veux vraiment.
Il dit ne plus avoir de sentiment pour moi. Mais continu a garder contact avec moi, a me raconter ses mésaventures ou ses périodes "sombre". Il essai aussi de me piquer assez souvent bien que je passe au dessus.
Je pense m'être laissé débordé par tout ça, étant dans l'ombre de ce trouble pendant un long moment dans la relation, il m'a fallu le temps de comprendre et m'informer.
Il dit ne pas être fait pour être en couple mais qu'il regrette.
Mon texte fait peut être brouillon mais c'est assez complexe a expliquer rapidement.
Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 9 AOÛT 2022

Bonjour Nial,
L’arrêt de la médication contre avis médicale intervient en période de « mieux-être » dans de nombreux troubles psy.
Aujourd’hui il est important qu’il reprenne les soins, accompagnement thérapeutique et médicamenteux. Restez à une distance de sécurité sentimentalement parlant sans toutefois rompre le contact.
Encouragez comme il se doit, avec la complicité de sa famille et ses amis, la reprise des soins devrait s’accompagner d’une amélioration et au moment opportun, vous serez là pour le rassurer.
Bon courage, la route est longue, cordialement.
Jean-Michel Martin
Thérapeute TCC, PNL, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre copain a un petit côté manipulateur dont vous devez effectivement vous protéger : il souffle le chaud et le froid et ce comportement paradoxal vous épuise et sape le peu de confiance que vous pouviez avoir en vous.
Il est important de vous répéter qu'il est seul maître de sa vie et que vous n'êtes pour rien dans son mal être : il a choisi de cesser son traitement, il faut le laisser prendre ses responsabilités. Vous ne l'aiderez pas tant qu'il sentira que vous êtes vulnérable, prête à "replonger", à endosser le costume du sauveur.
Je pense que vous auriez besoin d'être aidée pour traverser cette épreuve de votre vie.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour

Il est très fréquent de vivre une relation compliquée lorsqu'on est en couple avec une personne souffrant du trouble borderline et non traitée.
L'instabilité émotionnelle et les dérives auxquelles une personne diagnostiquée bordeline s'exposent entraînement inévitablement l'entourage.
Ainsi, vous avez, de votre place, tenté d'apporter votre soutien parce que l'amour était au rendez vous mais vous constatez malgré vous que cela devient vite épuisant.
Entre dépression et agressivité, il est difficile d'être serein. Vous avez à juste titre, eu besoin de vous retirer pour prendre soin de vous et c'est la meilleure chose à faire quand vos propres limites sont atteintes.
Aujourd'hui, est ce que l'amour suffit pour poursuivre cette relation dans laquelle vos besoins ne sont peut être pas entendus et respectés? Etes vous prêt à accepter que rien ne change et qu'il poursuive son évolution sans bénéficier d'un accompagnement adapté?
Je ne peux que vous conseiller de vous préserver et de penser à vous. A vouloir vous occuper des autres (et de lui en particulier) vous pourriez adopter un rôle qui n'est pas le vôtre et qu'il serait peut être judicieux de questionner. L'analyse transactionnelle pourrait être un bon support pour cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Nial,

Il est normal que vous ayez du mal à décrocher de cette relation et d’en faire le deuil, car vous continuer sans cesse à interagir avec cet homme.
Il a été à l’origine de la rupture, mais finalement, n’est-ce pas la meilleure chose qui vous soit arrivée ? En effet, il vous a constamment blessée au long de cette relation. Même si vous pensez que cela est dû à un trouble, cela n’en reste pas moins un trait de sa personnalité qu’il sera très difficile de gommer.
De plus, se positionner en position de soignante dans une relation n’est jamais vraiment bon non plus. Il est préférable d’être d’égal à égal.
Je vous invite vivement à prendre du recul et à considérer votre avenir. Si cela vous est impossible, un accompagnement pourrait réellement vous y aider. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3261 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense qu'en le laissant s'occuper de ses difficultés, vous lui rendriez le meilleur des services. Vous avez besoin de reprendre des forces car cela vous a fatiguée. Prenez soin de vous maintenant, car vous avez le droit de profiter des bonnes choses.
Si vous avez du mal, n'hésitez pas à prendre rdv, je vous y aide
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Oui il vous faudra un peu de temps pour lâcher prise et faire votre deuil de cette expérience. Sachez que la vie nous veut toujours du bien. Cette expérience a été mise sur vôtre chemin afin que vous puissiez comprendre une partie de vous même. ( Douceur et bienveillance). Quelle est cette partie ? Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Nial,

Vous vous êtes laissée prendre par sa maladie tout en souhaitant l’aider un maximum, c’est loin d’être simple d’être partenaire d’une personne portant un trouble borderline non traité.

Vous avez raison, vous avez tout donné et aujourd’hui vous êtes épuisée. Et si vous vous donniez à vous toute l’attention que vous portiez à cet homme. Je pense qu’il est raisonnable de ne plus échanger avec lui pour vous aider à faire votre deuil de cette rupture. Laissez vous du temps.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute