Comment sortir d'un blocage ....

Réalisée par Étonnée · 17 sept. 2018 Psychothérapie

Bonjour , je suis en thérapie depuis 1 an et demi avec une psychologue ... j'ai d'abord consulté pour épuisement , evoqué ma dépression post parfum , puis un souvenir enfouie a refait surface dans ma vie me permettant de découvrir un secret de famille et l'identité de mon vrai père ( j'ai déjà mis 2 messages a ce sujet sur ce site)

Ma problématique aujourd'hui est la stagnation de ma thérapie depuis le mois d'avril , il est vrai qu'a cette période j'étais épuisée par mon travail avec elle et je lui avais demandé une pause jusqu'a juin et la possibilité de parler de chose moins prenante et elle a accepté ( j'organisé un voyage avec mon compagnon et j'avais besoin de me libérer l'esprit ) ... mais depuis elle a repris le travail mais moi je suis coincé , bloqué !!!
Je me doute que certaines choses prennent du temps et j'ai lu plusieurs articles qui évoquent des périodes de "stagnation" normales dans les thérapies ....

Dernièrement j'ai meme eu l'impression que ma psychologue se lassait elle aussi de cette longue période sans arriver à relancer la dynamique qui a toujours existé de la thérapie et lorsque je lui en ai fait part elle a évoqué des sentiments qui me sont propre dans la relation thérapeutique, m'a remercié de lui en faire part car ils sont signe d'un vrai travail de fond ...

Hors le travail moi je ne le voit pas , je ne le voit plus et ca m'inquiète ... dois je rester blquer ici , prisonnière de mon passé qui en faisant surface a totalement envahit mon esprit et la vie , que puis je faire a mon niveau pour relancer la dynamique thérapeutique que je considère être un travail à deux ....

Merci d'avance de vos réponses

Meilleure réponse 19 SEPT. 2018

Bonjour Stéphanie,

Je me souviens bien avoir lu vos messages précédents qui évoquaient déjà cette stagnation dans votre thérapie. Mais c'est aussi que ce que vous aviez découvert à propos de votre père qui n'est pas votre père a eu sur vous un effet de déflagration....

Et qu'il faut du temps, beaucoup de temps ensuite pour se mouvoir, pour trouver un chemin dans cette réalité revissée. Imaginez - vous le savez d'ailleurs - c'est tout un monde que vous vous étiez construit qui s'est alors effondré. Dès lors il faut du temps, du temps pour accepter déjà, du temps pour élaborer, et du temps pour qu'une nouvelle réalité se recomposer à partir des données nouvelles....

Vous avez fait une pause dans votre thérapie, car vous aviez besoin de ce temps... Entre juin et septembre, le temps est court....

Acceptez de ne plus avancer, acceptez, essayez d'imaginer que vous avancer malgré tout, à votre insu (dans votre inconscient). Vous aimeriez tout résoudre d'un coup de baguette presque magique, or le fonctionnement psychique est différent: il a son temps propre bien différent de notre temps conscient.

Vous nommez très bien ce qui vous angoisse, cette crainte de rester bloquée, prisonnière de votre passé qui envahit votre esprit et votre vie... Sachez, que vous êtes déjà au-delà de ce moment, que vous avez très certainement franchi le pas, mais vous ne le savez pas encore consciemment...

Bonne chance à vous pour la suite!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

19 SEPT. 2018

Bonjour Stéphanie
Il peut arriver de ressentir une forme de lassitude et de stagnation lors d'un travail thérapeutique comme vous l'a dit Mme Follman.
C'est souvent un signe d'un moment qui peut s'avérer être une résistance mais aussi que finalement la méthode engagée ne vous convient pas.
Il y a différent type de mouvement thérapeutique
Pourquoi ne pas essayer un autre et voir ce qui pourrait mieux vous convenir
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

19 SEPT. 2018

réalité revisitée bien sûr ...

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

19 SEPT. 2018

Bonjour Stéphanie,

A la lecture de votre message, j'avais envie de vous poser ces quelques questions supplémentaires qui ouvriront, peut-être, de nouvelles pistes de réflexions:
"Etre coincée, bloquée": est-ce un état d'être qu'en temps normal vous évitez dans votre vie?
Que se passe-t-il lorsque vous vous trouvez dans cet état? Envie de fuir? Est-ce que ce que vous vivez en ce moment en thérapie est un état qu'en temps normal vous effraie, vous terrorise?
Avez-vous des attentes de résultats? Et lorsque ces attentes ne sont pas exaucées, à quoi vous renvoient-elles?
Il est très courant lors d'un travail profond et sérieux de se sentir un peu déprimé, démuni... Est-ce peut-être votre cas aujourd'hui?

Pour moi, il me semble important de poursuivre votre travail avec ce thérapeute. Néanmoins, si la confiance en votre thérapeute n'est plus au rendez-vous, vous pouvez décider de vous tourner vers un autre professionnel. A savoir que lorsqu'on investie une relation thérapeutique et quand on fait face à nos résistances, il est un peu dommage d'arrêter la thérapie avec ce professionnel sur ces points-là. Car vous rejouerez cette même problématique ailleurs, en plus vous devez tout recommencer avec un autre professionnel...

Je vous souhaite une belle continuation et de voir ce qui est vraiment juste pour vous.
Bien Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

18 SEPT. 2018

Bonjour, je vous conseille d'en parler très ouvertement à votre thérapeute. Après tout, comme vous dites, c'est un travail à deux et cette lassitude, ce sentiment de blocage avec CETTE personne qui vous a vraisemblablement aidé; fait maintenant partie de votre relation thérapeutique.
Quand ça bloque on peut dire que ça bloque et de fil en aiguille, explorer ce que les psy appelent le transfert; c'est à dire la manière dont vous percevez votre thérapeute et en quoi cette perception pourrait faire écho à votre histoire. Cela peut relancer la machine. Cela peut aussi mettre à jour le besoin de tourner la page ou d'essayer autre chose. Qui sait?
Je vous conseille d'évoquer courageusement ces sentiments avec votre thérapeute avant toute décision d'arreter ou d'aller voir ailleurs.

Bien à vous

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

18 SEPT. 2018

Bonjour,

Une thérapie est faite de haut et de bas. Elle est à l'image de la vie.
Ce qui est important et la question à se poser et le degré de confiance que vous accordez à votre thérapeute.
Si la relation est basée sur cette confiance réciproque alors il s'agit très certainement d'une pause dans votre cheminement et rien de plus. Dans le cas contraire, si vous avez perdu confiance dans votre thérapeute, il devient important de vous interroger et d'envisager d'autres solutions. Dans un suivi thérapeutique, intégrer quelques séances d'hypnose peut avoir quelques vertus débloquantes et vous permettre d'avancer. Si votre praticien est formé à cette technique, faites lui en la demande. Bonne continuation.
P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

18 SEPT. 2018

Bonjour Stéphanie,
C'est difficile de vous dire ce que vous devez faire et pourquoi vous n'avancez plus.

Effectivement, parfois, on a l'impression de stagner mais normalement ça ne dure pas dans le temps.

Dans une thérapie, on est deux, peut être ne ressentez vous plus le même élan pour travailler avec cette psychologue, ça arrive aussi...

Il existe d'autres approches thérapeutiques qui peuvent peut être vous apporter un angle de vue différent,...

A vous de voir !

Bonne chance

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy