Blocage qui m'empêche d'avancer

Réalisée par Loulouu · 22 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis face à un moment de ma vie où je veux établir des projets pour le futur, prendre soin de ma santé sur le long terme. Pourtant, quelque chose m'empêche de rester régulière, de me projeter. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il s'est passé beaucoup d'événements marquants dans ma vie et je n'arrive pas à passer à autre chose. Je ne parviens pas à me dire que mes choix vont déterminer ce que je vais être et je laisse les choses venir à moi. Je ne parviens pas à me dire que c'est moi qui influe sur ma vie et mon futur. Enfin je vais écrire tout ce qu'il s'est passé.

Premièrement, ma mère a fait une dépression post-partum. Elle a trompé mon père par la suite et j'ai été témoin d'une violente bagarre qui a eu lieu entre l'amant de ma mère et mon père qui est resté gravé dans ma mémoire sous forme d'une sorte d'image.

Après il y a eu le divorce de mes parents qui a été très brutal : du jour au lendemain, ma mère et moi avons changé d'appartement et j'ai compris que l'on n'allait plus revenir à notre ancienne vie avec mon père. J'avais à peu près cinq ans.

Pour m'intégrer dans mon école, je me suis oubliée, inventée une personnalité pour ne pas être seule. J'ai totalement travesti ce que j'étais et je ne me suis retrouvée que très récemment.
Pendant un moment, mon père n'a pas voulu me voir, ni me garder lorsque ma mère travaillait du matin au soir, du lundi au samedi. Ma mère s'est battue afin que j'ai une relation avec mon père qui d'ailleurs n'est pas très approfondie. Il n'est au courant de rien à propos de tout ce qui est arrivé.

J'ai ensuite vécu deux agressions sexuelles par deux de mes beaux-pères. Un mois après la première (j'étais à l'école) j'en ai parlé à ma mère. L'agresseur ne l'a pas nié et ma mère l'a bloqué et on n'en a plus jamais parlé.
La deuxième a été durant le collège (parallèlement c'est au collège que ma mère s'est faite suivre pour sa dépression) et j'ai appelé ma mère en pleurant et lui ai raconté. J'ai totalement paniqué et j'ai dit que j'avais tout inventé. Pendant un an, ma mère m'en a voulu d'avoir "inventé" quelque chose d'aussi grave. Aussi, il faut savoir que cette relation était violente : lors de disputes, des coups étaient échangés et ça me faisait très peur. J'étais tétanisée, je me bouchais les oreilles, j'avais peur que ça dégénère et que ça devienne très très grave. 1 an après, je l'ai avoué à ma mère, c'était pendant le premier confinement, ma première année de lycée et ça été très dur. Ma mère s'est effondrée et quelques jours après il est parti. Ils étaient toujours ensemble mais elle le voyait quand je n'étais pas là, elle ne me l'avait pas caché. Puis, elle me demandait de pardonner et des fois, elle disait qu'elle ne pouvait pas me demander de pardonner. Elle voulait que je prenne la décision sur l'avenir de leur couple mais je lui ai fait comprendre que je ne voulais pas et au final, elle l'a quitté seule.

Le jour où j'ai tout dit à ma mère, ma dépression et mon anxiété se sont installées. J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dirigé vers la maison de l'adolescent. Au premier rdv, on m'a dit de venir avec ma mère pour le second. Et il s'est très mal passé. Ma mère s'est effondrée encore une fois. Après ça, j'ai vu plusieurs psys mais je n'avançais pas. Au final, j'ai arrêté d'aller les voir. J'ai été ensuite placée sous sertraline pendant 6 mois. J'ai arrêté mon traitement avec mon médecin et je suis restée sans psy et sans médicament jusqu'à maintenant. J'ai pu travailler sur moi même, me retrouver, me comprendre.

Mais maintenant, je n'arrive plus à avancer. J'ai l'impression qu'un mur infranchissable se dresse devant moi. J'ai du mal à savoir ce que je veux, où je veux aller et même les objectifs que j'ai, j'ai beaucoup de mal à faire les efforts pour les réaliser.
J'envisage de me faire suivre à nouveau car, je sens que je ne vais pas pouvoir délier le blocage toute seule. Quels sont vos conseils ?

Meilleure réponse 24 JUIN 2023

Bonjour Loulou,

Il y a effectivement beaucoup de souffrance dans votre vie et l'on ne peut que compatir et avoir envie de vous aider.
Vous ne dites pas quel âge vous avez aujourd'hui, ce que vous faites, si vous vivez encore chez votre mère.
Quoi qu'il en soit vous avez besoin d'être accompagnée et, d'une certaine manière protégée.
Il est possible que votre état actuel soit le contrecoup du sevrage de sertraline et qu'il ait peut être été trop tôt pour l'arrêter.
N'hésitez pas à prendre contact avec l'un d'entre nous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour Loulouu,

Merci pour votre témoignage franc.

La succession des événements de vie que vous avez traversés, sont probablement à l'origine du sentiment de blocage que vous ressentez aujourd'hui.
La dépression de votre mère, absence d votre père et sa difficulté à maintenant un lien avec vous, les agressions sexuelles que vous avez subi de la part de deux de vos beau-père, l'impossibilité de votre mère de vous protéger d'eux et de vous aider à vous reconstruire par après, sont autant de traumatismes qui continuent d'influencer votre relation à vous même et les choix que vous faites ou non.

N'ayant pas grandi dans un environnement sécurisé et sécurisant, il est normal aujourd'hui que vous ressentiez des difficultés dans votre vie.
Le choix de reprendre un suivi avec un thérapeute, pourra certainement vous aider à vous reconstruire. Je vous encourage à vous diriger vers un professionnel spécialisé en traumatologie. Il saura vous apporter un soutien spécifique au vu de ce que vous avez traversé jusqu'à maintenant. Il aura également certainement plusieurs outils à vous proposer, qui vous aideront à avancer.

Je conclurai en vous invitant à consulter le site internet de Fils Santé Jeunes, dédié aux jeunes de moins de 26 ans. Vous pourrez être en relation avec un professionnel du médico-social, ainsi que d'autres jeunes via un forum sur lequel vous pourrez témoigner ou lire les témoignages d'autres personnes qui peuvent avoir les mêmes difficultés que vous.
Cela peut être un bon réseau de soutien.

Prenez soin de vous. Je me tiens à votre disposition.

Bien à vous,

Justine ZULINI

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez vécu de nombreux traumatismes dans votre enfance et aujourd'hui, vous sentez que cela vous empêche d'avancer. Vous avez cette sensation de devoir faire des "efforts" démesurés pour avancer.
Cela vient du fait que vos blessures du passé prennent toute la place et tant que vous ne vous tournez pas vers elles pour les "réparer", elles vous empêcheront effectivement d'aller plus loin. Retrouver un équilibre affectif vous aiderait à libérer l'énergie dont vous avez besoin pour réaliser vos projets.
Je vous invite vivement à entamer un accompagnement thérapeutique. En effet, le fait de mettre des mots, d'exprimer vos ressentis, vos émotions, vos pensées dans un cadre sécurisé et de confiance permet de redonner de la clarté et du sens à ce qui a été vécu. Plus votre passé est clair, plus vous êtes à même de profiter pleinement de l'instant présent et de faire émerger l'avenir avec confiance.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Toutes les difficultés que vous évoquez sont compréhensibles compte tenu de la brutalité des événements traumatisants auxquels vous avez dû faire face dans votre vie. Votre cas demande beaucoup de persévérance et de patience dans le traitement, il est normal d'avoir des moments plus difficiles où vous avez tendance à tomber dans le négativisme et la stagnation, car vos problèmes sont multidimensionnels. Mais, vous avez déjà fait preuve de résilience et prouvé que vous pouvez vivre arrêter les antidépresseurs pendant une période considérable. Peut-être devriez-vous réfléchir à des approches thérapeutiques que vous n'avez pas encore essayées ou à celles qui ont été les plus efficaces pour vous dans le passé. Dans tous les cas, entamer une psychothérapie est indispensable, vous avez tous les moyens et ressources d'en venir à bout, avec un suivi adéquat. Je reste disponible si besoin.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,
Vous avez traversé des événements très difficiles qui ont eu un impact sur votre vie et sur votre santé mentale. Je suis heureux de voir que vous envisagez de vous faire suivre à nouveau, car cela peut être une étape importante pour continuer à travailler sur vous-même et sur votre avenir.

Il est compréhensible que vous vous sentiez bloquée et incapable d'avancer. Les événements traumatisants que vous avez vécus ont pu avoir un impact sur votre confiance en vous, votre estime de soi et votre capacité à planifier votre avenir. Cependant, il est utile de comprendre que ces sentiments ne sont pas permanents et qu'il est possible de les surmonter avec du temps et de l'aide professionnelle.

Je vous encourage à chercher un psychologue ou un thérapeute qui a de l'expérience dans le traitement des troubles de stress post-traumatique et des troubles anxieux. Un professionnel compétent peut vous aider à travailler sur les sentiments et les pensées qui vous bloquent et vous donner des outils pour faire face aux émotions difficiles que vous ressentez. Le travail thérapeutique peut également vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et à développer des stratégies pour les atteindre de manière efficace.

Il est également important de prendre soin de votre santé mentale et physique en général. Cela peut inclure des activités telles que l'exercice physique, la méditation, la relaxation et la socialisation. Ces activités peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress, à améliorer votre humeur et à vous donner une plus grande clarté d'esprit.

Enfin, je tiens à vous rappeler que tout le processus de guérison est un processus. Il peut y avoir des hauts et des bas, des avancées et des reculs. Soyez patient avec vous-même et n'oubliez pas que vous avez déjà fait preuve de courage et de résilience en traversant ces événements difficiles. Continuez à travailler sur vous-même et à vous concentrer sur votre avenir, même si cela peut sembler difficile à l'heure actuelle.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et PNL

Thalia Inna Psy sur Bordeaux