Lassitude dans le couple signifie t-elle que c'est la fin ?

Réalisée par Laetitia · 16 févr. 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

J'aimerai vos avis sur la déception, la lassitude et quelque part la perte de confiance dans le couple.
Je suis en couple depuis 5 ans, avec mon copain.
J'ai 36 ans, lui 43 ans, je n'ai pas d'enfants et lui 3 filles (9, 12 et 15 ans)
Cette relation est depuis 3 ans compliquée.
Les deux premières années cela allait car nous nous voyions au rythme de sa garde partagée.
Mais depuis 3 ans, cela est compliqué et notre couple n'avance pas.
J'ai tenté d'aller vivre chez lui pendant un an, mais cela s'est mal passé car je ne trouvais pas ma place et il m'imposait son point de vue (m'a mise en dehors de réunions familiales, laissait son ex modifiait le planning à son bon vouloir, le sujet d'un enfant en commun était difficile...)
Bref, il a été odieux mais je ne l'ai pas quitté.
Il m'a avoué ensuite ne pas avoir été prêt à cette vie commune.
J'ai été en famille d'accueil enfant, et je pense avoir revécue cela, à savoir ne pas avoir ma place et subir une situation de ne pas être chez soi.
Etant à bout, je suis repartie vivre chez moi avec mon chat.
Après deux breaks, mon licenciement, ma formation et un nouveau travail pour moi, de multiples disputes et une thérapie de couple....
Mon copain semble bouger et accepter que des changements doivent avoir lieu (avoir un appartement en commun, recadrer son ex lorsque celle-ci abuse, me faire respecter auprès de ses filles, avoir un enfant) bref répondre à mes besoins et faire avancer notre couple.
Le souci est que parfois je n'y crois plus, j'ai tellement attendue et perdue de l'énergie à lui faire entendre raison, que je suis fatiguée et maintenant je veux avancer, avec ou sans lui.
J'ai toujours garder mon appartement en location, voulant acheter avec lui, mais je n'en suis très sûre à l'heure d'aujourd'hui.
La vie de famille recomposée avec 3 belles filles est dure et mon copain fait passer les besoins de ses filles souvent en priorité au détriment du couple ou de l'harmonie familiale.
J'hésite beaucoup, il cherche des appartements mais est-ce qu'il va y avoir du concret.
Mon copain est compliqué et trouve un souci à chaque solution.
Il a eu des mots très durs lors de certaines disputes de par le passé, maintenant il est plus compréhensif et attentionné. mais le mal est fait. Malgré ses excuses, je n'arrive pas à oublier.
Mais les blessures restent et ce sentiment de stagnation que j'ai dans mon couple me pèse beaucoup.
Même pendant les bons moments en week-end, j'en viens à être triste et pleurer car je ne sais pas ou je vais avec lui. Je déprime.
Ma situation personnelle est la même depuis notre rencontre, soit il y a 5 ans maintenant. Lui est propriétaire, a déjà 3 filles, mais moi non, j'ai tout à construire encore et je viens d'avoir 36 ans.
Je souhaiterais savoir, lorsque nous avons bcp donné et peu reçue, lorsque nous avons été déçue par le comportement d'une personne pour laquelle on avait des sentiments très forts.
Comment peut-on réellement pardonner à l'autre ?
Et faire en sorte que la confiance soit rétablie pour avancer ?
Comment faire quand une séparation est trop difficile à vivre, que nous préférons rester dans quelque chose de pas satisfaisant, plutôt que le néant et la solitude.
Je suis assez seule niveau famille, j'ai perdu jeune adulte mon papa, ma maman n'est pas disponible pour moi, il y a beaucoup de distance avec ma famille d'accueil.
Mon couple est donc très important pour moi.
Je suis un peu perdue, je pensais trouver un homme installé, père de famille et sécurisant.
Et à la finale, je suis avec un homme peureux, froid et souvent débordé par de multiples contraintes qu'il s'impose à contre coeur.

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2022

Bonjour Laetitia,

Vous parlez de lassitude alors que certains de vos besoins fondamentaux ont clairement été niés. Je vous perçois comme coupée en deux, et davantage dans votre tête que dans votre corps et votre cœur. Vous vous posez beaucoup de questions et vous rationnalisez beaucoup, c'est à dire que vous occultez vos ressentis au profit d'idées, de raisonnement, d'interprétations…

Ce que vous décrivez m'évoque la notion de fusion que j'aimerais vous décrire mais ma journée a été longue alors je vais vous le dire juste en quelques mots. C'est la manière dont on se voit comme un être incomplet cherchant sa complétude chez l'autre. On donne, pas pour donner, mais parce que c'est une stratégie inconsciente pour obtenir de l'autre la satisfaction de nos propres besoins dont nous n'arrivons pas à reprendre la responsabilité.

Comme ça ne fonctionne pas, puisque l'autre ne peut pas lire en nous, et puisque ce n'est pas son rôle, la relation se délite, les attentes (des besoins non exprimés) se teintent en reproches (des attentes déçues), on a la sensation de s'épuiser, d'être seul et de vivre un échec sentimental. En réalité, c'est juste le voile de l'illusion qui se soulève sur la réalité.

Pour être plus concret, vous avez besoin d'apprendre à mieux vous connaître pour comprendre que ce que vous reprochez à l'autre est ce que vous n'avez pas pu exprimer pour vous et pour sortir de ce schéma avec douceur et bienveillance. C'est en vous reliant aux besoins de chacun que vous pourrez non seulement pardonner mais aussi construire l'avenir sur de nouvelles bases.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Je vous offrirai bien volontiers de mon temps pour vous aider à mieux cerner ce qui est en jeu et comment en sortir. Si le courant passe et si vous pensez que je peux vous aider, je serais ravi de vous accompagner. Dans le cas contraire, notre échange vous aura apporté un peu de clarté et sans doute un peu plus de sérénité. Qu'en pensez-vous ?

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le comportement de votre compagnon réactive en vous la blessure de l'abandon, contractée pendant votre enfance.
Vous souffrez de ne pas être choisie, de passer après les enfants. Vous avez attendu mais ce n'est pas venu et le réveil de votre autre a comme un goût de trop tard...
En réalité, cet épisode de plus dans votre vie fait que vous croyez de moins en moins à l'amour.
Il vous faudrait comprendre comment vous vous êtes construite, quels systèmes de défense vous avez mis en place pour éviter l'abandon et en quoi ces systèmes sont finalement contre productifs. Pour cela, vous auriez besoin d'être accompagnée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Laetitia,

Quittez-le ? Écoutez-vous, le plus possible. Être orpheline de cœur est quelque chose, parfois, qui permet aussi d'être en paix, ou d'avoir la paix.

La religion bouddhiste dit que l'on choisit son karma, ses parents, (je ne sais pas), mais l'on peut, il est vrai, observer en quoi, à contrario, une situation ou une condition peut nous être bénéfique.

Simplement, nous avons du mal à être maître de nos vies, quand, auparavant, malgré tout, nous n'avons pas reçu, tout court.

Ainsi, nous recherchons indéfiniment une famille, être ou se sentir protéger, vouloir apprendre. Sauf que cela ne répond pas de nous, forcément. On se perd dans l'inconnu.

Alors que nous avons tout en nous, lumière, résonance, intelligence, énergie, intelligence émotionnelle, mais nous n'arrivons pas à vivre notre véritable univers, trop dans l'attente ou tributaire des autres.

Nous en sommes restés au stade de l'absence, et sommes pris dans ce piège.

Il faut penser à vous, à soi, parce que la vie est précieuse et que, vivre ce que l'on est vraiment, fait davantage sens, avec soi-même.

Pour vivre sa vie, il faut lâcher celle des autres, trop prégnante.

Il vaut mieux s'aimer soi-même infiniment que n'être pas véritablement aimé.

Je vous invite à redémarrer de zéro, comme si vous viviez votre propre idylle, une vie idyllique pour vous, que vous vous offrez à vous-même.

Cela vous sera beaucoup plus lumineux.

Et vous pourrez respirer. Revivre. Ou vivre, de nouveau.

Formulez de renaître à vous-même.

Prenez vos bagages au sens large du terme et prenez le train en marche, pour votre vie.

Notez, listez vos projets, quels qu'ils soient, professionnels, d'appartement, de sorties, de voyages, et vous allez voir que vous vous épanouirez à 100%.

Lumière à vous

L'amour est rare, mais l'on rencontre toujours des gens qu'on aime, sur notre route. Ne vous en faites pas.
Il faut juste avoir du discernement.

Libérez-vous.

N'hésitez pas, si vous avez besoin d'être rassurée, parfois.

De tout cœur

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

17 FÉVR. 2022

Chère Laetitia,
Merci pour votre témoignage.
Je suis touchée par votre lucidité. Vous savez ce qui vous stresse et ce qui vous fait souffrir. C'est un bon début pour aller mieux!
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, de prendre soin de vous, de vous aimer.... Vaste programme!
De mettre fin à une répétition par rapport à des situations vécues dans le passé.
N'allez pas chercher à l'extérieur ce que vous avez à l'intérieur de vous. Quand vous serez en lien avec la belle personne que vous êtes, que vous serez épanouie, vous trouverez le courage de vivre la vie que vous voulez.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous
Florence Vollaire
Coach thérapeute

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Laetitia,

Il est difficile de vous donner une réponse sans avoir pris le temps d’échanger un peu plus avec vous. Toujours est-il que cette situation n’est pas satisfaisante pour vous. Vous n’avez plus de joie et de plaisir à vivre cette relation. Cependant, vous y restez comme prisonnière de cette cage dorée, car vous avez peur de la souffrance d’une séparation et d’un sentiment de vide abyssal qui pourrait alors s’ouvrir devant vous.
En effet, votre partenaire ne semble malheureusement pas vraiment prêt à partager sa vie avec vous. On dit souvent, « quand on veut, on peut ! ». C’est assez juste. Lorsqu’on souhaite vraiment quelque chose, on fait tout pour l’obtenir. Or même s’il y a eu cette thérapie de couple qui a un peu bougé les choses, il n’en demeure pas moins que la situation globale n’a pas vraiment évolué.
Je vous propose un accompagnement pour vous aider à y voir plus clair et pour envisager les perspectives qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

17 FÉVR. 2022

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous voulez construire et lui garder la situation tel quel.

Vous n'avez pas les mêmes projets. et ça vous rend malheureuse.

A vous de voir ce que vous souhaitez faire maintenant

je reste à votre disposition.

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Laëtitia.

Toutes les questions que vous vous posez et que vous déposez ici semblent effectivement montrer que vous êtes "perdue".
En effet, vous l'écrivez parfaitement bien : vous avez cherché une situation sécurisante pour remplir ce qui vous manquait à l'intérieur.
Je pense que travailler sur vos peurs, sur l'estime de vous pourraient s'avérer précieux pour la suite de votre route.
Peut-être que vous arrivez aujourd'hui à la fin de quelque chose ; pas nécessairement de la relation mais une fin dans votre perception des choses ou d'un schéma de vie, qui marque le début d'autre chose.
Offrez vous les moyens de vous sentir mieux et épanouie dans votre vie de femme et dans une vie de couple et de famille.

Je vous invite à contacter le professionnel de votre choix. Il ou elle saura vous accompagner sur une partie de votre chemin. Et ensmeble, vous parviendrez à éclairer des zones encore dans l'ombre ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Laetitia,
Il y a plusieurs sujets dans votre message. Il semble que vous souhaitez, vous aussi, devenir mère (avec cet homme?), et que c'est très important pour vous de ne pas louper ce virage. Vous avez envie d'acheter votre lieu de vie (pas sûre que vous ayez envie, avec lui). Vous n'avez pas digéré ce qu'il vous a fait vivre, et n'êtes pas sûre qu'il ait réellement changé.
Alors, je vous encourage à réaliser vos propres rêves, avant de devenir amère et d'avoir des regrets. S'il tient à vous, il saura comment vous reconquérir. Développez votre autonomie, car cette relation vous a affaiblie malgré vous. Reprenez les rênes de votre vie. Si vous avez besoin d'aide pour retrouver votre indépendance et votre puissance, je vous accompagne dans cette démarche de vie.
Avec plaisir en présentiel ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Laetitia,
Vous vous êtes beaucoup investie dans cette relation de couple dans laquelle au final vous n'êtes pas heureuse. 5 ans à essayer de prendre votre place sans succès, ce n'est pas rien ! Vous vous êtes oubliée en faisant passer les besoins de cet homme avant les votres. Vous n'avez pas appris à prendre soin de vous, et il est temps de le faire. Sinon vous allez vous retrouver totalement prisonnière d'une vie dans laquelle vous serez en souffrance. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui vous retient dans cette relation où cet homme ne vous donne pas une vraie place, de prendre conscience de vos peurs, comme la peur de l'abandon, de ne pas être aimée, de ne pas être correcte... et de découvrir vos forces intérieures pour vous occuper de vos besoins fondamentaux. Vous avez besoin de sécurité, de construire une famille, d'avoir votre place, de vous sentir aimée et importante... Vous pourriez ainsi développer votre confiance en vous et votre estime de vous pour oser vous affirmer et décider de votre vie future avec ou sans cet homme.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Laëtitia,

Relisez votre message avec un regard nouveau et un peu de distance, vous comprendrez que vous n’êtes pas heureuse dans cette relation.

Soyez honnête avec vous et dire non c’est savoir se respecter soi. Vous êtes une personne avec un grand cœur, il est temps de vivre pour vous. Vous vivez dans une sorte de relation de dépendance avec cet homme, avec sentiments d’abandon et de rejet en permanence. Vous revivez votre enfance.

À mon sens, débutons une thérapie ensemble, afin d’être fidèle à vous même, de vous pardonner et d’avancer enfin dans votre vie en étant pleinement épanouie.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari