Je viens de subir une rupture et je ne sais pas comment rebondir ?

Réalisée par Plumie · 26 déc. 2021 Thérapie de couple

Mon copain avec qui j’étais depuis 1an et demi vient de me quitter pour une fille qu’il a rencontré en soirée. Je suis complètement dévastée car c’est la deuxième fois qu’un garçon me fait le coup. J’ai l’impression que je ne serais plus jamais capable de retrouver quelqu’un parce que je suis très introvertie et passe beaucoup de temps à travailler pour réussir mes études. J’ai 24 ans et je me sens totalement déconnectée car tous mes amis sont en couple et on une situation stable.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2021

Bonjour Plumie,

Votre copain a eu l’honnêteté de vous quitter et de ne pas tromper. Voyez les choses du bon côté, ce n’était tout simplement pas le bon.

Vous êtes jeune, vous avez le temps de construire une relation amoureuse durable. Oui, vos amies sont en couple, mais les choses changent et la vie poursuit son chemin.

L’objectif pour vous est bien évidemment de réussir vos études et de vous épanouir dans votre carrière. L’amour viendra à nouveau à vous, pas de précipitation.

Excellente continuation

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Visio sur Doctolib

5591 réponses

28 DÉC. 2021

Plumie,

si les choses se répètent, peut être est il le moment d'interroger les conditions qui vous font vous tourner vers un homme.
rien est figé dans la vie, si nous trouvons les condiments qui vous font "aimer" mais aussi "Etre quitté"?
Chacun son chemin Plumie,
pourquoi pensez vous que les autres ont tout pour être heureux, complets?
je serais ravie de vous accompagner.

A votre écoute,
Marjolaine BURIN
psychologue clinicienne.

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

27 DÉC. 2021

Bonsoir Plumie,

Effectivement, revivre une situation ou la peine et la tristesse domine n'est jamais agréable. Toute fois, dans chaque situation et chaque expérience nous pouvons en tirer des conclusions positives et surtout aidante pour l'avenir.
Faites un check up d'un côté ce que ses relations vous ont apportées de bon et ce que vous ne souhaitez plus vivre. A la suite de quoi, il en ressortira des éléments qui seront à surveiller pour vos prochaines relations amoureuses. Vous serez alors plus armée et sur de vous.

En attendant construisez vous par le biais de vos études et de vos activités favorites pour trouver la force et les ressources nécessaires pour reconstruire un couple et cette fois-ci solide et correspondant à vos attentes.

Bonne chance et surtout, y a toujours du bon dans une situation qui nous dévaste au présent!

Bien à vous .

Magalie Vénuat Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Plumie,

Il est important que vous preniez le temps de vivre ces émotions qui se présentent à vous ainsi que d'intégrer la situation car cela n'est pas anodin. Si vous attirez les mêmes schémas c'est qu'il y'a des éléments à comprendre. Vous a-t-il donné des explications ? Vous a t-il reproché le temps que vous passez à travailler pour vos études ?
Quelqu'un qui vous aime respectera vos priorités et notamment la réussite de vos projets. Rassurez-vous ! La comparaison ne fait jamais de bien car malgré les apparences, on ne sait jamais ce que vivent les personnes dans leur relation.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Plumie,

C’est toujours douloureux de subir une rupture, mais, croyez-moi, on s’en remet. Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais on arrive en général à retrouver le goût de vivre, souvent plus fort et plus passionnément avec une autre personne.
Aujourd’hui, il vous faut faire le deuil de cette relation, mais il serait bon également, d’essayer de comprendre pourquoi par deux fois vous avez subi le même sort. Cela vous sera profitable pour tâcher d’éviter cela à l’avenir. Un accompagnement vous serait très bénéfique dans ce cas, car un œil exercé et extérieur vous permettra de bien avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, arrêtez de vous comparer aux autres : vous ne le voyez pas dans votre entourage mais il y a énormément de personnes qui sont dans votre situation. Il faut parfois du temps pour trouver le bon partenaire.
La vie est un apprentissage : cette répétition des schémas que vous remarquez vous montre qu'il y a quelque chose dans votre personnalité qui fait que vos histoires ne peuvent pas durer : soit un décalage entre vos attentes et ce que vos partenaires peuvent vous offrir, soit vous avez trop peu d'estime de vous-même pour attirer les bonnes personnes.
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite en lien bien sûr avec votre petite enfance. Identifier vos blessures d'origine, les guérir et apprendre à vous aimer, vous respecter vous ferait changer votre vibration intérieure et vous mettrait à l'abri pour l'avenir de ces déconvenues.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour plumie

Votre tristesse est tout à fait compréhensible et j'entends votre désarrois.
Cependant ce jeune homme a été honnête envers vous il est donc important d'accepter son choix.

De votre côté, le moment est à l'écoute, à l’acceptation de vos émotions qui je le rappelle sont tout à fait légitimes et ensuite à la reconstruction.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Bien à vous

Cécile BESSON Coach Neuro-comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Plumie,

Je suis touchée par votre désarroi.
Je vois 2 axes pour vous répondre.
Le fait d'être dans une répétition et le choc d'une relation qui s'arrête en un instant.

Pour qu'une relation à deux existe il faut être deux, pour qu'elle s'arrête un-e seul-e suffit.
Si nous avions tous à l'esprit que tout ce qui a un début aura forcément une fin, nous y serions mieux préparé-e-s.
Dans tous les cas une relation à deux s'arrête un jour, soit parce que l'un-e des deux le décide, soit par la mort qui peut arriver à tout moment. Alors oui bien sûr il existe des relations qui durent plusieurs décennies et s'éteignent avec la vieillesse, c'est la mort qui vient y mettre un terme, même si les deux meurent en même temps la relation de fait est terminée.

Si ceci était présent à l'esprit de chacun-e, ce qui vous arrive aujourd'hui serait plus facile à accepter, à accueillir.

Vous êtes dans une souffrance qui vous fait voir avec un filtre tout ce qui va dans le sens de la souffrance, vous ne voyez plus que les amis qui sont en couple et vous oubliez probablement celles et ceux qui vous entourent et sont seul-e-s également.

Maintenant je vais vous parler du principe de répétition, vous dites que c'est la deuxième fois que cela vous arrive. Lorsque nous répétons la même expérience, nous avons besoin de recommencer afin de comprendre quelque chose. Bien entendu cela est la plupart du temps inconscient.
La première fois que cela vous est arrivé, qu'avez-vous compris de cette histoire ? Avez-vous travaillé avec un-e thérapeute pour voir ce que cela signifiait ? Ou bien avez-vous, vous-même, trouvé des similitudes avec ce que vous avez vécu dans votre histoire passée ? Dans l'enfance, la petite enfance ou l'adolescence.

Je fais l'hypothèse que vous êtes en train de revivre une blessure de rejet ou d'abandon. Qui dans votre enfance vous a négligé ? Y a-t-il un parent qui aurait manqué à son rôle de parent sécurisant et protecteur ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'approfondir ces questions et de soigner les blessures du passé. Vous pourrez ainsi retrouver une liberté de vivre et d'aimer en toute confiance.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

27 DÉC. 2021

Chère Plumie
Ne soyez pas trop dure avec vous.
Prenez le temps de la réflexion positive.
Qui êtes vous?
Que voulez-vous ?
Ce que font les autres ne doit pas être un exemple à suivre.
Vous avez votre propre rythme.
Cependant n'oubliez pas de lever la tête pour apprécier les beautés du monde qui vous entoure.
La positivité peut vous aider à trouver un épanouissement.
Avec un protocole adapté de sophrologie nous pouvons travailler ensemble pour conquérir les territoires inconnus en vous.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler.

Philippe Phaëton de Lasserre
Sophrologue

Philippe Phaeton de Lasserre Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour
Cette situation se répète et vous dévaste. Il semble que les garçons ont besoin d'une copine qui s'affirme plus, pour que leurs sentiments perdurent, sinon ils se détournent de vous.
Avez-vous pensé à prendre du temps pour vous sur le plan psychologique, pour sortir de cette "introversion"? Je pense que vous avez besoin de prendre confiance en vous, et aussi de prendre plus de temps pour les loisirs.
Nous sommes là pour vous y aider
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Plumie,

Ce garçon a été honnête avec vous et c'est tout à son honneur.
Je comprends votre tristesse et vos interrogations.
Profitez de ce temps seule pour en profiter au maximum
et prendre du temps pour vous.

Je reste à votre écoute

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Plumie.

Ce sentiment d'être dévastée est tellement compréhensible, surtout lorsqu'on ne s'y attend pas. C'est brutal et violent.
L'impression que vous avez de ne plus être capable de retrouver quelqu'un est légitime : votre rupture est toute récente. Pour autant, je pense vraiment que vous en êtes capable. Vous l'avez déjà fait : c'est que c'est possible.

Vos expériences, bien que douloureuses, vous font avancer sur le chemin de la vie et vous permettent d'apprendre, de grandir, et d'évoluer.

Lorsque vous rencontrerez une autre personne dans le temps, vous vous rendrez compte que tout est possible et que la vie est remplie de surprises.
La vie est devant Vous.

Enfin, votre sentiment d'être déconnectée peut vous sembler inconfortable car vous vous "comparez" à vos amis. Qu'est-ce qu'une situation stable en réalité ?
Le bonheur ne s'inscrit pas dans le type de situation que l'on vit mais plutôt dans l'équilibre que l'on a et dans l'épanouissement que l'on connait.

Enfin, il existe tout type de personnes, nous sommes toutes et tous uniques. Il y a des personnes plus introverties et d'autres plus extraverties, et c'est OK comme ça. Tout est possible pour chacun, mais de façon différente. ✨
Réussir ses études est un bel objectif

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence