Comment oublier cette relation toxique?

Réalisée par Nini78 · 18 déc. 2022 Aide psychologique

Bonsoir
J’ai quitté mon compagnon il y a 10 mois. C’était mon 1er amour qui est revu 20 ans après. Je l’ai quitté d’ février 2022 car j’ai découvert qu’il me mentait et qu’il m’avait trompé. J’étais en essai bébé avec lui depuis 2020 . J’ai fait 2 fausses couches donc je n’ai pas fait le deuil. Il n’a pas avoué bien évidemment et me dit que je me fais des films. Ce qui m’empêche d’avancer. J’y pense tous les jours. Je remets toutes les situations dans ma tête.
Mes doutes ont commencé en octobre 2021.
Il était de septembre 2020 à juin 2021 il était en formation de diagnostiqueur immobilier dans le loir et cher. Il rentrait uniquement le week end et pendant les périodes covid car nous sommes en région parisienne.
Fin octobre 2021 je lui ai trouvé un travail de diagnostiqueur chez un ami.
Un jour j’ai vu qu’il écrivait un Message Facebook à une femme qui était en formation avec lui dans le loir et cher .
Je n’ai pas lu ce message mais je n’ai pas apprécié car lui m’interdisait d’écrire a des hommes sur Facebook.
Puis fin novembre il m’annonce que cette femme vient travailler avec lui dans la même boîte de mon ami! Une collègue d’un centre de formation a 400 km de la ! Apparemment elle a fait l’entretien 1 semaine après lui. Bizarre non? j’ai donc demander à ce qu’il me montre les fameux échanges avec cette femme et il avait supprimé! Je mets donc ma main à couper qu’il lui a dit de postuler dans cette boîte mais bien évidemment il nie et dit que le monde est petit. j’étais en pleine fausse couche. J’étais très mal j’y pensais jour et nuit. Est ce que cette femme est sa maîtresse? ont il eu une aventure??

Ensuite en janvier J’ai découvert un 2eme téléphone dans la portière de sa voiture ainsi qu’un préservatif. Malgré avoir insisté et poser un ultime atome il n’a pas voulu allumer le téléphone devant moi. J’ai caché le téléphone à la maison et il commençait à chercher dans tous les tiroirs et tout jeter pour le trouver.. Au bout de 2h de cris j’ai cédé et je lui ai donné. Il a fait un reset du téléphone. Pour ce qui est du préservatif il m a dit que celui ci était dans son garage et qu’il ne sait pas d’où il vient. J’ai regardé la date de péremption et celle ci était juillet 2025! Donc il se l’ai bien procurer pendant notre relation. Il a commencé à dire que nous en avions utiliser après les fausses couches (mais faux). j’ai vraiment commencé à douter de lui. À fouiller ses poches tous les jours . A essayer de pirater son compte Facebook, à fouiller dans sa voiture de fonction..
J’ai réussi à accéder à ses facture mobiles et là j’ai vu qu’il échangeait des tas de sms avec elle surtout pendant sa formation.
C’était 300 sms par mois et même 900 en mai 2021! J’ai regardé ses tickets carrefour et là je vois « achat préservatifs » en mai 2021!!!
Pour les préservatifs il me donne l’excuse d’avoir fait une blague à son formateur ! Pour les sms c’était les réponses au questions des exerciseurs en cours mais quand j’ai demandé à voir il avait tout effacé ! encore…. Il dit que c’est juste une maid et qu’il a effacé pouf pas f perdre
J’ai demandé à ce que sa collègue me les fournisses alors et elle avait changé de téléphone. J’ai demandé à ce qu’elle e me contacte pouf s’expliquer mais j’attends toujours. Pour quelque qui a foiré ma vie en l’air elle n’est pas très impliqué !

Je sais qu’il s’agissait d’un relation toxique. C’était des disputes toutes les semaines. Et pas des petites! Il restait une journée à bouder sur la canapé a dire qu’il attendait qu’il faisait le toutou qui attendait sa baballe.
Il me faisait aussi des crises. Par exemples ça lui ai arrivé de me téléphoner à 2h du matin
pour que je me filme pour voir si j’étais seule car d’habitude j’ai le sommeil léger et là j’avais pas entendu ses 36 appels dans la nuit. A midi au travail si l’envie lui venait je devais me prendre en photos pour prouver que j’étais bien seule (donc j’étais à Carrefour me voilà en train de prendre un selfie au milieu des lessives!)
Sur Facebook je devais retirer tous mes amis masculins qui faisait de la danse avec moi. Il m a forcé aussi à mettre une photo de moi et lui sur Facebook pour prouver que j’étais en couple et mettre “en couple”publiquement pour que les hommes sachent que je suis en couple. Je n’ai pas voulu au début mais il commençait à dire que je voulais le cacher car sûrement que je ne voulais pas que quelqu’un voit sa tête.
Du coup a chaque fois je trouvais ça fou mais je cédais. Pour être tranquille sûrement pour éviter des conflits.
Plus d’une fois j’ai eu envie dd le quitter tellement c’était dur mais je disais “reste avec tu veux un bébé personne donc t’en fera un”

Aujourd’hui encore il m’écrit j’ai du le bloquer car je n’avance pas et j’ai toujours besoin de lui répondre Car souvent il m’attaque dans ses messages
C’est genre:

“je sais pas pourquoi je t’écris tu t’en fous tu es mieux sans moi tu dois avoir plein de mecs autour de toi »

« J’ai tout quitté pour toi et tu m’a mis dehors avec mon fils comme une merde car on te donnais trop de travail et tu cherche les excuses que je t’ai trompé »

Ou alors « n’oublie pas que tu as failli avoir un bébé avec moi et que tu as fait 2 fausses couches avec moi «

« Tu joues avec moi tu veux te venger tu m’aime pas tu m’as jamais aimé »

« tu sais très bien jouer les saintes » ou « t’es pas une sainte »

Des fois on se voyait car je cédais et on faisait l’amour puis le lendemain ou surlendemain j’avais des messages genre « y a moyen ce soir ? »

Des fois il m’envoie des choses plus softs genre des photos de nous ou des citations d’amour

Je sais que c’était malsain mais pourquoi je pense encore à lui ? Est-ce que c’est parce qu’il m’écrit toujours?
Je me sens seule. Des fois je me dis que je sais qu’il est toxique et il me fait toujours crier et il le mets hors de moi mais au moins il m écrit il pense à moi sinon j’ai personne qui m’aime
J’ai l’impression que j’ai perdu confiance en moi. Pourtant je plais
Du coup à chaque fois je le bloque puis débloque
La je tente de résister aussi c’est dur c’est un manque de ne pas recevoir de message de lui même si pourtant je n’y répondais pas toujors

Meilleure réponse 19 DÉC. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation.

Vous avez été sous son emprise, et il vous a manipulé. Aujourd'hui vous avez un manque de confiance en vous et une faible estime de vous même.

Vous ressentez certainement de la culpabilité et chaque mot ou phrase de sa part vous rappel le peu de moment positif et vous pensez peut être qu'il changera.

Vous avez compris que votre relation était toxique et la seule solution est de penser dorénavant à vous.

Je comprends que cela peut être difficile, c'est pourquoi je vous aider à retrouver votre confiance en vous, et enfin vivre pleinement et sereinement votre vie.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour mademoiselle
Pour l'instant, acceptez de continuer de penser à lui. Faites un travail psychologique pour vous renforcer, développer votre confiance en vous, retrouver le respect de vous, et peu à peu vous aurez moins besoin d'avoir de ses nouvelles. Pour finir par réussir à vous détacher.
Je vous accompagne dans cette démarche de reconnection à vous même, avec plaisir en présentiel ou
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

19 DÉC. 2022

Bonsoir,

Vous savez qu'il n'est pas bon pour vous. Vous pensez à lui malgré tout parce que vous êtes seule et qu'il vous harcèle.
Il ne faut plus lui parler car il est un tyran avec vous, il cherche à vous culpabiliser et cela l'empêche pas de vous avoir trompé.
Evitez le et rompez tout lien avec lui pour pouvoir repartir à zéro. Vous plaisez et l'avenir est devant vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour,

Même si le chemin que vous traversez est éprouvant, il est salutaire. Et, dans votre message, il y a des éléments positifs. Tout d'abord, vous avez eu le courage de quitter votre ex compagnon parce que vous savez que vous méritez d'être aimée entièrement et non partagée avec une autre femme. C'est un élément qui montre que vous avez de l'estime de vous-mêmes.
Seulement, depuis plusieurs années avec votre ex compagnon, vous avez eu l'espoir et peut être l'avez vous encore aujourd'hui, de construire une vie de famille. C'est un sacré deuil à faire !
Vous êtes dans une phase dans laquelle vous pourriez négocier entre vos besoins et le comportement de cet homme pour retrouver l'espoir de cette relation et de cette construction familiale.

Comme vous le savez, on ne choisit pas ses partenaires pour rien. Ici, vous interagissez en miroir avec votre ex-compagnon pour ne pas vous sentir abandonné (lui comme vous). Pour lui, c'est en vous rendant coupable de ses maux et en étant incapable de reconnaître les siens. Pour vous, c'est un peu différent, vous avez plus de lucidité. Justement, il y a des choses que vous n'avez pas envie d'accepter pour vous respecter et ça c'est important. Mais vous êtes aussi entrain de souffrir de la solitude que vous traversez et ces messages/appels/contacts sont une manière d'être moins seule.

Parce que la solitude, ça fait mal à l'intérieur. Dans cet entre-deux, ce qui pourrait vous aider serait de lister deux / trois choses que vous aimeriez faire pour vous (sport, dessin, musique...) et leur donner une place dans votre planning. Ces moments seront un peu comme des parts de vous auxquelles vous allez vous accrocher et prendre du plaisir pour permettre au temps de faire son œuvre.
Et de vous remettre au cœur de vos priorités en vous donnant un peu plus de temps et d'amour parce que vous le méritez.

Bonne continuation
Samantha CORDEMANS
Thérapeute Approche intégrative

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour,
Cet homme a effectivement eu des comportements inacceptables (mensonges et harcèlement maintenant) mais le fait qu'il continue de vous hanter et que vous ayez des difficultés à le sortir franchement de votre vie vient probablement du fait qu'inconsciemment vous croyez ne pas mériter mieux. Il parvient presque à vous convaincre que c'est vous la responsable. Cela viendrait de la façon dont vous vous êtes construite : voyez vous par exemple une certaine similitude entre le comportement de votre père et celui de cet homme ?
Il faudrait affiner cela en consultant et éventuellement envisager une thérapie qui vous permettra d'apprendre à vous estimer et respecter vous même : à défaut, même si vous parvenez à couper ce lien et cette emprise, vous risquez une reproduction du schéma avec quelqu'un d’autre.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Votre histoire est touchante. Je ressens en effet beaucoup de solitude en vous. Vous vouliez un bébé et vous n'y arrivez pas, n'est ce pas? ce doit être difficile.
Mais voyez vous, il vaut mieux vous donner le temps et trouver la bonne personne pour vous accompagner dans cette maternité.
Avec votre partenaire, on sent qu'il n'y a pas de confiance l'un vis à vis de l'autre et c'est pourtant quelquechose d'essentiel pour qu'un couple s'épanouisse.
Ce que vous devez retrouver maintenant c'est la confiance en vous : mieux vous connaitre, mieux vous aimer, apprécier d'être seule avec vous même, créer une relation solide à l'intérieur de vous, vous "reconstruire" pour pouvoir ensuite aller sereinement vers les autres et vous tourner vers des personnes qui se réjouiront de votre bonheur et qui auront envie d'être pleinement avec vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Nini

A vous lire, il me semble que vous avez la plupart des réponses. Je vous propose de vous faire accompagner pour vous détacher de la dépendance à l'autre et accéder à votre indépendance émotionnelle.

Arrêtez vous sur cette petite phrase que vous avez écrite : 'il pense à moi sinon j’ai personne qui m’aime'.
Qui mieux que vous peut vous aimer ?
L'Amour de Soi est la clé pour une vie épanouie.

Prenez du temps pour vous, vous chérir, vous aimer .. et trouvez un thérapeute de confiance pour vous accompagner sur ce chemin, en présentiel ou virtuel, à votre convenance (le présentiel est mieux pour démarrer).

Je vous souhaite le meilleur.
Melanie

Melanie Martel Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Nini,

La bonne nouvelle est que vous avez pris conscience que cet homme est toxique pour vous et c'est le premier pas vers une vie plus saine.
Le pervers narcissique est très fort pour faire culpabiliser sa proie, il se permet de faire des choses qu'il n'autorise pas à sa partenaire de faire. Un coup il rabaisse l'autre, l'instant d'après lui dit qu'il l'aime et qu'il ne pourrait pas vivre sans elle, tout est fait pour la déstabiliser, la faire douter et la rendre affectivement dépendante.

Qu'avez-vous à gagner à retourner dans cette relation ? et qu'avez-vous à perdre à y retourner ?

Quand on en arrive dans une relation à avoir des soupçons, à fouiller dans les téléphones, les factures etc... ce n'est pas bon signe et la relation va droit dans le mur. Ce que vous avez trouvé comme preuves vous a alerté et a permis de vous sauver de cette relation toxique et vous pouvez être fière de vous.
Tant que vous le bloquerez et le débloquerez, il est probable qu'il continuera à vous manipuler, est-ce vraiment ce vous voulez ? Voulez-vous passer à autre chose ?
Vous vous êtes honorée et choisie en le quittant et vous savez au fond de vous que vous méritez mieux et qu'une belle histoire vous attend. Pour cela, ouvrez votre cœur pour rencontrer d'autres personnes et les choses se feront naturellement.

Le ou la thérapeute qui vous accompagnera en présentiel ou à distance vous fera probablement travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi et mettra au clair ce que vous voulez dans votre prochaine relation.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour,
vous avez vécu quelque chose de difficile et de ce que je comprends vous n'avez pas eu d'explications plausibles et vous ne vous êtes pas sentie respectée dans cette relation ( a juste titre)
Quand on vous lit, on ressent une emprise tout au long de votre histoire, et une manipulation. Aujourd'hui encore il vous culpabilise à travers ses messages. il vous connait et sait ou appuyer pour vous faire mal.

C'est effectivement compliqué pour vous, car vous êtes sous son emprise encore. pour avancer il faut pouvoir pardonner mais encore faut-il savoir ce qu'il y a a pardonner.
Ici dans votre relation, vous n'aurez jamais la réponse à cette question. Il va donc falloir que vous fassiez un travail sur vous, pour vous pardonner à vous et pour vous détacher et reprendre confiance.
Il vous faudra quitter la culpabilité et reprendre de la valeur. La valeur que vous avez vraiment et pas la valeur que vous vous êtes donné à travers ses yeux.
Je vous souhaite de trouver le ou la bonne thérapeute qui pourra vous accompagner et vous aider,

Je reste à votre écoute si besoin.
Prenez soin de vous.
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
En effet, il y a de nombreux élements pervers dans ce récit et dans votre relation. Il n'est donc pas facile de faire le point et de se projeter après ceci.
nous pourrions rapidement faire ce travail ensemble :
- revenir sur cette relation et sa personnalité, cela vous fera comprendre
- voir ce qui a fait écho en vous pour ce choix de partenaire, et identifier vos peurs, envies, besoins et attentes
- sortir de cet enfermement mental, arriver à aller de l'avant et revoir votre estime de soi et votre culpabilité.
Ainsi, vous aurez des clés pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet : cela permet une grande discrétion et confidentialité.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian Richomme
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour, les relations toxiques sont épuisantes et profondément traumatisantes. Les mécanismes sont complexes et important à comprendre et à démêler. Pour s'en sortir, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes dont une décisive qui est la prise de conscience de notre responsabilité dans cette relation. je conseille aussi de se faire accompagner car le chemin est long et difficile pour ne pas trébucher ou avoir envie de revenir en arrière. Il y a une belle vie après, croyez moi et même un jour vous remercierez votre "bourreau" pour avoir vécu cette expérience transformatrice. Vous en sortirez plus grande et plus forte.
Alors prête pour le changement?
Karin GILOT - expert coach - programme spécial relations toxiques - la vie d'après.

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Nini,

Malheureusement, on n’oublie jamais vraiment, on arrive juste à passer à autre chose et ne plus en souffrir. Ce n’est pas encore votre cas visiblement.
Pour vous aider à faire le deuil de cette relation, je vous invite vraiment à le bloquer pour ne plus être sollicitée pas ces messages culpabilisants. Comme vous l’avez bien décrit, ce n’est pas une bonne personne et il a fortement abusé de vous sur plusieurs plans.
Je vous invite maintenant à prendre du temps pour vous, voir des amis, pratiquer la danse qui semble être une activité que vous aimez, parler à d’autres hommes sans filtre maintenant sur les réseaux, etc.
Plus vous arriverez à occuper vos journées et moins le spectre de votre ancien partenaire vous hantera et aura de prise sur vous.
Le temps est votre meilleur allié. Gardez aussi en tête qu’heureusement, tous les hommes ne sont pas ainsi.
N’hésitez pas si vous pensez avoir besoin d’aide et d’écoute attentive de me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_____________________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Nini
A lire vos message je comprends que vous êtes terriblement angoissée par cette situation de non-couple avec votre compagnon dont vous essayez d’avoir un enfant.
Deux fausses couches ne sont pas anodines tant le stress que vous semblez expérimenter a l’air fort et constant.
Votre angoisse se pare de colère et de peur pour mieux continuer d’exister et elle vous pousse à des comportements obsessionnels et de vérification dans des tentatives désespérées de la juguler.
Voilà -en partie- pourquoi vous ne parvenez pas à oublier cette relation.
Cette obsession a une fonction sur votre angoisse, la stopper reviendrait à laisser aller l’angoisse qui risquerait de vous submerger .
N’hésitez plus et prenez RV pour entamer une psychothérapie et trouver la source de cette angoisse. Vous pourrez aussi profiter de ce cadre contenant et sécurisant pour laisser le deuil de vos fausses couches poursuivre leur travail en toute sérénité.
Vous commencerez l’année 2023 dans de biens meilleures conditions.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie et Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Bénissez la vie qui vous a protégée de cette relation. Vous devez faire le deuil de vos fausses couches car votre mental associe un schéma de dépendance entre cette souffrance de perdre cette possibilité d’avoir un enfant et de perdre la personne qui vous a donné cette possibilité. Il y a un lien qui est erroné. ( Douceur et bienveillance).
Pour cela : " La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine