Une soeur peut-elle être une relation ou une personne toxique?

Réalisée par Mirabelle · 25 août 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Voilà, il y avait un article sur les personnes toxiques sur le site et j'ai lu que ça pouvait être un proche, membre de la famille ou un collègue......

Je m'explique, il me reste une sœur et nos relations sont très compliquées, vraiment très compliquées depuis longtemps, il y a un an, elle a souhaitait revenir vers moi par le biais de ma meilleure amie et j'ai accepté après cinq ans de silence de sa part suite au décès de notre maman sans explication, je lui ai pardonnée pour retrouver la paix intérieure cependant je me pose une question, ai-je eu raison ou tord car je pensais sincèrement que les choses évolueraient favorablement seulement elle souhaitait la communication par téléphone ou message occasionnellement et quand bien même ça ne me convenait pas, j'ai accepté malgré moi, et on s'est parlé de temps en temps au tel et par SMS cette année.

Récemment à trois reprises différentes et espacées , j'ai souhaité lui parler, elle a accepté 3 h plus tard à chaque fois car je la préviens tjrs et je demande la permission et moi je travaille donc à l'heure en question 18 h, c'est impossible et elle le sait donc elle m'a fait trois fois le tour, et je me demande si je ne devrais pas couper les ponts moi- même avec elle, c'est de la souffrance à l'état brute car soit elle n'a pas conscience de ce qu'elle fait, soit elle se moque de moi.

Donc pensez vous que je devrez couper les ponts avec elle ? Est-ce une personne toxique, elle m'a fait bcp de mal par le passé et c'est ma sœur, en ayant perdu mon aînée malheureusement, je voulais garder ce lien important avec la cadette mais je m'en rends compte que j'en souffre bcp et je ne veux plus mais ce choix m'est difficile. J'ai besoin d'avis impartial.

Merci bcp.

Bien à vous.

Meilleure réponse 25 AOÛT 2018

Eglantine,
Effectivement, une personne toxique peut faire partie de votre famille, tout comme un conjoint...

Il est difficile de se prononcer sur ce que vous évoquez.
Vous dites que votre soeur vous a fait beaucoup de mal dans le passé, donc pourquoi dans ce cas vouloir maintenir une relation ?
Maintenant, n'ayant ni les tenants ni aboutissants de ce conflit entre vous, il est difficile de vous en dire plus.

Toutefois ce que énoncez sur les différentes tentatives de vous joindre, il se peut aussi que vous n'arrivez pas à vous comprendre, qu'elle a peut être des soucis et ne peux vous rappeler dans les temps que vous voulez ou oublier...
Peut être c'est vous qui prenez tout au 1er degré, vous comprenez qu'il est trop difficile de rentrer dans ces détails sans comprendre ce qui vous a amené à rendre vos relations compliquées...

Si ces relations ne vous conviennent pas, vous avez le choix d'y mettre un terme.
Maintenant vous dites que vous en souffrez, il serait nécessaire d'explorer ce qui vous fait souffrir au fond.

Il faut rester réaliste quant aux relations familiales ou autres, si cela vous fait souffrir, analyser quelle est souffrance ? de la tristesse ? colère ? frustration et vous poser la question à quoi cela vous renvoie. Quelle pourrait être la croyance négative associée à cette situation en commençant par "je".
Par exemple, je me sens incomprise ? ou je me sens délaissée ? ou tout autre chose qui serait adaptée à vos émotions.

Une situation présente qui fait beaucoup souffrir trouve toujours sa source dans le passé. Encore une fois, un travail qui doit être fait en thérapie...

Cordialement

5290 réponses

26 AOÛT 2018

Bonjour Eglantine,

Vous êtes une personne hypersensible avec une histoire familiale dont nous ne connaissons que des bribes..., mais dans un contexte souffrance liée à beaucoup de maladies graves et de décès.
Votre soeur est plus jeune que vous. Elle a certainement été aussi très marquée par tout ça..., à sa manière, selon sa personnalité et sa façon d'être.
Vous vivez certaines de ses réactions comme des rejets douloureux, me semble-t-il.
Nous ne connaissons pas l'historique de vos relations familiales..., ni celui de votre relation à deux dès le début... il serait donc hasardeux de nous prononcer sur la "toxicité " qui vous questionne.
Dans l'immédiat, le mieux serait d'écrire à votre soeur quand vous vous êtes disponible pour lui parler, et de la faire en lui disant votre désir de reprendre la relation avec elle sur des bases de compréhension réciproque, de meilleure communication.
Et puis... parlez en de tout ça avec votre psy, qui vous connaît bien et vous aidera à comprendre ce qui vous inquiète dans cette relation, ce qui vous crée la peur qu'elle soit toxique, ce qui vient du passé et ce qui est du présent..., ce qui peut la rendre difficile venant de vous, et ce qui vient de votre soeur...., en portant un regard plus objectif.

Personnellement, en tant que thérapeute familial, je sais qu'une "coupure relationnelle" familiale est le résultat d'incompréhensions et non dits cumulés entre des personnes ayant des niveaux faibles de résistance aux stress et à l'anxiété..., ce qui se "soigne" en thérapie.
A vous de réfléchir et de décider de la suite à donner à la relation avec votre soeur... dans le contexte de vos vies et sensibilité respectives.

Je vous souhaite de gagner la confiance en vous qui vous permettra de vivre plus sereinement avec les autres.