Le blocage de mon père

Réalisée par Anonyme · 11 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Je m'interroge mais je n'ai pas la réponse je me permets donc de me tourner vers vous. Il s'agit de mon père : qui ne veut pas entretenir la maison familiale, par exemple un robinet qui fuit n'est pas réparé, une fenêtre abîmée n'est pas restaurée. Quand ma mère lui en parle il lui répond que ces problèmes sont liés à un manque d'entretien (ce qui est faux bien sûr) il s'agit d'une usure normale et des réparations courantes s'imposent. Mais il entre dans des colères noires au bord de la violence physique quand on lui en parle. Pouvez-vous m'indiquer de quoi souffre t-il ?

Merci

Meilleure réponse 15 MARS 2016

Bonjour
nul ne saurait parler de votre père sans l'entendre, lui.
Que vous dit il? Qu'est ce donc qui le met en colère? Qu'est ce qui le chagrine, ai je envie de dire..
Est ce à votre père d'être le réparateur de la maison, après tout, il existe des professionnels pour cela... Pourquoi donc cela irait il de soi?
Si votre relation à votre père vous questionne vous même , pourquoi ne pas prendre la parole en consultant un professionnel,

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 MARS 2016

Bonjour,

Vous écrivez que votre père ne veut pas entretenir la maison familiale et que les travaux à réaliser relèvent de cet entretien d'après lui.
Mais vous ne donnez pas les raisons pour lesquelles votre mère ne veut pas assumer ces mêmes travaux. Pourquoi ne pas changer les joints du robinet ? faire intervenir un menuisier pour la fenêtre abîmée ?

Qui fait quoi dans un logement commun relève d'une organisation du ménage et de la famille. Cela relève donc du couple de vos parents. Chacun campe donc dans sa position sans être capable de dialogue. L'un, votre père, réagit par la colère faute de mots. Commet fonctionne votre mère dans cette guéguerre d'usure ?

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

12 MARS 2016

Quel âge a votre père ?
Peut-être que face à la masse de travail à faire, il préfère éviter de commencer la réparation, d'autant plus que dans ce genre de bricolage, on sait quand ça débute et on ne sait pas quand ça finit et de quelles façons...
Ça peut durer des heures et cela engendre beaucoup de fatigue plus on entre en âge !
Quand vous lui proposez d'appeler un artisan, que se passe-t-il ?
Parlez-lui en !
Si votre père est en colère, c'est pour éloigner de lui ce que son entourage lui demande. Peut-être souhaiterait-il partager avec vous autre chose que le travail et les réparations !

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

12 MARS 2016

Bonjour,

Vous pouvez peut-être commencer par la communication:restez calme et factuelle, sans élever la voix ou laisser transparaître des émotions. Pas de critiques ou de jugement.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

11 MARS 2016

Bonjour Nathalie,

Votre père est il bricoleur ? il semble dans votre message qu'il soit une évidence pour le reste de la famille que ce soit un role qui lui revienne mais... il est probable que ce ne soit pas son avis. Certains hommes n'aiment pas cela, ou n'ont pas appris a le faire... et s'en sentent peut etre honteux, diminues,...

La colere violente est souvent une émanation de quelque chose qui ne peut pas se dire, qui n'a pas appris a se dire... La pression démultiplie ce malaise...

Posez lui la question du bricolage, peut etre de façon indirecte, en lui disant que vous aimeriez apprendre a reparer ce robinet... en lui proposant d'aller dans un magasin de bricolage pour que vous demandiez, vous, a un vendeur...
ce moment de complicité peut vous aider a mieux le comprendre...

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

11 MARS 2016

Bonjour,
si votre père n'est pas du tout bricoleur, il est possible qu'il ressente cela comme quelque chose qui le mettrait peut-être en échec, qui lui ferait perdre la face, et qu'il vive ainsi cela très mal.
C'est une hypothèse. Impossible d'en dire plus.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 MARS 2016

Bonjour Nathalie,

Effectivement, il est difficile de se prononcer avec ce que vous nous indiquez mais cette agressivité relationnelle semble peser sur vos épaules et vous donnez l'impression d'essayer de soutenir votre mère face à l'impulsivité de votre père. Il existe des personnes qui n'ont pas appris à gérer leurs émotions et qui peuvent se laisser complètement déborder lorsqu'ils sont en situation d'impuissance. Le mieux que vous puissiez faire est d'apprendre à vous protéger et à vous respecter lors des moments de colère noire. Et si cela est possible, de revenir ensuite parler à votre père lorsqu'il est plus calme en expliquant vos ressentis (mais cela n'est pas toujours envisageable).

Vous semblez tenir beaucoup les uns aux autres votre mère, votre père et vous et cela est déjà une première force pour avancer.

Eva ALIBAY Psy sur Le Crès

3 réponses

11 MARS 2016

Bonjour Nathalie,
A priori il ne veut pas s'investir dans ce que vous jugez nécessaire.

Votre père a t-il toujours été comme ça ? Ou est ce après un événement qu'il a changé ?... De quand date ces comportements violents ?
Ces réactions sont-elles uniquement exagérées dans ce cadre là ?

Lui avez-vous posé la question sur son agressivité, qu'est ce qui le fait réagir ainsi ?

Beaucoup de questions se posent, et sans connaître votre père ni son environnement familial, ni son passé, il n'est pas possible de vous conseiller quoi que ce soit.